Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Portfolio
he122421
Created on November 9, 2020
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Practical Presentation
View
Smart Presentation
View
Essential Presentation
View
Akihabara Presentation
View
Pastel Color Presentation
View
Modern Presentation
View
Relaxing Presentation
Transcript
Portfolio
GABRAIEL MAROUKI
Année scolaire 2020-2021
Introduction : Dans le cadre de ma dernière année en comptabilité à l’EPHEC, j’ai été amené à réaliser un portfolio. Ce dernier consistait à aborder plusieurs sujets à savoir, le rapport du stage et toutes les activités faites par l’EPHEC et/ou en dehors de l’EPHEC. Au début, j’ai commencé par une présentation de mon projet professionnel, qui dessinera la démarche à suivre après l’obtention de mon diplôme en fonction de mes choix. Par ailleurs, j’ai également réalisé une matrice SWOT reprenant mes points forts et faibles, ainsi qu’un CV. Ensuite, pour le 1er thème EPHEC (obligatoire), j’ai dû parlé de toutes les activités imposées par l’EPHEC. Ces activités ont été effectuées durant mes 3 années d’étude, comme le suivant :
- En 2ème année, j’ai traité un dossier comptable de A à Z (faire l’encodage de tous les documents sur Winbooks). J’ai également réalisé un travail de création d’entreprise qui consistait à créer ma propre entreprise.
- En 3ème année. J’ai dû effectué 2 stages d’observation interne et externe. Ensuite, j’ai eu la possibilité d’assister au Forum For the Future 2020, un congrès annuel pour les professionnels de l’économie. Puis, j’ai pu visiter EY un des big four. Une visite qui m’a fait découvrir le monde du travail dans une grosse entreprise de la comptabilité. Et au final, j’ai dû rédigé mon rapport de stage de formation effectué chez BGFC pendant 15 semaines.
Puis, pour le 2ème thème Presse (obligatoire), j’ai réalisé une analyse réflexive sur 3 sujets différents. J’ai parlé de crypto-monnaie (bitcoin) pour un 1er sujet sur l’économie/la finance. Pour un 2ème sujet sur l’évolution de la comptabilité/la digitalisation, j’ai parlé de The Digitalization. Et pour le dernier sujet sur la déontologie, j’ai parlé de la responsabilité éthique. Au final, j’ai dû également abordé un dernier thème. Il s’agit de 4 thèmes libres. Le 1er concerne toutes les webinaires auxquels j’ai eu la possibilité d’assister durant mon stage. Pour le 2ème, il s’agit de la formation HORUS (logiciel comptable) que j’ai eu également pendant mon stage. Puis pour le 3ème, c’est une activité en rapport avec le marketing et son rôle dans la vie d’un comptable. Le dernier, c’est le coaching. C’est une activité où j’ai pu accompagner des étudiants de l’EPHEC pour la réalisation de leurs projets de création d’entreprise. Ces 4 activités ont eu lieu tout au long de la réalisation de mon stage chez BGFC.
Mon projet professionnel
Dans le cadre du cours stage et portfolio de 3ème année en comptabilité, je vous présente mon projet professionnel. Actuellement en dernière année de mon cursus, je devrai au 2ème quadrimestre effectuer un stage dans une fiduciaire. Ce stage me permettra de mettre en place les connaissances apprises durant mes années d’études à l’ EPHEC. En effet, je devrais être capable de gérer des comptes des clients et fournisseurs, réaliser des bilans finaux, des comptes de résultats, la réconciliation CA et ODTVA. J’ai choisi de faire mon stage dans une fiduciaire car, je suis en option fiscalité et c’est un domaine dans lequel j’aimerais davantage me progresser en effectuant les déclarations fiscaux de TVA, IPP et ISOC. Une fois mon diplôme obtenu, je compte continuer à travailler dans une fiduciaire pour me familiariser plus avec le travail et me forger une expérience solide pour un jeune comptable. Je préfère le travail dans une fiduciaire plutôt que dans une entreprise car, comme vous le savez le métier de comptable est un travail de routine, et cela peut parfois devenir ennuyeux, surtout si vous êtes un jeune comptable et travaillez dans une grande entreprise alors que dans une fiduciaire, nous serons toujours amenés à faire face à des nouvelles situations et à effectuer des tâches variées.
