Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Installation électrique domestique

denis.bonnard83

Created on November 10, 2020

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Smart Presentation

Practical Presentation

Essential Presentation

Akihabara Presentation

Pastel Color Presentation

Visual Presentation

Relaxing Presentation

Transcript

Installation électrique domestique

INDEX

Régles générales

L'installation électrique

Représentation graphique et normalisation

Structures des installations

01 Régles générales d'installation

Napo dans…Chocs électriques !

Alimentations

Nature de la tension

La tension fournie peut être de 2 types :

  • La tension continue, fournie par les piles, les batteries, les alimentations continues (faibles puissances).
  • La tension alternative de fréquence 50 Hz en Europe et 60 Hz en Grande-Bretagne et aux USA.

LA TENSION

LA TENSION

La tension est une différence de potentiel entre la phase et le neutre. La tension est exprimée en Volts (V). La tension se mesure avec un voltmètre. Les formules pour calculer la tension sont les suivantes :P = la puissance en watts [W] R = la résistance en Ohm U = la tension [V] I = l'intensité [A]

LES TYPES DE RESEAUX

Un réseau électrique est caractérisé par le nombre de conducteurs actifs (phase). On distingue le monophasé (une phase + un neutre) et le triphasé (trois phases + un neutre). Le réseau de distribution EDF possède un neutre relié à la terre dans les postes de distribution.

LE COURANT

LE COURANT

Le courant est appelé aussi intensité. Celle-ci est exprimée en Ampère (A) et se mesure avec un ampèremètre. Afin de mieux matérialiser le courant, nous pouvons le comparer à la force d’un courant d’eau circulant dans un conducteur. Ensuite vous remplacer l’eau par des électrons circulant de la phase vers le neutre.

ENERGIE

L’ENERGIE ELECTRIQUE

L’énergie électrique est l’énergie associée au déplacement des électrons à travers un matériau conducteur. L’énergie électrique est la quantité d’énergie consommée par un appareil par unité de temps. Soit : E = P × t E = l'énergie électrique en kilowattheure [kWh] P = la puissance en watts [kW] t = la durée en heure [h]

LA PUISSANCE

LA PUISSANCE

La puissance électrique correspond au travail que peut fournir un appareil électrique à chaque seconde. Plus précisément, la puissance électrique indique la quantité d'énergie qu'un appareil peut transformer durant une période de temps. L'unité de la puissance est le watt (W) .Soit : P = U x IP = la puissance en watts [W] U = la tension [V] I = l'intensité [A]

La couleur des conducteurs

Chaque couleurs de câbles électrique a une fonction. Il est primordiale de respecter les couleurs, d’une part pour votre sécurité et d’autre part pour le bon fonctionnement de l’installation.

Deux de ses couleurs auront toujours la même fonction dans une installation électrique :

  • La couleur Vert/Jaune sera toujours la liaison à la terre
  • La couleur Bleu sera toujours le neutre
  • Les autres couleurs : noir, rouge, o r a n g e, marron, violet.. seront soit la phase soit des navettes.

La section des conducteurs

La section des câbles électrique est exprimée en mm². Et chaque section à une utilisation spécifique. Ci-contre les sections utilisées le plus couramment dans le bâtiment.

Déchiffrer l'étiquette des câbles

La désignation des câbles est normalisée :

LES TENSIONS LIMITE DE SECURITE

loi d’Ohm U = R x I U = tension [V] R = résistance [Ω] I = intensité [A] 10mA : Seuil ou le courant est dangereux En milieu sec la résistance du corps humain est de 5000 Ω U = 5000 x 0,010 U = 50 V En milieu Humide la résistance du corps humain est de 2500 Ω U = 2500 x 0,010 U = 25 V Les tension limites de sécurité sont de 25V en milieux humide et de 50V en milieu sec

LES CLASSES DE MATERIEL

Les classes définissent la manière dont la protection est faite contre les chocs électrique.

L’INDICE DE PROTECTION “IP”

L’IP est composé de deux chiffres, indiquant le niveau de protection contre l’introduction de solide (le premier chiffre) et l’introduction de liquide (le deuxième chiffre).

Exemple : IP55

Norme NF C15-100

L’installation électrique d’un local à usage d’habitation doit être en conformité avec la norme NF-C 15-100. Une installation électrique doit assurer la protection des personnes et des biens contre :

  • Les risques d’électrocution
  • Les risques d’incendie
  • Les surintensités
  • Le risque de surtension
  • Les autres risques

Les risques d'électrocution

Il faut assurer la protection des personnes contre tous les risques de contact direct ou indirect avec le courant électrique. Toutes les parties sous tension doivent être isolées et les masses métalliques reliées à la terre. La protection contre chocs électriques est réalisée en utilisant un dispositif différentiel.

Les surintensités

Une surintensité se produit lorsque le courant circulant dans le circuit est supérieur à celui prévu initialement pour l’installation.Elle peut être due à :

  • Une surcharge (trop d’appareils raccordés sur un même circuit, l’intensité absorbé est alors supérieure à l’intensité nominale)
  • un court-circuit (Mise en contact accidentellement de deux conducteurs de polarités différentes)
La protection contre les surintensités est réalisée en utilisant des cartouches fusibles ou des disjoncteurs divisionnaires.

Coupe circuit porte fusible

Disjoncteur divisionnaire

Les risque de surtension

La foudre, en tombant sur une ligne aérienne, peut provoquer des surtensions capables d’endommager gravement les installations électriques. Il convient donc de s’en protéger à l’aide d’un parafoudre.

Parafoudre

Les risques d’incendie

Le passage du courant ne doit pas produire d'échauffement tel qu’il y ait risque de brûlure ou d’incendie

Prévention contre les arcs électriques

02 Stuctures des installation

Composition d'un circuit

Un circuit est un ensemble de matériels électriques (conducteurs, appareillage) protégés contre les surintensités par le même disjoncteur ou le même fusible.

