Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Les volcans

demougin.christelle

Created on November 20, 2020

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Correct Concepts

Microcourse: Artificial Intelligence in Education

Puzzle Game

Scratch and Win

Microlearning: How to Study Better

Branching Scenarios Challenge Mobile

Branching Scenario Mission: Innovating for the Future

Transcript

Les volcans

La Terre est constituée de 3 grandes couches :

- La croûte terrestre, composée de plaques ; - Le manteau constitué de roches en fusion ; - Le noyau où la température atteint plus de 6000°.

Avant de s’intéresser aux volcans,il est important que tu comprennes bien comment est constitué la Terre.

Qu'est-ce qu'un volcan ?

Un volcan est une ouverture dans la terre de laquelle jaillit des gaz, des morceaux de roches et du magma. Le volcan crache aussi de la vapeur d'eau et des cendres qui montent en grosse fumée. Il est faux de croire qu'il y a du feu à l'intérieur des volcans. Ce qui sort des volcans vient des profondeurs de la terre. Les volcans permettent à l'énorme pression qui règne au cœur de la terre de s'échapper de temps en temps. À ce moment, on dit que le volcan entre en éruption.

Un volcan est formé de 3 parties :

- La chambre magmatique (le réservoir), - La cheminée par laquelle le magma remonte à la surface, - Le cratère, la bouche du volcan.

Comment se forme un volcan ?

Répartition des volcans sur la Terre Naissance d’un volcan Le phénomène de subduction

Rappelle-toi, la terre est constitué de 3 grandes couches : la croûte terrestre, le manteau et le noyau.

La croûte terrestre est divisée en gros morceaux, les plaques qui s'emboîtent les unes dans les autres comme un gigantesque casse-tête. Elles bougent tout le temps, s'écartent, se rapprochent, se cognent et glissent l'une sous l'autre. Les volcans se forment surtout en bordure de ces plaques parce que c'est à cet endroit qu'il est le plus facile pour le magma de s'échapper.

Répartition des volcans sur la surface de la Terre

La formation d'un volcan a lieu lors de la première éruption de magma à la surface en un endroit précis. Le magma s'élève vers l'écorce où il forme le réservoir de magma à environ 3 km de la surface de la terre. La pression augmente petit à petit à cause du magma qui pousse sur les roches tout près. Le magma se dirige vers les zones de roches peu épaisses pour s'échapper par les cheminées. Une fois formé, ce volcan continuera d'entrer en éruption tant qu'il sera alimenté en magma.

Le phénomène de subduction

A cause de la très forte chaleur qui règne au centre de la Terre, les plaques bougent.Lorsque deux plaques se rapprochent et se heurtent, l'une des deux plonge lentement sous l'autre.Quand une plaque s'enfonce sous une autre, on appelle cela le phénomène de subduction.

La plaque s'enfonce dans le manteau. Elle se mélange aux roches en fusion et se fond dans le magma.Sous la chaleur et la pression, ce nouveau magma remonte et jaillit violemment à la surface.

Les différents types d'éruption

Selon la composition du magma, les éruptions sont de types différents. Parfois, le magma est très visqueux et empêche les gaz de sortir, jusqu’à ce que la pression provoque une explosion. Cette explosion libère les gaz et la vapeur d’eau sous très forte pression. Des cendres et des blocs de lave sont projetés à des altitudes considérables. La lave que produisent ces volcans est épaisse et visqueuse. C’est ce qu’on appelle une éruption explosive. On dit que ces volcans sont gris.

Volcan gris

Parfois, le magma est fluide, les gaz sous forme de bulles peuvent donc plus facilement s’échapper et le magma se transforme en coulées de lave sans explosion. Quelques produits sont projetés. C’est ce que l’on appelle une éruption effusive. On dit que ces volcans sont rouges.

Volcan rouge

Les volcans sont-ils tous semblables ?