Tout en travaillant, j’aimerais également poursuivre mes études de master car j’ai comme objectif d’obtenir un master en fiscalité et devenir un expert comptable. Grâce à cette maîtrise, je pourrai développer les compétences analytiques et techniques dont les entreprises publiques et privées ont besoin pour leurs opérations. Je pourrai ainsi acquérir le sens des affaires pour réussir à des postes de direction intermédiaire et supérieure dans le futur. La comptabilité, c’est un domaine dans lequel je veux me forger une carrière professionnelle. Pour cela, je suis prêt à mettre en pratique toutes les connaissances déjà acquises lors de mes études. Je devrai être capable de m’adapter à n’importe quelle situation pour pouvoir résoudre les tâches demandées par mon superviseur en toute circonstance et prouver que je suis une personne organisée, rigoureuse et ambitieuse. Pour conclure, j’ai choisi le chemin à suivre pour mon futur et pour y arriver, je suis prêt à affronter tous les obstacles qui peuvent surgir afin d’atteindre mes objectifs.
Mon Curriculum vitae
PROFIL : Actuellement étudiant en troisième année de comptabilité à l’haute école de l'EPHEC. Je suis une personne dynamique et motivée. Je suis toujours à la recherche d'une nouvelle expérience. J'ai hâte d'enrichir mes connaissances et mes compétences tant sur le plan professionnel que personnel. CONTACT : Mobile : +32 488 82 46 15 Adresse : Allées du Languedoc, 26 1140 Bruxelles E-mail : gabriel1993@hotmail.be HOBBIES : Football, voyager, cinéma. LANGUES : Français,Anglais, Néerlandais (notions de base),Araméen et Arabe.
ÉDUCATION :EPHEC (École pratique des hautes études commerciales), Bruxelles BE 2017-présent Bachelier en comptabilité. UCL, Bruxelles BE 2014-2017 Faculté de médecine dentaire. UCL, Bruxelles BE 2012-2014 Faculté de médecine. Collège Roi Baudouin, Bruxelles BE 2009-2012 Diplôme générale en sciences mathématiques.
DOD 01-07-2014 - 31-07-2014 Préparer les vêtements pour le transport. COMPÉTENCES INFORMATIQUES : Maîtrise des programmes Office: Word, Excel et Power Point : avancé dans Excel (Power pivot, Power view…). Maîtrise des programmes de comptabilité comme Winbooks. COMPÉTENCES : Auto-motivation; Travail d'équipe; Compétences organisationnelles et capacité à gérer les délais; Communication; Maîtrise de l'informatique.
EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE :KRIOS | Stage externe 15-11-2019 Stage d'observation pour découvrir l'environnement de travail d'un comptable externe. VYNOVA Belgium nv | Stage interne 22-11-2019 Stage d'observation pour découvrir l'environnement de travail d'un comptable interne. EXPÉRIENCE EN TRAVAIL : Carrefour 15-07-2017 - 14-08-2017 Préparer les marchandises pour le transport. DOD 01-07-2015 - 31-07-2015 Travailler à la caisse dans ce magasin de vêtements.
Matrice SWOT
Points forts :
- Personnalité : je suis quelqu’un de patient, organisé et rigoureux. Je suis capable de travailler de manière autonome et/ou en équipe.
- Langues maîtrisées : l’araméen, l’arabe, le français et l’anglais.
- Capacité analytique : c’est primordial pour un comptable afin d’analyser les différents données comptables ou autres pour pouvoir clarifier n’importe quelle situation.
- L’aspect informatique : j’ai un peu du mal avec certains programmes informatiques et je suis en train de m’améliorer à l’aide des amis.
- Stress : je me stresse un peu trop quand j’ai beaucoup de travail car je veux toujours être parfait et en ordre.
- L'expérience : manque d'expérience.
Opportunités :
- Marché du travail : travailler dans un cabinet comptable n’empêche pas de travailler dans d'autres types d'organisations, cela devient attrayant pour les employés par le type de travail effectué dans la société comptable et cela offre un emploi et une sécurité professionnelle.
- Études : possibilité de continuer mes études (master) en même temps que le travail.
- Diversité sur le marché de l’emploi : présence des différents types d’entreprises nationales et multinationales qui cherchent toujours des comptables.
- Évolution informatique et technique : c’est un métier en évolution et le rôle du comptable évolue également avec le temps.
- Concurrence : c’est un métier où il y a beaucoup de concurrence sur le marché du travail.
