Ch.3: La Seconde Guerre Mondiale
A- Les Victoires de l'Axe
B- Les Victoires des Alliés
- Pour avoir accès à un évènement, cliquez sur son nom dans la frise,
- Une fois sur la page de l'évènement, pour revenir à la frise, cliquez sur une des images de la page.
- Pour circuler sur la frise sans cliquer sur un évènement, vous pouvez cliquer sur les flèches sur les frises en haut.
- Bonne lecture !
Priscille Pellerin Nolwenn Le Baut Jade Le Thoer Term F
A- Les Victoires de l'Axe(1939-1942)
3 Septembre 1939- 10 Mai 1940
10 Mai-22 Juin 1940
1 er Septembre 1939
9 Avril 1940
Eté 1940 (10 juil. 1940 – 31 oct. 1940)
La guerre au Nord
La bataille de France
La bataille de l'Angleterre
la "Drôle de guerre"
Campagne de la Pologne
A- Les Victoires de l'Axe(1939-1942)
22 Juin - 22 Décembre 1941
Automne 1940
Avril 1941
7 Décembre 1941
Février 1941-Mai 1943
opération "BARBAROSSA"
Attaque de Pearl Harbor
Campagne des Balkans
Les campagnes d'Afrique du Nord
La Bataille de l'Atlantique
Septembre 1939: La campagne de la Pologne
- Suite au pacte germano-soviétique de Aout 1939, le 1er Septembre 1939, l'Allemagne nazie envahit la Pologne. Le pays est écrasé par une "Blitzkrieg".
- Le 17 Septembre, les soviétiques ont continué le modèle des Allemands et se sont rejoint à cette campagne.
- Les soviétiques s’arrêtent à environ 300 km de la frontière Est de la Pologne comme convenu avec les Allemands. Hitler et Staline se sont ensuite partagé le Pays, comme convenu.
- Pour les soviétiques, les raisons de cette campagne sont la discrimination des populations ukrainiennes et biélorusses, même si le réel objectif de Staline est d'agrandir l'U.R.S.S. Les soviétiques veulent aussi se venger de leur défaite en 1920.
Schleswig-Holstein bombardant Westerplatte le 1er septembre 1939.
Source : Wikipedia
Source : Wikipedia
3 Septembre 1939-10 Mai 1940 : la "Drôle de Guerre"
- Le 3 septembre 1939, la France et le Royaume-Uni déclarent la guerre à l'Allemagne après l'invasion de la Pologne. Pourtant, aucune bataille majeure n'a lieu en Europe de l'Ouest jusqu'à l'invasion de la Belgique, des Pays-Bas et de la France, le 10 mai 1940. Cette période est appelée la « drôle de guerre ».
-
La France à construit, pour se défendre, la ligne Maginot; il s'agit d'un ensemble complexe de lignes fortifiées destiné à se protéger.
- C'est sur cette ligne que les soldats français attendent une potentielle attaque allemande. Pendant des mois, ils attendent là sans que rien ne se passe. Les Allemands possèdent également leur ligne Maginot, nommée ligne Siegfried.
9 Avril 1940: La guerre du Nord
- Le 1er Avril 1940, HItler approuve le plan d'invasion de la Norvège et déclenche le 9 avril 1940 l’opération « Weserübung »qui lancera l'invasion de la Norvège et du Dannemark.
- Le groupe d’invasion de Trondheim entre dans le fjord du même nom en Norvège. Les batteries norvégiennes, principalement celles du fort d’Agdenes, ouvrent le feu mais sans succès. Les navires, eux, débarquent rapidement leurs troupes.
- Les troupes allemandes passent la frontière danoise et commencent l’invasion du pays peu de temps après.
- Le but d'Hitler était de contrôler la route du fer.
http://aufildesmotsetdelhistoire.unblog.fr/2012/04/15/le-9-avril-1940/
10 Mai 1940- 22 Juin 1940 : La Bataille de France
- Elle commence le 10 mai 1940 avec une attaque allemande sur les Pays-Bas, le Luxembourg et la Belgique, et se termine avec l'armistice du 22 juin 1940. Les Allemands passèrent aussi par Sedan le 12 Mai dans les Ardennes, d'après le plan Manstein ce qui piéga l'armée Alliée qui attendait en Belgique. Cette attaque met fin à la "drôle de guerre".
- Désespérément, les Alliés tentèrent de rejoindre l'Angleterre depuis Dunkerque le 20 Mai.
- Seule la ligne Maginot résista. Les chars alliés essayèrent d'arrêter le général Allemand Ervin Rommel à Arras.
