Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Slam-Poésie

Chermaine Bancroft

Created on November 15, 2020

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Smart Presentation

Practical Presentation

Essential Presentation

Akihabara Presentation

Pastel Color Presentation

Visual Presentation

Vintage Photo Album

Transcript

Séance 2

Voici un nouvel ami que tu viens de rencontrer il y a quelques jours. Il te cherchait pour te poser une question. Clique à présent sur la conversation pour savoir ce qu'il veut !

Si tu veux en savoir plus sur le slam pour réussir ta soirée karaoké, je t'invite à cliquer sur ce dossier :

Slam-Poésie

presentation

C'est quoi le slam ?

Allons le découvrir !

Index

Slam

Définition

La versification

Les figures de style

Analyse

Les règles

L'oral de l'écrit

Le thème

Grand Corps Malade

À toi !

La forme

1) Définition

Provenant de l'expression anglaise slam poetry (où slam est une onomatopée qui imite le son d'un claquement ou d'un coup), le slam consiste en une forme de poésie orale et rythmée qui a lieu dans un endroit public prenant la forme d'une rencontre ou d'un spectacle. Il s'agit d'un art du spectacle oral et scénique, axé sur les mots. Célébrant à la fois l'art de l'écriture et l'art de la performance, ces rencontres ont été créées à Chicago (USA) dans les années 1980.

2) Les règles

Même si le slam s'inscrit dans un mouvement de liberté d'expression, il existe certaines règles qui structurent les spectacles. Ces règles peuvent varier selon les différents milieux :

  • Inscriptions ouvertes à tous
  • Possibilité de passer seul, en duo, en trio, etc. Il n'y a pas de nombre maximal de participants imposé
  • Pas de musique pour accompagner les paroles s'il s'agit d'un tournoi slam
  • Pas de décorations lumineuses ou vestimentaires
  • Pas d'accessoires excepté le texte si le slameur en a besoin
  • Temps de parole de trois minutes maximum
  • Un seul texte par passage sur scène
  • Texte issu de sa propre création

3) Le thème

La poésie, le genre libre par excellence ! Mais les possibilités qu’offrent l’écriture d’un poème ne sont pas sans contraintes... Les slams doivent souvent respecter un thème donné, et exploiter au mieux le champ lexical qui en découle. Le meilleur moyen de trouver ce vocabulaire spécifique c'est de lister tout ce que cette notion provoque. Tu veux essayer ? Clique sur le crayon pour faire l'activité. Comme pour l'écriture d'un slam, un thème a été imposé. Le thème ici, c'est la France. C'est à ton tour maintenant de noter tout ce que cela t'évoque. Pour écrire un mot, tu dois double-cliquer n'importe où sur la page. À ton clavier !

4) La forme

Poésie en acrostiche

Poésie en vers

Poésie en prose

La poésie en prose ne possède pas de rimes, pas de vers, pas de structure précise. C'est à toi de décider quelle forme elle prendra.

Le poème se compose de vers (= lignes). Un vers comporte un nombre précis de syllabes et peut être rimé ou non. Agencés en strophes, les vers donnent le rythme au poème.

Avec l'acrostiche, les premières lettres de chaque vers forment un message. Bien connu des enfants, cette formule peut aussi jouer avec les rimes pour un niveau supérieur de difficulté.

5) La versification

Une rime est la répétition des mêmes sons à la fin de deux périodes rythmiques ou de deux vers. Les rimes sont soit féminines (se terminant par un « e » muet), soit masculines (sans « e » final).

Rimes embrassées

Dans ce schéma, deux rimes sont enserrées entre deux vers rimés et suivent la structure : ABBA.

Elles alternent par paires en suivant la structure : AABB.

Rimes croisées

Rimes plates/suivies

Elles alternent une à une en suivant la structure : ABAB.

Non seulement les rimes structurent le poème, elles permettent également de créer l'art oratoire du slam : elles donnent de la vie au texte en apportant du rythme et de la musicalité au propos.

6) Les figures de style

Une figure de style est un procédé d’expression qui s’écarte de l’usage ordinaire de la langue et qui est beaucoup utilisé en poésie pour créer un effet de sens ou de sonorité.

Place ton curseur sur les figures de style pour connaître leur définition !

Grand Corps Malade

Qui c'est ?

« C’est le moyen le plus facile de partager un texte, donc de partager des émotions et l’envie de jouer avec des mots. Le slam est peut-être un art, le slam est peut-être un mouvement, le slam est sûrement un moment… Un moment d’écoute, un moment de tolérance, un moment de rencontres, un moment de partage. »

Grand Corps Malade à propos du slam

Grand Corps Malade interprète Baudelaire

Tu viens de découvir un autre type d'agencement des rimes ! Dans ce poème, nous avons affaire à des rimes tripartites. Elles sont fondées sur une suite ou une même rime qui se répètent tous les trois vers. et elles suivent la strucure : AABCCB..

Le débit de lecture

La notion de débit et de flow est très importante en slam. En effet, la vitesse de lecture permet de rendre sa parole plus expressive et donne force à son propos. En ce sens, les slams-poésie adoptent une certaine musicalité puisqu'ils suivent un tempo et produisent du rythme grâce aux pauses, à l'intonation, aux sonorités et à la versification, comme nous venons de voir.

Peux-tu m'aider à retrouver le reste des éléments dans le slam de Grand Corps Malade ?

Les pauses

Avec le stress de la lecture à voix haute, nous avons tendance à lire un texte trop rapidement ! Pourtant, en poésie il faut savoir prendre son temps. Pour cela, il faut moduler la vitesse de lecture : on peut ralentir par endroits et accélérer à d'autres. Lors de la préparation à la lecture, il est recommmandé de noter les pauses plus ou moins longues. Tu peux coder les pauses brèves par une seule barre oblique / et les pauses plus conséquentes par deux barres obliques //.

L'intonation

En poésie, l'intonation s'adapte à la ponctuation, en particulier en fin de phrase : point, point d'exclamation, point d'interrogation, points de suspension (cf. méthodologie). L'intonation souligne le sens du poème et varie selon les émotions qu'on veut transmettre. Pour la lecture d'un slam, l'intonation adoptée est davantage libre et ne respecte pas toujours les points méthodologiques.

Sauras-tu distinguer l'intonation orale de l'intonation écrite ?

Les sonorités

Dans un slam, le poète joue avec les sons pour accompagner et soutenir le sens de son propos. Les sons aident à créer l'intonation particulière à chaque slameur et sa propre musicalité.

À toi le slam !

Alors, penses-tu maintenant savoir slamer tel Grand Corps Malade ? Nous allons justement le découvrir ! Prépare le texte suivant et entraîne-toi plusieurs fois à la lecture. Quand tu te sens prêt, enregistre-toi en cliquant sur le micro puis, dépose ton enregistrement sur Cursus.

Pour t'aider dans cette lecture, regarde la vidéo de plusieurs performances slam. Cela te donnera de l'inspiration.

Tu t'en souviens je t'ai dis que le slam, même s'il respecte les règles poétiques, est caractérisé par son interprétation tout à fait singulière ? Chaque slameur slam le même texte différemment. C'est pourquoi il est intéressant de travailler tout ce que nous avons vu afin de trouver ta propre voix.

Bonne lecture !