Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

DOSSIER CHARBON

SVTSeguette

Created on November 10, 2020

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

LE CHARBON

Dossier sur

pour ou contreà vous de savoir...

Ce que l'on cherche

le charbon ! doit-on être pour ou contre ?

Votre mission :

consultez et identifiez, pour chaque document, les idées qui sont POUR ou CONTRE le charbon

Les consignes de réalisation

réaliser un poster scientifique

Les compétences que je travaille

1- savoir prendre des informations utiles et précises dans des documents variés 2- savoir réaliser un poster scientifique 3- savoir coopérer

Les articles

RÉPARTITION

Comment est réparti le charbon sur la terre ? Est-ce une répartition équitable ?

Quelle est la production mondiale du charbon ?

PRODUCTION

POPULATIONS

Quels impacts a l'exploitation du charbon sur des poppulations ?

Quelle est la consommation mondiale du charbon ?

CONSOMMATION

Quels sont les impacts sur la santé de l'utilisation du charbon ?

SANTÉ

UTILISATION

À quoi sert le charbon principalement ?

Quels sont les impacts sur l'environnement de l'utilisation du charbon ?

ENVIRONNEMENT

ABONDANCE

La charbon est il une roche rare ? est-il inépuisable ?

DOCUMENT 1

Répartition et abondance du charbon dans le monde

Le charbon se trouve partout en grande quantité et certains États en ont fait leur source d’énergie principale pour produire de l’électricité. Il y a encore des réserves pour au moins 1 siècles. Les plus grandes réserves de charbon se trouvent aux États-Unis, en Russie, en Chine (ces pays disposant à eux trois plus de 60 % des réserves prouvées dans le monde à fin 2015). L'Australie, l'Inde, l'Allemagne, l'Ukraine, le Kazakhstan et l'Afrique du Sud possèdent également d'importantes réserves.Les pays en développement ont d’énormes besoins en électricité et le charbon est un moyen simple et peu couteux pour satisfaire leurs besoins en énergie.

Quantité de charbon en % en fonction des pays

Energie produite en fonction des sources

DOCUMENT 2

PRODUCTION MONDIALE

ENERGIE produite (en GTEp)

Production de charbon et ses prévisions

Une énergie non renouvelable désigne l'énergie que l'on produit à partir de lacombustion de matières premières fossiles d’origine organique (issues d’êtres vivants) : le pétrole, le charbon et le gaz naturel. Elle n’est pas renouvelable à l’échelle d’une vie humaine. Une énergie renouvelable est une ressource énergétique dont le renouvellement naturel est assez rapide pour qu'elle puisse être considérée comme inépuisable à l'échelle d’une vie humaine. L’énergie solaire, l’énergie éolienne, l’énergie hydraulique et l’énergie biomasse** sont des types d’énergies renouvelables. (**) L'énergie biomasse provient de la combustion de matières vivantes (bois, végétaux, déchets agricoles, ordures ménagères organiques) ou du biogaz issu de la fermentation de ces matières, dans des centrales.

Le charbon : une source d'énergie principale

DOCUMENT 3

Consommation mondiale de charbon par pays

CLiquez pour agrandir

DOCUMENT 4

des stocks de charbon immenses mais épuisables

Le charbon est une énergie qui n’est pas renouvelable et les réserves s’épuisent au cours du temps mais dans le monde elles sont colossales. La plupart des pays dans le monde ont des réserves de charbon ce qui en fait une roche carbonée relativement bien réparties. Il faut tout de même noter que les USA, Australie, Inde et chine ont les plus grandes réserves.

Abondance du charbon

Estimation de l'épuisement des ressources énergétiques disponibles (prise en compte du rythme actuel de consommation et de production)

DOCUMENT 5

Utilisation principale du charbon dans le monde

Le charbon est toujours employé de nos jours comme combustible pour faire tourner des centrale à vapeur. Son usage pour le chauffage domestique recule cependant c'est l'alimentation de chaudières industrielles qui domine. Ces installations permettent la production d'électricité et c’est ainsi qu’elles sont devenues aujourd'hui l'utilisation principale du charbon, au travers des centrales thermiques à flamme. C'est un procédé bien connu, maitrisé et simple.

Principe du fonctionnement d'une centrale à charbon

DOCUMENT 6

IMPACTS SUR L'ENVIRONNEMENT

Répartition des émissions de dioxyde de carbone par type d’énergie fossile en %(sources BP)

Conséquences de l'augmentation de dioxyde de carbone

DOCUMENT 7

IMPACTS SUR LA SANTÉ

Recherche sur Internet des effets négatifs sur les humains de l'utilisation du charbon (industriel... et non celui mis dans les cosmétiques) Vous inclurez ces informations recherchées dans votre poster.

DOCUMENT 7

IMPACTS SUR LA SANTÉ

Recherche sur Internet des effets négatifs sur les humains de l'utilisation du charbon. Vous inclurez ces informations recherchées dans votre production.

DOCUMENT 8

Article de presse

L'impact sur les populations

Surplombant les vallées verdoyantes du Meghalaya, Etat du nord-est de l'Inde, les mines de Soo Kilo sont redoutées comme l'enfer. Sur la route qui y mène, il faut longer des camions accidentés, avec "La vie n'est pas éternelle" peint sur la carrosserie, en dépasser d'autres en panne, essieux cassés ou pneus crevés, et, enfin, s'enfoncer dans les nuages. Dans le village de Jowai, la boue a remplacé le bitume et les échoppes ne vendent plus que des parapluies, des pelles, et de l'alcool. Des monticules de charbon s'étendent à perte de vue sur une terre dépouillée de ses arbres et de sa végétation. Les galeries souterraines sont si nombreuses que le sol se lézarde, comme s'il allait bientôt s'effondrer. C'est là que des milliers de petites mains sortent des millions de tonnes de charbon des entrailles de la terre. Accroupis autour de marécages à l'eau saumâtre, les enfants de Soo Kilo grattent les poussières de charbon qui leur collent à la peau. Bejay Rai, un adolescent qui dit avoir 17 ans mais paraît bien plus jeune, forge ses outils sur un feu improvisé. "Je veux être prêt pour demain, quand je vais partir au travail", explique-t-il. Dans les mines, à l'exception des grues qui remontent les bennes de charbon des galeries souterraines, ce ne sont pas les machines qui font le travail. Hommes et enfants coûtent moins cher. Dès l'aube, tous descendent un petit escalier rafistolé en bambou, glissant et bringuebalant pour se retrouver jusqu'à 70 mètres sous terre. Le travail des enfants est interdit en Inde. Le pays a même adopté récemment une loi sur la scolarité obligatoire dès l'âge de 6 ans. Ici, les adolescents âgés de 14 et 15 ans viennent aussi des régions voisines, du Népal et du Bangladesh. D'après l'ONG Impulse Network, basée à Shillong, la capitale du Meghalaya, ils seraient plus de 70 000 à travailler dans les galeries noires des mines. C'est pour eux et les 115 millions d'enfants encore soumis à des travaux dangereux que l'Organisation internationale du travail organise, samedi 12 juin, la "Journée mondiale contre le travail des enfants", en appelant à définitivement éliminer cet esclavage moderne.

Extrait issu du journal le Monde