Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Portfolio 5.3 (1)
Emma Brs
Created on November 9, 2020
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Essential Dossier
View
Essential Business Proposal
View
Essential One Pager
View
Akihabara Dossier
View
Akihabara Marketing Proposal
View
Akihabara One Pager
View
Vertical Genial One Pager
Transcript
PORTFOLIO
ATELIER DE PRATIQUES CULTURELLES
Présentation de la musique "Chan-Chan" - Buena Vista Social Club.
TD1
Chan-Chan
Chan Chan - Buena Vista Social Club
Chan Chan est une musique originaire d’Amérique Latine, de Cuba. Les paroles sont en espagnols, et cette musique-ci à une histoire. Elle est interprétée par le Buena Vista Social Club dans les années 1990. Effectivement c’est une musique traditionnelle, elle est faite pour réaliser les danses d’Amérique Latine comme la Samba ou encore la Salsa.
CUBA
Chan-Chan
Chan Chan - Buena Vista Social Club
Cette musique était transmise dans la rue, de génération en génération, de peuple en peuple. La transmission n’est pas réellement écrite mais il y a plutôt une transmission orale. C’est une musique avec un certain métissage, c’est-à-dire qu'on y retrouve des instruments européens comme la guitare ou la trompette, mais aussi des instruments africains; les congas par exemple. On retrouve ce métissage dans l’histoire, avec l’esclavage de l’Afrique.
Ce que j'ai appris
Notions apprises durant cette séance
Polyrythmie: Consiste à superposer plusieurs rythmes d'accentuations différentesPolyphonie: Combinaison de plusieurs voix ou parties mélodiques, dans une composition musicale.En musique, la mesure est la division d'un morceau de musique en partie d'égales durées
Ce que j'ai pensé
Déroulement de cette séance, mes impressions
Lors de cette première séance, M. Dubois a présenté la musique, son histoire et sa complexité. Nous devions tout d’abord essayer de deviner les instruments et cela était assez compliqué pour moi. Cependant j’ai reconnu qu’il y a avait une guitare et des percussions mais dont je connaissais pas les appellations. Nous avons aussi lu la partition de la musique.Ensuite nous avons réalisé le rythme instrumental de la caisse claire avec toute la classe.
Mon avis:
C’était une séance très intéressante et je suis curieuse d’étudier la suite.
Présentation de l'ensemble des intruments et formation des groupes.
TD2
Ce que j'ai appris
Intruments appris durant cette séance
Durant cette séance j’ai appris les notes des congas mais aussi les notes de piano.
Réalisé avec le logiciel "Sound Trap" par moi-même
Ce que j'ai pensé
Déroulement de cette séance, mes impressions
Lors de cette deuxième séance nous avons d’abord appris les notes de Congas avec toute la classe notes ce qui était assez simple, j’ai trouvé que cet instrument était plus simple que l’instrument appris lors de la première séance. Après nous avons formé des groupes de 8 élèves pour réaliser une reproduction de la musique Chan Chan avec ce nous allions apprendre durant cette séance. J’ai donc appris des notes de piano, ce sont les notes du clavier 2b.
Mon avis:
Je n’ai pas tout de suite réussi à aller au bon rythme et a bien placé mes mains mais après plusieurs essais j’ai à peu près réussi.
Reproduction de "Chan-Chan" avec le logiciel Sound Trap par groupe.
TD3
Ce que j'ai appris
Reproduction de "Chan-Chan" durant cette séance
Durant cette séance nous avons réalisé, en groupe, une reproduction de "Chan-Chan" à l'aide du logiciel Soudtrap.
Réalisé avec le logiciel "Sound Trap" par mon groupe
Ce que j'ai pensé
Déroulement de cette séance, mes impressions
Lors de cette troisième séance à distance, nous avons appris à nous servir du logiciel "Sound Trap". Cela était un peu compliqué mais au final nous avons réussi à faire une reproduction de "Chan-Chan" avec mon groupe. Tout d'abord nous avons chacune réalisé nos parties instrumentales. Ensuite nous avons décidé de commencer par quelque chose d'assez doux avec le piano. Puis quelque chose d'un peu plus sourd, puis finir avec les congas et les claves.
Mon avis:
S'adapter au logiciel était plutôt complexe. Mais une fois que j'avais compris j'ai assez trouvé cela assez simple. J'ai bien aimé faire de la musique chez moi sans de réels instruments.
BRESSON EMMA
L1-G2-B