Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

constat lexique

hem78601

Created on November 10, 2020

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Les observations faites sur l'état de conservationd’une œuvre sont enregistrées dans son "dossier médical"

Cet examen s'appelle un constat d'étatsanitaire et de conservation

Une journée avec

Françoise AUGER-FEIGE, conservatrice restauratrice de peintures

Le métier de Françoise AUGER-FEIGE consiste à étudier l’état de conservation des peintures. Elle restaure des œuvres d’art abîmées, trouées, noircies, écaillées... pour leur redonner tout leur éclat et leur permettre de poursuivre leur existence durant les années à venir.

autres jeux

Je commence par la description de l'œuvre :

- l'artiste- le titre- le support utilisé : (huile sur toile* sur châssis*,ou support rigide, par exemple sur bois)- le médium* utilisé : (huile, acrylique, tempera*, peinture mixte)- la signature et la date- les dimensions du tableau- si il y a un cadre, ses dimensions, etc.

Retrouve les mots en italique indiqués d'un astérisque grâce aux onglets interactifs

J'observe et je decrisles traces de la couche de préparation*...

... la couche picturale*...

... la couche de protection (le vernis*)

j'analyse la façon dont la peinture a été appliquée :sur un apprêt ?en créant des empâtements* ?si c'est un lavis* ?si c'est une application au pinceau ou au couteau ?, etc.

j'utilise différents éclairages* : un éclairage normal, un éclairage rasant ou oblique,un éclairage à fluorescence d'UV. .

Face

Je décris le cadre

les matériaux et la structure du cadre,l'essence de bois utilisée, le fini décoratif du cadre (dorure, peinture, moulures),la présence d'une marie-louise*, d'une vitre...

Revers

Voici un exemplede constat d'état

Description et état de conservation

Détails des interventions

retour

autres jeux

Châssis :cadre généralement en bois, servant à tendre une toile de peinture.

Couche de préparation ou apprêt :couche opaque, blanche ou colorée, appliquée sur le support afin de servir de fond à la couche picturale.

Couche picturale :l’ensemble des couches de peinture superposées (huile, acrylique, etc.), qui se situent entre la couche de préparation - apprêt - et le vernis protecteur.

éclairage normal :permet d'évaluer l'état général d'un tableau, en particulier la présence de saleté en surface, la décoloration du vernis, la présence de craquelures ou de soulèvements de la peinture...

éclairage rasant : fait ressortir la texture et les irrégularités de la surface.

éclairage à fluorescence d'UV : révèle les couches de vernis et les traces de restaurations anciennes de la couche picturale.

Empâtementpeinture en relief à la surface d’un tableau résultant de l’application d’une couche épaisse de peinture plus ou moins régulière.

Liant :matière liquide qui fixe les particules de pigment dans la peinture, par exemple l’huile de lin pour la peinture à l’huile ou la gomme végétale pour l’aquarelle.

Généralement, la peinture est composée de deux ingrédients : le liant et le pigment.

Lavis :technique picturale consistant à n'utiliser qu'une seule couleur (à l'aquarelle ou à l'encre de Chine) qui est diluée dans l'eau pour obtenir différentes intensités de couleur.

Marie-louise :cadre intermédiaire situé entre le cadre et l’œuvre. Cette marie-louise peut être plane, sculptée, moulurée, etc.

Médium :substance que l’on peut ajouter à la peinture pour en modifier certaines caractéristiques (brillance, fluidité, texture ou temps de séchage). Nota : Il existe plusieurs types de médiums adaptés aux différentes peintures (peintures acryliques, vinyliques, à l’huile, à l’aquarelle).

  1. moulure
  2. marie-louise
  3. œuvre encadrée

Schéma d’un encadrement.CC BY-SA 3.0. Morburre

Toile :support en tissu pour les peintures, le plus souvent composé de fibres naturelles, soit des fils de lin, de coton, de chanvre, parfois de jute, ou d’un mélange de ces matériaux.

Tempera :peinture à l’eau mélangée avec de l’œuf. Ce liant permet de donner un rendu plus proche de celui de la peinture à l’huile que de l’aquarelle.

Vernis :couche de protection destinée à protéger la couche picturale. Posé directement sur la peinture, il sature les couleurs et les contrastes.

Vernis à base de résine naturelle (XIXe siècle et époques antérieures)

ou vernis à base de résine synthétique (tableaux modernes ou contemporains)