Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Révolution française

sylvain.stuyckens

Created on November 13, 2020

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Vaporwave presentation

Animated Sketch Presentation

Memories Presentation

Pechakucha Presentation

Decades Presentation

Color and Shapes Presentation

Historical Presentation

Transcript

Parcours en ligne

La Révolution française

Avant de quitter une page, clique sur ce bouton pour vérifier que tu as bien trouvé toutes les informations!

!! Attention !!

Index

Causes

Directoire

Consulat

Constituante

Législative

Consulat à vie

Convention

Empire

-Compétences-

-Quizz-

Quelques grands noms

Marie-Antoinette

Louis XVI

Robespierre

Napoléon

1755-1793

1758-1794

1769-1821

1754-1793

+ infos

+ infos

+ infos

+ infos

Louis XVI

Né le 23 août 1754 à Versailles, Louis XVI est le dernier roi de la monarchie absolue française. Son tempérament, éloigné des vertus de leader et de réformateur, peine à engager la France dans la voie de modernité et conduit le royaume vers une crise politique, économique et sociale qui participe à la naissance de la Révolution française. Roi de 1774 à 1792 et victime d’un pouvoir qu’il ne maîtrise pas, Louis XVI est l’un des martyrs de la Révolution française. Jugé par la convention, il meurt guillotiné le 21 janvier 1793 à Paris.

source

Marie-Antoinette

Marie-Antoinette Josèphe Jeanne de Habsbourg-Lorraine (ou plus simplement Marie-Antoinette d'Autriche) est née à Vienne le 2 novembre 1755, au château de Schönbrunn. Elle est morte, guillotinée, le 16 octobre 1793 à Paris. En 1774, elle devient reine de France. Elle devient vite très impopulaire en raison de la vie frivole qu'elle menait à Versailles et de l'influence néfaste qu'on lui prêtait sur son mari le roi Louis XVI. En raison de ses origines elle est vite surnommée « l'Autrichienne ».

source

Maximilien de Robespierre

Homme politique et révolutionnaire français, Maximilien de Robespierre est né le 6 mai 1758. Il est mort le 28 juillet 1794. Il était le chef des Montagnards et dirigea le Comité de salut public dès 1793. Il imposa la Terreur avant d'être renversé le 9 Thermidor et guillotiné.

source

Napoléon Ier

Né le 15 août 1769 à Ajaccio (France) et mort le 5 mai 1821 à Sainte-Hélène (Territoire britanique d'outre-mer), Napoléon dérange et fascine en sa qualité de figure historique et ambiguë. Premier Consul puis Empereur, génie militaire et bâtisseur, il a régné sur l'Europe en despote et a contribué à la modernisation des nations, la France en tête.

source

LEs causes de la révolution

Economiques

Politiques

Sociales

Idéologiques

La révolution française fut l’aboutissement d’une crise très profonde de la société (structure*) et de la monarchie, coïncidant avec une crise financière et économique aiguë (conjoncture*). La révolution française est donc le résultat de causes structurelles* ET de causes conjoncturelles*.

causes économiques

Le budget de l'état français est en déficit. Ses dépenses sont trop élevées (armées, cour du roi, dette,...) par rapport à ses entrées (impôts). L'état projette d'augmenter les impôts pour combler le déficit.

Financière

+info

+info

Agricole

Suite à une météo inconstante, les récoltes sont mauvais. Le prix du grain, et donc du pain, augmente, ce qui entraîne des famines chez les plus pauvres et des émeutes de subsistance.

+info

Commerciale

En 1786, la France signe un traité de commerce avec l'Angleterre. La concurrence, amenée par l'arrivée des produits anglais sur le marché français entraîne des faillites d'entreprises françaises et donc, une augmentation du chômage en France.

+info

Causes sociales

Le Clergé bénéficie de privilèges. Il ne paie pas d'impôts mais peut en percevoir (dîme). Les membres du haut-clergé sont tous issus de la noblesse.

Le Clergé

La Noblesse bénéficie de privilèges. Elle ne paie pas d'impôts mais peut en percevoir. On intègre la noblesse que par la naissance. Elle ne compose, avec le clergé, que 2% de la population.

La Noblesse

Le Tiers-Etat croule sous les impôts. Influencé par les Lumières, le peuple veut une égalité entre tous les hommes.

