Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

La maison de la cascade de Franck Lloyd Wright

engeldju

Created on November 14, 2020

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

La maison de la cascade

Franck Lloyd Wright

La maison de la cascade ou « Fallingwater House» se trouve aux Etats-Unis dans l'état de Pennsylvanie, près de la ville de Pittsburgh. Cette maison a été construite près du cours d’eau de Bear Run pour la famille Kaufmann. Edgar Kaufmann était un amateur d’art et le propriétaire d’un grand magasin à Pittsburgh..

1964

La maison sur la cascade devient musée.

1936

Début de la construction.

1935

Dessins de la future maison de la cascade

1939

Fin de la construction

2019

Inscription au patrimoine mondiale de l'UNESCO.

Qui est Franck Lloyd WRIGHT?

Frank Lloyd Wright est un architecte américain du XXe siècle, qui a révolutionné les espaces de vie et influencé toute l'architecture contemporaine avec ses créations intégrées aux espaces naturels. Il a été reconnu en 1991 par l'Institut américain des architectes comme "le plus grand architecte américain de l'histoire".

1867-1959

Son parcours en quelques images, cliquez ! :

Avant et pendant la construction

Avant de commencer les travaux Franck Lloyd Wright a demandé une étude topographique du terrain En effet il a un processus de création assez particulier : il a mis neuf mois avant de réaliser les premiers dessins de la maison. Voici comment il explique sa démarche:

" Concevoir entièrement la construction non sur le papier, mais dans l'imagination avant même de toucher le papier. Qu'elle vive là, prenant peu à peu forme avant de la soumettre à une planche à dessin [...] Il vaut mieux demander à l'imagination de construire et achever le bâtiment avant d'y travailler à l'aide d'une équerre et d'un rapporteur." Extrait de Cause of architecture, 1928.

Franck Lloyd Wright a choisi de placer la maison au-dessus de la cascade, ce qui a étonné le commanditaire Edgar Kaufmann. L'architecte voulait que la famille Kaufmann vivent en harmonie avec le bruit de l'eau : "Je veux que vous viviez avec la cascade , pas que vous vous contentiez de la regarder, il faut qu'elle fasse partie intégrante de votre vie".

A gauche une partie de la cascade avant la construction et à droite pendant la construction avec les échafaudages.

Le chantier...

Toute l'équipe du chantier menée par Bob Mosher et Edgar Tafel.

Les matériaux de construction

La maison de la cascade est essentiellement réalisée en pierre, en bêton armé et en verre. Les murs porteurs sont en pierre taillée qui proviennent des bords de la rivière. Elles ont été taillées différemment en fonction de leur utilisation dans la maison: murs, terrasses, marches. Parfois ces pierres forment même des étagères. Franck Lloyd Wright a essayé d'utiliser au maximum les éléments naturels présent sur les lieux.

Principe du porte-à-faux

Béton armé

L'architecte ne souhaitant pas détruire le site naturel, il l'a donc intégré au bâtiment. Il a même créer des coffrages autour des arbres . La technique du béton armé a aussi permis la réalisation des terrasses en porte-à-faux. Ces terrasses permettent d'abriter les étages de la pluie et du soleil.

Les influences

La maison de la cascade est un symbole de l'architecture organique, c'est-à-dire une architecture qui favorise l'harmonie entre l'habitat, l'humain et la nature. Franck Lloyd Wright a ainsi intégré les arbres présents sur le site au bâtiment. Il a aussi conservé les roches de la cascade dans le salon et le mur arrière de l'édifice s'appuie sur la paroi rocheuse. C'est pourquoi on a souvent comparé Fallingwater à une caverne...

Franck Lloyd Wright a tout d'abord été influencé par les idées de son époque: il utilise des nouveaux matériaux comme le béton armé et l'acier. Il s'intéresse également aux éléments préfabriqués.

Après plusieurs séjours au Japon, il revient aux Etats-Unis très influencé par l'architecture et l'art japonais dont il s'inspire pour les lignes simples et pures de ses maisons et l'ouverture vers la nature, source de sérénité et de contemplation!

Le modernisme

Le Japon

La nature

La maison :

La maison principale occupe une superficie de 268 m2 et la maison d'amis 227 m2. La maison principale s'organise autour d'une "tour" centrale en pierre naturelle qui abrite les tuyauteries et les conduits de cheminées: les pièces de la maison rayonnent en porte-à-faux par rapport à cet axe central. Il y a une nette opposition entre la verticalité de la tour centrale et l'horizontalité des trois étages et des terrasses un peu comme un arbre avec son tronc est ses branches.

Intérieur

Fallingwater house: un succés architectural qui en a influencé plus d'un...

FIN