Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

2NDE_Sociétés face aux risques

antoine-joseph.fischer

Created on November 12, 2020

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Modern Presentation

Terrazzo Presentation

Colorful Presentation

Modular Structure Presentation

Chromatic Presentation

City Presentation

News Presentation

Transcript

Les sociétés face aux risques

Chapitre 1 de géographie

Pourquoi la Californie n'en finit plus de brûler

- Quelles sont les origines des feux ? - Qu’est-ce qui transforme ces incendies en « mégafeux » ?

D'après ces cartes, en quoi ces incendies constituent-ils une menace pour les sociétés ?

Problématique : Comment les sociétés font-elles face à des risques de plus en plus nombreux et élevés ?

Des risques nombreux et inégalement répartis sur le territoire A) Des risques naturels et anthropiques B) Une inégale répartition des risques

I.

Des risques de plus en plus importants A) Dérèglement climatique : une situation qui empire B) Mondialisation et accroissement des risques

II.

Prévenir les risques en conséquence : entre inégalité et prise de conscience globale A) Des moyens très variables en fonction de la richesse des sociétés B) Le multilatéralisme et les enjeux climatiques : réduire la croissance des risques

III.

I.

Des risques nombreux et inégalement répartis sur le territoire

A)

Des risques naturels et anthropiques

Risque = aléa + vulnérabilité

Risques naturels et risques anthropiques : le cas de l'Indonésie

Volcanisme et activité sismique en Indonésie : un territoire aux risques inégalement répartis

Un village de Java suite au passage du cyclone Cempaka (2017)

Ce cyclone a fait 41 morts et déplacé 28 000 personnes, dans un espace pourtant habitué aux fortes pluies saisonnières, les moussons, qui peuvent aussi être meurtrières (strangesounds.org ©).

Un peuplement très inégalement réparti

Jakarta s'enfonce et coule dans la mer : les effets de la subsidence

« Plus d’un quart des 661,52 km² de la ville de Jakarta (Indonésie) seront submergés par les eaux dans moins d’une décennie : les experts sonnent l’alarme alors la ville tentaculaire va continuer de s’enfoncer rapidement si aucune mesure importante n’est prise pour assurer sa survie.L’eau de mer pourrait couvrir jusqu’à 26.86% de Jakarta à l’horizon 2025 et si cela continue dans cette direction, 35,61% de la ville sera complètement submergée, selon une étude de la […] Bandung Institute of Technology (ITB). D’après Heri Andreas, un membre de l’équipe, « Nord-Jakarta à elle seule peut être à 90% sous eau d’ici 2050. » D’après l’étude, l’imminente submersion de Jakarta n’est pas initialement causée par l’augmentation du niveau de la mer, mais par l’enfoncement de la ville elle-même. Les recherches de l’ITB […] ont montré que l’enfoncement du territoire dans la mer a commencé en 1975, avec Nord-Jakarta comme espace le plus affecté. […] Comme beaucoup d’autres villes mondialisées autour du globe, la surexploitation des nappes phréatiques a été la cause majeure des problèmes de Jakarta. […] Selon SyamsuRosid, « les recherches montrent que la zone la plus affectée correspond aux côtes de Jakarta, comme Nord-Jakarta qui s’enfonce dans la mer approximativement de 11cm par an, du fait de l’activité humaine, surtout l’exploitation des nappes phréatiques. » Il précise aussi que cela peut affecter la stabilité des bâtiments et infrastructures, à quoi il faut ajouter un risque accru d’inondations dues aux marées, vu que la terre y est maintenant sous le niveau de la mer. […] Outre l’usage non contrôlé de l’eau souterraine, la subsidence du territoire a aussi été aggravée par le manque d’espaces verts, alors que le béton et l’asphalte empêchent l’absorption de l’eau dans les sols. Alors que Jakarta est traversée par 13 rivières, le sol de la ville est aussi composé d’alluvions (ou sédiments), déposés par ces cours d’eau : il est donc meuble et plus susceptible de s’éroder. […]» A.M. Ibnu Aquil, « Jakarta sinking fast : Experts », The Jakarta Post, 5.12.2018, trad. A. Fischer

Transports et pollution à Jakarta

La pollution est bien présente dans le quotidien indonésien, elle est liée à l’exploitation des forêts, mais aussi à l’augmentation du transport motorisé et de l’activité industrielle

Questions :

1. Quels sont les risques géologiques présents en Indonésie ? 2. Quelles relations entretiennent les populations locales avec le volcan Merapi ? En quoi sont-elles risquées ? 3. Que dire de la répartition de la population par rapport aux risques ? Faites-en un petit schéma. 4. Quels risques climatiques touchent l’Indonésie ? 5. Qu’est-ce que la subsidence ? Pourquoi est-ce un sérieux problème pour Jakarta ? Quels en sont ses causes ? 6. Quel autre risque l’augmentation de l’activité humaine induit-elle ? A votre avis, pourquoi ce risque devrait encore croitre ?