Le Tiers-Etat

Causes politiques

Louis XVI a des idées de réforme mais ne les applique pas. Il est influencé par ses ministres, issus de la haute Noblesse, et complètement déconnectés de la réalité du Peuple. Louis XVI dirige seul dans cette Monarchie absolue de Droit Divin (M.A.D.D.). Instauré par Louis XIV, le roi-soleil, ce régime nécessite une poigne de fer de la part du dirigeant. Mais Louis XV puis Louis XVI peinent à maintenir un pouvoir centralisé et puissant.Les opposants à ce type de régime sont de plus en plus nombreux, autant dans la noblesse que dans le Tiers-Etat (bourgeoisie). Louis XVI et sa femme, Marie-Antoinette, sont très critiqués et peu aimés par le peuple qui leur attribue la plupart des maux auxquels ils sont confrontés.

Causes idéologiques

Constituante

5 mai 1789

Réunion des états généraux

20 juin 1789

Serment du jeu de Paume

14 juillet 1789

Prise de la Bastille

août 1789

Abolition des privilèges et DDHC

3 septembre 1791

1ère constitution

1789

La France à la veille de la révolution

À la veille de la Révolution française, le royaume a une structure administrative très confuse. Le gouvernement transmet ses ordres par l'intermédiaire des intendants qu'il a placés à la tête de chacune des 34 généralités. Celles qui ont été tardivement réunies au royaume ont conservé leurs anciennes institutions et assemblées représentatives (états provinciaux, parlements...). On les appelle «pays d'états». Elles sont relativement autonomes, ce qui leur vaut de payer moins d'impôts que les autres, les «pays d'élection». Ces derniers sont administrés par le représentant du roi, l'intendant, lequel était à l'origine élu par les états généraux du royaume, d'où leur nom. À ces circonscriptions se superposent 135 diocèses et, dans le domaine judiciaire, 13 parlements et 4 conseils souverains.

extrait d'Hérodote.net

Ouverture des etats généraux

La séance d'ouverture des Etats généraux du 5 mai 1789

= Etats généraux : institution représentative des 3 ordres : Noblesse (270), Clergé (291) et Tiers-Etat (578) au sein duquel les votes se font par ordre. Le Tiers Etat refuse ce type de fonctionnement et exige :

  • le vote par tête, càd un vote par représentant
  • le doublement des représentants du Tiers-Etat
  • les délibérations en commun
Ces demandes sont refusées par le roi et par les autres ordres. Le Tiers-Etat dépose des « cahiers de doléances » aux Etats généraux.

Serment du jeu de paume

17 juin 1789

Le Tiers-Etat se proclame Assemblée nationale, c’est-à-dire seul représentant légitime de la nation, donc du peuple français, puis Assemblée constituante, c’est-à-dire assemblée chargée de rédiger pour la France une nouvelle constitution.Le refus du roi et des ordres privilégiés de réformer le système de représentation et de vote dans les Etats généraux a donc conduit le Tiers-Etat à passer de la volonté de réformer une institution à la volonté de réformer tout le système politique.

20 juin 1789: serment du jeu de Paume

20 juin 1789 : Serment du jeu de paume. Le roi a fait fermer la salle des séances des EG. Les députés improvisent une réunion dans la salle du Jeu de Paume. Juin et juillet 1789 : « Grande peur » : Mouvements populaires, troubles et émeutes de la faim à Paris et en province. Finalement, Louis XVI cède à la pression et demande au clergé et à la noblesse de se joindre à l’assemblée constituante.

Prise de la Bastille

14 juillet 1789: Prise de la Bastille

14 juillet 1789 : Prise de la Bastille (= prison, symbole de l’absolutisme).(+ Prise du pouvoir par les Bourgeois dans certaines municipalités, attaques de châteaux par des paysans + crainte d’une réaction brutale du roi et de la noblesse = « Grande peur ».)

Abolition des privilèges

4 août 1789: Abolition des privilièges

L’assemblée constituante décrète la suppression des 3 ordres et du servage (il y avait encore un million et demi se serfs = hommes non libres), l’abandon des privilèges, l’égalité devant l’impôt, l’abolition des droits féodaux, l’admissibilité de tous à tous les emplois.

DDHC

26 août 1789: Déclaration des droits de l'homme et du citoyen

L’Assemblée vote une première Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Elle reconnaît à tout homme 4 droits fondamentaux : la liberté, la propriété, la « sûreté » et la résistance à l’oppression. Elle proclame aussi le principe de souveraineté populaire = régime politique où le pouvoir appartient au peuple, un des éléments de la démocratie.

Constitution de 1791

1ère Constitution

3 septembre 1791

la nouvelle constitution est votée. Caractéristiques de ce régime :

  • monarchie constitutionnelle ou parlementaire
  • séparation des pouvoirs.
  • L’assemblée nationale, élue au suffrage censitaire, a le pouvoir législatif
  • Louis XVI y conserve un droit de veto.
Mais les troubles continuent et la nouvelle assemblée est divisée entre modérés qui défendent la monarchie constitutionnelle et une aile plus radicale qui réclame la fin de la monarchie, l’instauration d’une république et le suffrage universel.

