Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Diffusion des idées des Lumières
bouribai
Created on November 13, 2020
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Modern Presentation
View
Terrazzo Presentation
View
Colorful Presentation
View
Modular Structure Presentation
View
Chromatic Presentation
View
City Presentation
View
News Presentation
Transcript
Compléte la carte mentale (elle est dans pronote) sur les moyens de diffusion des idées des philosophes des lumières, donne un titre à chaque bulle de la carte mentale (clique sur les images pour plus de renseignements)
Clique pour aller sur la page suivante
Si la France est le berceau des idées des Lumières, des philosophes sont présents dans toute l'Europe. De plus, ces philosophes, souvent en exil pour fuir la censure et la répression, séjournent souvent à la cour des monarques (ou despotes) éclairés où l'on discute de ces idées nouvelles qui en inspirent certains. Les académies et les universités sont aussi des lieux de rencontre et de débats où idées des Lumières se répandent.
Les salons sont des lieux privilégiés pour les philosophes des Lumières. Ce sont des lieux privés, souvent chez de riches femmes de la haute société, où les penseurs peuvent débattre à l'abri de la censure royale. On y lit des oeuvres philosophiques, des pièces de théâtre contestataires ou des articles de l'Encyclopédie.
Les cafés se multiplient. Ils sont ouverts à tous et l'on peut y discuter et débattre des nouvelles idées. Le café Procope (qui existe toujours à Paris) en est un exemple.
Les livres se multiplient et circulent de plus en plus. La littérature contestataire, les pamphlets (écrits virulents) permettent la circulation des idées.