Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Chapitre 5 MSGN

gilles.marcillaud

Created on November 15, 2020

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Math Lesson Plan

Primary Unit Plan 2

Animated Chalkboard Learning Unit

Business Learning Unit

Corporate Signature Learning Unit

Code Training Unit

History Unit plan

Transcript

Chapitre 5

Quels choix d'organisation de la production pour concilier productivité, flexibilité et qualité ?

Plan de chapitre

Quels choix d'organisation de la production pour concilier productivité, flexibilité et qualité ?

Partie 1 - Repérer une innovation de procédés

Partie 2 - Caractériser un processus de production

Partie 4 - Repérer les enjeux de la qualité

Partie 3 - Identifier le mode de pilotage de la production

Partie 1Repérer une innovation de procédés

Partie 1 - Repérer une innovation de procédés

A. L'innovation de procédés

L'innovation est la mise en oeuvre d'une idée nouvelle, de nouvelles connaissances ou d'une invention dans un nouveau produit, un nouveau service ou un nouveau procédé. Elle implique une mise à disposition de cette offre sur le marché. En effet, l'invention n'est pas toujours proposée aux consommateurs.

01

Partie 1 - Repérer une innovation de procédés

B. Les avantages de l'innovation de procédés

La démarche d'innovation permet à l'entreprise :- d'assurer son développement et sa pérennité en lui procurant un avantage concurrentiel (pour conquérir de nouveaux clients et se distinguer des concurrents) ; - d'améliorer ses performances internes (mieux produire par exemple) ; - de s'adapter à son environnement et de gagner en compétitivité.

L'innovation de procédés a pour avantages de rendre l'entreprise : - productive, en utilisant au mieux les ressources dont elle dispose pour fabriquer ses biens et services ; - flexible, en répondant rapidement aux évolutions de la demande et de l'environnement.

Partie 2Caractériser un processus de production

Partie 2 - Caractériser un processus de production

A. Le processus de production

C'est le processus qui consiste à mobiliser des ressources humaines pour transformer des ressources matérielles et financières en biens et/ou en services pour ensuite les mettre à disposition d'un client ou d'un usager. La production vise plusieurs objectifs : - assurer une quantité suffisante de produits ; - respecter les délais de production et de livraison ; - veiller à atteindre un niveau de qualité ; - minimiser les coûts. Le processus de production dépend des choix stratégiques de l'organisation et de la nature du produit/service.

Partie 2 - Caractériser un processus de production

B. Les modes de production de biens

Il existe plusieurs étapes pour fabriquer un produit matériel : l'approvisionnement (en matières premières, en énergie, en pièces détachées...), la fabrication, le stockage, le contrôle qualité et enfin la distribution du produit.

Les modes de production diffèrent selon la nature du produit fabriqué : - fabrication à l'unité : la production n'est effectuée qu'une seule fois car le produit est unique ou en faible quantité (ex : avion, paquebot, barrage, film...) - fabrication en petites et moyennes séries : il s'agit de réaliser des produits identiques (ex : machines outils, produits de luxe ou de haute couture...) - fabrication en grande série (ou production de masse) : l'entreprise produit une grand nombre de produits identiques (ex : journaux, smartphones, jouets...) - fabrication en continu : la production ne s'arrête jamais (ex : pétrole, acier, électricité nucléaire, certaines boissons...)- fabrication en discontinu : le processus de production peut être interrompu avant d'aboutir au produit final (ex : smartphones, meubles, chocolat...)