- Les centres urbains sont bombardés et subissent des destructions massives, entraînant l’évacuation et l’exode des populations civiles du nord-est de la France.
- Les Français se battirent courageusement, mais le 18 juin, le maréchal Pétain demanda l'armistice : les Allemands venaient de battre la France et l'occupait depuis le 17.
- Ce même jour, le Général Charles de Gaulle lance son appel de Londres pour continuer le combat et va constituer une force combattante qui s'affirmera dans les années suivantes, malgré la grande influence du Régime de Vichy.
- L'armistice est officiellement signée le 22Juin à Rethondes.
10 juillet 1940–31 octobre 1940: La Bataille d'Angleterre
- Les opérations aériennes de la Luftwaffe Allemande Nazie ne suffisent pas à détruire le Royaume-Uni, La Royal Air Force lui opposèrent.
- Les allemands commencèrent à bombarder des objectifs stratégiques, que les chasseurs britanniques firent tout pour arrêter.
- Au fil des mois le nombre d'avions anglais capables de prendre l'air devint de plus en plus faible. Par chance les allemands eux-aussi trouvèrent les pertes matérielles et humaines trop importantes et décidèrent de bombarder les villes anglaises de nuit.
- En 1939, des soldats britanniques furent envoyés en France pour soutenir les efforts de l'armée française.
- Devant l'avancée de la troupe allemande, la France était perdue. Les soldats britanniques sont donc évacués par des ports français, dont Dunkerque. Adolf Hitler crut en une rapide victoire après l'armistice de la France. Il pensa que les autorités britanniques allaient négocier un traité de paix. Toutefois, Churchill refusa. Il convainquit l'opinion publique de continuer à s'opposer contre l'Allemagne nazie.
- La Wehrmacht planifia une opération pour envahir la Grande-Bretagne le 10 Juillet 1940. Cette opération fut appelée Seelöwe (« lion de mer ») : un assaut aérien devait soutenir le débarquement de troupes allemandes au sud de la Grande-Bretagne.
Hitler ordonne, le 7 septembre, de concentrer les bombardements sur Londres et les grandes cités du Sud. (CF carte)
Automne 1940 : Bataille de l'Atlantique
- Le Royaume-Uni est une île, dépendante du ravitaillement provenant de son empire et des Etats-Unis.
- En effet, plus aucune marchandise ou matière première ne parvient de l’Europe occupée. L’Allemagne tente d’asphyxier le Royaume-Uni en détruisant les convois de ravitaillement grâce à sa flotte de sous-marins basés à Brest, Lorient, Saint-Nazaire, La Rochelle et Bordeaux.
- Ces convois sont régulièrement attaqués par des meutes de
- sous-marins allemands (surnommés « Les loups gris »).
- 2 Septembre: accord entre l'allemagne et les américains. Ces derniers offrent 50 destroyers (de type ancien) aux britanniques en échange de la location pour 99 ans de bases dans les Antilles et à Terre-Neuve.
- Pour les Alliés il est capital de détruire ces sous-marins dans leurs bases car
dans l’immensité des océans, ils sont introuvables. Jusqu’en 1943 les pertes
de navires pour les Alliés sont importantes et la production industrielle n’arrive pas à compenser ces pertes. Ce n’est qu’au cours de l’année 1943 que la tendance s’inverse grâce à l’évolution des radars type sonars qui rendent les sous-marins détectables sous l’eau et au décryptage des émissions radio allemandes.
- Dès le 21 juin 1940, premier jour d’occupation de Lorient , les travaux de dégagement des quais et bassins entrepris par
l’occupant permettent à un sous-marin d’entrer dans le port le 7 juillet. La présence de cette base réputée indestructible vaut à Lorient d’être soumise à d’intenses bombardements de l’aviation alliée, qui transforment la ville en un vaste champ de ruines. Ne réussissant pas à détruire la base elle-même, les Alliés décident également de s’attaquer à son approvisionnement (électricité, routes, voies ferrées).
Février 1941- Mai 1943 : Les Campagnes d'Afrique du Nord
- Après une série d'avancées et de reculs, les Britanniques réussirent, à la fin de 1942, à acquérir la supériorité dans les airs et sur mer en Méditerranée, ce qui permit à leurs armées de repousser les Allemands et les Italiens vers l'ouest à travers la Libye.
- Le 8 novembre 1942, les troupes américaines et britanniques débarquèrent au Maroc et en Algérie, alors sous contrôle du gouvernement fantoche français de Vichy.
