Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

pragerstrasse

owel

Created on November 17, 2020

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Vaporwave presentation

Animated Sketch Presentation

Memories Presentation

Pechakucha Presentation

Decades Presentation

Color and Shapes Presentation

Historical Presentation

Transcript

PRAGERSTRASSE (Otto Dix, 1920)

Otto Dix

Peintre allemand. Otto Dix a été envoyé au front pendant la première guerre mondiale (notamment en France). L’horreur de la guerre le marqué normèment et devient la base de ses œuvres. Dans ses œuvres il n’exalte pas l’héroïsme des combattants mais il dénonce la sauvagerie destructrice. L’artiste ne cesser de témoigner des effets de la guerre sur l’homme, la nature et le patrimoine. Après la guerre il réalise des collages dada dont Pragerstrasse (1920) en est en exemple. Pragerstrasse est une rue de la ville de Dresde (Allemagne), rue dans laquelle Otto Dix a vécu.

pragerstrasse

Au premier plan, un homme (ancien soldat) qui avance sur une planche à roulette et n’a plus de jambes. Également des personnes dont on ne voit pas le visage, passent sans s’arréter ( mépris, dédain vis-à-vis des revenants mutilés par la guerre).Au second plan, un homme (ancien soldat) mutilé au corps désarticulé et aux yeux vides ( trous d’obus) qui fait la manche. Misére extréme de ces gueules cassées » qui ne sont pas aidés.

que veut dire cet oeuvre

Otto Dix peint la rue dans laquelle il vivait à Dresde. Dans cette rue est représentée la socièté de l’après-guerre : une socièté hantée par la mort, déshumanisée et en pleine crise. Son œuvre cherche d’abord à dénoncer les horreurs de la guerre et des combats qui ont détruits de nombreux soldats (que l’on appelle les « gueules cassées »). Une impression de confusion et de désèquilibre se dégage du tableau. Otto Dix veut mettre mal à l’aise, voire choquer le spectateur. Pragerstrasse montre aussi la crise sociale de la socièté de l’après-guerre. En effet la construction du tableau fait apparaître une humanité disloquée. Le trottoir avec ses mégots, ses détritus, ses bouts de journaux et ses mutilés met en évidence un monde inférieur.

Ce monde inférieur est méprisé par un monde supérieur dont on n’entrevoit qu’une partie. Chaque monde ignore l’autre. Le peintre montre ainsi une socièté sans compassion et sans respect pour la personne humaine. Pour finir Otto Dix de?nonce l’antisémitisme (= la haine des Juifs). L’homme qui est sur une planche à roulette roule sur une page de journal ou? est inscrit « Les Juifs dehors ». Les Juifs sont en effet considérés comme responsables des malheurs de l’Allemagne pour une partie des Allemands.

Quels messages cette œuvre cherche-t-elle a? faire passer ? Quel e?tait le but d’Otto Dix ?

– la crise sociale de la socie?te? allemande de l’après-guerre : une sociéteé totalement désorganisée qui a perdu son humanité.

– les horreurs de la guerre liées aux combats qui ont tué beaucoup de soldats mais surtout détruits et mutilés un grand nombre ( « les gueules cassées »). C’est un profond traumatisme pour ces soldats.

– l’antisémitisme montant : pour un certain nombre d’Allemands, les Juifs sont les responsables des malheurs de l’Allemagne

fin

https://lewebpedagogique.com/histoiredesartscamus/pragerstrasse-otto-dix-1920/