Partie 2 - Caractériser un processus de production

C. La production de services

Elle consiste à fabriquer un produit immatériel. Sa production englobe également plusieurs étapes (approvisionnement, fabrication et distribution) et la consommation de ressources (humaines, matérielles et financières). Cependant, la production de services possède des caractéristiques spécifiques : - le service est une production non stockable (ex : une coupe de cheveux chez un coiffeur, une nuit dans un hôtel...) - le client participe à la production du service en réalisant certains actes de la production : il fournit l'information nécessaire (réservation et commande au restaurant), coopère et exécute même certains actes (ex : prendre un plateau dans un restaurant buffet) - le service est parfois consommé en même temps qu'il est produit. Avec les nouvelles technologies et la dématérialisation des documents, certaines étapes peuvent être automatisées dans le cadre d'un workflow (flux de travaux) afin d'améliorer la production.

Partie 3Identifier le mode de pilotage de la production

Partie 3 - Identifier le mode de pilotage de la production

A. Le pilotage des flux de production

Le pilotage des flux de production dépend de la relation de l'organisation avec ses clients. On distingue 2 systèmes de pilotage de la production :- Dans un système de production à flux poussés, l'organisation produit en fonction des prévisions de la demande et constitue donc des stocks à chaque stade de la production. Les stocks sont créés afin que le client n'attende pas. Les délais de livraison et la productivité sont favorisés mais il existe un risque d'invendus et un manque de flexibilité (adaptation en cas d'imprévus).

- La production à flux tendus consiste à réduire au maximum tous les stocks pour le processus de production soit plus fluide (moins de temps d'attente, de délais de production et de coûts de production donc). Ici, c'est la commande du client qui va enclencher la production. L'avantage, c'est la réduction des stocks (et des coûts liés aux stocks) et la flexibilité de l'outil de production. L'inconvénient, c'est le délai de livraison rallongé pour le client et une productivité parfois moins élevée.

Partie 3 - Identifier le mode de pilotage de la production

B. La gestion de la chaîne logistique (supply chain management)

Le pilotage de la production s'appuie aussi sur la logistique, service de l'entreprise qui gère à la fois les flux d'informations (bons de commande, factures, bons de livraison...) et les flux physiques (transport et stockage des matières premières ou des produits finis).

La gestion de la chaîne logistique (appelée supply chain management) mobilise des ressources et des méthodes afin de piloter le plus efficacement possible la chaîne globale d'approvisionnement, du premier fournisseur jusqu'au client final. L'objectif est de maitriser les délais, les coûts et de garantir la traçabilité des produits. Pour les organisations, l'optimisation de ces flux logistiques est une réelle source de création de valeur.

Partie 4 Repérer les enjeux de la qualité

Partie 4 - Repérer les enjeux de la qualité

A. La qualité

L'activité de production a un objectif de recherche de qualité, dans son processus de production de biens et/ou de services. La qualité se définit comme la capacité d'un bien ou d'un service à satisfaire les attentes des clients ou des usagers à travers ses caractéristiques.

La qualité est un enjeu majeur :- pour l'organisation publique : elle permet de simplifier les démarches, de réduire les délais, de personnaliser la relation entre l'usager et l'agent, d'améliorer la qualité de l'accueil et l'écoute des usagers ; - pour l'organisation privée : c'est un levier d'amélioration de son fonctionnement (réduire les coûts et les délais, impliquer et motiver le personnel...) et d'augmentation de sa compétitivité. Elle lui procure un avantage concurrentiel afin de se différencier positivement de ses concurrents.

Partie 4 - Repérer les enjeux de la qualité

B. Le controle qualité

La recherche de la qualité repose sur un contrôle qualité afin de savoir si les produits sont conformes :- aux exigences du marché ; - à la demande des clients ; - et à la législation.

C. Le processus d'amélioration continue

La recherche de la qualité repose aussi sur un processus d'amélioration continue par un ensemble d'actions. Elles donnent lieu à des normes qualité (appelées également certifications), qui prouvent la qualité du processus de production (ex : norme ISO 9001...). Le but ici est de réduire les imperfections et les dysfonctionnements du produit (mauvais pour l'image de marque), diminuer les insatisfactions des clients, d'améliorer les produits et la performance globale de l'organisation.

Thanks for everything