Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Le socio-constructivisme
juliemtrd
Created on November 13, 2020
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Memories Presentation
View
Pechakucha Presentation
View
Decades Presentation
View
Color and Shapes Presentation
View
Historical Presentation
View
To the Moon Presentation
View
Projection Presentation
Transcript
Les courants pedagogiques :Le socio-conStructivisme
Ou apprendre en cooPÉration
commencer
3) Vygotsky
1) La genese
4) La zone proximale de développement
2) Qu’est-ce ?
Le socio-constructivisme
bibliographie
6) Bruner
5) La métacognition
7) Le conflit socio-cognitif
Le socio-constructivisme : les debuts
D’où cela vient ?
Le constructivisme
La définition des psychologues
Mais qu’est ce QUE c’est exactement ?
Le mouvement socio-constructiviste est une extension du constructivisme : on a vu que celui-ci prône la découverte d'activités qui favorisent l'adaptation. Ici on est toujours dans la réalisation d'activités qui permettent de mieux comprendre l'environnement de l'apprenant, la nuance étant qu'elles sont réalisées avec des pairs. Cela permet à l'apprenant de bénéficier de compétences qu'il ne possède peut-être pas encore mais que ses pairs maîtrisent.
Mais qu’est ce QUE c’est exactement ?
Dans le mouvement socio-constructiviste, l'enseignant n'est qu'un guide pour l’apprentissage : il peut notamment apporter des ressources et des informations, mais n'intervient pas frontalement. Les apprenants, eux, doivent réaliser des défis en équipe, au cours desquels ils "réfléchissent intensément, confrontent leurs idées, expérimentent et résolvent des problèmes complexes" (Vienneau, 2005). En d'autres mots les apprenants effectuent eux-mêmes leur apprentissage et celui de leurs pairs.
Vygotsky et ses trois théories
Outils culturels
Biographie
Interactions sociales
Problématiques
Commencez ici
LE PARCOURS DE VYGOTSKY
Vygotsky est un psychologue, tout comme Piaget, d'origine biélorusse. Il a effectué des études de droit, de philosophie et d'histoire à Moscou au début du 20e siècle. Durant ses études, il se forme un bagage solide dans le domaine des sciences humaines. À la fin de celles-ci, il commence à enseigner la langue russe et la littérature dans des classes constituées d'ouvriers adultes. Il donne aussi en parallèle des cours de psychologie à l'institut pédagogique et des cours d'histoire de l'art au conservatoire. Fort de ces expériences et bien entouré, il fonde enfin une revue littéraire avec ses camarades.
LE TRAVAIL DE VYGOTSKY
Pour résoudre les problèmes d'analphabétisme et de défectologie :Concept du socio-constructivisme Reconnu seulement dans les années 60 Aujourd'hui considéré comme un précurseur
THEORIE N°1 :
Importance de l'interaction sociale
L'apprentissage passe par les relations sociales Pour comparer les connaissances, et échanger ses idées
THEORIE N°2 :
La médiation des outils culturels
Grâce aux échanges avec les pairs : Maîtrise d'outils culturels Dans des lieux comme l'école par exemple.
THEORIE N°3 :
Importance pour les problèmatiques liées à l'éducation
L'école comme lieu d'apprentissage mais surtout d'échange En lien avec des réformes du milieu scolaire
La zone proximale de dEveloppement
La métacognition
La métacognition, c’est la connaissance de son fonctionnement intellectuel propre. A titre d’exemple, un étudiant sera capable de dire si il préfère rédiger des fiches ou bien répéter sa leçon à voix haute pour la retenir. Ainsi, il s’interroge sur la façon dont fonctionne son cerveau et il est capable de s’auto-gérer. Il sait quelles activités réaliser afin d’être performant : c’est la connaissance métacognitive.
bruner et l'etayage
Biographie
Commencez ici
L'étayage
Les 6 points
BRUNER
Jérôme Bruner est églament un psychologue qui a fortement contribué au socio-constructivisme. Il est l'un de ceux qui ont découvert et mis en avant le travail de Vygotsky. Dans la continuité de ce travail, Bruner souhaite insister sur la base cuturelle que détient déjà l'apprenant. Il veut développer la capacité de l'apprenant à utiliser ses savoirs acquis pour les tranformer et les adapter à la situation rencontrée. On parle donc de transformation du savoir et non pas juste de restitution. Le rôle de l'enseignant est important dans ce processus car il aide à la mobilisation des acquis.
L'ETAYAGE DE BRUNER
Bruner élabore sa théorie en s’inspirant de celle de Piaget.D’après lui, l’enseignant a un rôle de médiateur, et doit épauler l’apprenant en lui laissant le soin de faire ses propres découvertes. Il utilise le terme “étayage” pour désigner les interactions entre apprenants. Ce terme s’est généralisé pour désigner le soutien d’un professeur afin d’aider l’apprenant à résoudre les problèmes auxquels il est confronté.
LES 6 POINTS DE L'ETAYAGE
- L'enrôlement : engager l'enfant dans la réalisation et les exigences de la tâche.
- La réduction des degrés de liberté : organiser la compléxité de la tâche pour parvenir à sa réalisation.
- Le maintien de l'orientation : éviter les écarts vis-à-vis des buts assignés par la tâche.
- La signalisation des caractéristiques déterminantes : faire comprendre les écarts d'interprétation de l'enfant avec les buts assignés.
- Le contrôle de la frustration : prévenir le sentiment d'echec.
- La démonstration ou présentation de modèles : le tuteur simule la réalisation plus ou moins complète de la tâche.
