Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

TYPOGRAPHIE

s.rocheguyot

Created on November 11, 2020

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Memories Presentation

Pechakucha Presentation

Decades Presentation

Color and Shapes Presentation

Historical Presentation

To the Moon Presentation

Projection Presentation

Transcript

,!

ressources

La typographie

Découverte de la typographie et création

a 4

sommaire

Le vocabulaire

Mais qu'est ce que c'est ?

La classification

Ressoucres typo

Qu'est ce que c'est la typographie ?

La typographie est l'art d'assembler des caractères mobiles afin de créer des mots, des phrases. L’unité de base de la typographie est la lettre, mais pas seulement... des caractères : A b c d e f … A B C ?/§!12 »'(è_çà° Un caractère désigne un signe tracé ou écrit (une lettre Majuscule, minuscule, un chiffre, une ponctuation…). Une police de caractères rassemble l’ensemble des caractères d’un même style.Une famille de police comprend les variantes des caractères (gras italique gras+italique)

Des polices de caractères

Voila des Polices de caractères que vous connaissez déjà, vous les utilisez régulièrement ! Mais laquelle utiliseriez vous pour écrire un courrier très important ? Et laquelle pour rendre l'écrit plus ludique (amusant) ? Pourquoi j'ai choisi cette écriture à votre avis !

retour

Le vocabulaire de la typographie

Fût : Trait principal, vertical ou oblique, comme dans le ‘L’ ou le ‘V’. Également appelé haste ou hampe.Traverse : fût horizontal au centre de la lettre ‘A’.Panse : Trait ovale qui renferme le contre-poinçon dans les lettres ‘O’, ‘P’ ou ‘Q’.Jambage : partie d’une lettre minuscule qui dépasse l’œil. Oeil : hauteur des minuscules à l’exclusion des jambages inférieurs et supérieurs.Délié : Partie plus fine d’un caractère dont l’épaisseur des fûts varie.Plein : Partie plus épaisse d’un caractère. Le contraste entre plein et délié joue un rôle fondamental dans l’esthétique d’un caractère typographique.Empattement : Embout qui vient achever l’extrémité d’un fût de caractère. En anglais, empattement se dit serif. Son rôle est de guider l’œil du lecteur d’une lettre à l’autre.

retour

La classification de la typographie

La classification Thibaudeau : les Elzevirs, à empattements triangulaires; les Didots, à empattements rectilignes très fins; les Egyptiennes, aux empattements de la même force que le corps de la lettre les Antiques, sans empattements.C'est la classification la plus simple, il en existe d'autres avec beaucoup plus de familleComme celle ci : La classification Vox Atypl qui comprend 12 familles ! Les Humanes / Les Garaldes/ Les Réales/ Les Didones / Les Mécanes/ Les Linéales ( Bâtons) / Les Incises / Les Scriptes (style calligraphique, semblent écrites à la plume). / Les Manuaires (dessinées au pinceau)/ Les Fractures (style gothique privilégie le monumental à la lisibilité, formes pointues et anguleuses) /Les Non-Latines (alphabet non latin ,arabe, cyrillique...).

retour

Ressources

Une typographie ce doit d'être cohérente entre son message et sa forme, ici les mots peur, guerre, joie et bonheur correspondent-ils à leur signification ? et les autres ?

Ressources / vidéos sur la typographie et site de références

+info

Dafont un site pour télécharger des polices incroyables pour vos ordis !

Cette vidéo parle des logos, mais il y a plein de polices que vous connaissez dedans !

retour

Demande

  1. Aller sur l'ENT
  2. Dans la partie exercice
  3. Répondre au QCM