Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Le Cercle des Poètes Disparus

aurore.renouxl

Created on November 11, 2020

Analyse

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Corporate Christmas Presentation

Snow Presentation

Winter Presentation

Hanukkah Presentation

Vintage Photo Album

Nature Presentation

Halloween Presentation

Transcript

Peter Weir - 1989

Dead Poets Society

Le Cercle des poètes disparus

sommaire

Peter Weir

réception

musique

Sequençage

acteurs

carpe diem

citations

culpabilité

personnages

decor

PHOTOGRAMMES

PETER WEIR

Réalisateur, scénariste et producteur australien.

Films notables: Witness Le cercle des poètes disparus The Truman Show Master and Commander

+info

Les personnages

Présentation et analyse

NEil PErry

Le personnage tragique

Neil est le personnage central, celui qui relie les différents protagonistes, qui les conduit à reformer le cercle des poètes disparus, celui qui fédère les autres. Habile à déjouer les obstacles et blocages de son camarade Todd, il n'arrive cependant pas à résoudre les siens. Elève et fils modèle, il est soumis au dictat de son père, qu'il craint et n'ose affronter. Il choisit d'embrasser le Carpe Diem sans en accepter les conséquents. Son suicide détruit le groupe (Keating et Dalton sont renvoyés, Cameron fait cavalier seul...) et amène à réfléchir sur le Carpe Diem, la liberté, le courage.

+info

La réalisation de P. Weir met en lumière plusieurs caractéristiques du personnage. Par exemple, Neil est souvent au centre du cadre, entouré par les autres, renvoyant à son statut de pilier du groupe. Le thème musical accompagnant Neil est mélancolique, grave et annonce la tragédie finale. Le symbole de la couronne, dans la pièce et à la fin, montre la consécration puis la chute du jeune homme, à la manière de la couronne d'épines christique.

Je partis dans les bois car je voulais vivre sans me hâter, vivre intensément et sucer toute la substantifique moelle de la vie. Je voulais chasser tout ce qui dénaturait la vie, pour ne pas, au soir de la vieillesse, découvrir que je n'avais pas vécu.

John Keating et neil perry citant henry Thoreau

Todd Anderson

De l'huître à la perle

Todd est un jeune homme très introverti, timide, ayant une piètre estime de lui-même. Il est écrasé par la réussite de son frère, répétée à trois reprises dans le début du film pour le présenter, par ses parents, par l'institution, par l'assurance des autres garçons et par lui-même. Il semble toujours, accablé, terrifié mais semble également contenir les graines d'une possible révolte: un peu de rêve et beaucoup de colère. Malgré ce profil psychologique écrasant, c'est Todd le personnage principal du film: il ouvre et ferme le film, nous découvrons Welton par ses yeux, c'est un des rares personnages à évoluer et à s'approprier le Carpe Diem. C'est enfin lui qui résiste à l'oppression et à l'injustice, notamment dans la scène finale.

+info

THE BLANKET

Petite scène de Maïeutique

Scène clef du film, correspondant au climax.

Texte du dialogue

Charles Dalton

La transgression

Le personnage de Charly est d'emblée montré comme le moins inhibé du groupe, celui qui ose et affiche son audace. Lors du premier rassemblement dans la chambre, il est allongé sur le lit de Neil, fumant, narquois, saluant Todd sans lui serrer la main. Lors du premier cours, c'est le premier à sourire de l'étrangeté de Keating, le premier à tenter de répondre aux questions de ce dernier, le premier aussi à déchirer l'introduction sur ordre du même Keating. Il adhère de suite à la reformation du DPS. Puis il transgresse alors toutes les règles, celles du club en amenant des filles et en publiant un article provocateur et bien sûr celles de l'école en provoquant le Dr Nolan avec son appel téléphonique divin. Enfin, en frappant Cameron, il provoque son expulsion de Welton.

+info

Il incarne la provocation, la transgression. En ce sens, les cours de Keating n'agissent chez lui que comme un révélateur d'un caractère déjà bien établi. Le personnage n'attend en effet qu'un déclencheur pour se déchainer. S'il a une position de force dans le groupe, il en est pourtant détaché; d'abord par son attitude désinvolte qui tranche avec la soumission des autres, ensuite avec son caractère indépendant. Il provoque une crise dans le groupe en révélant à tous l'existence du Cercle, il rompt les codes, refuse les règles qui entravent sa liberté et va jusqu'à se faire expulser, sortant définitivement de la bande. Si Neil se découvre avec le Carpe Diem, Charly décuple son potentiel et va, en "suçant la moelle de la vie", jusqu'à "avaler l'os"...

Knox Overstreet

L'amoureux transi

Knox incarne le Carpe Diem dans sa version amoureuse. Libéré de ses inhibitions, Knox décide d'aller au bout de son obsession. C'est un personnage à la fois ridicule et courageux. Il fédère le rire de ses camarades et du spectateur mi-honteux, mi-admiratif de ses exploits. Il agit dans l'histoire comme un ressort comique, sentimental et permet de créer une intrigue alternative à celle de Neil. D'un point de vue dramaturgique, c'est un personnage important, apportant de la variété à l'oeuvre.

Richard Cameron

Le traitre

Dès le début du film, Cameron est vu comme l'intrus. Lors de la première réunion du groupe, dont il est absent, Charly demande si Cameron les rejoint dans le groupe d'étude, fusent alors les critiques. Sa première apparition dialoguée en fait un personnage d'emblée antipathique, critiquant Todd, personnage avec lequel le spectateur compatit immédiatement. C'est celui qui n'adhère ni ne comprend le cours de Keating, se demandant si les encouragements du professeur à profiter de la vie et à penser par soi-même seront l'objet d'une interro, déchirant les pages avec une règle... Il incarne la conformité avec le système, la soumission à la loi du plus fort. Même dans son désir d'être accepté, il est mal vu (il ne peut raconter son anecdote dans la grotte, il affirme adorer la clarinette quand Charly rétorque qu'il déteste cet instrument...). Enfin, il trahit le groupe et John Keating, ce qui l'exclut définitivement aux yeux des jeunes gens et des spectateurs.

