Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Séance 2 : la figure de l'ogre
ebouguier
Created on November 21, 2020
Séance de deux heures en classe de sixième, s'inscrivant dans la séquence intitulée "Des contes et leurs leçons de vie".
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
La figure du monstre (mythologie, histoire de l'art, poésie)
Le personnage de l'ogre : mise en écho (poème/tableau)
L'homme, comme les dieux, n'est-il pas capable du pire ?
L’étoffe dont sont faits les rêves de John Anster Fitzgerald 1858
Qu'est-ce qu'un ogre ?
Lesquels connaissez-vous ?
Un ogre (du latin orcus, « enfer », fém. ogresse) est un personnage de contes et traditions populaires, sorte de géant se nourrissant de chair fraîche et dévorant les petits enfants.
Norandino et Lucina découverts par l'Ogre, peinture baroque de Giovanni Lanfranco d'après Orlando furioso de Ludovico Ariosto, 1624
« L'Ogre le reçut aussi civilement que le peut un Ogre ». Le Maître chat ou le Chat botté, illustration de Gustave Doré de 1867.
Confondu par une ruse du Petit Poucet, l'ogre égorge par erreur ses propres filles.Illustration de Gustave Doré, 1867
L'ogre : un personnage féminin ?
« Qui grignote ma maison ? » (Wer knuspert an meinem Häuschen ?). Illustration de Ludwig Richter (1803-1884).
Illustration (1909) d'Arthur Rackham.
L'ogre : un personnage amusant ?
Shrek est un ogre à part. Il a l'apparence d'un ogre mais il n'en a pas les habitudes : il vit seul, isolé, dans une cabane au fond des bois, et ne mange pas les enfants. Les gens ont tout de même peur de lui, uniquement en raison des apparences : il ressemble à un ogre, donc il doit forcément en être un, avec tout ce que cela entraîne. Il ne faut pas se fier aux apparences. Cet ogre au grand coeur souffre de son isolement.
I- L'ogre en peinture
Dans un premier temps, nous allons étudier un tableau d'un peintre célèbre : Francisco DE GOYA.
C'est un peintre et graveur espagnol qui a vécu entre les XVIII ème et XIX ème siècles
Autoportrait de Goya (1771-1775)
Vicente López Portaña, El pintor Francisco de Goya (1826), Madrid, musée du Prado.
Saturne dévorant un de ses fils (Saturno devorando a un hijo)
C’est une des “peintures noires” réalisées entre 1819 et 1823, directement sur les murs de sa maison. La scène fait référence à la mythologie grecque.
1- Je décris : ce que je vois.
2- J'analyse : ce que je comprends, ce que je ressens.
lien wikipedia
Qui est Saturne ?
Pour résumer ...
Dans le mythe, Uranus-Ouranos ne veut pas que ses enfants sortent de Gaïa parce qu'il craint d'être détrôné. Aussi il enferme tous ses enfants, les Cent-bras (Hécatonchires), les Cyclopes et les Titans dans le ventre de leur mère. Mais Gaïa, furieuse, veut se venger d'Ouranos et elle demande à ses enfants de combattre leur père. Tous ses enfants refusent à part Saturne. Saturne castre alors son père Ouranos. De la partie intime d'Ouranos tombée dans la mer sort Vénus -Aphrodite, déesse de l'amour. Saturne devient roi des Dieux mais refuse de libérer les Cyclopes et les Cent-bras. Puis il se marie avec sa sœur Rhéa.
Sous-titre
On prédit à Saturne qu'il serait lui-même détrôné par ses propres fils. Il décide alors de manger tous ses enfants, Hestia, Cérès-Déméter, Junon-Héra, Pluton-Hadès, Neptune-Poséidon. Cependant, sa femme, horrifiée de sa cruauté, lui cacha son dernier-né, Jupiter-Zeus, qu'elle remplaça par une pierre enveloppée de langes.
Trace écrite : je note et je mémorise
Ce tableau fait référence à la mythologie grecque, où le roi des titans Cronos, pour éviter que ne s'accomplisse la prédiction selon laquelle il serait détrôné par l'un de ses fils, dévore chacun d'eux à leur naissance. Face à cette peinture, je ressens ..............................., je la trouve ........................................ .