- Les Français acceptèrent rapidement un cessez-le-feu avec les Alliés, mais les troupes allemandes envahirent la Tunisie française. Même si les Allemands connurent d'abord le succès face à un ennemi qui manquait encore d'expérience, les forces alliées réunies, depuis l'Algérie à l'ouest et la Libye à l'est, repoussèrent les Allemands et ce qui restait des Italiens jusqu'à la côte Nord-Est de la Tunisie au printemps 1943.
- L'Afrikakorps était un détachement de la Wehrmacht en Afrique du Nord mis en place de Février 1941 à Mai 1943.
- Des forces britanniques, canadiennes, du Commonwealth, américaines et françaises combattirent l'Axe italo-allemand dans les étendues désertiques du Nord de l'Égypte et de la Libye ainsi que dans les régions côtières plus montagneuses du Maroc, de l'Algérie et de la Tunisie.
- Au début c'est Mussolini qui s'était lancé dans cette bataille pour égaliser l'Allemagne avec le Royaume-Uni mais son armée subit de graves revers. Mussolini fut alors obligé d'appeler Hitler à l'aide et c'est le 9 Janvier 1941 que Hitler accepte de l'aider et lui envoi une armée. Les troupes sont confiées au Général Rommel qui dirigea les Afrikakorps.
Avril 1941 : La Campagne des Balkans
- Il s'agit d'opérations militaires menées par les forces Italiennes et Allemandes contre l'ensemble des pays de la péninsule des Balkans, à savoir l'Albanie, la Yougoslavie et la Grèce, du 26 avril 1939 au 1er juin 1941.
- Elle s'est soldée par la victoire des forces de l'Axe, privant l'Empire britannique du contrôle stratégique qu'il exerçait sur la région .
- L'Allemagne, en pleine préparation de l'opération Barbarossa, dut contrarier ses plans. Elle étudia un plan pour aider son allié italien en passant par la Yougoslavie. Hitler demanda alors à la Yougoslavie d'adhérer au pacte tripartite, ce qu'elle fit le 25 mars 1941.
- Alors que la Yougoslavie était membre aux côtés de l'Allemagne de l'Alliance de l'Axe, le gouvernement yougoslave fut renversé par un coup d'Etat militaire anti-allemand.
- L'offensive allemande démarra le 7 avril 1941 à partir de trois axes : le Nord de la Yougoslavie, à partir de l'Autriche et de la Hongrie, l'Est de la Yougoslavie à partir de la Roumanie, le Sud de la Yougoslavie à partir de la Bulgarie. Très rapidement l'armée yougoslave fut anéantie.
- L'opération fut une nouvelle victoire allemande, cependant elle retarda l'invasion de l'Union soviétique qui était initialement prévue le 1er avril 1941 et ne débuta que le 22 juin 1941...
22 Juin-5 Décembre 1941: opération "BARBAROSSA"
CLIQUER ICI : https://youtu.be/oRwvfldPDKo
- L'opération Barbarossa est le nom de code de l'invasion par l'Allemagne nazie de l'URSS et a été nommée d'après l'empereur Fréderic Barberousse.
- En août 1939, le IIIe Reich et l'URSS signent un traité de non-agression. Mais en juillet 1940, Adolf Hitler demande à son état major de préparer l'invasion de l'URSS, trahissant Staline.
- Le 22 juin 1941, l'opération Barbarossa débute, cette opération est cruciale pour l'Allemagne qui scellera soit sa victoire soit sa défaite dans la guerre.
- L'armée allemande est supérieure en nombre, mieux équipée, plus organisée. L'Armée Rouge affaiblit par les Grandes Purges dispose de plus de matériel que les allemands.
- Son objectif était de libérer l'espace vital nécessaire au peuple allemand en prenant une grande partie de la Biélorussie, de l'Ukraine et de la Russie. En termes militaires, sa mission était de détruire l'armée rouge et le régime soviétique. Une mission accessoire de l'opération Barbarossa était l'élimination massive des Juifs des territoires conquis, tâche attribuée principalement aux unités SS.
22 Juin-5 Décembre 1941: opération "BARBAROSSA"
- Les Einsatzgruppen étaient là pour tuer les juifs et d'éliminer les personnes susceptibles d'organiser et de mener des actions de résistance aux forces allemandes d'occupation.
- Les forces allemandes arrivèrent à Moscou et Leningrad début Décembre.
- L'opération s'acheve en février 1942 après la bataille de Moscou remportée par l'Armée rouge grâce au climat et à la politique de la"Terre Brûlée".
- Elle est la bataille terrestre la plus importante de la seconde guerre mondiale. L'échec de l'opération Barbarossa constitue un tournant dans l'issue du conflit. Cette opération a joué un rôle déterminant dans la défaite du Troisième Reich.
