Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Boule de Suif incipit
Lyaudet
Created on November 17, 2020
Etude linéaire de l'incipit de Boule de Suif, nouvelle réaliste de Guy de Maupassant (1880)
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Animated Chalkboard Presentation
View
Genial Storytale Presentation
View
Blackboard Presentation
View
Psychedelic Presentation
View
Chalkboard Presentation
View
Witchcraft Presentation
View
Sketchbook Presentation
Transcript
Guy de Maupassant
Le roman et le récit du XVIIIème siècle au XXIème siècle
Boule de Suif
Boule de Suif
le réalisme
L'incipit : "La Normandie sous la botte prussienne"
INDEX
Introduction
Contextualisation
Projet de lecture
Troisième mouvement
Deuxième mouvement
Premier mouvement
Bilan
Conclusion
En 1870, Napoléon III est empereur des Français depuis dix-neuf ans tandis que Bismarck, Premier ministre du roi Guillaume de Prusse travaille activement à l’unification allemande (l’Allemagne est alors morcelée e petits territoires indépendants).
+info
Contextualisation
En 1870, Napoléon III est empereur des Français depuis dix-neuf ans tandis que Bismarck, Premier ministre du roi Guillaume de Prusse travaille activement à l’unification allemande (l’Allemagne est alors morcelée en petits territoires indépendants).Le 21 juin, le Prince de Hohenzollern-Sigmaringen est candidat au trône d’Espagne et la France proteste vigoureusement contre cette candidature, effrayée à l’idée de voir l’Allemagne gagner en puissance. L’ambassadeur français Benedetti est envoyé à Ems où Guillaume de Prusse confirme que Leopold se retirera de la course au trône pour calmer les esprits. Malheureusement, Bismarck réécrit volontairement le télégramme envoyé par son roi de manière à humilier le gouvernement français. La réaction ne se fait pas attendre et, le 19 juillet, la France déclare la guerre à la Prusse. Mal préparée et mal dirigée, l’armée française est rapidement battue le 2 septembre et Napoléon III se rend à Sedan. La guerre continue jusqu’en janvier 1871. Guillaume de Prusse sera proclamé empereur d’Allemagne à Versailles.
première couverture de la nouvelle Boule de Suif
+info
Introduction
Boule de Suif est une nouvelle réaliste écrite par Guy de Maupassant en 1880, qui raconte les aventures du personnage éponyme lors de la guerre franco-Prussienne. Guy de Maupassant est un auteur réaliste français du XIXe siècle né le 8 août 1850 et mort le 6 juillet 1893 à Paris. Durant sa carrière, il a créé six romans dont Une Vie en 1883 et Bel–Ami en 1885. Mais ce qui l’a occupé la majorité de sa vie est la création de nouvelles avec un nombre de création s’élevant à plus de 300. Ses plus grandes nouvelles restent Boule de suif créée en 1879, les Contes de la Bécasse en 1883 ainsi que le Horla en 1887. Le passage que nous allons étudier est l'incipit de l’œuvre, c'est à dire les premières pages de la nouvelle, dans lesquelles Maupassant va décrire le contexte historique de son récit. On peut découvrir la situation de la région Haute-Normandie après la victoire des prussiens et le sentiment et la situation des habitants et soldats français après cette défaite.Nous verrons quelle est la fonction de cet incipit.
Le texte
Projet de lecture :
Premier mouvement De "Pendant plusieurs jours de suite" jusqu'à "lignards" : présentation du contexte historique avec la description d'une armée française défaite
Troisième mouvement "Les Prussiens allaient entrer dans Rouen" à "disparu" : l'arrivée des Prussiens.
Deuxième mouvement De "Des légions de francs-tireurs" jusqu'à "débauchés" : critique avec ironie des chefs de l'armée française et leur ridicule
Premier mouvement
Présentation du contexte historique : description d'une armée défaite (=vaincue)
- A la ligne 1, la nouvelle débute par un complément circonstanciel de temps : «Pendant plusieurs jours de suite...» permettant de montrer que le combat fut long et douloureux. Le narrateur présente le contexte historique : la guerre entre la France et la Prusse.
- Description de la déchéance de l'armée française : Tout d’abord, on peut observer que Maupassant décrit la situation physique et mentale des soldats français ayant combattu les prussiens. On peut y découvrir des soldats meurtris par le combat perdu. Cette description se fait à l'imparfait, qui est le temps du récit par excellence : « avaient », « semblaient, « s'arrêtaient »... l'imparfait est employé pour des actions de longue durée.