Législative

Prise du Palais des Tuileries

Départ des révolutionnaires

Hiver 1791-1792 : Les difficultés économiques s’aggravent. Le prix des denrées grimpe. 1792 : La France déclare la guerre à l’Autriche qui a massé ses troupes à la frontière et veut défendre l’Ancien régime. Elle se lance aussi à la conquête des Pays-Bas (nos provinces deviennent françaises). Louis XVI oppose son veto aux décisions de l’Assemblée.

10 août 1792 : Le 10 août 1792, les sans-culottes se soulèvent contre le roi. L’assemblée législative vote l’emprisonnement de la famille royale et annonce l’élection au suffrage universel d’une nouvelle assemblée constituante : la convention.

Fuite à Varennes

20 juin 1791 : Louis XVI et sa famille fuient Paris. Ils espèrent rejoindre une partie des troupes restées fidèles à l’Ancien régime et restaurer l’absolutisme. Ils sont arrêtés à Varennes et ramenés dans la capitale. La monarchie constitutionnelle est discréditée.

Exécution de Louis XVI

1792

L'Europe contre la révolution

Les souverains étrangers voyaient au départ la Révolution sans déplaisir. Mais après les dérapages du printemps 1792, ils s'inquiètent pour le roi et craignent une contagion révolutionnaire. Louis XVI, son entourage et les émigrés français les poussent à intervenir. De leur côté, les révolutionnaires rêvent d'en découdre avec les vieilles monarchies d'Europe... C'est ainsi que l'Assemblée et le roi déclarent la guerre à l'Autriche. Les débuts sont désastreux et la France est sitôt envahie. La Convention proclame la «patrie en danger» et annonce la levée de 300.000 hommes, ce qui provoque des soulèvements en Vendée et ailleurs... Au prix d'un effort exceptionnel, le Comité de Salut public redresse la situation, arrête l'invasion et se fait à son tour offensif... C'est le début de deux décennies de guerres !

extrait d'Hérodote.net

La MArseillaise

26 avril 1792 : Création de la Marseillaise

Les six premiers couplets sont écrits par Rouget de Lisle sous le titre de Chant de guerre pour l'armée du Rhin en 1792 pour l'armée du Rhin à Strasbourg, à la suite de la déclaration de guerre de la France à l'Autriche. Dans ce contexte originel, La Marseillaise est un chant de guerre révolutionnaire, un hymne à la liberté, un appel patriotique à la mobilisation générale et une exhortation au combat contre la tyrannie et l'invasion étrangère.

Convention

La 2ème Constitution

La Terreur

+info

+info

Calendrier républicain

Au plus fort de la Révolution française, les députés de la Convention ont l'idée de supprimer le calendrier grégorien, au nom de la déchristianisation, bien que ce calendrier remonte pour l'essentiel à Jules César ! Le « calendrier des Français », communément appelé calendrier révolutionnaire, débute le 22 septembre 1792, date de naissance de la première République française. C'est le Ier Vendémiaire de l'« An I de la République ». Le calendrier s'est imposé dans l'administration jusqu'en 1806 avant d'être jeté aux oubliettes par Napoléon Ier.

Source: https://www.herodote.net/calendrier-gregorien-republicain.php

Fin de la Terreur

Arrestation de Robespierre

En juin 1794, la révolution paraît sauvée… Les périls écartés, la dictature devient vite insupportable. Robespierre et ses partisans sont renversés et envoyés à la guillotine.

La guillotine

Petite histoire de la Guillotine...

Directoire

3ème Constitution

Une nouvelle constitution est élaborée. Elle supprime l’égalité, les droits sociaux et le suffrage universel.

Coup d'état du 18 brumaire

9 novembre 1799 : le général Bonaparte prend le pouvoir par un coup d’état.

Coup d'etat du 18 brumaire

Consulat

4ème Constitution

En 1799, la nouvelle constitution ne comporte plus de déclaration de droits. Le pouvoir exécutif appartient à 3 consuls dont Napoléon qui se proclame premier consul. Le pouvoir législatif est divisé en 4 assemblées contrôlées par l’exécutif.

Passage du grand saint-Bernard

Grâce à sa courte victoire face à l'Autriche en Italie, à Marengo, le 14 juin 1800, alors qu'il est en encore Premeir consul, Napoléon s'offre une paix temporaire contre les pays d'Europe centrale et une porte ouverte vers de nouvelles conquêtes, qui feront sa légende.

