Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Didactique FLE Session 3: GRAMMAIRE

Equipe FLE

Created on November 18, 2020

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Visual Presentation

Terrazzo Presentation

Colorful Presentation

Modular Structure Presentation

Chromatic Presentation

City Presentation

News Presentation

Transcript

Bienvenue!

Didactique du FLE - français langue étrangère

Syllabus

Session 3 : Enseigner la grammaire

Prof. Dr. Mathea Simons Yann Morard Karen Van De Putte Veronik Bogaert Mark Demyttenaere

Durée estimée : 2h30

Feuille de réponses

- Tout au long de ce cours, vous trouverez des questions qui vous invitent à participer activement. Vous pouvez reconnaître ces questions à l'aide de l’icône suivante : - Lorsque vous voyez l’icône du crayon, cela signifie que vous pouvez noter la réponse ou vos réflexions sur la feuille de réponses (que vous retrouverez sur Blackboard). - A la fin de ce cours, vous téléchargez votre feuille de réponses sur Blackboard "Vakdidactiek Frans met oefenlessen" sous Indienen opdrachten.

Info

Aperçu de ce cours

4. Les différentes étapes

1. Les objectifs de cette session

5. Lisez attentivement votre syllabus

2. Questions de réflexion

6. Pour la semaine prochaine

3. Dix conseils bien précieux

Cliquez sur la flèche pour aller directement à la rubrique.

Une heure de cours dure, en réalité, 50 minutes.

De ces 50 minutes, vous devez retirer le temps d’installation en classe, les remarques à écrire dans l’agenda, les imprévus, etc. Un cours juste après le repas, le vendredi après-midi (dernière heure) ou juste avant les vacances n’aura pas le même impact qu’à un autre moment de la journée ou de la semaine. Il faut donc aussi tenir compte de tous ces paramètres lorsque vous voulez voir un nouveau point de grammaire.

Les objectifs de cette session

Les objectifs de cette session

A la fin de ce cours, vous serez capable de/d' : 1. décrire les différentes étapes pour traiter un point de grammaire en classe ; 2. donner des exemples de points de départ pour aborder la grammaire en classe ; 3. expliquer la différence entre l’approche inductive et l’approche déductive ; 4. montrer comment on peut intégrer une règle de grammaire dans la réalité ; 5. concocter des jeux permettant de réviser certains points de grammaire.

retour à l'aperçu

Questions de réflexion

Prenez quelques minutes pour répondre à ces questions...

  1. "On peut apprendre une langue sans faire de grammaire". D'accord ou pas d'accord ? Pourquoi ?
  2. Selon vous, quel est le but d'un cours de grammaire ?
  3. Qu'est-ce qui peut "faire peur" à l'idée d'enseigner de la grammaire ?
  4. Quels sont les points de grammaire difficiles pour vous ?

« FAIRE DE LA GRAMMAIRE » = apprendre à observer (LE FONCTIONNEMENT DE) LA langue pour mieux l'utiliser.

Dix conseils bien précieux

Conseil 1

« Aimez le point de grammaire que vous allez enseigner. »

Le subjonctif

Conseil 2

« Ne faites pas de grammaire pour faire de la grammaire, parce que vous devez faire de la grammaire, parce que c'est dans le livre. Ne faites pas de grammaire parce que les élèves ne sont pas sages. La grammaire n'est pas une punition. »

Conseil 3

« Faites de la grammaire sans dire que vous faites de la grammaire. »

EXEMPLE : LE COMPARATIF / LE SUPERLATIF « Classez-vous ! » 1) Demandez aux élèves de se mettre du plus petit au plus grand. 2) À un élève, vous dites : « Michiel, tu es plus grand que Laura et moins grand que Lotte. ». 3) Chaque élève se décrit de cette manière. Autres critères de classement : - la date de naissance : du plus au moins âgé (date de naissance) - la couleur des cheveux : du plus au moins foncé - le nombre de temps qu’ils mettent pour aller à l’école - Etc.