LE CONFLIT SOCIO-COGNITIf
À la suite de l'élaboration de la théorie socio-constructiviste de Piaget et Vygotsky, Doise et Mugny ont complété ce travail. Ils affirment que les interactions sociales participent idéalement au développement de l'individu dès lors qu'elles induisent des conflits socio-cognitifs. En effet, la divergence des points de vues et opinions, ainsi que leur mise en opposition, participent à la prise de conscience de la pensée de chacun. Il s'agit là d'un premier conflit.
LE CONFLIT SOCIO-COGNITIf
Mais cela provoque inévitablement un second conflit amenant l'individu à reconsidérer son opinion et son mode de pensée. Ce faisant, il participe à construire un nouveau savoir, basé sur les pensées de ses pairs, ainsi que sur sa propre réflexion.
CONCLUSION EN VIDEO : La vie de Vygotsky
CONCLUSION EN VIDEO : La zone proximale de développement
Quiz :Qu'as tu retenu ?
Question 1/5
Qui a conçu la théorie du socio-constructivisme ?
Vygotsky
Bruner
Piaget
Faux !
essaie encore !
Bravo !
Suivant
Question 2/5
"Les apprenants effectuent eux-même leur apprentissage et celui de leurs pairs."A quelle théorie se rattache ce concept ?
Le constructivisme
Le behaviorisme
Le socio-constructivisme
Faux !
essaie encore !
Bravo !
Suivant
Question 3/5
"Il s'agit du potentiel d'apprentissage qu'un individu peut acquérir via l'aide de ses pairs, à travers les interactions sociales." A quoi cette phrase fait elle référence ?
La zone actuelle de développement
La zone proximale de développement
La zone de conflit socio-cognitif
Faux !
essaie encore !
Bravo !
Suivant
Question 4/5
Je sais quelles activités réaliser afin d’être performant : c’est la connaissance...
Métacognitive
Méta-initiative
Métalleuse
Faux !
essaie encore !
Bravo !
Suivant
Question 5/5
Parmi ces trois propositions, laquelle ne fait pas partie des 6 points de la théorie de l'étayage de Bruner ?
Le maintien de l'orientation
Le contrôle de la frustration
L'augmentation des degrés de liberté
Faux !
essaie encore !
Bravo !
Cette leçon est terminée !
Bibliographie
- Bélanger, L., Goudreau, J., & Ducharme, F. (2014). Une approche éducative socioconstructiviste et humaniste pour la formation continue des infirmières soignant des personnes ayant des besoins complexes. Recherche en soins infirmiers, N° 118(3), 17‑25. Consulté le 16 novembre, à l'adresse : https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2014-3-page-17.html
- Concept du socio-constructivisme. (s. d.). Consulté le 17 novembre 2020, à l’adresse : http://gamosse.free.fr/socio-construct/Rp70110.htm#:~:text=socio%2Dconstructiviste,-Ancien&text=Cette%20p%C3%A9dagogie%20est%20centr%C3%A9e%20sur,coeur%20du%20processus%20d'apprentissage.
- Le courant socio-constructiviste. (s. d.). Les courants pédagogiques. Consulté le 16 novembre 2020, à l’adresse : http://lescourantspedagogiques.weebly.com/le-courant-socio-constructiviste.html
- Piaget et Vigotsky—Rp70111. (s. d.). Consulté le 16 novembre 2020, à l’adresse : http://gamosse.free.fr/socio-construct/Rp70111.html
Bibliographie
- Lehalle, H., Ashkar, A., & Gutiérrez, T. I. J. (2012). La réflexion morale des adolescents : Émotion, cognition ou socialisation ? Enfance, N° 3(3), 281‑297.
- Moussu, M.-J., Accardi, J., & Bonnaud, F. (2005). Un dispositif d’enseignement/apprentissage motivant construit en LVE à l’école. Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité. Cahiers de l’Apliut, Vol. XXIV N° 2, 112‑123. https://doi.org/10.4000/apliut.2922
- Piaget et Vigotsky—Rp70111. (s. d.). Consulté 19 novembre 2020, à l’adresse http://gamosse.free.fr/socio-construct/Rp70111.htm
- Robinault, K. (s. d.). Différentes approches de l’enseignement et de l’apprentissage. 35.
- Vellas, E. (2002). Chapitre 5. Une gestion orientée par une conception « autosocioconstructiviste ». De Boeck Supérieur. https://www-cairn-info.ezproxy.u-bordeaux-montaigne.fr/la-gestion-de-la-classe--9782804137724-page-103.htm
Bibliographie
- Bélanger, L., Goudreau, J., & Ducharme, F. (2014). Une approche éducative socioconstructiviste et humaniste pour la formation continue des infirmières soignant des personnes ayant des besoins complexes. Recherche en soins infirmiers, N° 118(3), 17‑25.
- Concept du socio-constructivisme—Rp70110. (s. d.). Consulté 19 novembre 2020, à l’adresse http://gamosse.free.fr/socio-construct/Rp70110.htm#constructivisme
- Dumora, B., & Boy, T. (2008). Les perspectives constructivistes et constructionnistes de l’identité (1ère partie). Constructivisme et constructionnisme : Fondements théoriques. L’orientation scolaire et professionnelle, 37/3, 347‑363. https://doi.org/10.4000/osp.1722
- Le courant socio-constructiviste. (s. d.). Les courants pédagogiques. Consulté 19 novembre 2020, à l’adresse http://lescourantspedagogiques.weebly.com/le-courant-socio-constructiviste.html