Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
La France de Vichy
clg arques
Created on November 13, 2020
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Chapitre 4: La France défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, Résistance.
Quelles furent les conséquences de la seconde guerre mondiale sur la République française?
I/La défaite et l’effondrement de la République
1/Continuer ou cesser le combat?
1/Continuer ou cesser le combat?
Stuka est l'abréviation du mot allemand « Sturzkampfflugzeug » — composé de trois mots : Sturz (« chute »), Kampf (« combat ») et Flugzeug (« avion ») — soit en français « avion de combat en piqué »
Français! A l'appel de M. le président de la République, j'assume à partir d'aujourd'hui la direction du gouvernement de la France. Sûr de l'affection de notre admirable armée, qui lutte avec un héroïsme digne de ses longues traditions militaires contre un ennemi supérieur en nombre et en armes, sûr que par sa magnifique résistance elle a rempli son devoir vis-à-vis de nos alliés, sûr de l'appui des anciens combattants que j'ai eu la fierté de commander, sûr de la confiance du peuple tout entier, je fais à la France le don de ma personne pour atténuer son malheur. En ces heures douloureuses, je pense aux malheureux réfugiés, qui, dans un dénuement extrême, sillonnent nos routes. Je leur exprime ma compassion et ma sollicitude. C'est le cœur serré que je vous dis aujourd'hui qu'il faut cesser le combat. Je me suis adressé cette nuit à l'adversaire pour lui demander s'il est prêt à rechercher avec nous, entre soldats, après la lutte et dans l'honneur, les moyens de mettre un terme aux hostilités. Que tous les Français se groupent autour du gouvernement que je préside pendant ces dures épreuves et fassent taire leur angoisse pour n'écouter que leur foi dans le destin de la patrie.
Discours de Pétain, le 17 juin 1940.
10 juillet 1940, vote des plein-pouvoirs au maréchal Pétain
Appel du 18 juin 1940, lancé depuis la BBC par le général de Gaulle
Les chefs qui, depuis de nombreuses années, sont à la tête des armées françaises, ont formé un gouvernement. Ce gouvernement, alléguant la défaite de nos armées, s'est mis en rapport avec l'ennemi pour cesser le combat. Certes, nous avons été, nous sommes, submergés par la force mécanique, terrestre et aérienne, de l'ennemi. Infiniment plus que leur nombre, ce sont les chars, les avions, la tactique des Allemands qui nous font reculer. Ce sont les chars, les avions, la tactique des Allemands qui ont surpris nos chefs au point de les amener là où ils en sont aujourd'hui. Mais le dernier mot est-il dit ? L'espérance doit-elle disparaître ? La défaite est-elle définitive ? Non ! Croyez-moi, moi qui vous parle en connaissance de cause et vous dis que rien n'est perdu pour la France. Les mêmes moyens qui nous ont vaincus peuvent faire venir un jour la victoire. Car la France n'est pas seule ! Elle n'est pas seule ! Elle n'est pas seule ! Elle a un vaste Empire derrière elle. Elle peut faire bloc avec l'Empire britannique qui tient la mer et continue la lutte. Elle peut, comme l'Angleterre, utiliser sans limites l'immense industrie des États-Unis. Cette guerre n'est pas limitée au territoire malheureux de notre pays. Cette guerre n'est pas tranchée par la bataille de France. Cette guerre est une guerre mondiale. Toutes les fautes, tous les retards, toutes les souffrances, n'empêchent pas qu'il y a, dans l'univers, tous les moyens nécessaires pour écraser un jour nos ennemis. Foudroyés aujourd'hui par la force mécanique, nous pourrons vaincre dans l'avenir par une force mécanique supérieure. Le destin du monde est là. Moi, Général de Gaulle, actuellement à Londres, j'invite les officiers et les soldats français qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s'y trouver, avec leurs armes ou sans leurs armes, j'invite les ingénieurs et les ouvriers spécialistes des industries d'armement qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s'y trouver, à se mettre en rapport avec moi. Quoi qu'il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas. Demain, comme aujourd'hui, je parlerai à la Radio de Londres.
2/Le régime de Vichy, la fin de la République
Le maréchal Pétain rencontre Hitler à Montoire (Loir-et-Cher) en zone occupée, le 24 octobre 1940
Que symbolise cette poignée de main?
« C’est dans l’honneur […] que j’entre dans la voie de la collaboration. Ainsi, dans un avenir prochain, pourrait être allégé le poids des souffrances de notre pays, amélioré le sort de nos prisonniers, atténuée la charge des frais d’occupation[…] (message radiodiffusé de Pétain, 30 octobre 1940)
Comment le maréchal Pétain justifie-t-il la collaboration avec l’Allemagne?
Qui est le personnage en haut de l’image ? Décrivez les symboles. Quelles scènes et quels paysages sont représentés ? Relevez la devise de l’Etat français. Quelle autre devise remplace-t-elle ?
image pour la Révolution nationale. Service de l’information et de la propagande du régime de Vichy
3) Le Régime de Vichy, un régime qui collabore*
Annette Muller
Annette Muller
Durant la Seconde Guerre mondiale, la petite Annette, âgée de 9 ans en 1942, passera par le Vél' d’Hiv', le camp de Beaune-la-Rolande, Drancy, l’asile Lamarck, l’orphelinat catholique où elle a été cachée et la maison d’enfants du Mans qu'elle quittera à l'été 1947.
Joseph Darnand, chef de la Milice
La collaboration : action d’aider l’ennemi qui occupe le pays. Elle est économique, militaire ou d’aide au génocide La milice : organisation policière créée par le régime de Vichy pour traquer les résistants et les Juifs.
II/La Résistance* et la libération
1 – La France Libre et la Résistance intérieure
14 juillet 1940 à Londres - le général de Gaulle inspecte la 13ème demi-brigade de Légion étrangère
Jean Moulin
Manuel pages 86/87
Mouvements de résistance
Editer un journal
INFORMER ex presse clandestine comme Libération, la voix du nord / lutter contre la propagnade
Cacher des enfants menacés de déportation
Habitants de village éloigné
Sauver des enfants
2 – La Résistance et la Libération