7 Décembre 1941 : Attaque de Pearl Harbor
- Au matin du dimanche 7 décembre 1941, des nuées d'avions japonais attaquent par surprise la flotte de guerre américaine à Pearl Harbor, dans l'archipel des Hawaï sans déclaration de guerre.
- L'amiral Yamamoto a voulu détruire la flotte américaine pour permettre au Japon de poursuivre la conquête de l'Asie, ayant déjà eu Mandchourie.
- Cette attaque provoque l'entrée des États-Unis en guerre.
- Elle est conduite en deux vagues aériennes parties de six porte-avions impliquant plus de 400 avions.
- En moins de vingt-quatre heures, l'empire du Japon attaque également les États-Unis aux Philippines et engage les hostilités avec le Royaume-Uni, en envahissant Hong Kong et en débarquant en Malaisie. Son but était de s'emparer du Sud- Est asiatique.
- Aux États-Unis, cette attaque reste un des événements les plus marquants de l'histoire du pays et est synonyme de désastre national.
B- La Victoire des Alliés (1942-1945)
17 Novembre 1942- 13 Mai 1943
17 Juillet 1942- 3 Février 1943
4 au 7 Juin 1942
fin 1942- Juin 1945
été 1943
Bataille de Stalingrad
Bataille de l'Atlantique
Guerre du Pacifique
Campagne de Tunisie
Bataille de MIDWAY
B- La Victoire des Alliés (1942-1945)
Juin 1944
6 et 9 Aout 1945
18 Juillet 1943
25 Avril 1945 puis 8 Mai 1945
2 Septembre 1945
Bombardement de Hiroshima et Nagasaki
Capitulation du Japon
Torgau
Opérations OVERLORD et BAGRATION
La Campagne d'Italie
4 au 7 Juin 1942: Bataille de Midway
- La bataille de Midway est une bataille navale importante et décisive qui a eu lieu du 4 au 7 Juin 1942. Elle se produit après l'attaque de Pearl Harbor après laquelle les Japonais s'imposent comme les maîtres des mers et des airs dans le Sud-Est asiatique
- Cette bataille oppose les marines du Japon et les américains. Elle se déroula lors de la guerre du Pacifique près des îles Midway. Le but des japonais était d’éliminer les forces aéronavales américaines qui constituaient une menace pour les conquêtes japonaises.
- Les américains ayant percé les codes et les dates des japonais furent au courant des projets qui étaient planifiés contre eux. Cette mission fut donc un échec pour les japonais en plus de la perte de leur 4 portes-avions.
17 Novembre 1942-13 Mai 1943: Campagne de Tunisie
- Cette bataille représente un ensemble de bataille ayant eu lieu entre le 17 novembre 1942 et le 13 mai 1943.
- Elles opposent les nazis (Allemagne) et les fascistes (Italie) aux forces alliées composées des britanniques, des américains, des français et de l’armée d’Afrique.
- L'Afrika Korps de Rommel est écrasé et chassé d'Afrique du Nord le 13 Mai 1943, après la victoire du Général Montgomery (bataille d'el alamein), et après le débarquement Torch des Alliés en Afrique du Nord.
- C'est la supériorité numérique des alliées qui a fait d’eux les vainqueurs de cette bataille.
Fin 1942 - Juin 1945 : Guerre du Pacifique
- En Août 1942 : Bataille de Guadalcanal (îles que les états-unis veulent récupérer et principalement Us navy de Nimitz). Pendant tout 1943, il y a eu de gros combats assez violents.
- En 1944, le Japon est au point mort, en Avril les Etats-Unis prennent les îles Marshall et Caroline et y installent une zone aérienne qui est interdite aux Japonnais. C'est seulenelt le 9 Juillet que l'île SAIPAN est aux mains des US.
- En Septembre 1944, il y a eu la Bataille du Golfe de Leyle qui fut une des plus grandes batailles de l'histoire.
- C'est seulement en Juin 1945 qu'a eu lieu la conférence de Potsdam lors de laquelle les alliés demandent la capitulation du Japon . Les EU considèrent leur réponse comme étant un refus.
17 Juillet 1942- 3 Février 1943 : La Bataille de Stalingrad
- La bataille de Stalingrad regroupe en réalité une succession de combats qui se sont tenus entre le 17 juillet 1942 et le 3 février 1943
- Elles opposent les nazis (Allemagne) et les fascistes (Italie) aux forces alliées composées des britanniques, des américains, des français et de l’armée d’Afrique.
- C'est la supériorité numérique des alliées qui a fait d’eux les vainqueurs de cette bataille.
