Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Thème 1 Chapitre 3 météorologie et climat1

Martinez

Created on November 19, 2020

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Teaching Challenge: Transform Your Classroom

Frayer Model

Math Calculations

Interactive QR Code Generator

Interactive Scoreboard

Interactive Bingo

Interactive Hangman

Transcript

Chapitre 3 Météorologie et climat

Nathan page 62

Chapitre 3 Météorologie et climat

1. Météo et climat Activité 1 : Différence entre météo et climat Activité 2: Tâche complexe, le mauvais temps

2. Vent et courants océaniques Activité 3: L'origine des vents Activité 4: Le couplage des courants atmosphériques et océanique

Documents, évaluations Vidéo c'est pas sorcier, une station météo S'ENTRAÎNER : Différencier la météo du climat (module tactiléo) Evaluation des connaissances (module tactiléo)

1) Météo et climat: Activité 1 : Différence entre climat et météo:

Le 29 novembre 2016, les températures étaient négatives presque partout en France métropolitaine. Cette vague de froid (phénomène météorologique peut être difficile à comprendre lorsque dans l'actualité, on entend beaucoup parler de réchauffement du climat (phénomène climatique).

Problématique: Quelle est la différence entre la météorologie et la climatologie?

Relever les arguments permetant de distinguer météorologie et climatologie.

Compétences : Mettre en oeuvre une démarche scientifique

Nathan page 64 65

• La météorologie décrit le temps qu'il fait à un instant donné et prévoit le temps qu'il fera dans les prochains jours. • Pour décrire le temps, les instruments des satellites et des stations météorologiques mesurent des grandeurs physiques (température, pression atmosphérique, précipitations, direction et vitesse du vent...), appelées données météo. • Pour prévoir le temps qu'il fera dans les prochains jours, des logiciels (appelés modèles de prévision numérique du temps) simulent l'évolution du temps à partir des données météo mesurées.

Q1 Doc. a et b Indiquer quelles sont les grandeurs mesurées par un météorologue pour décrire le temps qu'il fait.

Contrôle d'une station météorologique

Q1 Doc. a et b Indiquer quelles sont les grandeurs mesurées par un météorologue pour décrire le temps qu'il fait.

Lienmini.fr/svt-008 vidéo présentation d'une station météo

Q2 Doc. a et c Indiquer de quoi un météorologue a besoin pour prévoir le temps des prochains jours.

Doc a: décrire et prévoir le temps • La météorologie décrit le temps qu'il fait à un instant donné et prévoit le temps qu'il fera dans les prochains jours. • Pour décrire le temps, les instruments des satellites et des stations météorologiques mesurent des grandeurs physiques (température, pression atmosphérique, précipitations, direction et vitesse du vent...), appelées données météo. • Pour prévoir le temps qu'il fera dans les prochains jours, des logiciels (appelés modèles de prévision numérique du temps) simulent l'évolution du temps à partir des données météo mesurées.

Doc c Un bulletin météo: une prévision pour les prochains jours

Bulletin météorologique: une prévision pour les prochains jours.

e Décrire les climats passés et actuels. Prévoir les climats du futur.

Q3 Doc d et e Indiquer de quoi un climatologue a besoin pour définir le climat d'un lieu.

Q4 Doc a à g Expliquer pourquoi il ne faut pas confondre la météorologie et la climatologie.

Je réponds aux questions Q1 Doc. a et b Indiquer quelles sont les grandeurs mesurées par un météorologue pour décrire le temps qu'il fait. Q2 Doc. a et c Indiquer de quoi un météorologue a besoin pour prévoir le temps des prochains jours. Q3 Doc d et e Indiquer de quoi un climatologue a besoin pour définir le climat d'un lieu. Q4 Doc a à g Expliquer pourquoi il ne faut pas confondre la météorologie et la climatologie.

J'ai réussi si: J’ai indiqué comment un météorologue décrit le temps qu’il fait. ! J’ai indiqué comment un météorologue prévoit le temps qu’il fera dans les prochains jours. ! J’ai indiqué comment un climatologue définit le climat d’un lieu. ! J’ai expliqué la différence entre météorologie et climatologie .

Bilan à compler et à copier sur le classeurclimat-météo-atmosphère-énergie solaire

La météo et le climat correspondent à l’ensemble des phénomènes qui caractérisent l’état de l’. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Sur une échelle de temps courte, on parle de . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . et sur une échelle de temps longue, de . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Selon les régions du monde, on observe des climats différents. Ces différences climatiques s’expliquent par l’inégale répartition de l’. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . à la surface du globe.

