Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
GUERRE VIETNAM
alexandreschuyler
Created on November 9, 2020
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Modern Presentation
View
Terrazzo Presentation
View
Colorful Presentation
View
Modular Structure Presentation
View
Chromatic Presentation
View
City Presentation
View
News Presentation
Transcript
SCHUYLER Alexandre. MAGAGNIN Alexis.
La guerre du Viet-Nâm et l'impact des médias.
Problématique:
En quoi les médias exerce-t-il une influence sur l'opinion publique durant la guerre du Vietnam ?
PLAN:
1.Opinion favorable
2. Basculement de l'opinion politique
3. Opinion dévarorable
Introduction.
Les médias, et notamment la télévision ont joué un rôle essentiel dans la perception de l'opinion publique américaine. Pour la première fois dans l'histoire, grâce aux nouvelles techniques de communications, la guerre entre chez les gens par l'intermédiaire de la télévision. On l'appelle même The living room war, " la guerre des salons ". Aux Etats-Unis, en 1960, 95.7 millions de foyers possédaient un poste de télévision, soit 52% de la population de l'époque et en 1968, 98% des foyers en étaient équipés. Ces images filmées en direct et diffusées dans le monde entier auront une part importante dans la décision des Américains de mettre fin à la guerre. Au début de la guerre, fin mai 1964, un sondage de l'American Instituteur for Public Opinion Research révélait que presque les deux tiers des Américains ne songeaient absolument pas au Viêt Nam. Parmi les rares qui s'en préoccupaient, la catégorie de sondés la plus importante ( 6% ) était favorable à l'envoi d'une force de maintien de la paix par les Nations unies. Le nombre de personne favorables à la politique actuelle ( 3% ) était à peu prés identique à ceux qui voulaient soit combattre, soit s'en aller ( 4% ).
Une opinion favorable.
Dès l'entrée en guerre des Etats- Unis le 11 septembre 1961 la population américaine est d'accord pour participer à la guerre.Les médias americains soutiennent le discours des dirigeants, et ont contribué à légitimer les bombardements au Nord-Vietnam causés par les americains, le 7 fevrier 1965, et les raids au Vietnam, le 29 juin 1966.
Basculement de l'opinion publique.
Dès lors la population soutient fortement l'armée après le rapatriement des premiers blessés et surtout avec l'appel du contigent. Le 31 janvier 1968, l'armée Nord vietnamienne et le Front national de libération ( FNL ) du Sud Vietnam lançent une série d'offensives militaires simultanées contre plus de 100 villes du Vietnam du Sud. Cette assaut a eu un effet psychologique dévastateur sur les américains. Ils pensaient maîtriser les villes du Sud, et leurs ennemis leurs ont prouver l'inverse. Les Américains changent de tactique.
La mobilisation contre l'intervention americaine au Vietnam gagna très vite l'opinion international. Les journaux diffusèrent des photographies qui choquèrent l'opinion publique américains et international ce qui fut notamment le cas de la photographie de Nick Ut. Les manifestations se multiplièrent dans le monde entier. Le mouvement pour la paix au Vietnam était présent dans le monde entier et à plus forte raison aux Etats-Unis. A Washington, dans les couloirs de la Maison Blanche, les "faucons", partisans de la guerre, affrontent les "colombes", pacifistes. La guerre du Vietnam provoque une profonde déchirure dans la société américaine. Les troupes américaines quittent finalement le Vietnam fin mars 1973
Une opinion défavorable.
Conclusion.
Nous pouvons, de par cette étude, affirmer que les médias ont joué un rôle primordial dans le déroulement et l’issue de cette guerre, en participant à la montée en puissance du mouvement de contestation ainsi qu’à l’essor de la contre-culture. En effet, la forte médiatisation de la guerre du Vietnam a eu un impact considérable sur l’opinion publique et la société américaine. Les Américains se sont passionnés pour un conflit se déroulant dans un pays qui leur était totalement étranger et avec lequel ils n'avaient aucun lien. L’émergence du Vietnam dans l’opinion publique, puis son imbrication dans la société toute entière a sans aucun doute changé le cours de l’Histoire. En effet, l’intense médiatisation de ce conflit a profondément marqué le peuple américain, tant sur le moment, durant les années 1960 si mouvementées, que dans la période qui a suivi. En relayant abondamment les grands mouvements de protestations, elle a provoqué des divisions dans les familles, dans les partis, au sein des générations, à tel point que des observateurs les ont comparées à celles qui avaient déchiré le pays lors de la guerre de Sécession.
SOURCES: http://tpe1es1.centerblog.net http://tpe-medias-etats-unis-guerre-du-vietnam.e-monsite.com https://www.nouvelobs.com