- La ville de Stalingrad représentait un enjeu stratégique majeur située sur les bords de la Volga. C’est un lieu stratégique dans le contrôle des gisements pétroliers du Caucase et un carrefour ferroviaire et fluvial central pour la fluidité des communications est-ouest.
- Pour l’armée d’Hitler, la prise de Stalingrad aurait permis une progression vers le Caucase, mais aussi d’affaiblir Moscou en l’isolant de l’aide de ses alliés.
- Après des mois d’affrontements, les Allemands peinent à tenir leurs positions. Le 31 janvier, ils ne résistent pas à la tactique d’encerclement des Russes. Le général Paulus est capturé par les soviétiques et contraint de signer la capitulation de ses troupes (90 000 hommes). Et le 2 Février les troupes allemandes se rendent à l'armée rouge.
- Le « général hiver » a raison de l’armée allemande : des milliers de soldats sont victimes du froid qui atteint -30°C, et c'est pour ça que Paulus capitule.
- Cette « bataille » d'un peu plus de six mois s'est déroulée en fait en quatre phases, l'approche de la ville par les armées de l’Axe, les combats urbains pour sa conquête à partir de septembre 1942, puis la contre-offensive soviétique, jusqu'à l'encerclement et à la reddition des troupes allemandes.
- L'ensemble de ces combats, dans et hors de la ville, ont coûté la vie à plus de 800 000 Soviétiques, civils et combattants, et à 400 000 militaires allemands, roumains, italiens, hongrois et croates.
Bataille de l'Atlantique
- La bataille de l’Atlantique fut gagnée par les Alliés durant l’été 1943.
- Les Alliés furent d’abord capables de construire plus de bateaux que l’Allemagne ne pouvait en couler. Tout bascule précisément en mai 1943, un mois que les Britanniques ont surnommé le « Black May » des U- Boote. En trente jours, la Kriegsmarine perd 43 sous-marins, soit le quart de sa force opérationnelle.
- Or, les chantiers navals allemands ne peuvent pas tenir le rythme pour combler ces pertes, même s’ils produisent un sous-marin chaque jour.
- Les Alliés gagnent puisqu'ils ont compris que la meilleure arme contre le sous marin était L'AVION.
- De mars à mai 1943, le nombre de ces appareils passe de 18 à 49. Ils décollent des îles britanniques et du Canada et couvrent une grande partie de l’océan qui devient ainsi une « killing zone ». Les avions sont équipés d’un nouveau radar de 10 cm de longueur d’onde, qui détecte les sous-marins en surface.
- L’affaire se joua bien sûr au cours de ses longues nuits glaciales de l’Atlantique nord, sur des cargos poussifs malmenés par les vagues, quand les marins vivaient dans la peur permanente d’une attaque imprévisible qui les enverrait par le fond.
- Mais elle se gagna tout autant dans les chantiers navals, les laboratoires de recherche et les bureaux de décryptage.
10 Juillet 1943- 8 Mai 1945 : La campagne d'Italie
- Elle est aussi appelée libération de l'Italie est c'est une campagne militaire ayant duré du 10 Juillet 1943 au 8 Mai 1945.
- L’Allemagne n’a pas, démographiquement et économiquement, les moyens de se battre sur plusieurs fronts à la fois. Hitler décide de se battre pied à pied en Italie, plutôt que d’abandonner l’essentiel du pays.
- Après la campagne de Tunisie, les Britanniques s'attaquent à la péninsule italienne. Cette offensive se déroule en trois phases :
- la conquête de la Sicile (10 juillet-16 août 1943), qui entraîne les Italiens à entrer en négociations secrètes (Syracuse) avec les Alliés ;
- le débarquement en Italie du Sud et le blocage sur la ligne Gustav (entre l'embouchure du Garigliano et du Sangro) jusqu'à la prise de Rome (septembre 1943-juin 1944) ;
- la lutte pour l'Italie du Nord (jusqu'au 2 mai 1945).
- Les débarquements en Italie du Sud en Calabre le 3 septembre et Clark à Salerne le 9 coïncident avec l'annonce de la capitulation italienne.
Juin 1944: Opération OVERLORD et BAGRATION
OVERLORD
https://youtu.be/6pnSe9rU0p0
- C'est une bataille de Normandie, le nom de code étant opération Overlord.
- L'objectif était de reprendre la France occupée par les Allemands. Cette opération militaire des Alliés est considérée comme un tournant de la Seconde Guerre mondiale. Le 6 juin, les Américains, les Anglais, les Canadiens et les Britanniques et 177 Français Libre du commando Kieffer débarquent sur les plages de Normandie, dans le cadre de l'opération Overlord.
