Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Bande dessinée
Amandine Fairon
Created on November 11, 2020
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Memories Presentation
View
Pechakucha Presentation
View
Decades Presentation
View
Color and Shapes Presentation
View
Historical Presentation
View
To the Moon Presentation
View
Projection Presentation
Transcript
Dessine-moi une histoire
Découvrir la bande dessinée
Index
Introduction
Éléments de la couverture
Vocabulaire de la BD
Exercices
Introduction
Découvrons la Bande dessinée !
Devenir un incollable en BD
Introduction - a)
Que ce soit dans les phylactères de BD ou de manga (très répandu en Asie) ou directement dans les cases, les auteurs rendent le texte très dynamique en intégrant des onomatopées : il s'agit de la retranscription de sons en lettres.
Comme tu l'as sans doute appris, Hergé est le créateur de Tintin. On peut être fier car Georges Remi (Hergé est son pseudonyme) est un bédéiste belge, né à Etterbeck.Si la BD belge est reconnue, des Français s'illustrent également dans ce domaine. Goscinny et Uderzo, par exemple, ont créé les planches des albums d'Astérix.
Les étapes de création
Visualise la vidéo ci-contre. Elle te permettra de découvrir toutes les étapes de réalisation d'un BD. ! Note celles-ci dans ton cours (p.2).
Les éléments de la couverture
Passe sur les éléments (taches roses) de l'image suivante pour découvrir leur nom et compléter ton cours !Ensuite, clique sur la flèche en bas de la page pour découvrir les définitions à retenir.
- Le dessinateur : personne qui réalise les dessins des planches de BD
- Le scénariste : personne qui écrit le texte d'une BD
- Le titre : nom donné à l'aventure
- Le héros : personnage principal de l'histoire
- L’éditeur : personne chargée de publier et promouvoir la BD
Le vocabulaire de la BD
Sur base des définitions suivantes, retrouve les éléments entourés ou pointés d'une flèche dans ton cours (p. 5). - LA PLANCHE une page de la bande dessinée. - LA VIGNETTE (ou CASE) : dessin représentant un décor et un moment du récit, souvent séparée des autres par un trait et un espace blanc. - LA BANDE : série de vignettes placées sur une même ligne horizontale. - LE PHYLACTÈRE : endroit réservé aux paroles des personnages, autrement dit la bulle. - L’ONOMATOPÉE : traduction en lettres d’un bruit produit par un personnage ou un objet. - Le SIGNE INDICIEL : dessin permettant de figurer un état d’esprit, un mouvement, comme des gouttes de sueur, des traits montrant des déplacements. - L'IDEOGRAMME : un dessin qui remplace les grossièretés des personnages.