Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

groupes sanguins

angelique.ferrari

Created on November 21, 2020

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Psychedelic Presentation

Chalkboard Presentation

Witchcraft Presentation

Sketchbook Presentation

Genial Storytale Presentation

Vaporwave presentation

Animated Sketch Presentation

Transcript

Rh -

Aujourd'hui, c'est toi le prof !

le groupe sanguin

Rh+

Le problème

Alex est en seconde, c'est le frère d'une copine et il est mal parcequ'un mec de sa classe lui a dit que vu qu'il est A+, et que son père est O-, c'est pas possible qu'il soit son vrai père biologique. Il a ajouté qu'il devrait avoir au moins quelques cellules du groupe O-, si c'était vraiment son père ! Comme ta copine sait que tu fais spécialité SVT, elle te demande de rassurer son petit frère.

Des étapes pour répondre

- identifier les gènes et allèles responsables du groupe sanguin ABO et facteur rhésus (localisation sur un caryotype et comparaison des séquences de nucléotides) - déterminer le génotype d'Alex - montrer que les cellules d'Alex ont toutes le même génotype normalement en schématisant un cycle cellulaire comprenant une mitose (représentation des deux paires de chromosomes impliqués avec leurs allèles respectifs) - démontrer qu'Alex peut être A+ alors que son père est O- à l'aide de schémas de méiose des parents d'Alex puis d'un tableau de fécondation

La réponse

Au choix : sous forme d'une copie avec vos schémas, d'un fichier traitement de texte ou d'un diaporama accompagné d'un texte écrit ou commenté oralement. Comprenant les 4 étapes illustrées des captures d'image ou photos de vos schémas ou travaux de recherche ainsi que vos réponses.

C'est parti pour la résolution !

3 mitoses et clone

1 les gènes

4 méiose et fécondation

Identifier les gènes et allèles responsables du groupe sanguin ABO et facteur rhésus (localisation sur un caryotype et comparaison des séquences).

Montrer que les cellules d'Alex ont le même génotype en schématisant un cycle cellulaire comprenant une mitose (représentation des deux paires de chromosomes impliqués avec leurs allèles respectifs).

Démontrer qu'Alex peut être A+ alors que son père est O- à l'aide de schémas de méiose à partir de cellules du père d'Alex, de la mère d'Alex puis d'un tableau de fécondation.

2 le génotype

Déterminer le génotype d'Alex en précisant les allèles dominants et récessifs.

caryotype humain

Les gènes

Localiser sur un caryotype les gènes impliqués dans le groupe sanguin ABO et pour le facteur Rhésus + ou -.

Genie Gen 2 EN LIGNE

Choisir dans actions "aligner les séquences", pour faire une comparaison

Les gènes

ou Anagène au lycée

Pour le gène ABO, identifier les différents allèles et les comparer avec un logiciel de comparaison de séquences d'ADN Puis réaliser une traduction et comparer les protéines codées par les allèles A et O.

les séquences ADN des allèles du gène ABO sont intégrées dans génigen 2

Le génotype d'Alex

Pour le gène ABO, identifier les allèles dominants ou récessifs et l'expliquer à l'aide de vos comparaisons moléculaires faites avec anagène ou geniegen. Puis détérminer le génotype d'Alex sachant que son père est du groupe O Ecrire son génotype en respectant les conventions de génétique

des marqueurs de surface sur les hématies (globules rouge)

vidéo écriture conventionnelle du génotype

Mitoses et clone

Estimer le nombre de cellules qu'Alex possède sachant qu'il pèse 55 kg en établissant une proportionnalité par rapport à un Homme. Puis estimer son nombre d'hématies.

pour connaître le nombre d'hématies par rapport aux autres cellules

animation schémas mitose

Mitoses et clone

rappel d'un cycle cellulaire

Montrer que les cellules d'Alex ont le même génotype en schématisant un cycle cellulaire comprenant une mitose : représentation comme ci-contre avec deux paires de chromosomes n°1 et n°9 avec leurs allèles respectifs Rh+,Rh-, A et O.

Des mutations possibles au sein d'un clone

Les cellules d'Alex ont-elles toutes exactement le même génotype ?

document 3 p21 du livre bordas term spé

réplication de l'ADN

Méiose et fécondation

première division = séparation des chromosomes homologues

Ci-contre, on a schématisé la méiose à l'origine d'un ovule produit par la mère d'Alex qui est homozygote de phénotype [Rh+;A]. Réaliser les schémas de méiose à l'origine des sermatozoïdes produits par le père d'Alexqui est homozygote de phénotype [Rh-;O]

deuxième division = séparation des chromatides

ovules de génotype (Rh+/; A/)

Schémas de méiose chez la mère d'Alex

lien pour revoir les processus de méiose un peu plus détaillés.

Méiose et fécondation

Lors de la fécondation, les 2 gamètes parentaux sunissent et le zygote reçoit donc les chromosomes des ovules et spermatozoïdes qui s'additionnent. Construire le tableau de fécondation correspondant à l'union des ovules et spermatozoïdes à l'origine d'Alex

fécondation entre ovule et spermatozoïde humains

aide pour construire le tableau

Tableau de fécondation ou tableau de croisement à l'origine d'Alex

1. on commence par placer les génotypes des gamètes produits 2. on réalise le croisement en écrivant le génotype du zygote (ajout des génotypes des gamètes). 3. On indique les phénotypes entre crochet en tenant compte de la dominance ou recessivité des allèles. 4. on calcule éventuellement les pourcentages.

Pour finir, peux-tu rassurer Alex sur le fait que bien qu'étant de groupe sanguin A+, son père biologique peut tout à fait être O - ? Que peut-on dire de ta copine qui est sa soeur ?

Est-ce qu'Alex pourra avoir des enfants du groupe O- ?

Dominance -Recessivité d'allèles

Finalement, Alex a pour génotype (Rh+//Rh-; A//O) il est donc hétérozygote pour ces deux gènes déterminant le groupe sanguin. Comment expliquer que son phénotype soit [Rh+;A], c'est à dire qu'il est A+ comme sa mère et que les allèles transmis par son père soeint récessifs = ne s'expriment pas ? Pour y répondre, il faut sintéresser aux enzymes codées par les allèles A, B ou O (on n'étudiera pas ici le facteur rhésus). Il faut faire le lien entre les allèles, les enzymes codées par ces allèles et les marqueurs à la surface des hématies.

Rappel allèles et protéines

les différentes phases de la mitose à l'origine des clones de cellules

La mitose commence comme toute division par la réplication de l'ADN. La mitose comporte une seule division et est suivie d'une interphase où la cellule grandit et l'ADN se réplique avant la prochaine mitose. Le nombre de chromosomes est toujours le même dans la cellule, mais les chromosomes sont tantôt monochromatidiens, tantôt bichromatidiens.

+info

les différentes phases de la méiose à l'origine des gamètes

La méiose commence comme toute déivision par la réplication de l'ADN. La première division de méiose est la séparation des chromosomes homologues. La deuxième division est la séparation des chromatides de chaque chromosomes.