- Du 11 au 25 mai 1943, réunis à Washington Churchill, Roosevelt et leurs chefs d'état-major prévoient un débarquement en France pour le printemps 1944(et en Provence en Août). En décembre 1943, le commandement de l'opération, nommée Overlord, est confié au général américain Eisenhower.
- Le débarquement en Normandie est une réponse aux demandes de Staline pour que ses alliés occidentaux ouvrent un troisième front en Europe.
- Depuis juin 1941, en Europe, seule l'armée soviétique faisait face aux troupes allemandes. En 1943, le débarquement des Alliés en Italie n'a pas permis une avance rapide et un affaiblissement notable de la pression allemande à l'Est face aux Soviétiques. L'ouverture d'un troisième front à l'Ouest devrait permettre de soulager les Soviétiques. De plus, les Alliés espèrent que l'armée allemande, prise en piège, devra diviser ses forces ce qui facilitera le débarquement.
Juin 1944: Opération OVERLORD et BAGRATION
OVERLORD
- Le débarquement était prévu le 5 juin, mais fut remis au lendemain, en raison d'une forte tempête et d'une pluie incessante.
- Le débarquement en Normandie se déroule sur cinq plages françaises auxquelles furent donnés des noms de code Juno Beach1, Gold Beach, Sword Beach, Omaha Beach et Utah Beach ainsi que la Pointe du Hoc, une falaise située entre Omaha Beach et Utah Beach.
- La Normandie est l’endroit où les Allemands attendent le moins une tentative de débarquement Allié, d’où sa sélection par ces derniers. Néanmoins, la côte (de la Norvège à la côte basque) est défendue par une série de protections en béton avec mitrailleuses, barbelés, champs de mines, appelée le Mur de l’Atlantique.
- L’opération qui consiste à transporter les Alliés à travers la Manche et d’installer une tête de pont en Normandie est nommée Neptune. Neptune est elle-même partie prenante d’une opération plus importante, qui représente l’ouverture d’un front à l’ouest de l’Europe : l’opération Overlord.
- Elle s'achève entre le 19 août 1944 (par la fermeture de la poche de Falaise) et le 29 août (fin des opérations de franchissement de la Seine par l'armée allemande), simultanément avec la Libération de Paris le 25 août.
Juin 1944: Opération OVERLORD et BAGRATION
BAGRATION 23 juin 1944 – 29 août 1944
- Il est difficile d’évoquer l’opération Overlord sans parler de Bagration. Les deux opérations sont concomitantes et représentent, ensemble, un « cauchemar stratégique » pour l’Allemagne qui se retrouve encerclée de deux fronts, à l’Ouest et à l’Est.
- Son effet est renforcé par l’opération Bagration lancée le 22 juin par Staline sur le front de l'Est, et par le débarquement de Provence le 15 août.
- Certains historiens considèrent que la bataille de Normandie s'achève le 12 septembre avec la libération du Havre mais cette bataille a pu être engagée et gagnée grâce à ce qui reste encore aujourd'hui la plus grande opération logistique de débarquement militaire.
- Outre cet effectif colossal qui garantit la supériorité numérique des Alliés, ceux-ci disposent d'un matériel terrestre et aérien considérable, la proximité des bases aériennes britanniques puis la création d'aérodromes en France ainsi que de ports provisoires leur donnant à la fois la maîtrise totale du ciel et des ressources sans cesse croissantes en hommes, en véhicules, en munitions et en équipements.
Juin 1944: Opération OVERLORD et BAGRATION
BAGRATION 23 juin 1944 – 29 août 1944
- Trois ans jour pour jour après l’opération allemande Barbarossa, Staline tient sa revanche. Tandis que les Alliés sont en Normandie, il défait la Wehrmacht en Biélorussie.
- Elle s'arrête le 29 Aout 1944. Elle pulvérise en deux mois les derniers points d’ancrage de la Wehrmacht sur le front de l’Est.
25 Avril 1945 : Torgau (puis 8 mai 1945)
- Elbe Day ( le jour de l’elbe en français) a eu lieu le 25 avril 1945. Il représente la fin de la Seconde guerre mondiale.
- Lors de cette journée les troupes américaines venant de l’Ouest de l’Europe firent jonction avec l’armée soviétique qui elle, venait de l’Est. Ce jour là l’Ouest et l’Est se rejoignent près de la ville de torgau. Qui est une ville Allemande située sur les bords de l’Elbe.
- Les Alliés à l'ouest et les Soviétiques à l'est marchent sur l'Allemagne, qui mobilise en vain de nouvelles armes,
les missiles V1 et V2, et fait combattre des adolescents.