Les différentes zones climatiques Cette partie se ferra en quatrième

Un modèle pour comprendre la répartition des climats de la Terre: Vidéo Bordas

Comme le Soleil est beaucoup plus gros que la Terre, les rayons qu’il envoie sur notre planète sont parallèles entre eux. La Terre étant sphérique, un même rayonnement solaire se répartit sur une surface plus petite au niveau de l’équateur qu’au niveau des pôles. L’énergie solaire reçue est plus importante à l’équateur, il fait donc plus chaud à l’équateur qu’aux pôles.

Selon les régions du monde, on observe des climats différents. Ces différences climatiques s’expliquent par l’inégale répartition de l’énergie solaire à la surface du globe.

1) Météo et climat: Activité 2 : Le mauvais temps

Chung habite Paris et souhaite organiser un piquenique avec ses amis dans l'après-midi du lundi 24 août 2015. Au bulletin météo du dimanche 23 août, le présentateur explique que les images satellite montrent une dépression qui arrive de l'Atlantique et se deplace d'ouest en est. Il annonce pour le lendemain météo " très perturbée" sur la France : il est prévu un temps très agité sur le nord-ouest du pays avec des pluies et de forts vents. Il précise que l'après-midi. les pluies et les Vents se décaleront vers l'intérieur du pays (vers l'est) Chung se dit que les prévisions météo sont souvent fausses et organise son pique-nique malgré tout.

Problématique: Les prévisions météo pour le lundi 24 août étaient-elles correctes ?

Indiquer si les prévisions météorologiques pour le lundi 24 août étaient correctes et expliquer à Chung pourquoi les météorologues avaient prévu de la pluie à Paris le lundi après midi

Compétences : IMettre en oeuvre une démarche scientifique

Nathan page 66 67

1. Doc. a Indiquer les prévisions météorologiques pour le lundi 24 août. 2. Doc. d Préciser l’heure à laquelle la pression minimale a été enregistré à Quimperlé; à Château-Gontier; à Paris. 3. Doc. d Préciser l’heure à laquelle le maximum de précipitations a été enregistré à Quimperlé; à Château-Gontier; à Paris. 4. Doc. e Décrirele déplacement des rafales de vents au cours de la journée du 24 août. 5. Doc. a, d et e Indiquer si les prévisions météorologiques pour le lundi 24 août étaient correctes. 6. Doc b et c Expliquer pourquoi les météorologues prévoyaient de la pluie sur Paris, le lundi 24 août après-midi.

Aides

Commence par lire attentivement la situation et le doc a en essayant d’identifier qu’elles sont les prévisions météorologiques pour le lundi 24 août. Une dépression atmosphérique correspond à une diminution de la pression atmosphérique. Les précipitations correspondent à la quantité de pluies tombées. On te demande de vérifier si la prévision météorologique était correcte. Il faut pour cela que tu observes l’évolution des données météorologiques mesurées au cours de la journée du 24 août . Fais bien attention à la localisation géographique des trois stations étudiées: Quimperlé, Château-Gontier et Paris.

1. Doc. a Indiquer les prévisions météorologiques pour le lundi 24 août.

Prévisions

Observations

2. Doc. d Préciser l’heure à laquelle la pression minimale a été enregistré à Quimperlé; à Château-Gontier; à Paris.

3. Doc. d Préciser l’heure à laquelle le maximum de précipitations a été enregistré à Quimperlé; à Château-Gontier; à Paris.

4. Doc. e Décrirele déplacement des rafales de vents au cours de la journée du 24 août.

5. Doc. a, d et e Indiquer si les prévisions météorologiques pour le lundi 24 août étaient correctes.

6. Doc b et c Expliquer pourquoi les météorologues prévoyaient de la pluie sur Paris, le lundi 24 août après-midi.

Grille d’évaluation

(+)

(++)

(-)

(--)

J’ai identifié les prévisions météorologiques pour la journée du lundi 24 août.

J’ai identifié à quelle heure la dépression est passée à Quimperlé, à Château-Gontier et à Paris.

J’ai identifié comment la dépression, les pluies et les vents se sont déplacés au cours de la journée du 24 août.

J’ai expliqué pourquoi les météorologues prévoyaient de la pluie sur Paris, le lundi 24 août dans l’après-midi.

J’ai utilisé le vocabulaire scientifique.

Répondre à une question par une phrase complète (vocabulaire, sens, grammaire)

Pour qu’une montgolfière prenne son envol, on chauffe l’air qu’elle contient grâce à un bruleur puissant. A l’inverse, on coupe le bruleur pour redescendre.

Formulez une hypothèse sur l’origine de mouvements d’air et proposez une modélisation permettant de les tester

2) Vent et courants océaniques Activité 3: L'origine des vents

L'atmosphère et l'hydrosphère sont des enveloppes fluides et donc en mouvement. Les vents et les courants océaniques sont l'expression de cette dynamique.

