Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Les procès de Nuremberg et de Tokyo.

poiretemilie

Created on November 17, 2020

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Correct Concepts

Microcourse: Artificial Intelligence in Education

Puzzle Game

Scratch and Win

Microlearning: How to Study Better

Branching Scenarios Challenge Mobile

Branching Scenario Mission: Innovating for the Future

Transcript

Le procès de nuremberg et le procès de tokyo

Vous êtes un.e journaliste français.e habilité.e à assister au procès de Nuremberg, puis à celui de Tokyo. Votre rédacteur en chef attend un article qui compare les deux événements et insiste sur leur imporance historique afin de répondre à cette problématique :

Quelle est l'importance historique des procès de Nuremberg et de Tokyo ?

Cliquez sur les éléments interactifs pour découvrir le contenu.

Une audience au tribunal

Le 6 janvier 1848, vous assistez à un échange entre Joseph B.Keenan, procureur américain et Hideki Tôjo, Premier ministre japonais entre 1941 et 1944, un des principaux responsables des crimes de guerre au Japon. Lors d'une 1ere audition, Tojo dira que "nul ne pouvait s'opposer à la volonté de l'Empereur Hirohito". La séance est ajournée, puis reprend :

Vous êtes bien entré en guerre contre les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et les Pays-Bas, à ce qu'il me semble ?

C'est mon gouvernement qui a choisi la guerre.

Est-ce conforme à la volonté de l'empereur Hirohito, de voir son pays entrer en guerre ?

Peut-être n'est-ce pas conforme à sa volonté, mais il est certain qu'en raison de mes conseils et de ceux que lui donna le haut-commandement, l'empereur consentit, à contrecoeur, à faire la guerre.

Interprète s'adressant à Tojo : "Il faut corriger la première phrase : C'était peut-être aller à l'encontre de la volonté de l'empereur."

Le désir qu'éprouvait l'empereur de maintenir cette paix qu'il aimé est tant resté le même jusqu'au moment où les hostilités ont commencé et même durant la guerre ses sentiements n'ont pas varié.

Hideki Tôjo est condamné à mort, il est pendu le 23 décembre 1948. Plus tard, dans une note, le secrétaire particulier de Keenan écrira au sujet de l'échange entre Keenan et Tôjo ... :

[...] ce que les gens virent alors n'était qu'un faux semblant...une comédie jouée d'un commun accord par Keenan et Tôjo.[...]

Bien que la chose n'ait jamais été prouvée, de nombreux experts pensent qu'un généreux dédommagement à la famille Tôjo faisait partie du marché. En effet, pour le Général MacArthur, commandant des forces alliées du Pacifique, juger l'empereur HiroHito aurait mis en péril l'unité du Japon. C'est pourquoi son innocence fut mise en scène par Keenan.

Les condamnations des deux procès