- Licenciement : Étant donné que les services comptables ne génèrent pas de revenus, les réductions de personnel peuvent se produire lors de ralentissements économiques, entraînant une incertitude pour le personnel restant.
Analyse réflexive : stage d'observation
Dans le cadre du cours d’opérations spécifiques de comptabilité, nous avons dû effectuer 2 stages, interne et externe. Ces 2 stages nous ont permis d’avoir une approche du métier de comptable.Stage externe : Mon stage a eu lieu dans la fiduciaire « KRIOS » dirigé par Mr. Lahoud Lahdo qui est un consultant en finance. Au cours de ce stage, j’ai pu découvrir l’environnement du métier comptable, comment traiter avec les différents clients, entreprises, les tâches qu’il faut effectuer quotidiennement pour rester organisé, ce qui est essentiel dans ce métier. Il m’a également un peu parlé de son expérience, au début de sa carrière, en travaillant pour ses amis et sa famille. Il m’a aussi donné des conseils, surtout en matière de déontologie, afin de réussir dans ce domaine qui requiert beaucoup de travail et de discipline. La fiduciaire utilise encore les papiers pour enregistrer tous les documents avant de les encoder dans le logiciel WINBOOKS, en annexe avec le logiciel CODABOX pour l’enregistrement des extraits bancaires.
Stage interne :Mon stage s’est déroulé au sein de l’entreprise VYNOVA Belgium nv. C’est une société chimique spécialisée dans le la production du PVC (Polychlorure de vinyle) qui est la matière première pour la fabrication du vinyle et des châssis. La société exporte également environ 90% de ses produits. La comptabilité de la société est divisée en plusieurs parties, la comptabilité générale, des fournisseurs, des clients et analytique. Pendant mon stage, j’ai pu découvrir les tâches pour lesquelles un comptable est responsable telles que l’enregistrement des factures, taxes, assurances, quittance, cadastre, … Ensuite, chaque mois il fallait les classer par nature et date de réception dans 3 journaux : JV, JA, JF. Après, c’est l’encodage informatique. À la fin de chaque mois, ils consolident toutes les informations et vérifient la situation des comptes. Ils sont également responsables pour faire la déclaration de TVA et l’établissement des comptes annuels. Pendant les deux stages d’observation j’ai pu constater que le comptable est au centre des opérations de l’entreprise, que le métier de comptable requiert d’être rigoureux et précis et que l’expérience est nécessaire pour familiariser le traitement des différents cas comptables. En ayant eu l’opportunité d’effectuer ces 2 stages, mon choix, pour décider plus tard où aller travailler, est devenu encore plus difficile car la comptabilité interne et externe sont toutes les 2 intéressantes.
Analyse réfelxive : Création d'entreprise
Dans le cadre du cours de création d’entreprise, nous avons dû travaillé en groupe de 4 pour trouver une idée d’un projet d’entreprise dont le thème était : l’économie durable appliquée au thème de l’eau. Nous devions ensuite développé l’idée pour créer une entreprise fictive. Au début, nous avons dû trouver une idée ( une baignoire écologique ). Ensuite, nous avons crée le business model Canvas pour décrire les principaux points de notre projet, une baignoire qui permet d’économiser l’eau. Puis, nous avons établi un diagnostique interne et externe pour mieux comprendre le business et afin de trouver la meilleure façon pour commercialiser notre produit. Après, nous devions nous assurer de la viabilité de notre projet tout en mettant en place les bilans, le tableau de financement et les comptes de résultat sur deux ans. Nous avons par la suite calculé quelques ratios financiers pour pouvoir avoir une idée du niveau de la liquidité la solvabilité, et la rentabilité de notre entreprise. Pour ce travail, nous avons dû partager les différentes tâches en fixant des deadlines pour chaque partie. Nous devions nous organiser et mettre en place un plan de travail pour nous rencontrer afin de discuter des problématiques, éventuelles solutions et vérifier chaque partie terminée ensemble.
Nous devions également être rigoureux au niveau des bilans, des comptes des résultat, du tableau de financement, du budget de trésorerie et de la partie financière. Nous devions effectuer plusieurs fois une vérification des chiffres afin de nous assurer que tout est cohérent et en ordre. Tout au long de la réalisation de ce projet, nous avons rencontré beaucoup de difficultés car, c’était une tout nouvelle expérience pour nous. C’était un travail intensif qui nécessitait beaucoup d’efforts de la part de chaque membre du groupe, ce qui nous a mené à nous motiver les uns aux autres pour terminer le travail . Ce projet de création d’une entreprise nous a permis de mettre les connaissances comptables, de management et de droit apprises durant nos deux premières années. En plus travail nous a résumé les étapes nécessaires à suivre pour créer une entreprise et au niveau de travail de comptable pour s’assurer la viabilité d’un projet par les bilans et les comptes de résultat et les indices financières.
