Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Louis XIV et les arts

lilygout05

Created on November 13, 2020

Explication des "liens" entre le Roi Soleil et les Arts en France.

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Modern Presentation

Terrazzo Presentation

Colorful Presentation

Modular Structure Presentation

Chromatic Presentation

City Presentation

News Presentation

Transcript

Louis XIV et les Arts

Hyacinthe Rigaud - Louis XIV en costume de sacre - 1701

louis xiv avec instruments de musique, fleurs et fruits - jean garnier- 1670 / 1672 -

portrait "en médaillon" de louis xiv

Guitare

violon

Globe célèste

partition ( de musique )

buste d'athéna

divinité tutélaire des arts

pile de livres

Viole de gambe

symbole du savoir et de la sagesse

compas

emblème des sciences exactes et de la rigueur mathématique

Le Théâtre

07

Introduction générale

01

La Danse

04

L'Architecture

08

Louis XIV, ou le Roi Soleil

02

La Musique

05

Conclusion

09

La Littérature

06

Pourquoi et comment Louis XIV contrôle-t-il les arts ?

03

Introduction générale

01

1601

1700

XVIIe siècle

Ce ne sont pas les noms des victoires qui viennent à l'esprit lorsque l'on évoque le siècle de Louis XIV, mais ceux des créateurs, peintres, architectes, musiciens ou écrivains qui ont accompagné son règne. En effet, Louis XIV est le roi qui a permis les plus grandes avancées artistiques en France grâce à sa manière de gouverner. Il a su faire rayonner la culture française en Europe, dans tous les domaines, appuyé par la création d'Académies. Le XVIIe siècle, ou Siècle de Louis, est donc également appelé "Grand Siècle", ce qui témoigne de l'influence artistique, et culturelle qu'a eu la France sur le continent. " Aucun souverain, aucun empereur, si ce n'est peut être Auguste, n'a autant réussi l'identification de l'art de son temps avec sa personne." Philippe Beaussant (écrivain).

Louis XIV, ou le Roi Soleil

02

Né le 5 septembre 1638, Louis XIV est le fils de Louis XIII et d'Anne d'Autriche.Il n'a que 5 ans lorsque son père meurt.

5 septembre 1638

14 mai 1643

Portrait de louis de france - philippe de champagne

Mort de louis xiii de france - charles soubre

Louis XIV, ou le Roi Soleil

02

En 1660, le roi épouse Marie thérèse d'Autriche (ou de Hasbourg), avec qui il a un fils, Le Grand Dauphin.Louis XIV mourut de la gangrène, le 1er septembre 1715, après 72 ans de règne.

1660

1er septembre 1715

Marie-thérèse d'autriche (1638-1683), reine de FRance nocret

Mort de louis xiv - lithographie

Pourquoi et comment Louis XIV contrôle-t-il les arts ?

03

Pour Louis XIV, il était bénéfique de promouvoir certains arts, cela lui permettant de contrôler son image et celle de son pays. En interdisant certaines pièces de théâtre ou en demandant spécifiquement à un peintre de lui dessiner des tableaux, le Roi-Soleil présentait au peuple une image précise de ce qu'il voulait montrer de lui et de la France. Louis XIV fonde alors, dès 1653, de prestigieuses Académies rassemblant tous les artistes et scientifiques les plus remarquables, ce qui permet donc l'encadrement de la vie culturelle et artistique, voulu par la monarchie absolue.

ACADEMIE FRANCAISE, 1635

La Danse

04

Si les activités de l'esprit, telles que la littérature, ou la lecture intéressent peu le jeune souverain, il raffole en revanche des exercices physiques et se passionne, comme son père, pour la musique et la danse.Deux heures par jour, Louis XIV apprend à danser avec un certain Pierre Bauchamps. Il lui enseigne des pas qui deviendront des standards de la danse classique : chassés, assemblés, sissonnes...Ballet royal de la nuit (extrait)

Ballet royal de la nuit Louis XIV en apollon 1653 - anonyme

La Musique

05

Louis XIV, amateur de guitare et de danse, transforme le Château de Versailles en temple de la musique et s’entoure des meilleurs musiciens et compositeurs. Sous son règne, un artiste se distingue en particulier : Jean-Baptiste Lully.

jean-baptiste lully- paul mignard -

JEAN-BAPTISTE LULLY : LE MUSICIEN DU ROI SOLEIL1632 - 1687 Repéré en Italie, Jean-Baptiste Lully est introduit à la Cour de Louis XIV dès son plus jeune âge. En 1653, il danse avec le jeune souverain lors du Ballet Royal de la Nuit. Quelques années plus tard, il devient, en 1661, le Surintendant de la musique de la Chambre du roi. De 1664 à 1671, le musicien collabore avec Molière; il compose nottament la musique du Mariage Forcé, de Monsieur de Pourceaugnac et du Bourgeois Gentilhomme. Malgré son origine italienne, Lully est le défenseur le plus acharné du style français en musique. Il dirigea l'Académie de Musique de Louis XIV et sera considéré comme le créateur de l’opéra français.

