Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Analyse et résumé de l'Etranger d'Albert Camus
gov.kim13
Created on November 17, 2020
travail de français
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Analyse et résumé de l'Etranger d'Albert Camus
Travail réalisé par Kim Govaerts
-Un roman qui commence par aujourd'hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas. -Ce sont des mots très célèbres du roman. Dés que l'on ouvre le roman, on est choqué mais ceci est voulu. -En fait, c'est le résultat de notre première rencontre avec l'absurde. -Comme le dit Sartre, nous ne sommes pas familiarisés avec le sentiment de l'absurde. C'est aussi un étranger pour nous.
Concernant le narrateur: -Monsieur Meursault -Une voix sans émotion -Il y a deux interprétations: -L'attitude et l'évolution -Un personnage qui n'est pas statique,qui change d'endroit tout au long du récit
La manière d'écrire d'Albert Camus: -Chez Albert Camus, on retrouve beaucoup de sensations positives -Beaucoup de descriptions -Les paysages qui sont décrits tout au long du roman font un effet miroir des sentiments de Meursault
On retrouve énormémént la notion d'absurde comme par exemple: -Exemple 1, la relation de Salamano et son chien qui éclaire celle de Meursault et de sa mère laissée à l'asile pour raison économique. Ici, l'absurdité est une relation d'amour et de haine entre l'homme et le monde. -Exemple 2, Meursault semble étranger à ce qui se passe mais il continue et tire encore 4 fois. C'est le moment d'absurdité le plus fort. C'est comme s'il acceptait sa future condamnation car il a continué à tirer.
Ce roman retrace énormément la notion de l'absurde. Il y a encore d'autres exemples que ceux donnés.
Ensuite, il y a un passage révélateur: -Albert Camus est un philosophe Hâté. Or l'âme présente le sens de la vie tel qu'il est donné par la religion Ici, l'âme s'oppose donc à la notion d'absurde.
Une autre étape dans l'absurde, un moment révélateur: - Elle permet la création d'un nouveau lien avec la société. - Le moment où l'on fait face à la révolte quand Meursault pleure au moment où l'homme quitte sa cellule.
A la fin du roman... - Meursault est plus heureux et plus rassuré de vivre dans l'absurde que dans un monde qui a du sens. - Ce qu'il faut savoir c'est que ce n'est pas un hasard si Camus a décidé de terminer son roman par la notion de bonheur. - Le bonheur et l'absurde sont deux fils de la même terre. - C'est une erreur de dire que le bonheur nait de l'absurde car il arrive que l'absurde naisse du bonheur. - C'est grâce à cela que nous pouvons comprendre le nom du narrateur.
Le nom Meursault -Ce nom provient de deux mots: - Le verbe mourir - Le verbe sauver
Thank you!