Analyse réflexive : The link
Dans le cadre du cours d’opérations spécifiques de comptabilité générale en 2ème année, j'ai dû comptabilisé le dossier THE LINK en utilisant le logiciel Winbooks.C’était un dossier complet qui m'a reflété le travail professionnel réel qu’un comptable doit effectuer tout au long de son métier et les tâches à effectuer du point de vue comptable et fiscal. Au départ, j'ai commencé par encoder les factures de ventes et achats et les notes de crédit de ventes et achats ainsi que les extraits comptes bancaires et le livre de caisse. Ensuite, j'ai enregistré les rémunérations pour chaque mois et les opérations de fin d’exercice y compris les amortissements pour le dernier trimestre. Après, j'ai établi la déclaration de la TVA pour le dernier trimestre et j'ai procédé par la suite à la réconciliation du CA d’affaires et de l’ODTVA pour arriver à l’affectation du résultat pour pouvoir finalement consulter le bilan et les comptes annuels. Ce travail m'a permis de mettre en pratique toutes le connaissances comptables déjà apprises pendant nos études. Grâce à ce travail, j'ai également appris à faire attention aux moindres détails au niveau de différents documents comptables.
Ainsi, je devais vérifier en détails chaque facture et bien analyser les comptes annuels afin de comprendre et faire la relation entre les différentes informations. Ça m'a également aidé à m'exercer en utilisant le logiciel comptable WINBOOKS.C’était un travail constructif et utile. Sur le plan personnel, j'ai appris à bien m'organiser à travers un plan de travail afin de mener à l’accomplissement du dossier dans les délais précis. Et sur le plan général, j'ai appris à travailler en groupe pour pouvoir apporter des solutions à certains problématiques et développer également des nouvelles amitiés.
Analyse réflexive : séminaire Febelfin
Dans le cadre de nos cours en 2ème année de comptabilité, j'ai dû assister à un séminaire en ligne en raison de la situation actuelle (COVID-19) qui nous a obligé à nous adapter avec cette situation.Ce séminaire portait sur le secteur bancaire et le rôle des banques dans notre économie et notre société. Sachant que les banques constituent un élément essentiel de notre système économique et financier, j’ai dû visionner la vidéo très attentivement, afin de pouvoir bien comprendre le rôle de ces institutions. C’est un secteur qui m’a toujours intéressé pour savoir comment les banques facilitent le processus d'offre et de demande de monnaie, prêtent à la personne qui a besoin de liquidités ou d'une certaine somme d'argent ce dont elle a besoin en échange d'une garantie. Et en prêtant cet argent, les banques prennent le risque de ne pas être remboursées en raison de nombreux risques, c’est pourquoi elles instaurent des systèmes de contrôle performants pour pouvoir les limiter. À travers cette vidéo, j’ai constaté que les banques participent au développement de l’économie et aident les gens à investir leur argent. J’ai également appris quelles sont les fonctions d’une banque à savoir : l’acceptation des dépôts et développement de l'épargne, s'engager dans des financements internes et externes pour atteindre les objectifs du plan de développement
(et lorsque la banque choisit comment investir l’argent des déposants, elle doit équilibrer trois facteurs : rentabilité, liquidité et sécurité et garantie) et fournir d’autres services bancaires tels que : l'achat et la vente de devises, la location de coffres-forts, les prêts à la consommation, le crédit-bail, etc.Grâce à cette activité, j’ai aussi pris connaissance du rôle de la Banque Centrale Européenne (BCE) surtout concernant l’alimentation du marché interbancaire en liquidité et la stabilité des prix. La BCE gère la quantité de monnaie en circulation dans l’économie. J’ai également appris que la rémunération des banques, c’est la différence entre le taux d’intérêt que les banques imputent à leurs emprunteurs et l’intérêt auquel elles rémunèrent leurs épargnants. Il faut également savoir qu’il existe plusieurs types de banques (comme commerciale, d’investissement, universelle, etc.) ayant comme objectif commun de faire vivre l’argent. Ce séminaire même si il a eu lieu en ligne, c’était très riche en informations et m’a permis de découvrir le fonctionnement du secteur bancaire et avoir une idée globale sur un secteur important dans notre vie quotidienne. Tout au long de cette activité, j’ai éprouvé certaines difficultés liées à la complexité du secteur bancaire, c’est pour cela que j’ai dû revoir la vidéo plusieurs fois afin de pouvoir bien le déroulement de l’activité bancaire.