Points d'utilisation Les circuits d’une installation électrique sont spécialisés par fonction, éclairage, prises de courants, circuit spécialisé (lave-linge, lave-vaisselle, four, etc.), ils peuvent alimenter un ou plusieurs points d’utilisation

Conducteurs

  • Un circuit monophasé comporte deux conducteurs actifs (Phase + Neutre) et un conducteur de protection électrique.
  • Un circuit triphasé comporte quatre conducteurs actifs (3 phases + 1 neutre)plus un conducteur de protection électrique.

REGLES GENERALES POUR LA DIVISION DES CIRCUITS

  • L’éclairage est réparti de préférence entre plusieurs circuits, de même pour les prises de courant.
  • Les circuits sont spécialisés en fonction des appareils qu’ils desservent et ces circuits ont chacun une protection distincte. (Exemples : prise de courant, chauffe-eau, machine à laver)
  • Le nombre de points lumineux ou de socles de prises de courant 16 A sur un même circuit ne doit pas dépasser 8 (ou 5 pour Promotelec).
  • Les circuits de prise de courant, ainsi que le circuit d’alimentation d’éclairage de la salle de bain doivent être protégés au départ par un dispositif différentiel haute-sensibilité (30 mA).

03 Installation électrique

Le réseau

Le matériel et l'installation est sous la responsabilité du distributeur jusqu'au compteur électrique, au-delà, l’arrivée jusqu'au tableau électrique et la répartition dans les locaux est sous la responsabilité de la personne ayant réalisé l'installation et/ou de l'utilisateur.

Le compteur électrique

Placé à l'intérieur de l'habitation (tout au moins pour les versions les plus récentes), il comptabilise la consommation d'électricité. Électronique, il assure la gestion des options tarifaires, ainsi que le relevé de consommation automatique

Le disjoncteur de branchement

  • Un disjoncteur général assure la commande et la protection générale de toute l’installation.
  • Le disjoncteur d'abonné (ou de branchement), placé en tête d'installation, il coupe le courant dans le cas d'une consommation supérieure à celle souscrite dans l'abonnement (15, 30, 45, 60 ou 90 A).
  • Il est différentiel (500mA) afin de protéger également les personnes contre les contacts indirects et prévient des risques d'incendie en surveillant les défauts d'isolement.
  • De type S il permet d’assurer une sélectivité totale avec les interrupteurs différentiels installés en aval, afin que seul le départ ayant le défaut d'isolement soit mis hors tension.
  • C'est aussi un interrupteur général qui permet une coupure manuelle d'urgence en cas de problème. Le disjoncteur d'abonné doit être installé par un professionnel, et doit être plombé par le fournisseur d'électricité après réglage du calibre limitant la puissance au contrat souscrit.

Le tableau de répartition

Le tableau électrique de distribution terminale ou de répartition est situé juste en dessous du disjoncteur général, il assure :

  • La séparation des différents circuits
  • la protection de chaque circuit contre les surintensités et courts-circuits (Coupe circuit fusible – Disjoncteur divisionnaire)
  • la protection des personnes (Dispositif différentiel)
  • la protection contre les surtensions (Parafoudre secteur)
  • des fonctions annexes de commande et de régulation

Constitution tableau de répartition

Le tableau de répartition doit être conforme à la norme (NF C 61-910). Il comporte :

  • un répartiteur de phase
  • un répartiteur de neutre
  • les interrupteurs ou disjoncteurs différentiels haute sensibilité (30 mA)
  • des barres de pontage (peigne isolé) de phase et de neutre
  • les dispositifs de protection contre les surintensités des circuits (disjoncteurs divisionnaires ou coupe-circuits à cartouches)
  • les dispositifs de protection contre les surtensions (parafoudre)
  • un répartiteur de terre
  • des appareils modulaires tels que télérupteurs, contacteurs, relais heures creuses pour chauffe-eau à accumulation, délesteur, transformateur de sonnerie, programmateur, gestionnaire...

Gaine Technique de logement (GTL)

Dans une construction neuve, le tableau électrique doit être installé dans la " Gaine Technique de Logement ". Il s'agit d'un volume de 0,45 ou 0,60 m x 0,20 m, du sol au plafond, strictement réservé aux courants électriques (tableau d'abonné, téléphone, alarmes, communications, TV...) à l'intérieur du logement ou dans un local annexe directement accessible (garage communicant directement avec la maison par exemple).

04 Représentation graphique et normalisation

Schémas électriques

Schema électrique de principe ou développé

Le schéma développé est le plus fréquemment utilisé et le plus clair. Il ne tient pas compte de l'emplacement réel des différents appareils.

Schémas électriques

Schéma architectural ou d'implantation électrique

Le schéma électrique architectural est une vue en plan du logement sur laquelle sont positionnés approximativement les différents appareils (organes de commande, prises, points lumineux).

Schémas électriques

Schéma électrique unifilaire

Le schéma électrique unifilaire est un plan de la maison avec l'emplacement des différents conduits électriques dans lesquels il y aura des conducteurs.Un trait représente l'ensemble des conducteurs présents dans une même canalisation, sans tenir compte du nombre de conducteurs réellement utilisés. Ce type de schéma électrique emploie le même type de symboles que le schéma architectural

Schémas électriques

Schéma électrique multifilaire

Le schéma électrique multifilaire est réservé aux professionnels. Il correspond au schéma de câblage et fait apparaître tous les conducteurs. La nature des fils et le nombre présent dans chaque canalisation sont représentés

Schémas électriques

Schéma électrique multifilaire

Symboles normalisés

Symboles normalisés