Conseil 4

« Évitez de commencer votre cours en disant :"Aujourd'hui, nous allons faire de la grammaire. Nous allons apprendre le subjonctif". »

Conseil 5

« La grammaire n'est pas compliquée ni ennuyeuse en soi. C'est votre manière de l'enseigner qui va la rendre simple (ou pas), intéressante (ou pas). C'est vous qui donnez cours, pas votre manuel scolaire, ni le livre de grammaire. »

Conseil 6

« Faites entrer la réalité dans la classe. Quand utilisez-vous, dans la vie quotidienne, le point de grammaire que vous allez enseigner ? »

EXEMPLES Les temps du passé : racontez votre week-end / vos meilleures (ou pires!) vacances... Les partitifs (du, de la, des) : la liste de courses ("Tu peux acheter... ?"), "Qu'est-ce que vous avez mangé ce midi ?", etc.

Conseil 7

« N'entrez pas trop dans les détails. Vos élèves ne préparent pas de doctorat en grammaire française. Restez pratiques, soyez efficaces. »

Conseil 8

« Donnez une information à la fois. »

EXEMPLE : LE PASSÉ COMPOSÉ Vous enseignez... 1) Les verbes en "ER" avec "avoir" 2) Les verbes en "IR/OIR/RE" avec "avoir" 3) Les verbes avec "être" 4) Les verbes avec "être" : les accords

Lisez les conseils de René Descartes (dans votre syllabus).

Conseil 9

« Exceptions = attention ! »

EXEMPLE : LE PLURIEL La règle générale : le pluriel se forme en ajoutant un –s. Les mots en « ou »suivent cette règle. Mais il y a des exceptions : bijou(x), genou(x), chou(x), caillou(x), joujou(x), hibou(x), pou(x). Question : faut-il mentionner toutes les exceptions ou en choisir quelques-unes et lesquelles ?

Conseil 10

conjonction de coordination

proposition subordonnée relative

« Limitez la terminologie spécifique. Un mot technique que vous utilisez = un mot que vous êtes capables d'expliquer clairement, simplement à vos élèves. Bien sûr, il y a des mots incontournables : utilisez, en priorité, ceux de votre manuel scolaire. »

adverbe

COD/COI

adjectif

verbe

...

Les différentes étapes d'un cours de grammaire

6 étapes

5/ Intégrer la règle (II): les tâches langagières

3/ À la découverte de la règle

1 / Votre préparation

4 / Intégrer la règle (I) : exercices, drills, jeux, etc.

6/ Évaluation(s)

2/ Le point de départ

1/ VOTRE PRÉPARATION

  • Connaissez-vous bien le point de grammaire que vous allez enseigner ?
  • Comment l'explique-t-on dans votre manuel ?
  • Comment l'explique-t-on dans les livres de grammaire spécialisés pour le FLE (cf. ci-dessous) ?
  • Si c'est clair pour vous = cela va être clair pour vos élèves.
  • Faites les exercices vous-mêmes. Testez-les : pouvez-vous expliquer chaque réponse ?
  • Qu'est-ce que vous voulez que les élèves retiennent à la fin du cours ?

2/ LE POINT DE DÉPART

  • Le vrai point de départ d’un cours : les objectifs finaux et les programmes d’études. Les documents officiels donnent un aperçu des tâches langagières (taaltaken) à voir en classe. Pour réaliser une tâche langagière spécifique, les élèves auront besoin d’une base grammaticale (lexicale, (inter)culturelle…) suffisante. Les points de grammaire ne sont pas explicitement décrits dans les documents officiels : c’est à vous de les déterminer pour pouvoir réaliser cette tâche langagière.
  • Soyez concrets. Partez de situations naturelles, quasi-authentiques.
  • Pour aborder un point de grammaire, vous pouvez partir d'un texte que vous venez de voir en classe, une chanson, un poème, un dessin humoristique, un mode d'emploi, la réalité immédiate ("Michiel est entre Stijn et Sofie", "Stijn est à droite de Michiel", "Sofie est à gauche de Michiel"), etc.
  • Si vous avez peu de temps, si vous voulez réviser rapidement un point de grammaire, si le point est un peu trop compliqué, vous pouvez expliquez directement...

Écoutez la chanson et découvrez des activités possibles dans votre syllabus...