Analyse réflexive : Forum For the Future (FFF)
L’école m’a demandé de participer à ce congrès spéciale pour découvrir les derniers changements en matière des règles de la fiscalité et de la comptabilité. Ce congrès annuel organise des conférences destinées aux professionnels de l’économie.J’ai eu l’occasion de participer aux conférences étudiants de l’après midi du 25/11/20 en ligne. Il s’agissait d’une seule conférence divisée en plusieurs parties. Au début, un expert-comptable nous a parlé de l’importance du métier de la comptabilité pour les entreprises (le comptable = le médecin de l’entreprise) et de son rôle pour assurer le bon fonctionnement au sein de l’entreprise (contrôle des chiffres, fournir des conseil fiscaux et financiers, paiement des factures, …). Ensuite, j’ai pu assister à une présentation sur la digitalisation et son impact sur le métier de la comptabilité. Celle-ci a mis en évidence l’importance de l’évolution technologique dans le métier. L’intelligence artificielle permet l’automatisation des tâches répétitives (comme par ex. l’encodage des factures, l’archivage des dossiers, …), ce qui veut dire que le rôle du comptable se focalisera davantage sur la mise en place des stratégies, la fourniture des conseils fiscaux, financiers et sociaux grâce à des tableaux de bord (tableau de trésorerie, …)afin d’assurer un bonne gestion pour contribuer au bon développement de l’entreprise.
La dernière partie était une présentation dédiée au SPF Finances sur sa structure, son organisation et son rôle. Ce congrès a été une réelle opportunité pour moi pour acquérir des nouvelles connaissances et j’ai eu une nouvelle vision du métier de comptable autre celle d’une personne de chiffres. Il m’a également ouvert les yeux sur le fait que la comptabilité est un métier en évolution et que la technologie n’est pas pour priver le comptable de son travail mais plutôt de l’aider à se développer et acquérir des nouvelles compétences pour assurer le futur du métier. Au final j’ai passé une belle après-midi enrichissante et intéressante du point de vue informative et technique.
Analyse réflexive : Visite chez EY
Dans le cadre du cours cas pratiques de comptabilité en 3ème année, J’ai eu l’occasion de visiter EY (un des big four). Au début j’ai eu une présentation de l’entreprise et de ses différents départements (comptabilité, fiscalité, gestion, IT, HR …).Ensuite, j’ai pu assister à plusieurs séminaires dont un a été présenté par un ancien étudiant de l’EPHEC. Il nous a parlé de son expérience professionnelle, des formations qu’il a pu suivre tout en travaillant et de l’importance de savoir ce que chaque étudiant veut faire après avoir obtenu le diplôme. J’ai également eu l’opportunité de parler un peu avec lui et de lui demander des conseils. Parmi les différents présentations faites, j’ai pu assister à un séminaire sur la concordance des salaires et la réconciliation du CA et de TVA. Durant ce séminaire-ci, j’ai pu revoir mes connaissances déjà apprises et apprendre de nouvelles choses. Après j’ai eu l'opportunité d'avoir une visite guidé par un responsable du HR. Il nous a présenté les locaux, les différents départements de l’entreprise. Pendant cette visite, EY a présenté également les modalités de recrutement et les avantages dont bénéficient les travailleurs chez EY.
Cette visite était importante pour moi car, elle m’a donné une idée de l’endroit où travailler dans le futur. Ainsi à travers cette visite, j’ai pu rencontrer des professionnels et pouvoir discuter avec eux pour profiter de leur conseils dans mes études et mon futur après l’obtention du diplôme.
