Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Reuse this genially

Séquence 4 PROFESSION : REPORTER

e.peronblevennec

Created on November 18, 2020

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Audio tutorial

Pechakucha Presentation

Desktop Workspace

Decades Presentation

Psychology Presentation

Medical Dna Presentation

Geometric Project Presentation

Transcript

PROFESSION : REPORTER

SÉQUENCE 4

Janvier / février 2021

  • Comment l'écrivain met-il sa plume au service du journalisme ?
  • Presse et littérature sont-ils deux mondes distincts ou complémentaires ?
  • En quoi consiste le métier de reporter ?

Florence Aubenas

Colette

Albert Londres

Index des séances

01

03

02

Conférence de rédaction n°1

Conférence de rédaction n°2

Bel-Ami, Maupassant

04

05

06

Le lexique de la presse

Les types et formes de phrases

Albert Londres

09

07

08

Le Quai de Ouistreham, Florence Aubenas (1ère partie)

Colette

Les paroles rapportées

10

11

12

Le Quai de Ouistreham, Florence Aubenas (2e partie)

Réalisation d'une émission radiophonique

Expression écrite

SÉANCE 1 : CONFÉRENCE DE RÉDACTION N°1

1) La presse ? Le journalisme ?

Réalisez un nuage de mots avec tout ce que vous évoque ces deux notions.

Rendez-vous sur le site https://www.nuagesdemots.fr/

Pour vous aider, demandez-vous … - Ce qu’est le journalisme pour vous. - Les titres de presse que vous connaissez. - Quel est rôle d’un journaliste ? de la presse ? - Quelles sont les différentes manières de s’informer aujourd’hui ? - Comment s’assurer de la fiabilité d’une information ? Comment éviter d’être désinformé ? - Quels sont les moyens dont on dispose aujourd’hui pour diffuser une information ?

2) Les devoirs du journaliste Rédigée et approuvée à Munich en 1971, la Déclaration des devoirs et des droits des journalistes a été adoptée depuis par la plupart des syndicats de journalistes d’Europe. - Qu’appelle-t-on la « déontologie » ? - Observez tous les verbes à l’infinitif dans le texte : qu’expriment-ils pour les journalistes ? - Surlignez en vert les obligations des journalistes, en rose leurs interdictions.

+info

3) Etude d'une campagne publicitaire de France Info

- Décrivez le plus précisément possible cette image : Le lieu dans lequel se trouve la journaliste, ses conditions d’exercice de son métier, son apparence, son attitude, ce qu’elle fait - Quelle place le slogan occupe-t-il sur l’image ? comment est-il mis en valeur ? qui est à l’origine de cette campagne publicitaire ? - Quel est le but de cette affiche d’après vous ? - Qu’est-ce qu’une vocation ? En quoi cette image montre-t-elle le métier de journaliste comme une vocation ?

Exercice d'écriture : Vous êtes reporter dans un pays en guerre ou dans lequel il y a eu un tremblement de terre : écrivez une lettre à l’un de vos proches pour lui parler de votre métier et lui expliquer pourquoi le journalisme est une vocation pour vous.

4) La Liberté de la presse dans le monde en 2020

  • Pensez-vous que les journalistes puissent dire tout ce qu'ils veulent aujourd'hui ?
  • Sont-ils partout libres d'informer ?
  • Pourquoi les empêcherait-on d'informer le public ?
  • Que risquent-ils à votre avis ?
  • Effectuez une recherche pour trouver la Carte 2020 de Reporters sans frontières sur la liberté de la presse dans le monde.
  • Que remarquez-vous ?

SÉANCE 2 : CONFÉRENCE DE RÉDACTION N°2 : LA UNE DU JOURNAL

1) La composition de la UNE du journal

2) La hiérarchisation de l'information en UNE du journal

SÉANCE 3 : LES SECRETS DE L’ÉCRITURE JOURNALISTIQUE, BEL-AMI, GUY DE MAUPASSANT (1885)

Vous connaissez Guy de Maupassant pour ses nouvelles et ses romans mais il a aussi été journaliste pour Le Gaulois, Gil Blas, Le Figaro. Il s’inspire d’ailleurs de son expérience de journaliste pour écrire Bel-Ami.