- Le 26 avril 1945, les armées américaines et soviétiques se rejoignent à Torgau, sur l'Elbe. Quelques jours plus tard, le 30 avril, Hitler se suicide.
- Le 8 mai 1945, les Allemands signent une capitulation sans condition. L'allemagne est coupée en deux.
6 et 9 Août 1945 : Hiroshima et Nagazaki
HIROSHIMA
- Suite à la conférence de Potsdam (17 juillet-2 août 1945) où les chefs d’états japonais ont refusé les conditions des américains. Les Etats-Unis souhaitent imposer au Japon une capitulation sans condition.
- De plus le gouvernement américain souhaite tester ses deux nouvelles armes de guerre tout en montrant aux autres pays la supériorité de leur état.
- C’est pourquoi le 6 et 9 août 1945 ont eu lieu les bombardements atomiques d’Hiroshima et de Nagasaki. Causant la mort de près de 200 000 personnes.
petite vidéo france info bombardement
- Le 6 août 1945, les Etats-Unis lançaient la première bombe atomique sur la ville japonaise d'Hiroshima.
- Les Américains craignaient de devoir effectuer un débarquement au Japon, ils savaient bien que cette opération serait coûteuse (autant en hommes qu’en argent) et risquée ; la population japonaise, fanatisée par son gouvernement, était prête à se battre contre les Américains. Un plan de défense japonais prévoyait même l’envoi d’enfants sur les plages du pays, ceux-ci auraient alors bloqué les soldats américains et auraient empêché (ou du moins, grandement retardé) le débarquement (les Américains ne pouvant faire feu sur des enfants). Si la guerre continuait jusqu’en 1946, les Américains, et les Japonais d’ailleurs, prévoyaient la perte d’au moins un million de vies (américaines et japonaises). Il fut donc décidé par le président Truman d’employer la bombe atomique.
6 et 9 Août 1945 : Hiroshima et Nagazaki
NAGAZAKI
- Le 6 août 1945 à 8h15 du matin, le B-29 Enola Gay piloté par le colonel Paul Tibbets largua la bombe atomique Little Boy, qui tirait sa puissance explosive de l’uranium enrichi, sur Hiroshima.
- 71 379 personnes furent tuées sur le coup et beaucoup d’autres périrent du fait des radiations. Après cela, les États-Unis demandèrent au Japon de se rendre sous peine de voir d’autres bombes atomiques tomber sur ses villes. Celui-ci refusa.
- Le 9 août 1945, c'est au tour de la ville de Nagasaki d'être bombardée. Au total, près de 200 000 personnes sont tuées. La bombe atomique Fatman, avait comme la puissance explosive du plutonium, sur Nagasaki.
- 60 000 personnes moururent en l’espace de quelques secondes et bien d’autres par la suite, toujours du fait les radiations. Le lendemain, le Japon accepta de capituler et l’empereur Hirohito l’annonça lui-même à la radio le 14 Août. La guerre du Pacifique était terminée.
2 Septembre 1945 : Capitulation du Japon
- Le 2 septembre 1945, le Japon
capitule. La guerre est finie.
- C'est la date de la signature officielle de la capitulation du Japon. Cette signature s’est passée à Tokyo, elle met officiellement fin à la Seconde guerre mondiale. Le gouvernement japonais est contraint de signer ces accords en partie à cause des bombardements d’Hiroshima et de Nagasaki mais aussi à cause de la déclaration de guerre des soviétiques. Cette capitulation inclut un changement de régime politique, le désarmement de l’Etat et la perte des conquêtes ainsi que l’occupation du territoire par le commandement suprêmes des forces alliées.
CONCLUSION
- La Guerre de 1939-1945 n'est pas la première guerre que l'on qualifie de mondiale, mais c'est la première guerre que l'on qualifie de guerre totale.
- Elle s'est caractérisée par une mobilisation totale des énergies intellectuelles, économiques et humaines.
- C'est tout d'abord une guerre idéologique marquée par l'affrontement de deux systèmes totalement opposés :
Un système qui revendique la supériorité d'une race sur les autres et qui envahit les pays voisins au nom de cette supériorité raciale ou raciste (c'est bien sûr le cas du régime nazi, mais on retrouve aussi ce sentiment de supériorité chez les Japonais).
À l'opposé, un système qui reste fidèle à la liberté, à l'humanisme.
- Ces valeurs doivent être restaurées dans l'ensemble de l'Europe. La Charte de l'Atlantique réaffirme ces grands principes.
