Continuité pédagogique
jepacastro
Created on November 14, 2020
Continuité pédagogique
Over 30 million people build interactive content in Genially.
Check out what others have designed:
SLYCE DECK
Personalized
LET’S GO TO LONDON!
Personalized
ENERGY KEY ACHIEVEMENTS
Personalized
HUMAN AND SOCIAL DEVELOPMENT KEY
Personalized
CULTURAL HERITAGE AND ART KEY ACHIEVEMENTS
Personalized
DOWNFALLL OF ARAB RULE IN AL-ANDALUS
Personalized
ABOUT THE EEA GRANTS AND NORWAY
Personalized
Transcript
METTRE EN OEUVRE UN ENSEIGNEMENT HYBRIDE
Collèges des IA-IPR et des IEN ET-EG de l'académie de Toulouse
METTRE EN OEUVRE UN ENSEIGNEMENT HYBRIDE
Les présentes recommandations s’inscrivent dans le contexte de mise en place des plans de continuité pédagogique des lycées suite à la diffusion de la circulaire du 6 novembre 2020. Elles portent sur la dimension d’hybridation de l’enseignement.
Des recommandations d’ordres pédagogique et organisationnel ont été apportées au printemps dernier. Un certain nombre d’entre elles restent d’actualité, telles que par exemple la charge de travail à conduire en autonomie, le suivi des élèves et la conduite d’un enseignement explicite.
Fiche 1.5.
Fiche 2.7.
Des outils et ressources, utilisés parfois pendant le confinement lors du printemps dernier, ou nouvellement disponibles, peuvent utilement être employés dans le cadre de l'alternance pédagogique à mettre en œuvre selon l'organisation retenue.
Ressources, outils et services pour l’enseignement hybride :
ARTICULATION PRÉSENTIEL ET À DISTANCE
Articulation entre travail présentiel et travail à distance Au retour en classe, dans chaque discipline, le professeur est attentif à l’atteinte des objectifs et des attendus : questionnement de l’élève, prise de parole pour présenter le travail conduit en autonomie, seul ou dans le cadre d’un tutorat entre pairs, remise d’une partie des productions… La restitution des travaux, éventuellement organisée de façon collaborative, est un temps particulièrement propice au travail des compétences liées à l’oral. Lorsqu’un travail personnalisé a été donné à certains élèves, notamment ceux en difficulté importante, le retour en classe doit prendre en compte leurs productions pour continuer à les accompagner au mieux. Les cours en demi-groupes sont propices à cela. En fin de période en présentiel, il est utile de prévoir un temps d’explicitation des attendus du travail à conduire à distance. En particulier, le travail en petits groupes prévu hors de la classe doit être présenté et explicité en amont, puis exploité lors du retour en classe.
RESSOURCES
- DANE : ressources, offre en accompagnement. - Article de C. Dreyfus et M.C. Fourcade sur les classes inversées sur le site CARDIE. - Article sur l'autonomie de l'élève (académie de Grenoble). - Page académique “continuité pédagogique”. - Enseignement à distance : infographie du ministère
NATURE DU TRAVAIL NON PRÉSENTIEL
Parmi les diverses modalités de travail possibles, deux situations d’enseignement conduites sur le temps scolaire peuvent être évoquées : « avec interaction élèves-professeur » et « sans interaction élèves-professeur ». Chacune de ces situations peut utilement intégrer des temps de travail autonome des élèves. Elles sont articulées avec les séances au sein de l’établissement. Le travail en dehors de la classe, qu’il s’agisse de l’une ou l’autre de ces situations, doit pleinement prendre en compte les besoins de tous les élèves. Des contenus personnalisés, sous différentes formes, sont proposés aux élèves, avec une vigilance accrue envers les élèves fragiles : remédiation, renforcement, entraînement supplémentaire, travail sur l’erreur... NB : la circulaire prévoit également le suivi des élèves les plus fragiles par les équipes de vie scolaire et une organisation particulière pour les élèves les plus en difficulté ou nécessitant un accompagnement en présentiel permanent. Les contenus traités et les tâches données dans l’une ou l’autre de ces situations s’inscrivent dans une séquence pédagogique nécessairement différente d’une séquence classique (voir la fiche 1.4 ou la fiche 2.6 : Mettre en œuvre la continuité pédagogique au lycée). Dans chaque discipline, le professeur explicite les attendus en termes d’apprentissages pour une période donnée (à l’échelle de la semaine, de la séquence…), en lien avec le présentiel. Le travail doit constituer, quelle qu’en soit la modalité, un temps d’apprentissage à part entière et participer au développement de l’autonomie. Un plan de travail est à proposer aux élèves ; il comporte une estimation explicite du temps de travail dans les consignes - précises et claires – de chaque activité. De plus, ce temps de travail en « non présentiel » peut favoriser la collaboration entre les élèves et l’entraide grâce à la mise en place de petits groupes de travail. Concernant les cours à distance (diffusion synchrone ou asynchrone du cours ou conduite de classes virtuelles uniquement pour les élèves qui ne sont pas dans la classe), des adaptations sont possibles, à la condition de renforcer les aides et de privilégier les activités pouvant être transférées dans l’enseignement à distance. Lorsqu’un établissement opte pour une alternance par semaine, il convient de conserver et entretenir un lien avec tous les élèves (professeur référent, vie scolaire, tutorat entre élèves...).
ÉVALUATION
Evaluation De nouveaux apprentissages sont conduits en vue de traiter les programmes. Dans ce but, la circulaire du 6 novembre 2020 stipule les points suivants : - « Des objectifs sont fixés, en termes de fonctionnement et d’apprentissage, pour la durée du plan mis en place ». - Il convient de veiller à « la régularité et à l’harmonisation des pratiques d’évaluations, notamment pour les disciplines évaluées aux examens dans le cadre du contrôle continu ». - « Au terme de cette période, le chef d’établissement et l’équipe pédagogique évaluent la situation et la progression effective des élèves ». Il convient de favoriser l’évaluation formative ainsi que les pratiques d’autoévaluation en distanciel de manière à s’assurer à intervalles réguliers du degré d’acquisition des objectifs de séquence ; des outils simples (quiz, questions flash…) peuvent être mobilisés. L’évaluation sommative sera conduite prioritairement en présentiel et en s’assurant de la coordination entre disciplines afin d’éviter de consacrer une part trop importante du temps en présentiel à ce type d’évaluations.
DÉCLINAISONS disciplinaires
REPERES ET POINTS DE VIGILANCE
METTRE EN OEUVRE UN ENSEIGNEMENT HYBRIDE
HISTOIRE - GEOGRAPHIE
CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE
Chaque équipe peut contacter les IA-IPR / IEN ET-EG de sa discipline ou spécialité pour des conseils plus spécifiques. Des éléments sont ou seront publiés sur les différents sites disciplinaires. En voici quelques exemples :
ARTS PLASTIQUES
STI (LP)
PHILOSOPHIE
STMS
LETTRES et LCA
ANGLAIS
PHYSIQUE- CHIMIE
SVT
SES
ECONOMIE - GESTION
LETTRES - HISTOIRE - GEOGRAPHIE (LP)