Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
les arguments de wegener
lucile.meyre
Created on November 22, 2020
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Entrez
les arguments tectoniques d'alfred Wegener IL trouve des traces d'une ancienne chaîne de montagnes (chaîne Calédonienne) datée entre -450 et 400 Ma sur des continents aujourd'hui éloignés. Des vestiges de cette chaîne de montagnes se trouvent au Groenland, au Canada, en Irlande, en Angleterre, en Écosse et en Scandinavie. Lorsque les continents sont rassemblés, cela forme une chaîne continue.
Bureau
les arguments géologiques d'alfred Wegener Il met aussi en évidence des similarités de de part et d'autre de l’Atlantique : les anciens affleurements rocheux (cratons) de plus de 2 Ga sont en continuité (cf zones cerclées), d'un continent à l'autre. Il évoque la possibilité de l'existence passée d'un continent unique, la Pangée, qui se serait disloqué.
structure stratigraphique
Bureau
les arguments gégraphiques d'alfred Wegener Il mentionne une complémentarité du contour des côtes de l'est de l'Amérique du Sud et de l'Afrique de l'Ouest. Le meilleur ajustement est obtenu si les côtes sont jumelées à une profondeur de 1000 mètres sous le niveau actuel de la mer (c’est-à-dire en affichant les *). Toutes les zones où on observe des chevauchements ou des écarts entre les lignes côtières peuvent s'expliquer par : l'érosion des côtes ou des dépôts côtiers depuis que les continents se sont séparés, des variations du niveau des océans et/ou des continents.
Play
marges continentales
Bureau
les arguments paléontologiques d'alfred Wegener On retrouve, de part et d'autre de l'Atlantique, sur les continents actuels, des fossiles similaires de plantes et d'animaux terrestres datant de -240 à -260 Ma. Si la théorie de la dérive des continents était fausse, cela impliquerait que les espèces ont évolué indépendamment sur des continents différents, ce qui est en contradiction avec la théorie darwinienne de l'évolution ; ou que des couples de chaque espèce concernée ont trouvé le moyen de « passer » d'un continent à l'autre et se sont ensuite multipliés. En regroupant les continents de l'hémisphère sud et en recréant le continent Gondwana, la distribution des différents types de fossiles forme des ensembles continus d'un continent à l'autre.
Play
Burreau
Comment ces êtres vivants ont-ils pu se répandre sur des continents différents alors qu'ils ne pouvaient pas survivre dans l'eau de mer sur des distances aussi grandes ?
Lystrosaurus : reptile terrestre - herbivore âge = 240 millions d'années répartition : Afrique, Antartique et Inde
Cynognathus : reptile terrestre - prédateur âge = 240 millions d'années répartition : Amérique du sud et Afrique
Mesosaurus : reptile aquatique - vivait dans lacs d'eau douce âge = 260 millions d'années répartition : Amérique du Sud et Afrique
Play
Glossopteris : végétal chlorophyllien âge = 240 millions d'années répartition : Afrique, en Antartique et en Inde
Bureau
les arguments climatiques d'alfred Wegener Actuellement, des dépôts glaciaires formés pendant la glaciation permo-carbonifère (- 300 Ma environ) se répartissent en Antarctique, Afrique, Amérique du Sud, Inde et Australie. Il est improbable que la banquise ait pu atteindre une taille suffisante pour relier les continents entre eux et il est anormal que les stries glaciaires (rayures, faites par les blocs rocheux noyés dans le glacier, sur le substrat sur lequel le glacier se déplace) indiquent un écoulement des glaces allant vers l'intérieur d'un continent (des points bas vers les points hauts; cas de l'Amérique du Sud, de l'Afrique, de l'Inde et l'Australie). Cette répartition actuelle des marques de glaciation n'est cohérente que si on forme un supercontinent Gondwana.
Play
Burreau
Lien pour illustrer L'argument climatique
Play
Schéma d'un glacier et des ces dépôts
Burreau
Scientifique et explorateur!
né le 1er novembre 1880 à Berlin, est surtout connu pour avoir formulé en 1912 la théorie de la dérive des continents, qui fut vivement controversée jusque dans les années 1960. Ce fils d'un pasteur protestant, directeur d'orphelinat, fut d'abord astronome puis s'orienta vers la météorologie, discipline qui le conduisit à explorer le Groenland, où il trouva la mort au cours d'une expédition en 1930. Dans la lignée des grands savants du XVIIe et du XVIIIe siècle, Wegener s'est intéressé à toutes les disciplines contribuant à la compréhension de la Terre – climatologie, volcanisme, paléontologie, magnétisme, océanographie, glaciologie, etc. Il s'est ainsi donné une vision globale de l'évolution de la planète.
Back