Les volcans peuvent prendre différentes apparences physiques, selon l'endroit où ils naissent. Ils peuvent même se former sous l'eau. Toutefois, ce qui différencie le plus les volcans entre eux, c'est l'éruption en elle-même. On classe les éruptions selon la manière dont la lave sort du volcan, ce qui dépend en grande partie de la texture de la lave et de la facilité avec laquelle les gaz qui s'y trouvent peuvent s'échapper.

Éruption hawaïenne Éruption strombolienne Éruption plinienne Éruption vulcanienne Éruption péléenne

Les éruptions hawaïennes sont généralement les moins violentes. Les bulles de gaz s'échappent facilement du volcan. La lave coule de façon fluide, donnant naissance à de larges volcans plats.

Dans les éruptions stromboliennes, la lave est un peu visqueuse. Les gaz s'échappent par petites explosions. De plus, ce type de volcan projette des morceaux de lave fondue, des cendres et des gaz.

Dans les éruptions pliniennes, la lave est vraiment très visqueuse. Les gaz emprisonnés créent des explosions massives qui envoient d'énormes quantités de cendre volcanique très haut dans les airs.

Dans les éruptions vulcaniennes, la lave est encore plus visqueuse que dans les éruptions stromboliennes. Ici, les gaz s'échappent de manière explosive. L'éruption est très violente: elle projette des morceaux de roche dure et de grosses quantités de cendre.

Dans les éruptions péléennes, la lave est presque solide. Les cendres et les gaz s'échappent mais ne montent pas haut dans les airs: ils suivent la lave.

Le déclenchement d'une éruption

La plaque océanique plonge sous la plaque continentale.En profondeur, la plaque continentale fond et vient remplir la chambre magmatique.

Lorsque la chambre magmatique est pleine, la pression augmente. Lorsqu'elle devient trop importante, le magma remonte par la cheminée.

Il y a alors une éruption volcanique.

Une autre caractéristique différencie les volcans les uns des autres. Il existe des volcans actifs, c'est-à-dire qui peuvent entrer en éruption à tout moment, des volcans éteints ou endormis qui ne donnent pas signe d'activité mais qui, selon les vulcanologues, pourraient entrer à nouveau en éruption, ainsi que des volcans éteints qui n'ont pas donné signe d'activité depuis 10 000 ans.

Les grandes éruptions

Pompéi et le Vésuve La montagne Pelée Le mont Saint Helens Le Pinatubo

Pompéi : quand le Vésuve se réveille

Le 24 août 79, les habitants de Pompéi ne se méfient pas de la fumée qui s’échappe de la montagne voisine, le Vésuve. Mais à 13 heures, une colonne de cendres s’élève à 32 km d’altitude et retombe sur la ville. Pompéi est ensevelie sous 7 mètres de cendres et de pierres ponces. 3 000 personnes meurent. Le site de la ville disparue a été redécouvert au 18ème siècle par des archéologues.

La montagne Pelée se déchaîne

Le 8 mai 1902, en quelques minutes la ville de Saint Pierre sur l’île de la Martinique est rayée de la carte. Quand le dôme de lave qui bouche le cratère explose, une nuée ardente dévale la pente à 500 km/h et atteint la ville en quelques minutes. Près de 28 000 personnes trouvent la mort.

Le Saint Helens s’effondre

Le 18 mai 1980, une forte secousse ébranle le Mont Saint Helens (Etats-Unis). Une partie du volcan s’effondre. Les débris tombent dans un lac et provoquent une vague de 60 m de hauteur. En même temps, la lave jaillit. Des nuées ardentes projetées à 1 100 km/h et des coulées de boue s’engouffrent dans les vallées et dévastent forêts, routes et villages. En quelques heures le mont Saint Helens qui culminait à 2 950 mètres a perdu 400 mètres d’altitude !

La colère du Pinatubo

En avril 1991, le volcan Pinatubo (Philippines) est brusquement entré en éruption après plus de 600 ans de sommeil. En explosant, il a projeté dans l’atmosphère d’énormes quantités de cendres qui ont obscurci le ciel dans toute la région pendant plusieurs jours. Toutes les cultures furent détruites. Beaucoup de survivants souffrent encore aujourd’hui de graves problèmes respiratoires dus à l’inhalation des poussières volcaniques.