+info

- Quels éléments nous montrent que Georges Duroy est un journaliste débutant ? Relevez des passages du texte qui le prouvent. - Quels sont pour Mme Forestier les ingrédients de l’article à succès ? Surlignez-les puis complétez le tableau suivant, qui récapitulent les recettes de l’article à succès :

Exercice d'écriture : Quelques heures après, Georges Duroy retrouve un de ses amis dans un café et lui raconte la leçon de journalisme qu’il vient de recevoir de la part de Mme Forestier. Rédigez ce dialogue en binôme et lisez-le devant vos camarades.

- Quelle image utilise-t-elle pour parler d’un bon article ? - Déforme-t-elle la réalité ? Justifiez votre réponse en relevant des passages du texte. - Quelle image du journalisme le texte donne-t-il ? - Les reporters ont-ils le droit de déformer la réalité et d’inventer pour séduire les lecteurs ? Pourquoi ?

SÉANCE 4 : LE LEXIQUE DE LA PRESSE

  • Fiche de vocabulaire
  • Exercices complémentaires : 2 page 186 et 5 page 187 du Livre Scolaire + toute la page 124 du Cahier d’exercices

Exercice 5 : les genres journalistiques

SÉANCE 5 : ALBERT LONDRES : GRAND REPORTER

« Notre métier n'est pas de faire plaisir, non plus que de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie. »

1) Qui êtes-vous Albert Londres ? Complétez cette chronologie de la vie et de la carrière d’Albert Londres : (recopiez les dates et les événements dans votre cahier)

2) Des enquêtes pour faire changer les choses

Après avoir complété cette courte biographie, mettez-vous en binôme et choisissez le sujet qui vous intéresse le plus :

A) AU BAGNE : l’enquête au bout du monde d’un journaliste engagé

B) LES FORÇATS DE LA ROUTE : Reportage sur les routes du Tour de France

C) CHEZ LES FOUS :Dans les coulisses des hôpitaux psychiatriques.

Vous devrez ensuite rendre compte de votre travail à vos camarades.

A) AU BAGNE, l'enquête au bout du monde d'un journaliste engagé

Lisez les textes et répondez aux questions sur votre cahier.

En 1923, Albert Londres se rend en Guyane française, à Cayenne. Il commence une vaste enquête sur les condamnés au bagne, cette prison où les détenus effectuent des travaux forcés. Son reportage va révéler les terribles conditions de vie des prisonniers. Son enquête a un immense retentissement auprès du public et des autorités. Il publie ses textes sous forme de feuilletons qui maintiennent le lecteur en haleine. A l’issue de son enquête, il adresse une lettre ouverte au ministre des Colonies pour lui demander de prendre des mesures afin de transformer radicalement les conditions de détention à Cayenne. Son engagement contribuera à la prise de conscience qui aboutira à la fermeture du bagne en 1938.

Quelques images du bagne, ou de ce qu'il en reste :

Texte 1 : Des morts-vivants dans des cachots

- Quelle est la première impression que fait cette description sur le lecteur ? Relevez des mots qui vous ont fait cet effet. - Expliquez la dernière phrase. Quel est l’effet produit sur le lecteur ?

Texte 2 : La rencontre avec Roussenq

- Quels sont les réactions de Roussenq lorsqu’il voit arriver Albert Londres dans son cachot ? Relevez-les dans l’ordre et expliquez-les. - Dans quel état d’esprit se trouve Roussenq ? Qu’est-ce qui vous permet de dire cela ? - En quoi ce reportage a-t-il pu faire réfléchir l’opinion publique sur les conditions de détention au bagne de Cayenne ?

3) Une planche de la BD Forçats, Pat Pernat & Fabien Bedouel (2016) - Quelle impression domine lorsqu’on observe cette planche ? Justifiez votre réponse. - Pourquoi le dessinateur a-t-il fait ce choix ? - Qu’apprend-on sur les conditions de détention à travers cette planche ?

+info

B) LES FORÇATS DE LA ROUTE : Reportage sur les routes du Tour de France. Le 26 juin 1924, Henri Pélissier, vainqueur du Tour l’année précédente, son frère Francis et leur camarade Maurice Ville abandonnent soudainement, en pleine étape. Albert Londres se rend alors sur place, au Café de la Gare de Coutances, en Normandie, pour en discuter avec eux. Devant des bols de chocolat, les trois coureurs lui racontent la dure réalité du Tour de France …

- Qu'est-ce que des "forçats" ? Pourquoi ce reportage s'intitule-t-il ainsi ? - Pourquoi les Pélissier ont-ils abandonné ? - Relevez tous les mauvais traitements qu’ils s’infligent ou se voient infliger. (…) - L’expression « Les forçats de la route » vous paraît-elle exagérée ? Justifiez votre réponse. - Qu’est-ce qui fait que ce reportage a pu avoir un retentissement important sur l’opinion publique ?

