Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Cibler et formuler un objectif d'apprentissage
Cécile ZOCCALI
Created on November 11, 2020
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Essential Report
View
Akihabara Report
View
Creative whitepaper
View
Social Media Plan
View
Notes Report
View
Genial Whitepaper
View
Genial reporting
Transcript
INTRODUCTION
Adapter sa pédagogie
Cibler et formuler des objectifs d'apprentissage
Start
Source : Franck Herling, concepteur pédagogique avec le soutien de la Direction de l’apprentissage et de l’innovation pédagogique, HEC
Vous serez capable de...
Domaine
Niveau
Verbes d'action
Objectifs
formuler vos objectifs à l’aide de verbes d’action
identifier le niveau d’apprentissage de vos objectifs
clarifier les objectifs d’apprentissage visés par votre cours
cibler le domaine d’apprentissage de vos objectifs
Cet outil de formation va vous permettre de développer une pratique pédagogique plus inclusive.
Sommaire
Les objectifs d'apprentissage
La formulation des objectifs
Les domaines d'apprentissage
Les niveaux d'apprentissage
La communication des objectifs
En résumé
01
Les objectifs d'apprentissage
Les objectifs d'apprentissage
Un objectif d’apprentissage décrit ce qu’un élève sera en mesure de faire à la fin d’un enseignement ou d’une séance de cours. Il découle d’un contenu d’enseignement et se traduit en compétence(s) que l’apprenant développera à travers les activités d’apprentissage proposées, et dont l’atteinte peut être évaluée à l’issue du cours. Aussi, pour cibler des objectifs, il faut tout d’abord s’intéresser aux contenus qui seront abordés à travers votre cours.
à vous de jouer !
Les objectifs d'apprentissage
Traduire les contenus en objectifs
Ces contenus d’enseignement sont ensuite traduits en objectifs d’apprentissage, dont on distingue généralement deux catégories : les objectifs généraux (macro) qui constituent les grandes orientations des apprentissages visés par le cours ; les objectifs spécifiques (micro) qui gagnent en précision et renseignent sur les apprentissages que l’étudiant doit atteindre au terme du cours. On s’accorde à dire que les objectifs spécifiques découlent d’un objectif général et que la maîtrise de ce dernier passe par la maîtrise de l’ensemble des objectifs spécifiques.
à vous de jouer !
À noter qu’il existe également des objectifs transversaux, lesquels ne sont pas forcément caractéristiques de votre enseignement ou de votre discipline (travail d’équipe, autonomie, communication, pratique réflexive, etc.). Ces derniers sont souvent abordés à travers divers enseignements et à de nombreuses reprises dans le parcours de l’élève.
02
La formulation des objectifs
La formulation des objectifs
Un objectif d’apprentissage doit remplir trois conditions
Observable
Relié à des documents
Ambitieux et réaliste
Un objectif facilement observable et dont on peut mesurer l’atteinte à travers une évaluation; il s’agit alors de s’assurer que l’apprenant puisse fournir une preuve réelle de cet apprentissage.
Un objectif qui s’appuie sur des contenus et renseigne sur la façon dont vos apprenants en feront usage; il s’agit alors d’envisager les situations dans lesquelles cet apprentissage s’applique.
Un objectif qui requiert un haut degré de maîtrise, tout en étant accessible pour vos apprenants; il s’agit alors de leur fournir les ressources nécessaires à l’atteinte de cet objectif.
La formulation des objectifs
Un objectif d’apprentissage est formulé du point de vue de l’élève et à l’aide d’un verbe d’action. Il doit être court, clair et concis (entre 1 à 2 lignes par objectif) pour être compris sans ambiguïté par vos élèves. Rappelez-vous : un objectif = une idée. Pour formuler des objectifs d’apprentissage, complétez la phrase suivante : « À la fin de mon cours, l’élève sera capable de... », suivi d’un verbe d’action pour chaque objectif.
à vous de jouer !
03
Les domaines d'apprentissage
Les domaines d'apprentissage
Il est possible de classer un apprentissage selon trois grandes catégories : le domaine cognitif, le domaine socioaffectif et le domaine psychomoteur. Bien sûr, il n’est pas rare qu’un apprentissage relève de plusieurs domaines, voire des trois – il ne s’agit alors pas de le classer à tout prix dans un seul domaine, mais plutôt de déterminer celui qui prédomine ou celui sur lequel vous tenez à mettre l’accent.
à vous de jouer !
04
Les niveaux d'apprentissage
Les niveaux d'apprentissage
Les niveaux d’apprentissage correspondent au degré de maîtrise qui est attendu pour chaque objectif. Ces niveaux peuvent se placer sur un continuum allant d’un apprentissage en surface (traitement superficiel) à un apprentissage en profondeur (traitement complexe).
En profondeur
En surface
La diffusion d’informations, l’acquisition de savoirs disciplinaires et la rétention de connaissances théoriques sans lien avec la pratique ni vision globale. Il requiert un engagement moindre de la part de l’apprenant et conduit à une rétention à court terme.
Le développement de compétences, l’émergence du changement conceptuel et l’intégration de nouvelles stratégies en situations réelles, concrètes et authentiques. Il requiert un engagement élevé de la part de l’apprenant et conduit à un usage à long terme.
Les niveaux d'apprentissage
Il est possible de décliner chaque domaine d’apprentissage en niveaux taxonomiques, de façon à classer les apprentissages du plus simple au plus complexe.
Cognitif
Psychomoteur
Socio-affectif
Inspiré de Bloom (1956) et Krathwohl (2002)
Inspiré de Berthiaume et Daele (2013)
Inspiré de Berthiaume et Daele (2013)
à vous de jouer !
05
La communication des objectifs
La communication des objectifs
Il est essentiel de communiquer à vos élèves les objectifs d’apprentissage du cours, pour qu’ils sachent ce qui est attendu d’eux et leur permettre d’adopter les stratégies adéquates pour les atteindre. Pour communiquer vos objectifs d’apprentissage, vous pouvez, tout d’abord, les expliciter oralement à vos apprenants au début de votre cours; vous pouvez aussi les intégrer à l’écrit dans votre diaporama. Vous pouvez même fournir à vos apprenants un référentiel de compétences faisant état de l’ensemble des objectifs visés par votre enseignement.
à vous de jouer !
Pour résumer
Les objectifs d’apprentissage renseignent sur ce que l’élève doit être en mesure de faire à l’issue d’un cours. Ils peuvent être généraux ou spécifiques, et sont définis en fonction du domaine et du niveau d’apprentissage. Ils se veulent ambitieux et réalistes, reliés à des contenus et facilement observables. Ils sont formulés de façon claire et précise, et doivent également être communiqués aux apprenants.