+info
- L’utilisation d’accumulations : «Tous semblaient accablés, éreintés, incapables d’une pensée ou d’une résolution» décrivent des soldats fatigués, déçus par l’issue du combat, incapables de comprendre ce qui leur arrive. Maupassant utilise un vocabulaire péjoratif pour décrire les soldats vaincus : «lambeaux d’armée», «hordes débandées». Le champ lexical de l'épuisement est présent, il sert à peindre de manière vraisemblable la dégradation physique de ces combattants : «accablés », « éreintés », »fatigue »...
- L’auteur utilise aussi une focalisation omnisciente pour décrire ce qu’ils voient pour que cela paraisse encore plus décadent, triste, mort, on a d'ailleurs la présence du verbe de perception : « on voyait ». Il est témoin de la scène (= souci du réalisme : peindre du mieux possible la réalité des faits) et découvre avec horreur la situation dans laquelle sont les soldats. L’utilisation de vocabulaire péjoratif et d’accumulations lui permettant de montrer que la situation des soldats est très compromise et triste. On voit une armée vaincue.
Fin du premier mouvement
- Maupassant va décrire au fur et à mesure de son récit toutes les personnes parties à la guerre pour défendre la France, il va les nommer : « des petits moblots », « des artilleurs », « des fantassins »,...chaque corps de l'armée est qualifié négativement par Maupassant. On a la présence d'adjectifs péjoratifs pour caractériser la fatigue et le désarroi de ces soldats partis au front pour défendre les valeurs de leur patrie : « des artilleurs sombres », un dragon au pied pesant ». On note que Maupassant utilise des termes spécifiques du langage militaire : « artilleurs », « fantassins », « dragons »...termes techniques et spécialisés propres à l'écriture naturaliste (donner l'impression de vrai).
+info
Deuxième mouvement
Critique avec ironie des chefs de l'armée française
Deuxième mouvement
- Il pointe du doigt les dirigeants de l'armée française : « Les légions de francs-tireurs » et « leurs chefs »... Maupassant ironise sur leur attitude hautaine et ridicule : « des airs de bandits », « fanfaron », « gens de sacs et de cordes ». On a une vive critique de la guerre, Maupassant peint l'absurdité de celle-ci et de ses représentants.
Le cimetière de Saint-Privat, Alphonse de Neuville, 1881
Troisième mouvement
L'arrivée des Prussiens
- Un événement imminent approche, ce qui crée une atmosphère inquiétante dans ce début de nouvelle : « Les Prussiens allaient entrer dans Rouen, disait-on ». Le spectateur apprend que ce combat à lieu en Normandie, désormais le cadre spatio-temporel de l'histoire est posé.
- Maupassant décrit l’arrivée des prussiens, il parle d’abord des soldats égarés (français) dans les bois ne sachant plus quoi faire en attendant le carnage. Maupassant utilise une personnification «quand un lapin remuait sous des broussailles, était rentré dans ses foyers» pour montrer que le lapin préfère rentrer dans son foyer au lieu de voir ce carnage, eux les habitants attendent inquiets les vainqueurs.
Troisième mouvement
Conclusion : On peut voir que ces premières pages de nouvelle présentent le cadre spatio-temporel, mais elles laissent le lecteur en attente car nous n'avons aucune information sur les personnages et sur l'intrigue à venir. Cependant, l'incipit de Boule de suif évoque, avec toute la minutie de la description réaliste propre à Maupassant, l'occupation de la Normandie par les Prussiens, dans un registre d'ironie grinçante qui préfigure le ton de la nouvelle. Il s'agit donc d'un incipit descriptif.
+info
BILAN
L’incipit d’un récit a pour fonction de définir le cadre spatio-temporel, de préciser le statut du narrateur au sein du récit et d’établir le temps de la narration. Boule de Suif se déroule dans un cadre réaliste, la ville de Rouen, le narrateur est extérieur à l’histoire, l’auteur utilise donc la focalisation zéro (= point de vue omniscient). Les temps de la narration sont le passé simple, l'imparfait, le plus-que-parfait.
Pour aller plus loin...
Daniel Russo nous parle de Boule de Suif
MERCI !
étude linéaire n°1