+info

C) CHEZ LES FOUS : Dans les coulisses des hôpitaux psychiatriques. En 1925, Albert Londres met sa plume au service d’une nouvelle cause : ceux qu’on appelle « les fous », c’est à dire les malades des hôpitaux psychiatriques. Le reporter conclut son enquête par les mots suivants : « Notre devoir n’est pas de nous débarrasser du fou, mais de débarrasser le fou de sa folie. Si nous commencions ? ».

Texte 1 : - Quels sont les différents traitements infligés aux fous ? - Peuvent-ils, à votre avis, les guérir ? A quoi servent-ils alors ? Texte 2 : Avant d’aller effectuer son reportage, Albert Londres s’est heurté au refus des autorités administratives. Lisez ce qu’il écrit.

- Pourquoi les autorités administratives ont-elles refusé qu’Albert Londres vienne effectuer un reportage dans un asile psychiatrique ? - A cette époque, on ne sait pas guérir les fous : à défaut, on les enferme. Cela révolte Albert Londres, tout comme les conditions dans lesquelles les fous sont enfermés. Par quels moyens exprime-t-il sa désapprobation, sa révolte, face au traitement infligé aux « fous » ?

Synthèse : Albert Londres a dit : « Notre métier n'est pas de faire plaisir, non plus que de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie. » En quoi ces reportages illustrent-ils bien son ambition ? Justifiez votre réponse dans un paragraphe de synthèse en vous appuyant sur les trois reportages proposés.

SÉANCE 6 : LES TYPES ET LES FORMES DE PHRASES

1) Les types de phrases

Dans le texte Les Forçats de la route, reportage d'Albert Londres, relevez :

  • Une phrase verbale
  • Une phrase non verbale
  • Une phrase déclarative
  • Une phrase interrogative
  • Une phrase impérative
  • Une phrase exclamative
Quel est l'intérêt pour le reporter de varier les types de phrases ?

2) Les formes de phrases

- Quelle est la différence entre ces deux phrases ? J’aime lire. Je n’aime pas lire. - Reformulez « Je n’aime pas lire. » en faisant varier la négation.

Il y a beaucoup de monde en ville. Il fait beau ! - Conjuguez les verbes de ces deux phrases à toutes les personnes : que remarquez-vous aussitôt ?

Observation : Comparez les couples de phrases ci-dessous : a. L’annonce de la disparition de cette légende du rock a été faite par son entourage. b. Son entourage a fait l’annonce de la disparition de cette légende du rock. c. Les policiers arrêtent tous les véhicules. d. Tous les véhicules sont arrêtés par les policiers. Manipulation : Essayez de transformer les phrases suivantes sur le modèle de l’exercice d’observation : a. Un véhicule suspect est signalé par la police. b. La circulation du métro parisien a été interrompue par la RATP. c. Le quartier où l’attaque s’est produite avait été bouclé par les forces de l’ordre.

Entraînez-vous dans votre Cahier d’exercices : 1 à 5 page 60 7 page 61 11 page 62 15 et 16 page 63 18 et 21 page 64 22 et 23 page 65 31 et 32 page 66/67

SÉANCE 7 : COLETTE, UNE ÉCRIVAINE-JOURNALISTE

1) Qui êtes-vous madame Colette ?

2) Colette journaliste : le deuxième métier de l'écrivaine

Devenir journaliste : Colette est devenue journaliste par nécessité, l’écriture d’articles lui permettait ainsi de subvenir à ses besoins, de gagner sa vie donc. Elle a travaillé pour de très nombreux journaux : elle a notamment collaboré pendant de longues années au journal Le Matin, dont elle épousera d’ailleurs le rédacteur en chef, Henry de Jouvenel. Au début de sa collaboration au journal Le Matin, elle signait ses articles d’un masque, pour ne pas qu’on la reconnaisse car son passé de danseuse de music-hall aurait pu être mal perçu par les lecteurs du journal… mais le masque n’a pas fait illusion bien longtemps et Colette a très vite révélé sa véritable identité !

Une reporter sur tous les fronts : Colette a écrit plus de 1250 articles dans sa carrière ! Parmi ces articles, beaucoup de chroniques, de la critique théâtrale, et surtout des reportages. Vous allez en découvrir quelques sujets en effectuant une recherche sur GALLICA, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque Nationale de France (BNF).