Problématique: Comment expliquer les vents ?

Analyser les données des modèles et les relevés de terrain pour expliquer l'origine des vents et des courants.

30

Compétences : IMettre en oeuvre une démarche scientifique

Nathan page 70

b La dépression et l'anticyclone

Q1 Doc. a et c Indiquer à quoi correspondent les différents éléments du modèle dans la réalité.

Q1Indiquer à quoi correspondent les différents éléments du modèle dans la réalité

TP à faire en classe ou à la maison

Faire un schéma de ce modèle pour expliquer le déplacement des masses d'air

35

Q2 Doc. c Repérer sur le modèle les deux types de déplacement de la fumée. Proposer une explication à l'aide des doc. a, c et d.

2. La fumée a des mouvements horizonteaux et verticaux. Voir doc c 3. La légende du doc d précise que les vents circulent des zones de hautes pression vers les zones de basses pression. Dans le doc c on observe que l'air chauffé par la bougie s'élève en altitude et que l'air froi (refroidit par le bac de glaçons) redescend. Dans le doc b, le texte indique que lorsque l'air s'élève en altitude, une zone de basse pression se forme au sol anticyclone). Par conséquent, les vents sont provoqués par des différences de température. Dans les zones où l'air est chaud, il s'élève en altitude, provoquant une basse pression au sol. Dans les zones où l'air est froid, il descend vers la surface provoquant une haute pression au sol. Le vent se forme alors par la circulation de l'air entre la zone de haute pression et la zone de basse pression. 4. Les courants océaniques de surface sont provoqués par les vents. En effet, les vents créent des frottements sur les océans qui entraînent le déplacement des masses d'eau.

Q3 Doc. a à c Expliquer l'origine des vents.

38

Bilan à copier

Les différences de température provoquent des différences de pression. Les vents circulent des zones de hautes pressions (anticyclone) vers les zones de basses pressions (dépression).

2) Vents et courants océaniques Activité 4: Le couplage des courants atmosphériques et océanique

Les vents circulent des hautes pressions vers les bases pressions. Ils créent des frottements sur les océans, entraînant un déplacement de l'eau en surface.

Problématique: Comment expliquer les courants océaniques de surface?

Expliquer l'origine des vents par le couplage des courants atmosphériques et océaniques

Compétences : IMettre en oeuvre une démarche scientifique

Nathan page 71

Q4. Doc. d Expliquer l'origine des courants océaniques de surface.

Q5. Doc- a à d Schématiser le doc. c en y ajoutant des flèches montrant les mouvements horizontaux et verticaux de l'air.

L’origine des courants océaniques

Bilan à copier sur le classeur

Les phénomènes météorologiques sont liés à l’existence d’une dynamique des masses d’eau et des masses d’air qui se manifeste par des mouvements. Les mouvements des masses d’air, les vents sont dus à l’inégale répartition de l’énergie solaire à la surface de la Terre. Les vents, en surface des océans, et les différences de température de l’eau, sont à l’origine des mouvements des masses d’eau (courants océaniques) Dépression: zone de basse pression atmosphérique. Anticyclone: zone de haute pression atmosphérique.

Cliquer sur la photo pour aller sur le module d'évaluation

https://edu.tactileo.fr/go?code=LASJ

En TRoisieme

En quatrieme

Suite du chapitre: Quatrième: Identifier les grandes zones climatiques dans le monde Troisième: Connaître les risques naturels: Le risque météorologique Le réchauffement climatique

Exercice page 75 interpréter un résultat

1) Indiquer quelle est l'hypothèse testée dans cette expérience. 2) Indiquer à quoi correspondent les différents éléments du modèle dans la réalité. 3) Décrire et interpréter les résulats de l'expérience. 4) Un utilisant les conclusions de l'expérience décrite p. 74 et de cette expérience, proposer une hypothèse expliquant la plongée des eaux au niveau des pôles.

La plongée des eaux au niveau des pôles.Au niveau des pôles les courants océaniques de surface plogent et forment des courants océaniques profonds. Les mesures montrent que les eaux de surface au niveau des pôles sont plus salées que les eaux de surface à d'autres endroits du globe.

Cette page est protégée par mot de passe

Introduire le mot de passe

Quelle est l'origine des mouvements atmosphériques ? Cette capsule présente une expérience permettant de modéliser l'influence de l'inégale répartition de l'énergie solaire sur la mise en place

A voir absolument pour finir le chapitre

Modélisation Météo aérienne, les courants verticaux France TV

https://education.francetv.fr/matiere/physique-chimie/cinquieme/video/meteo-aerienne-les-courants-verticaux

http://www.lumni.fr/video/les-courants-oceaniques-13-avril