La Littérature

06

Jean de la Fontaine, né le 8 juillet 1621, et mort en avril 1695,est un poète et conteur français de grande renommée, connu principalement pour ses Fables. Il s'est inspiré, et a, parfois même, repris les Fables d'Esope, auteur grec du VIe siècle avant JC, pour ensuite les transposer dans le contexte actuel de son époque. Les Fables, oeuvre écrite entre 1668 et 1694, est un recueil de poèmes, écrit en vers. La plupart mettent en scène des animaux, et contiennent une morale. Dans cette oeuvre, adressée à Louis XIV, Jean de la Fontaine décrit la société de son temps et le monde des courtisans qui se détestent autant qu'ils s'imitent pour obtenir les faveurs de leur protecteur, le Roi. Il critique donc le fonctionnement de la cour, basé sur l'hypocrisie et la flatterie, mais échappe à la censure grâce à l'utilisation d'animaux. Il bénéficie en plus de la protection de Nicolas Fouquet, le surintendant des finances du Roi Soleil. "Tout flatteur vit aux dépens de celui qui l'écoute" - Le Corbeau et le Renard -

jean de la fontaine - hyacinthe rigaud -

Le Théâtre

07

Le théâtre français du XVIIe siècle bénéficie de la bienveillance de la cour, et de Louis XIV. Passionné par la danse, et amoureux des spectacles, le Roi Soleil ne cessa de favoriser les auteurs, pour sa plus grande gloire. C'est également lui qui créa, en 1680, la Comédie-Française en fusionnant les troupes existantes.

Les bons mots des textes de Molière font rire le Roi. Même si l'Eglise voit d'un très mauvais oeil les comédiens, Louis XIV prend leur défense et leur accorde parfois des bourses et des salles où ils peuvent se produire. Ainsi, le souverain invite la troupe de Jean Baptiste Poquelin à se produire dans la salle du Petit Bourbon, qui devient alors "La Maison de Molière". Louis XIV accepte même de devenir le parrain du fils de Molière. Avec la pièce intitulée Plaisirs de l'île enchantée, Molière devient un véritable metteur en scène. Dans le merveilleux cadre des jardins de Versailles, le dramaturge met en place tout un univers et captive le Roi et sa cour par ses spectacles. La protection du roi et son support financier permettent à Molière de se consacrer pleinement à l'écriture et à l'élaboration de ses spectacles.

LA COMEDIE FRANCAISE

Portrait de molière - pierre mignard

L'Architecture

08

Dans l'esprit du Roi Soleil, la grandeur d'un royaume doit aussi se mesurer à son embellissement.

Sur les conseils de Colbert, en 1669, Louis XIV fait agrandir le pavillon de chasse (Versailles) de son père et le transforme en un imposant palais royal (le plus grand d'Europe). L'architecture classique repose sur la volonté de grandeur et de simplicité, la rigueur des masses et des formes symétriques qu'incluait dans son travail Louis Le Vau, premier architecte de Versailles. Les décors reflètent le génie de Le Brun, alors que les jardins dit "à la française", y compris les fontaines furent créés par André Le Nôtre (1613-1700). Sur le plan architectural, l'axe central du château s'allonge sur une orientation est-ouest pour suivre le soleil, symbole principal de Louis XIV. Le soleil commence sa traversée en arrivant par la route de Paris, passant alors à travers l’appartement du roi qui se trouve au centre exact du palais. Ensuite, la lumière se dirige vers les allées et les canaux du parc qui s’étendent sur une distance de cinq kilomètres. Enfin, il se couche derrière les collines à la limite du parc.

Conclusion

09

Tout au long du XVIIe siècle, Louis XIV a grandement participé au développement des arts, grâce à la création de prestigieuses académies, et à la protection financière qu'il offrit aux artistes. Nombre d'entres eux, comme Jean de la Fontaine ou Molière sont, encore aujourd'hui très connus. Ce souverain a donc permis à la France de rayonner en Europe tant à travers la musique, la danse ou le théâtre, que par l'architecture, du château de Versailles notamment. Aujourd'hui encore, il subsiste de nombreuses traces de son influence sur les Arts en France.