3/ À LA DÉCOUVERTE DE LA RÈGLE

(Voir page suivante)

APPROCHEINDUCTIVE

APPROCHE DÉDUCTIVE

Vous expliquez la règle. Les élèves l'appliquent.

Vous montrez des exemples. Les élèves trouvent la règle.

VS

Quelle approche choisir ?

Déductive ? Inductive ?

Lisez les exemples proposés (dans votre syllabus) pour les deux approches...

Il n'y a pas de réponse univoque. Tout dépend... -du point grammatical à voir, -des caractéristiques du public cible -du temps disponible. Il n'est pas possible d’utiliser l’approche inductive pour tous les cours de grammaire. MAIS l’approche inductive implique d’importants avantages qui devraient nous inciter à l’utiliser le plus possible.

4/ INTÉGRER LA RÈGLE (I)

Drills, exercices classiques, activités, jeux, etc. Les exercices sont très importants. MAIS on devrait consacrer la plus grande partie du temps à l’intégration.

Découvrez les exemples proposés dans votre syllabus : dictées, fiche A/fiche B, échangez vos fiches, Sudoku, verbes croisés, jeu de l'oie, rituels...

5/ INTÉGRER LA RÈGLE (II) : TÂCHES LANGAGIÈRES

Une tâche langagière est une activité réelle, dans un contexte aussi réaliste que possible, qui doit mener à un résultat ou à un produit (oral ou écrit) concret. Pour réaliser cette tâche langagière, l’élève a besoin de certaines connaissances (vocabulaire, grammaire, prononciation, culture), de compétences, d’attitudes et de stratégie.

Autrement dit...

TÂCHE LANGAGIÈRE

GRAMMAIRE VOCABULAIRE PRONONCIATION CULTURE

Passé composé - imparfait (+ les activités, la famille...)

Lundi matin. Vous arrivez à votre école. Vous vous servez un café. Un(e) collègue arrive, vous salue. Vous commencez à raconter, chacun votre tour, votre week-end.

Quel(s) point(s) de grammaire allez-vous voir pour proposer cette tâche langagière ?

Samedi soir, vous organisez une grande fête pour tous les élèves de votre classe. Faites une liste de courses. Budget : 10 euros par personne. Qu'allez-vous manger ? Boire ? Feuilletez le prospectus d'un supermarché (ou consultez le prospectus en ligne).

Vos élèves ont appris le subjonctif (formation + utilisation)

Quelle tâche langagière pourriez-vous proposer ? (6e Doorstroom)

Le subjonctif

Henri BERGSON(philosophe français)

« Dans l’apprentissage d’un exercice […] nous commençons par être conscients de chacun des mouvements que nous exécutons […] puis […] la conscience que nous en avons diminue et disparaît. » L’énergie spirituelle

6/ ÉVALUATIONS

  • Pendant l’année, vous pouvez faire des tests de grammaire, de vocabulaire... et même proposer des tâches langagières !
  • Pour les examens, il y a une tendance à ne proposer que des tâches langagières : préparez bien vos élèves aux examens, faites des tâches similaires pendant vos cours.
  • Pour évaluer ce que vous avez enseigné, il n’y a pas que les tests (ou examens). Les jeux, par exemple, sont une bonne façon de voir si les élèves ont bien intégré un point spécifique.

Lisezattentivement votre syllabus

Pour la semaine prochaine

Pour la semaine prochaine

Téléchargez votre feuille de réponses sur Blackboard dans le module "Vakdidactiek Frans met oefenlessen". Notez au moins 3 éléments dans votre livre de bord. Préparez un minicours de 50' sur un sujet grammatical permettant à vos élèves de l'appliquer quand ils parlent/écrivent dans un contexte réel.

  • Isabel: l'expression de manière ou de simultanéité à l'aide du gérondif
  • Didier: sujet d'un de vos cours
Appliquez les principes tels qu'expliqués dans ce Genially Tenez compte de la situation initiale 'virtuelle' de vos élèves que vous avez reçue pendant la 1° session (concepts de base), ou sur BB

Fin de cette session!

ou cliquez ici pour recommencer