Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
fred uhlman
anaisgauthier2b
Created on November 21, 2020
biographie et bibliographie
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Visual Presentation
View
Terrazzo Presentation
View
Colorful Presentation
View
Modular Structure Presentation
View
Chromatic Presentation
View
City Presentation
View
News Presentation
Transcript
Fred Uhlman
anais gauthier
Biographie
Fred Uhlman naît en 1901 à Stuttgart en Allemagne. Dès son plus jeune âge il se sensibilise à l’art et la peinture qu’il poursuivra le restant de ces jours. Issu d’un milieu assez bourgeois il refuse l’éducation si syncopée que son père tente en vain de lui inculquer. Négligeant et tête en l’air, son père le poussera, par la force des choses, à devenir un homme. Alors qu’il aurait pu marcher sur les traces de son géniteur Fred Uhlman se lance dans une carrière dans le droit voulant remédier aux dérives juridiques que connaît son pays après la première guerre mondiale. Sous ses airs poétiques Fred Uhlman est un véritable combattant et refuse de se plier à l’idéologie évolutive du nazisme.
Lorsque la population semble suivre les traces d’Adolf Hitler, Fred Uhlman, d’origine juive, renie complètement son pays. Il quitte l’Allemagne en 1933 pour se réfugier à Paris, catalyseur de sa passion pour la peinture. Il y découvrira l’art français, les bistrots parisiens et un semblant de liberté qui lui faisant tant défaut auparavant.
Étrangement, pendant son séjour à Paris, Fred Uhlman continue à garder contact avec sa famille en Allemagne. Son père, avec qui il communique beaucoup par courrier, lui demandera plusieurs fois de revenir régler des affaires personnelles et de rendre visite à sa grand-mère, rendue malheureuse par son exil. Il étonnant de constater qu’il se pliera aux volontés de son père et rendra visite à sa famille quelques fois durant son exil à Paris.
En 1936 il rencontre sa future femme Diana après un séjour en Espagne. Alors qu’il semble y vivre une idylle, Fred Uhlman devra encore une fois fuir le pays. La guerre d’Espagne est enclenchée. Le 3 septembre 1936 Fred Uhlman et sa femme Diana arrivent en Angleterre. Deux ans plus tard ils s’installent à Londres où un semblant de vie normale semble faire éruption. Il entretient alors de rares rapports avec sa famille, restée en Allemagne, et tente en vain de les convaincre de fuir leur pays. Il apprendra par la suite que ses parents ont péri en camp de concentration et que sa sœur Erna s’est jetée avec son bébé sous un train en partance pour Auschwitz vers la fin de 1944
Après la naissance de son fils en 1943 et la célébration de la fin de la guerre il compose son œuvre qui le rendra célèbre. «L’ami retrouvé». Il meurt en 1985 sans avoir connu le succès qui lui revient. Avant sa mort il écrit «La lettre de Conrad» sorte de suite à «L’ami retrouvé» qu’il demandera la publication après sa mort.
Bibliographie
2)L’ami retrouvé
1)Il fait beau à Paris aujourd’hui
En 1973 Fred Uhlman écrit «L’ami retrouvé» roman semi autobiographique. J’emploie volontairement ce terme car il ne s’agit pas à proprement parlé d’une biographie. En réalité Fred Uhlman, à travers ce récit, dresse une analogie poétique de sa jeunesse en Allemagne. Il conte l’aventure impossible entre deux amis que la force des choses poussera à se séparer. L’un juif et l’autre allemand. L’un d’une confession interdite en ce temps et l’autre d’une issu d’une famille « pro-hitlerienne. ». Ce livre ne rencontrera le succès qu’après sa mort lors de sa parution en 1986. Il devient dès lors un grand classique de la littérature étrangère et sera étudié à plusieurs reprises.
En 1960 il couche sur papier les aventures qui ont mené l’homme à devoir fuir son pays et se réfugier en Angleterre. Il nous conte sa vie, ses secrets et ses angoisses. Le roman «Il fait beau à Paris aujourd’hui » sera publié en français en 1985.
4)La lettre de Conrad
3) Sous la lune et les étoiles
Quelques mois avant sa mort il publie son roman le plus touchant. «La lettre de Conrad», qui ne sera publié à son souhait qu’après sa mort, retrace une lettre d’excuse que Conrad, avant son exécution pour le complot contre Hitler, tient à transmettre à son ancien ami. Il raconte ses visions, ses idéologies et sa soudaine prise de conscience. Une lettre terrible, extrêmement émouvante et qui clôt tragiquement l’ultime talent de Fred Uhlman.
En 1984, soit un an avant sa mort, Fred Uhlman nous offre un roman d’une toute autre trempe. «Sous la lune et les étoiles». Il traite d’une façon très poétique et rude une variation à la solitude. Comme l’a jadis fait Jules Verne avec « L’oncle Robinson » et Daniel Defoe avec « Robinson Crusoe ». Un roman véritablement dur qui n’est pas sans rappeler le difficile passé de l’auteur. Un récit sombre et angoissant. Il sera publié en France en 1986 et sera assez méconnu du grand public.