- Au lendemain de la seconde guerre mondiale, le monde est bouleversé. L'Europe est très éprouvée par les lourdes pertes humaines et matérielles. Elle est ruinée économiquement et affaiblie politiquement. Deux superpuissance apparaissent ( Les États Unis et l'URSS ) qui dominent dans un monde bipolaire.
Histoire Frise chronologique
p.pellerin18
Created on November 14, 2020
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Practical Timeline
View
Timeline video mobile
View
Timeline Lines Mobile
View
Major Religions Timeline
View
Timeline Flipcard
View
Timeline video
View
History Timeline
Explore all templates
Transcript
Ch.3: La Seconde Guerre Mondiale
A- Les Victoires de l'Axe
B- Les Victoires des Alliés
Priscille Pellerin Nolwenn Le Baut Jade Le Thoer Term F
A- Les Victoires de l'Axe(1939-1942)
3 Septembre 1939- 10 Mai 1940
10 Mai-22 Juin 1940
1 er Septembre 1939
9 Avril 1940
Eté 1940 (10 juil. 1940 – 31 oct. 1940)
La guerre au Nord
La bataille de France
La bataille de l'Angleterre
la "Drôle de guerre"
Campagne de la Pologne
A- Les Victoires de l'Axe(1939-1942)
22 Juin - 22 Décembre 1941
Automne 1940
Avril 1941
7 Décembre 1941
Février 1941-Mai 1943
opération "BARBAROSSA"
Attaque de Pearl Harbor
Campagne des Balkans
Les campagnes d'Afrique du Nord
La Bataille de l'Atlantique
Septembre 1939: La campagne de la Pologne
Schleswig-Holstein bombardant Westerplatte le 1er septembre 1939.
Source : Wikipedia
Source : Wikipedia
3 Septembre 1939-10 Mai 1940 : la "Drôle de Guerre"
9 Avril 1940: La guerre du Nord
http://aufildesmotsetdelhistoire.unblog.fr/2012/04/15/le-9-avril-1940/
10 Mai 1940- 22 Juin 1940 : La Bataille de France
10 juillet 1940–31 octobre 1940: La Bataille d'Angleterre
Hitler ordonne, le 7 septembre, de concentrer les bombardements sur Londres et les grandes cités du Sud. (CF carte)
Automne 1940 : Bataille de l'Atlantique
Février 1941- Mai 1943 : Les Campagnes d'Afrique du Nord
Avril 1941 : La Campagne des Balkans
22 Juin-5 Décembre 1941: opération "BARBAROSSA"
CLIQUER ICI : https://youtu.be/oRwvfldPDKo
22 Juin-5 Décembre 1941: opération "BARBAROSSA"
7 Décembre 1941 : Attaque de Pearl Harbor
B- La Victoire des Alliés (1942-1945)
17 Novembre 1942- 13 Mai 1943
17 Juillet 1942- 3 Février 1943
4 au 7 Juin 1942
fin 1942- Juin 1945
été 1943
Bataille de Stalingrad
Bataille de l'Atlantique
Guerre du Pacifique
Campagne de Tunisie
Bataille de MIDWAY
B- La Victoire des Alliés (1942-1945)
Juin 1944
6 et 9 Aout 1945
18 Juillet 1943
25 Avril 1945 puis 8 Mai 1945
2 Septembre 1945
Bombardement de Hiroshima et Nagasaki
Capitulation du Japon
Torgau
Opérations OVERLORD et BAGRATION
La Campagne d'Italie
4 au 7 Juin 1942: Bataille de Midway
17 Novembre 1942-13 Mai 1943: Campagne de Tunisie
Fin 1942 - Juin 1945 : Guerre du Pacifique
17 Juillet 1942- 3 Février 1943 : La Bataille de Stalingrad
Bataille de l'Atlantique
10 Juillet 1943- 8 Mai 1945 : La campagne d'Italie
Juin 1944: Opération OVERLORD et BAGRATION
OVERLORD
https://youtu.be/6pnSe9rU0p0
Juin 1944: Opération OVERLORD et BAGRATION
OVERLORD
Juin 1944: Opération OVERLORD et BAGRATION
BAGRATION 23 juin 1944 – 29 août 1944
Juin 1944: Opération OVERLORD et BAGRATION
BAGRATION 23 juin 1944 – 29 août 1944
25 Avril 1945 : Torgau (puis 8 mai 1945)
6 et 9 Août 1945 : Hiroshima et Nagazaki
HIROSHIMA
petite vidéo france info bombardement
6 et 9 Août 1945 : Hiroshima et Nagazaki
NAGAZAKI
2 Septembre 1945 : Capitulation du Japon
CONCLUSION