3) L'histoire de la Bande à Bonnot

En 1911 et 1912, Jules Bonnot et sa bande, des anarchistes, commettent des braquages et des meurtres.

Ils sont traqués par la police, jusqu’à ce qu’ils soient repérés dans une maison, à Choisy-le-roi, en banlieue parisienne. La police assiège alors la maison pendant près de cinq heures et finit par la dynamiter.

Le siège du pavillon des bandits aurait attiré plus de 10000 curieux raconte le journal de l’époque Le Petit Parisien !

4) Le reportage de Colette : "Dans la foule", Le Matin, 2 mai 1912

Colette a dit, à propos de sa pratique journalistique, « Il faut voir et non inventer ». Ce reportage est-il, selon vous, une bonne illustration de la "méthode Colette" ?

fo

Exercice d’écriture : Colette écrit une lettre à sa mère, Sido, après avoir assisté à l’arrestation de la fameuse Bande à Bonnot. Elle lui raconte ses impressions. Vous devrez placer cette phrase de Colette : « Le journalisme est une carrière à perdre le souffle. »

Le saviez-vous ? Colette écrivait toujours sur du papier bleu. C'était sa façon à elle de lutter contre l'angoisse de la page blanche !

Exercice d’oral : De retour au journal Le Matin, Colette essaie de convaincre Henry de Jouvenel, le rédacteur en chef, que son reportage doit être publié en Une du journal. Deux de ses confrères, qui étaient également sur place et qui ont, eux, pu s’approcher, s’y opposent et argumentent à leur tour. Ecrivez cette scène et jouez-la devant vos camarades.

SÉANCE 8 : LES PAROLES RAPPORTÉES

Observez : Elle lui demanda : « Avez-vous fait un reportage hier ? » Elle lui demanda si elle avait fait un reportage la veille. Quelles différences remarquez-vous entre ces deux phrases ?

SÉANCE 9 : FLORENCE AUBENAS, UNE REPORTER EN IMMERSION, LE QUAI DE OUISTREHAM (2010) - « LA BÊTE »

1) Qui êtes-vous Florence Aubenas ? Complétez cette carte d'identité :

+ino

2) Le Quai de Ouistreham : le projet - Comment Florence Aubenas procède-t-elle pour effectuer son reportage ? - Trouvez le faux CV qu’elle présente pour se faire embaucher. 3) Extrait du Quai de Ouistreham, « La monobrosse » - Comment la journaliste rend-elle compte d’un stage de propreté ? - Comment la monobrosse est-elle décrite ? Quel effet cela crée-t-il ? - Relevez et commentez les réactions des stagiaires. - Pourquoi Florence Aubenas a-t-elle choisi de raconter cet épisode ? - Quels procédés d’écriture utilisés par la journaliste nous donnent l’impression de voir la scène sous nos yeux ?

Exercice d’oral : Transposez ce texte en une scène de théâtre. En groupe, répartissez-vous les rôles puis travaillez votre interprétation. Celle-ci accentuera les réactions des stagiaires et l’effet comique de la scène.

Le Quai de Ouistreham adapté en pièce de théâtre par une troupe à Saint-Doulchan.

SÉANCE 10 : FLORENCE AUBENAS, UNE REPORTER EN IMMERSION, LE QUAI DE OUISTREHAM (2010), PORTRAITS DE TRAVAILLEUSES

Comment la journaliste rend-elle compte de la vie des travailleuses précaires ?

Parcours de lecture autour de trois textes :

  • « Marilou »
  • « Fanfan et Victoria »
  • « Marguerite »

--> Comment Florence Aubenas s’y prend-elle pour rendre ces portraits de femmes vivants ?

SÉANCE 11 : EXPRESSION ÉCRITE - LE JOURNAL DU COLLÈGE, ÉDITION SPÉCIALE, "LE CHEVALLIER SERVANT (MASQUÉ)"

Chaque année sort un numéro du journal « Le Chevallier Servant », journal du collège. Les 4èmes en sont les rédacteurs. A votre tour d’en préparer le numéro 3, numéro Spécial « Le Chevallier Servant (masqué !) » Composez des binômes et choisissez le sujet sur lequel vous souhaitez travailler.

SÉANCE 12 : RÉALISATION D’UNE ÉMISSION RADIOPHONIQUE SUR LE REPORTAGE D’IMMERSION