Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Chapitre 2 Les gaz (partie 2)
Isabelle Martel
Created on November 9, 2020
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Vaporwave presentation
View
Animated Sketch Presentation
View
Memories Presentation
View
Pechakucha Presentation
View
Decades Presentation
View
Color and Shapes Presentation
View
Historical Presentation
Transcript
Chapitre 2 Les propriétés physiques des gaz (Partie 2)
-Loi générale des gaz- Loi des gaz parfaits - Stoechiométrie des gaz - Loi de Dalton
Loi générale des gaz
Les lois simples permettent de déterminer l'effet d'une variable des gaz sur une autre lorsque deux des variables sont constantes. Lorsque l'on combine les cinq relations, on obtient la loi générale des gaz
Exemple
ViDEO
Exemple B p. 106
+info
Loi des gaz parfaits
Est un gaz hypothétique qui, théoriquement, obéit à toutes les lois simples des gaz dans toutes les conditions. Son comportement peut-être expliqué par la théorie cinétique. Un gaz parfait n'existe pas. Aux conditions TPN et TAPN, les gaz réels se comportent comme des gaz parfaits. Lorsque les conditions de pression et de température sont très éloignées de ces conditions, le comportement des gaz réels ne correspond plus à la théorie cinétique et les lois des gaz ne sont plus applicables Cela signifie que: ● les particules d’un gaz parfait n’ont aucune interaction entre elles; ● elles rebondissent sans aucune perte d’énergie; ● leurs collisions avec les obstacles sont parfaitement élastiques; ● on peut abaisser la température jusqu’à 0 K sans que le gaz se liquéfie
Loi des gaz parfaits
Exemple
ViDEO
Exemple p. 110
La stoechiométrie des gaz
Dans une réaction chimique impliquant des gaz, les rapports molaires et les rapports de volumes sont équivalents. Quand tous les gaz qui participent à une réaction chimique sont à la même pression et à la même température, la loi de combinaisons volumétriques offre une façon de prédire le volume de ces gaz. Il n'est pas nécessaire que tous les réactifs et tous les produits soient des gaz, mais cette loi ne s'applique que pour les substances gazeuses qui participent à la réaction.
Exemple
ViDEO
Exemple p. 114
La loi de Dalton
À une température donnée, la pression totale d'un mélange de gaz est égale à la somme des pressions partielles de tous les gaz du mélange. (Loi des pressions partielles)
Théorie cinétique
Selon l'hypothèse 3, les particules de gaz n'exercent aucune force d'attraction ou de répulsion entre elles. Dalton établit que chacun des gaz d'un contenant conserve ses propriétés physiques et se comporte de façon indépendante des autres. Par conséquent, chacun des gaz d'un mélange contribue à la pression totale du mélange selon son pourcentage dans le mélange.
Exemple
ViDEO
Exemple p. 120
Examen!