Le savais -tu ?

1 5 00

50

VULCAIN

500 millions

Volcansextraterrestres

mILLIONS D'ANNEES

MAUNA LOA

100 KM

2 fois plus vite

yellowstone

Coups de canon

Un volcan dans le jardin

Le mot « volcan » vient du dieu romain du feu, Vulcain.

On compte environ 1500 volcans actifs sur la planète.

Chaque année, 50 à 60 volcans entrent en éruption.

Les volcans s'éteignent au bout de dizaines de milliers d'années, et pour certains, cela peut prendre des millions d'années.

Il existe des volcans extraterrestres. Sur Mars se trouve le plus haut volcan du système solaire, le mont Olympe. Il est environ trois fois plus haut que le mont Everest.

Environ 500 millions de personnes vivent tout près d'un volcan, dans une zone dangereuse.

L'éruption du Mauna Loa débuta en 1873 et dura plus d'un an et demi.

La vitesse des coulées de lave peut atteindre 100 km/h.

Sur les îles des Canaries, les cendres projetées par les volcans saupoudrent régulièrement le sol et le rendent très productif : les cultures poussent deux fois plus vite qu’ailleurs ! Les cendres sont donc un excellent engrais naturel.

Le 20 février 1943 au Mexique, un paysan découvre dans son champ une fissure de 30 mètres. Le lendemain le bébé volcan a déjà poussé de 10 mètres ! Une semaine après, il mesure 165 m ; un an après il dépasse les 300 mètres et a déjà englouti deux villages sous ses coulées de lave.

Yellowstone : le Prismatic Lake (Etats-Unis)

Ce lac géant est situé dans la région volcanique de Yellowstone. Ses eaux sont chauffées par un immense réservoir de magma situé à seulement 6 km sous terre. Ses couleurs extraordinaires sont dues aux algues qui y prolifèrent et à la nature des roches volcaniques.

Le 27 août 1883, les habitants de l’île de Rodrigue dans l’océan Indien crurent entendre les coups de canon d’un navire en difficulté. Ce vacarme venait en fait de l’île de Krakatau située en Indonésie à 4800 m de là ! L’éruption du volcan Perbuatan fut si violente qu’elle provoqua des vagues qui engloutirent des centaines de villages alentour.

Cheminée : Conduit par lequel le magma, les gaz volcaniques ou la vapeur sont éjectés du volcan.

Cheminée

Cratère : Ouverture au sommet d'un volcan due à une éruption.

Écorce terrestre : Enveloppe extérieure dure recouvrant la Terre.

Éruption : Projection de matériaux volcaniques (roches, gaz et lave) à la surface de la Terre.

Fluide : Qui coule facilement et de façon régulière.

Fluide : Qui coule facilement et de façon régulière.

Lave : Nom donné au magma une fois qu'il est à la surface de la Terre.

Magma : Roche fondue située au cœur de la Terre.

Plaques : Parties de l'écorce terrestre qui se déplacent lentement.

Réservoir de magma ou Chambre magmatique : poche remplie de magma qui se trouve sous un volcan.

Réservoir de magma

Visqueuse : Qui a une consistance pâteuse, ni liquide ni solide.

Vulcanologue ou volcanologue : scientifique qui étudie les volcans et tout ce qui s'y rattache. Pour travailler, le volcanologue porte une combinaison spéciale qui lui permet de s'approcher à moins d'un mètre d'une coulée de lave de plus de 1 000 °C . Contre les retombées de blocs ( gros morceaux de lave durcie ), il porte sur la tête un heaume antichoc. Pour se protéger des gaz, il porte un masque.

Tu n’as pas réussi à compléter toute ta fiche de recherche. Reviens au début.

Si tu as fini ta fiche de recherche, va faire un tour sur le site suivant :