Consulat à vie

5ème Constitution

En 1802 : Napoléon se fait attribuer le Consulat à vie. Profitons-en pour casser un mythe...

Empire

1814

1804

1815

Proclamation de l'Empire

Bataille de Waterloo et 2ème abdication

Campagne de France

1805

1814

Bataille d'Austerlitz

1ère abdication de Napoléon

1811

L'Europe napoléonienne

En 1811, sept ans après son couronnement à Notre-Dame de Paris, l'empereur Napoléon 1er est au comble de la puissance. À 42 ans, après avoir repoussé une cinquième coalition européenne, il dirige avec autorité une France plus étendue que jamais et peut se flatter de commander à toute l'Europe continentale, dont il a refait la carte. Plusieurs États sont placés sous l'autorité d'un proche ou d'un parent (Espagne, Italie, Wurtemberg, Naples, Suède...). Les autres lui sont alliés, de plus ou moins bonne grâce. Mais la chute est proche. L'Espagne populaire mène la révolte et l'Angleterre fait un bras de fer avec la France par le «Blocus continental». Bientôt, le tsar de Russie va rentrer en conflit avec l'empereur des Français....

extrait d'Hérodote.net

Proclamation de l'Empire

6ème Constitution

En 1804 : il proclame l’Empire. Cette ascension s’est réalisée grâce à un contrôle très strict de la population. Bonaparte organise une police secrète ; il censure la presse. La France retrouve un pouvoir très autoritaire, sans limite.

De 1799 à 1814, il gouverne en monarque qui ne tolère aucune opposition. Ses réformes consolident celles de la Révolution et donnent satisfaction à la bourgeoisie : Le Code Civil a réalisé l’unification des diverses législations existant encore en France avant la révolution. Il repose sur le principe de l’égalité en droit et valorise le modèle de la famille bourgeoise comme structure de base de la société (famille = petite patrie). Ce code civil est à la base de nos lois et restera en vigueur jusqu’à la moitié du 20ème siècle.

+info

La grande armée

La grande armée de Napoléon

Si Napoléon a réformé la France, c'est sur le plan militaire qu'il révolutionne les usages au point de s'imposer aux yeux des ses contemporains comme: "le plus grand stratège du monde".

+info

Bataille d'Austerlitz, 2 décembre 1805

Le 2 décembre 1805, un an jour pour jour après son sacre, l'empereur Napoléon Ier remporte à Austerlitz sa victoire la plus éclatante. En quelques heures, sous un soleil hors saison, il vainc deux autres empereurs, Alexandre Ier, tsar de Russie, et François II de Habsbourg-Lorraine, empereur d'Autriche et titulaire du Saint Empire romain germanique (ou empereur d'Allemagne). Austerlitz est appelée pour cela bataille des Trois empereurs. Napoléon Ier est en partie redevable de son triomphe à la chance et à un brouillard matinal qui a caché ses mouvements à l'ennemi.

Grâce à ses rapides victoires militaires, Napoléon étend sa domination jusqu’au cœur de la Russie ; son armée répand en Europe (encore dominée par des Etats d’Ancien Régime) les idées libérales et bourgeoises de la révolution. Seule l’Angleterre ne s’est pas inclinée.

Campagne de France

A la suite de la campagne de Russie, où la grande armée de Napoléon est détruite, l’Europe entière se coalise contre la France et l’Empire s’effondre. En 1814 : les puissances européennes coalisées contre Napoléon entrent dans Paris. Bonaparte est contraint d’abdiquer et exilé à l’île d’Elbe.

1ère Abdication de Napoléon

Une fois l'abdication signée et Napoléon exilé, la France retrouve une monarchie constitutionnelle. Louis XVIII monte sur le trône, mais le peuple français craint un retour à l’Ancien Régime. Napoléon en profite pour débarquer sur le continent et reforme une armée de volontaires (paysans et militaires). Mais les alliés veillent.

Les adieux de l'Empereur

Reconstitution des adieux de l'Empereur à l'occasion du bicentenaire.

BAtaille de Waterloo

Le 18 juin 1815, Napoléon est vaincu à Waterloo. Il abdique à nouveau et est relégué à l’île de Sainte-Hélène.Les puissances victorieuses se réunissent à Vienne en 1815. Elles vont tenter de restaurer l’Ancien Régime dans toute l’Europe.

Bataille de Waterloo - vidéos

La mort de Napoléon

Bataille de Waterloo

Bataille de Waterloo

Histoire des dernières années de Napoléon sur l'île de Sainte-Hélène et des péripéties de son cadavre.

Illustration des mouvements de troupe de manière très fidèle mais sans commentaire.

Version animée et racontée du déroulement de la bataille.