Un tableau sur le même thème ?
Pierre Paul Rubens, Saturne, père de Jupiter, dévore un de ses fils, 1636. Huile sur toile, 180 cm x 87 cm, Musée du Prado à Madrid.
II- L'ogre en poésie
un poème
peinture
conte
mythologie
Je découvre le texte : j'écoute . . .
Attention ! Je fais mon possible pour commencer à mémoriser !
Je peux fermer les yeux et me faire le petit film de l'histoire dans la tête.
Faisons un premier point !
De quelles informations avons-nous besoin pour comprendre ? Quelles questions nous posons-nous ?
Qui sont les personnages ?
Où l'histoire se passe-t-elle ?
Quand l'histoire se déroule-t-elle ?
Que se passe-t-il ?
Alors, à présent, jouons cette histoire !
Des volontaires pour mimer au fur-et-à-mesure que je lis ?
Après ces deux écoutes, voici enfin .... le texte!
Mais ...
Nous allons tester notre mémoire !
..…..…........... et ...…....…..….. Un brave ogre des bois, natif de .……..............……, Était fort amoureux d'une fée, et l'envie Qu'il avait d'épouser cette dame s'accrut Au point de rendre fou ce pauvre cœur tout brut ; L'ogre, un beau jour d'....……...........…….., peigne sa peau velue, Se présente au palais de la fée, et ………........, Et s'annonce à l'huissier comme prince O…..…..sky. La fée avait un fils, on ne sait pas de qui. Elle était, ce jour-là, sortie, et quant au mioche, Bel enfant blond nourri de crème et de .....….......…...., Don fait par quelque Ulysse à cette Calypso, Il était sous la porte et jouait au .……........….. On laissa l'ogre et lui tout seuls dans l'antichambre. Comment passer le temps quand il neige, en ........................ Et quand on n'a personne avec qui dire un mot ? L'ogre se mit alors à croquer le .…..…….......... (…) Quand la dame rentra, plus d'enfant ; on s'informe La fée avise l'ogre avec sa bouche ...…….....…….... : As-tu vu, cria-t-elle, un bel enfant que j'ai ? Le bon ogre naïf lui dit : Je l'ai .….….......…….. . Victor Hugo (1802-1885)
Retrouvons les mots effacés !
marmot mangé hiver décembre énorme la fée
l'ogre salue brioche Moscovie cerceau
+ une syllabe-mystère !
+ le premier mot tout en haut !
En quoi est-ce un poème ?
En quoi ce texte ressemble-t-il à un conte ?
Que ressentez-vous à la lecture de ce poème ?
Quelles émotions Victor HUGO veut-il provoquer ?
comique
merveilleux
réalisme
tragique
A présent : j'écoute, je regarde ...
et je dis !
L'ogre et la fée Un brave ogre des bois, natif de Moscovie, Était fort amoureux d'une fée, et l'envie Qu'il avait d'épouser cette dame s'accrut
Au point de rendre fou ce pauvre cœur tout brut ;
L'ogre, un beau jour d'hiver, peigne sa peau velue,
Se présente au palais de la fée, et salue, Et s'annonce à l'huissier comme prince Ogrousky.
La fée avait un fils, on ne sait pas de qui. Elle était, ce jour-là, sortie, et quant au mioche, Bel enfant blond nourri de crème et de brioche, Don fait par quelque Ulysse à cette Calypso,
Il était sous la porte et jouait au cerceau.
On laissa l'ogre et lui tout seuls dans l'antichambre. Comment passer le temps quand il neige, en décembre Et quand on n'a personne avec qui dire un mot ?
L'ogre se mit alors à croquer le marmot
Quand la dame rentra, plus d'enfant ; on s'informe.
La fée avise l'ogre avec sa bouche énorme : As-tu vu, cria-t-elle, un bel enfant que j'ai ?
Le bon ogre naïf lui dit : Je l'ai mangé.
Pierre Élie Ferrier (PEF)
Quels sont les critères d'une récitation réussie ?
- Ton- Articulation - Volume - Liaisons - Respect de la ponctuation (on ne baisse pas la voix systémantiquement en fin de vers). - Respect de la mélodie, du tempo (interdiction de manger des syllabes !) - Avoir une posture correcte. - Montrer qu'on comprend ce qu'on dit. - Donner vie au texte, incarner les personnages, varier le rythme...