Quels risques connaissez-vous ?

Quels risques connaissez-vous ?

Faire un croquis :

Ne pas oublier le S.T.O.L.E.N. :Soin Titre problématiséOrientation Légende structurée Echelle Nomenclature

Nomenclature : - Les noms des mers et océans en bleu (majuscule)- Les noms des fleuves pour les plus importants en bleu (minuscule) - Les noms d'Etats en noir (maj), éventuellement encadré - Les noms de régions importantes : en noir ou en rouge (min/Maj) - Les noms des villes et des lieux à cartographier (ports, villes) : en noir (min)

B)

Une inégale répartition des risques

Quels sont les espaces où il y a le plus d'aléas ?

Quels foyers de peuplement concentrent les risques ?

Quelles sont les régions connaissant le plus de risques ?

Risques et aléas : de fortes disparités au niveau mondial

Des risques très différents en fonction de l'endroit

Que peut-on dire de l'intensité du risque nucléaire ? Comparez les inondations au Niger et en Espagne.

En résumé...

Il y a de nombeux aléas naturels [mettez des exemples], auxquels il faut ajouter des aléas anthropiques [idem] concentrés dans certains espaces (Asie de l'Est, du Sud-Est et du Sud ; Caraïbes) où le peuplement est très dense.De plus, il apparait que certaines populations n'ont pas nécessairement les moyens de lutter efficacement contre les risques naturels (Afrique subsaharienne) alors que les risques anthropiques concernent presque exclusivement les pays développés ou en développement (Europe).

II.

Des risques de plus en plus importants

A)

Dérèglement climatique : une situation qui empire

Etude de cas sur le Bangladesh : manuel pp. 40-41

Une augmentation des risques face au changement climatique : Quelles sont les régions les plus émetrices en GES ? Que peut-on dire de la répartition des transformations environnementales ? Quelles régions risquent d'être le plus impactées ?

Faites bouger votre souris sur la carte

La vulnérabilité face au changement climatique : Quelle préparation ?Quelles sont les régions les plus vulnérables ?

Il y a ainsi un lien direct entre revenu des sociétés et préparation face au changement climatique

Cette question rejoint celle des différences de prévention entre sociétés [III.A].

B)

Mondialisation et accroissement des risques

Le haze, un risque sanitaire directement lié au développement de l’Asie du Sud-Est

Bilan intermédiaire

Quels risques sont provoqués ou aggravés par la mondialisation ? Risques sanitaires (ex : pollution, coronavirus) Mais aussi : Incendies (ex : à Bornéo, pour ↗ surface agricole (huile de palme)) Inondations (ex : pds immeubles et pompage nappes phréa. Jakarta) [Effondrement d'une usine de textile (Plaza Rana, Dacca,Bangladesh)]

III.

Prévenir les risques en conséquence : entre inégalité et prise de conscience globale

Des moyens très variables en fonction de la richesse des sociétés

A)

Fréquence des catastrophes + moyens → Résilience

Comparaison entre les cas du Canada, du Japon et de l'Indonésie : les séismes (manuel pp. 52-53)

Quels espaces concentrent la prévision et la prévention des risques ? Peut-on dire que les risques importants provoquent des sociétés plus préventives ?

Prévention et prévision : quelles inégalités

Cette question rejoint celle des différences de vulnérabilités entre sociétés [II.A].

Le multilatéralisme et les enjeux climatiques : réduire la croissance des risques

B)

→ Prise de conscience des enjeux et risques climatiques par les populations → Demande d'actions concertées entre Etat pour accélérer le processus de lutte contre le changement climatique.

Les émissions de CO2 par pays entre 1990 et 2012

Quels sont les plus gros émetteurs de CO2 ? Pourquoi est-il justifiable que la question du dérèglement climatique soit traitée multilatéralement ?

Problématique : Comment les sociétés font-elles face à des risques de plus en plus nombreux et élevés ?

En conclusion...

Problématique : Comment les sociétés font-elles face à des risques de plus en plus nombreux et élevés ?

En conclusion...

Les risques naturels et anthropiques sont divers et très inégalement répartis autour du globe. Ainsi, si certaines parties du monde sont relativement épargnées, d'autres, parmi les plus peuplées font face à des risques nombreux et de plus en plus en plus intenses. En effet, de par le changement climatique (risques naturels) et le développement économique (risques anthropiques), de nouveaux risques apparaissent ou gagnent en importance, accroissant les enjeux pour les sociétés. Les solutions sont de plus en plus à toutes les échelles (du local au multilatéral), du fait des pressions des populations. Ainsi, même dans des pays aux revenus assez faibles, la résilience tend à augmenter, ce qui favorise la prévision et la prévention des risques.