Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
EMC - Les libertés (4ème)
julienlelec
Created on November 14, 2020
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Smart Presentation
View
Practical Presentation
View
Essential Presentation
View
Akihabara Presentation
View
Pastel Color Presentation
View
Visual Presentation
View
Relaxing Presentation
Transcript
Les libertés en France
Partie 2 La liberté d'expression
Partie 1 Les libertés
Partie 3 La laïcité
Partie 1 - Les libertés
Consigne : Sur ton cahier, réalise les différentes activités ci-dessous en autonomie (ACTIVITÉ 1 en premier). Tu penseras à écrire le titre de l'activité avant la faire.
Activité 3 La conquête des libertés
Activité 1 Les différentes libertés
Activité 2 Définir la liberté
Activité 1 - Les différentes libertés
Consigne : Complète le tableau qui a été distribué. Deux colonnes sont à remplir Essaie d'abord, au crayon à papier, de trouver les différentes libertés sans aucune aide. Ensuite, tu peux cliquer sur l'aide si tu ne trouves pas tout.
Aide
Tableau
Activité 2 - Définir la liberté
La Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen (1789)
C'est un des plus importants textes de l'histoire, publié au début de la Révolution française (26 août 1789), une période de grands changements. Cette déclaration accorde aux Français(es) des droits, notamment la liberté et l'égalité.
1- Écris la définition de la liberté qui est donnée par ce texte. (voir article 4) 2- D'après cette définition, qu'est-ce qui garantit que chaque citoyen a les mêmes libertés qu'un autre citoyen, sans abus ?
suite
3) réponds à la question suivante en t'aidant des 2 affiches
"A-t-on toutes les libertés possibles ?"
Activité 3 - Une longue conquête des libertés
Questions
Partie 2 - frise chronologique de différentes libertés et droits acquis dans l'histoire
4) A l'aide de la frise chronologique, montrez que le droit de vote a été accordé progressivement, suite à une longue conquête5) Pourquoi peut-on dire que certaines libertés ne sont pas définitivement acquises ?
Les grandes étapes de la liberté de la presse dans l'histoire
1830 et 1848
Ancien Régime
1799-1830
Révolution française (1789-1799)
Premiers journaux, mais fortement encadrées par la censure royale
La liberté de la presse et d’expression est proclamée dans l’article 11 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen
Napoléon rétablit la censure : nombreux journaux supprimés. Censure poursuivie jusqu'en 1830
1830 : moment de nouvelle liberté de la presse. Même chose en 1848.
Guerre d'Algérie (1954-1962)
Grande Guerre (1914-1918)
1848-années 1860
1881
21e siècle
Censure rétablie à cause de la Première Guerre mondiale : interdiction d'évoquer des informations militaires favorisant l'ennemi
Loi sur la liberté de la presse
Rétablissement fort de la censure.
Importante liberté de la presse
Nouvelle censure : saisies de journaux dénonçant la guerre et les violences de l'armée
Activité 3 - Une longue conquête des libertés
Frise chronologique de différentes libertés et droits acquis dans l'histoire
1914-1918 rétablissement de la censure pendant la guerre
Questions
5) En regardant la frise, êtes-vous surpris par une des libertés que vous pensiez plus récente ? 6) Quand les grèves ont-elles été autorisées en France ? 7) Cite une liberté qui montre que dans l'histoire, toute liberté n'est pas définitivement acquise ?
Partie 2 - La liberté d'expression et ses limites
Consigne : Sur ton cahier, réalise les différentes activités ci-dessous en autonomie Tu choisis l'ordre. Tu penseras à écrire le titre de l'activité avant la faire.
Exercice 1 Représenter la liberté d'expression
Exercice 3 Et dans le reste du monde ?
Exercice 2 La liberté d'expression et ses limites
Exercice 1 - Représenter la liberté d'expression
1) Parmi les différents dessins ou caricatures, entour ceux qui évoquent la liberté d'expression
2) Cite les symboles utilisés par les dessinateurs pour évoquer la liberté d’expression :
Exercice 2 - La liberté d'expression et ses limites
Consigne : à partir du texte, répondez aux questions
« La liberté d’expression est une liberté fondamentale, un élément important de la démocratie en France. Chaque citoyen a le droit d’exprimer publiquement ses idées. Le premier texte à permettre cette liberté est la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen qui date de 1789 : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme ; tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. » Mais il n’est pas permis de tout dire : il existe des limites à la liberté d’expression, qui sont fixées par la loi. --On peut ne pas publier des textes qui encouragent à la haine, à la violence ou à caractère pornographique contre des personnes, --ni des insultes contre une personne en raison de sa couleur de peau, sa religion, son origine, son orientation sexuelle, son handicap, --ni encourager le terrorisme ou des crimes graves, -- ni faire de la diffamation (mensonges pour salir la réputation de quelqu’un). En fonction du délit, les peines peuvent être plus ou moins lourdes (amendes, prison, travail d’intérêt général). Le blasphème (critique contre une religion) n'est pas puni par la loi française, tout simplement parce que cette loi, laïque donc neutre, ne défend aucune idée religieuse, ni aucun dieu. La loi ne protège pas des idées, des convictions, mais uniquement les personnes. C'est pour cela qu'on peut critiquer une religion, mais on ne peut pas insulter ceux qui la pratiquent, les menacer, appeler à la haine contre eux. Pour condamner une publication, il faut prouver qu'elle avait l'intention de faire du mal, d'insulter des personnes précises.»
3) Quatre limites à la liberté d’expression sont citées dans le document. Surligne OU souligne chacune des limites à avec une couleur différente.
Exercice 3 - La liberté d'expression et de la presse dans le monde
Doc 1 - Carte de la liberté de la presse dans le monde en 2023
Questions (à faire sur ton cahier à la suite)
1) D'après la carte, la liberté de la presse est-elle présente partout dans le monde ? Justifie ta réponse2) FAIRE UNE RECHERCHE SUR INTERNET : présente la situation des libertés en Russie, Iran ou Afghanistan (tu peux aussi évoquer les contournements)
Partie 3 - La laïcité, pour vivre ensemble
Consigne : 1) Regarde attentivement la vidéo (à partir d'1min25 sec), et note des mots ou bouts de phrase qui te permettent de donner la définition de la laïcité. 2) Par binôme, choisissez un cas pratique et cherchez dans la charte de la laïcité (1ère page du carnet) la réponse en trouvant l'article qui correspond.
A partir d'1 min 25 sec
Cas n°3 : En cours de français, le professeur lit un texte sur l'athéisme. Peut-il discuter avec ses élèves de ses propres convictions religieuses ? Cas n° 4 : Une élève souhaite proposer à son professeur d'histoire un exposé sur les juifs dans l'empire romain. Mais peut-elle parler de religion en classe ?
Cas n°1 : Un professeur organise une visite d'une église pour découvrir son architecture et l'art des vitraux. Un élève peut-il refuser d'y aller pour des raisons religieuses ? Cas n° 2 : un élève refuse d'enlever la grande croix qu'il porte autour du coup alors que le professeur lui demande. L'élève a-t-il raison ?