Connaître son texte par coeur !!
III- Écriture d'invention : Après son aveu, l'ogre tente de se justifier. Dans le registre comique employé par Victor Hugo, trouve trois arguments que l'ogre pourrait donner à la fée pour expliquer son acte. Il dit « Je » (à faire sur ton cahier).
Conseils pour bien mémoriser un poème
- Lire le texte chaque jour. - Apprendre petit-à-petit. - Recopier le texte. - Créer une planche de bande-dessinée qui raconte/décrit. - Illustrer le poème. - Réciter le poème sur l'air d'une chanson qu'on aime. - S'enregistrer et se réécouter chaque jour. - Mimer en récitant, se déplacer. - Utiliser des caches (cacher la fin du vers ou le vers suivant...) etc !
Poème lu par Guillaume Sire
Poème lu par Lionel Mazari
Poème chanté par Serge Reggiani
Poème chanté par Julos Beaucarne
Ce poème est à connaître pour le 17 décembre
Bon courage et ...croyez en vous !
Annexes
Victor HUGO
Portrait de Victor Hugo par Nadar (vers 1884).
Victor HugoÉcouter est un poète, dramaturge, écrivain, romancier et dessinateur romantique français, né le 7 ventôse an X (26 février 1802) à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris. Il est considéré comme l'un des plus importants écrivains de langue française.
Calypso
Dans la mythologie grecque, Calypso (en grec ancien Καλυψώ / Kalupsố, « celle qui cèle, enveloppe ») est une nymphe de la mer, ayant, par amour, retenu auprès d'elle Ulysse, pendant sept des dix années de son retour de Troie à Ithaque.
Calypso « aux belles boucles » passe pour être une nymphe, fille d'Atlas, selon Homère. Elle est considérée comme la reine de l'île mythique d'Ogygie, où elle vit entourée d'autres nymphes. Dans l’Odyssée, elle recueille Ulysse après son naufrage et tombe éperdument amoureuse de lui. Elle réussit à le retenir sur son île pendant sept ans, lui offrant même l'immortalité s'il consent à rester près d'elle. Mais Zeus prend pitié de ce que lui dit sa chère fille Athéna et envoie Hermès son fils lui donner l'ordre de relâcher Ulysse. Calypso le laissera partir et achever son retour. Il aura donc été retenu par la présence de Calypso deux fois plus longtemps que par tous les autres obstacles réunis mis sur sa route par Poséidon. Selon certaines traditions, elle aurait eu deux fils du héros, à savoir Nausinoos et Nausithoos.
Calypso appelle le ciel et la terre à témoigner de sa sincère affection pour Ulysse, Angelica Kauffmann, vers 1779
Ulysse
Ulysse est l'un des héros les plus célèbres de la mythologie grecque. Roi d'Ithaque, fils de Laërte et d'Anticlée, il est marié à Pénélope dont il a un fils, Télémaque.
La guerre de Troie ayant pris fin, Ulysse erre sur la mer après avoir provoqué le courroux de Poséidon. Ses errances comprennent notamment l'épisode des sirènes poussant grâce à leurs chants enchanteurs, les navires vers les récifs ; Ulysse, prévenu par Circé, demande à son équipage de se boucher les oreilles avec de la cire ; quant à lui, il se fait attacher au mât du bateau car il voulait écouter leur chant. Dans un autre épisode, Ulysse lutte contre le cyclope du nom de Polyphème, un fils de Poséidon, dont il crève l'œil grâce à un pieu après l'avoir enivré. Le cyclope, blessé, lance vers Ulysse d'énormes rochers, qui le manquent et s'abiment dans la mer. On identifiait certains îlots de la mer Ionienne à ces rochers. Au cours de nouvelles aventures, Ulysse rencontre la nymphe Calypso qui le garde sur son île durant sept ans et lui offre l'immortalité. Il découvre le peuple des Lotophages et affronte aussi la magicienne Circé, connue pour avoir le pouvoir de transformer les hommes en animaux
La Quinta del Sordo (« Maison de campagne du Sourd ») Propriété de Goya, non loin de Madrid
"Les Peintures noires" (1820-1824)
Mythologie: généalogie