Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Présentation Port-folio
beaudryannabelle
Created on November 15, 2020
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Mobile App Dossier
View
Color Shapes Dossier
View
Notes Dossier
View
Futuristic Tech Dossier
View
Crowdfunding Campaign
View
Company Dossier
View
Economy Dossier
Transcript
Annabelle BEAUDRY
Enseignante de Lettres modernes
Un parcours pluridisciplinaire, riche et en mouvement
Sommaire de la présentation
Cliquez sur les flèches afin de sélectionner la section
Assistante d'éducation et animatrice
De l'école à l'université
L'enseignement : les débuts
Université et implication
Shakespeare en folie
Différents établissements
L'année de stage
Collège La Providence (86)
Une année pour penser ses pratiques
Collège Sacré Coeur (86)
De l'école à l'université
Lectrice depuis l’enfance, c’est naturellement que je me suis épanouie dans les sciences humaines. Le temps passe et me voilà avec un baccalauréat littéraire mention linguistique anglais en poche. Après de longues hésitations - anglais, Lettres ou histoire - c’est en licence LLCE anglais à l'Université de Poitiers que je commence mon parcours universitaire en 2012. Épanouie dans ma formation, je décide rapidement de m’impliquer dans la vie de ma faculté.
Accueil
Université et implication
- Élue durant quatre années au conseil d'UFR de la faculté des Lettres et Langues de Poitiers, je m'implique dans la vie quotidienne des étudiant.e.s.
- Je suis aussi présente dans la vie associative de la faculté. En effet, de 2010 à 2012, j'occupe le poste de vice-présidente de l'Association CultureLLe de faculté. De 2013 à 2015, j'occupe le poste de Service Civique dans cette même association. J'ai eu l'immense honore de présenter Anne-Marie Garat et l'illustrateur shakespearien Edouard Lekson lors du festival des Bruits de Langue.
Accueil
Shakespeare en folie
- À la rentrée 2012, j'intègre le Master recherche LCI (Lettres et Culture de l'Image) à la faculté de Poitiers. Je choisis comme domaine de recherche le théâtre et plus spécifiquement la réception d'Hamlet dans les représentations françaises (traduites) contemporaines. J'ai su faire de mon parcours d'angliciste une réelle force lors du chemin, que je commençais déjà à emprunter, vers l'enseignement des Lettres modernes.
Acceuil
Assistante d'éducation et animatrice
- En parallèle de mes études, j'ai exercé la fonction d'assistante d'éducation au LP2I (Jaunay-Marigny - 86) durant trois années. Cette expérience m'a permis de m'intégrer et de me positionner en personne adulte dans le milieu scolaire.
- Très sociable et ayant toujours eu à coeur d'aider les personnes dans le besoin, je passe mes périodes de vacances (hivernales et estivales) à m'investir dans des séjours vacance pour des personnes en situation de handicap. De Paris à Lisbonne, j'ai su organiser et m'adapter aux différents handicaps. Ces expériences ont changé mon rapport avec "les différences".
accueil
L'enseignement : les débuts
- Forte d'un parcours riche, je commence à enseigner en 2017 au collège La Chaume - La Salle (Vouillé - 86) en la qualité d'enseignante d'anglais. Cette expérience a été riche de questionnements sur mon envie d'enseigner. J'ai effectivement trouvé ma place auprès des élèves dans les classes, mais la matière n'était pas celle pour laquelle je me destinais à être l'enseignante. Dès l'année suivante, j'ai eu la chance d'avoir des heures d'enseignement en Lettres Modernes. J'ai depuis 2018 été amené à changer d'établissement au gré des mouvements.
accueil
Différents établissements
Lors de mes cinq années d'enseignement, j'ai enseigné dans divers établissements : - au collège La Chaume-La Salle : un établissement rural avec une équipe à fort dynamisme ; - au collège Saint Jacques de Compostelle : une pédagogie par dossier et où l'autonomie de l'élève est au centre du projet d'établissement ; - au lycée professionnel Saint Jacques de Compostelle : des classes ou la différenciation et la mise en pratique des notions lors de projet sont les clés. Ces diverses expériences ont formé l'enseignante que je suis aujourd'hui.
accueil
Une année pour penser ses pratiques
En 2020, j'obtiens mon CAPES-CAER en Lettres modernes.J'effectue mon année de professeure stagiaire dans deux établissements de la Vienne : au Collège Sacré Coeur à Jaunay-Marigny (86) et au collège La Providence à Poitiers (86). Au-delà de la validation à obtenir, cette année est une réelle opportunité pour réfléchir à mes pratiques d'enseignante. Ces démarches réflexives ont débuté lors de la préparation au concours. Toutefois, lors de l'année de stage, la présence à mes côtés de ma tutrice me pousse à me dépasser, à réfléchir autrement, à devenir une enseignante qui ose assumer ses choix didactiques. Cette collaboration avec Mme Gainant-Bertrand m'est précieuse.
accueil
Collège Sacré Coeur - La Salle
JAUNAY-MARIGNY (86)
Le collège du Sacré Coeur appartient à la tutelle des Frères des Écoles Chrétiennes. Comptant près de 400 élèves cet établissement a pour volonté l'accompagnement de tous les élèves. J'ai en charge deux classes de 3e (25 élèves chacune), une classe de 5e (29 élèves) et deux groupes de latinistes 5e (32 élèves). Investie dans l'établissement, je me suis inscrite au Conseil Pédagogique.
accueil
Collège La Providence - La Salle
POITIERS (86)
Le collège La Providence appartient aussi à la tutelle des Frères des Écoles Chrétiennes. Cet établissement de centre-ville a pour credo l’accompagnement de tous les élèves - au nombre de 560. J'ai en charge une classe de 4e (27 élèves). Tous les élèves de la classe possèdent un Ipad, ce qui me permet cette année de développer mes compétences informatiques en proposant des supports numériques et en intégrant le numérique comme manière de travailler.
accueil