Stephen Meeks

Le latiniste

Personnage sans envergure particulière, il est brillant, notamment en latin, et sympathique. Au sein du film, il renforce la cohésion du groupe par sa stabilité, son humeur égale et facile et sa propension légère au comique (scène du "radar" ou de la radio sur les toits, ou mieux, lorsqu'il reste figé et stupéfait, tel un personnage de cartoon, devant Chris venue voir Knox à Welton). Son look de bon élève, ses cheveux roux et ses larges lunettes lui confèrent à la fois une posture sérieuse et comique.

Gerard Pitts

Comique et cohésion

A l'instar de son comparse Meeks, Pitts, dont les noms riment d'ailleurs, est d'abord un personnage de cohésion du groupe. Sans intrigue autonome, il sert l'ensemble. Son nom atypique et son allure dégingandée en font à plusieurs reprises un personnage comique (moqueries sur son nom par Keating, se cogne régulièrement la tête dans la grotte). Il participe par ailleurs aux activités et rires du groupe.

John Keating

Le mentor

Personnage phare du film, il est l'agent révélateur des jeunes gens. Enseignant la littérature de manière peu orthodoxe, il s'attire l'hostilité des figures d'autorité (McAllister au début, Dr Nolan, Mr Perry). Ce singulier professeur attise rapidement la curiosité des élèves, ce qui est l'occasion d'une genèse du personnage à trois reprises (présenté par Nolan, par lui-même en déjouant les rumeurs lors du premier cours et enfin avec l'annuaire de son époque). Persuadé que la littérature ne s'apprend pas, ne s'analyse pas, mais se lit et se vit, il encourage les élèves à la découvrir autrement, comme il les pousse à découvrir qui ils sont.

Mais son message en forme de Carpe Diem sera diversement reçu et compris, ce qui posera à la fin du film la question de la responsabilité de Keating dans la mort de Neil. Cette question est posée au spectateur par le fait même qu'elle divise les protagonistes: Si Mr Perry, Dr Nolan et Cameron, tous par lâcheté, prennent Keating comme bouc-émissaire, Charly, Todd et les autres (même McAllistair) réfutent cette accusation chacun à sa manière. Le destin de Keating est tel celui d'une étoile filante, arrivant de nulle part, son séjour est furtif mais étincelant, nimbé de mystère, de beauté et d'espoir. Mais comme l'étoile, sa chute est rapide. La fin en plongée / contre-plongée témoigne du fait que les élèves ont dépassé le maître; là où celui-ci abandonne, ceux-là reprennent le flambeau de la révolte et de la pensée personnelle.

CITations de keating

Ô capitaine, mon capitaine !

Profitez du jour présent mes amis, que votre vie soit extraordinaire

En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde.

Nous avons déclaré la guerre, la bataille fait rage ! Et attention, les victimes pourraient en être vos cœurs et vos âmes.

"Sucez la moelle de la vie, oui, mais ne vous étouffez pas avec l'os!"

On lit ou on écrit de la poésie non pas parce que c'est joli. On lit et on écrit de la poésie parce que l'on fait partie de l'humanité, et que l'humanité est faite de passions.

John Keating

Que le prodigieux spectacle continue et que tu peux y apporter ta rime. Que le prodigieux spectacle continue et que tu peux y apporter ta rime... Quelle sera votre rime ?

John Keating citant Walt Whitman

Dr nolan

L'autorité

Le proviseur Nolan, incarne l'autorité, l'austérité et le conformisme. Son allure, vêtement, crâne chauve, âge en font un parangon d'austérité. Conçu comme une figure de repoussoir, il permet au spectateur, le film lui attribuant le mauvais rôle, de s'élever à l'instar du groupe contre cette autorité absolue. Les lèvres fines, le regard perçant et le teint apopleptique de l'acteur renforcent les scènes où sa rigidité s'affiche comme une tare (entrevue avec Keating, interrogatoire musclé de Charly, l'inquisition finale, le cours de littérature anglaise prenant le contre-pied total de celui de Keating).

+info

mr. Perry

Le père tyrannique

Mr. Perry apparaît dès le début comme un père très présent et soucieux des études de son enfant (entretien avec M. Nolan, discussion avec Neil au sujet de l'annuaire) et semble d'emblée trop investi. Rapidement, le film le présente comme un père tyrannique misant sur la réussite de son fils pour pallier l'échec de sa carrière, Neil devenant une extension de lui-même. Ne voyant pas le danger de sans cesse briser les ailes de son fils, refusant tout dialogue véritable, il pousse Neil à l'irrémédiable. C'est pourtant un père aimant comme on peut le voir lors de sa première apparition où il est empli de fierté et à la fin lorqu'il découvre le corps inanimé de son fils unique.

Pr. McAllistair

Le réaliste

Professeur bien plus conventionnel que Keating dont les méthodes le choquent, McAllistair est un des rares personnages adultes qui évolue. Sceptique quant aux méthodes d'enseignement de son collègue, il l'observe avec curiosité puis rapidement avec amitié. A la fin du film, on le verra faire cours dehors, reprenant l'idée de Keating de sortir l'apprentissage de la salle de classe. C'est un personnage de contraste, avec Keating bien sûr mais aussi avec les autres enseignants, plus rigides.

extraits de séquence