Rapport de stage
Le stage est considéré comme un facteur primordial dans ma formation en tant qu’étudiant en dernière année de comptabilité car, il fournit l’opportunité d'explorer le monde des affaires, la vie professionnelle d’un comptable et d'acquérir des connaissances pratiques. Cependant, ce stage m’a permis d’appliquer mes connaissances théoriques déjà apprises durant mes 3 ans d’étude à l’EPHEC. Il m’a également permis de tester mes capacités d’analyse, d’organisation et de synthèse. Il constituait aussi une opportunité de rencontrer des professionnels et faires des nouvelles connaissances. Présentation de la fiduciaire BGFC : La fiduciaire BGFC, a été créée par Monsieur Kahn Thierry, le 28 décembre 1987, sous la forme d’une S.C.R.L.. En 2006, elle adopte la forme d’une société civile et devient alors une société privée à responsabilité limitée. Le siège social se situe Avenue Kersbeek, 308 à 1180 Uccle , tandis que le siège d’exploitation, l’endroit où j’ai effectué mon stage, se trouve à Avenue Montjoie , 253 à 118O Uccle . Elle offre à ses clients un panel complet de services comptables et fiscaux tels que l’encodage comptable des documents, les déclarations TVA mensuelles et trimestrielles, l’élaboration des comptes annuels, les déclarations IPP, … Elle propose également d’autres services, comme par exemple : une aide à la création d’entreprise, divers conseils fiscaux et de gestion, la représentation des contribuables lors de contrôles ou au tribunal… Actuellement, la fiduciaire compte plus de 160 clients. On retrouve notamment des consultants, des agences immobilières, des agences bancaires, des architectes, des professions libérales mais aussi des artistes, des jardiniers, des restaurateurs, … Notons que 90% des clients sont francophones.
Organisation de la fiduciaire et répartition du travail :BGFC compte comme effectif réel, trois personnes :
- Monsieur Kahn, le gérant, c’est un Expert Comptable- Fiscaliste ITAA;
- Laurence Van Muylder Expert Comptable ITAA;
- Marc Degimbe est comptable interne CBC ( Chambre Belge des Comptables );
- Laurent Grognet est collaborateur externe travaillant également, de manière ponctuelle , pour la fiduciaire sous statut d’étudiant;
- Une collaboratrice juridique ( Baccalauréat en Droit de l’Ephec et en master droit en cours ) gère également et de manière ponctuelle l’organisation administrative et juridique.
Atteintes et objectifs fixés avant le début de mon stage :Mes attentes envers stage :
- Être encadré dans mon travail;
- Avoir des responsabilités au travail;
- Avoir un lieu de travail confortable;
- Mettre en pratique toutes mes connaissances;
- Apprendre de nouvelles choses;
- Analyser des situations;
- Accomplir des tâches simples.
- Être respecté(e) pour la qualité de mon travail;
- Avoir un travail varié;
- Approfondir mes connaissances dans la fiscalité.
Point technique : clôture d’un dossier et faire un bilan : Pour ce faire, je commence tout d’abord par un pointage des comptes , c’est à dire le nettoyage des comptes clients, fournisseurs et généraux. Premièrement, je procède au nettoyage des comptes clients : c’est important pour voir si tous les clients ont bien payé les montants dus. Tous les clients doivent avoir un solde 0 pour une situation normale. Mais si c’est un solde débiteur, alors le client n’as pas encore payé. Et si c’est un solde créditeur, alors c’est payé, c’est à dire on a l’ECB mais il manque la pièce justificative (facture de vente). Deuxièmement, c’est le nettoyage des comptes fournisseurs : c’est important pour voir si on est bien en ordre dans le payement de nos fournisseurs et qu’on respecte les échéances. Il y a plusieurs cas, le solde du compte d’un fournisseur est soit : 1. Un solde débiteur : on a payé mais on n’a pas la pièce justificative (facture d’achat), se tromper du compte de fournisseur ou c’est une NC (à rembourser par le fournisseur). 2. Un solde créditeur : facture à payer (recherche d’information sur la facture comme par ex. : voir si c’est payé mais on n’a toujours pas l’ECB ou c’est payé cash), faire attention à la date de la facture ou c’est un double emploi ( facture d’achat encodée 2x). Une fois les 2 premières étapes sont terminées, j’établis un questionnaire pour demander les documents manquants (pièces justificatives comme par ex. : factures ou ECB auprès de l’entreprise), ou des informations concernant le payement des certains fournisseurs ( par ex. facture d’achat de mars 2020 mais toujours pas payé) ou le remboursement des clients ( facture vente de 2019 mais client n’a toujours pas payé la totalité).
Ensuite, j’effectue le nettoyage des comptes généraux : pour commencer il faut avoir le bilan interne de l’année précédente pour pouvoir comparer les montants dans les comptes : 100, 101, 13, 14 … Ceci me permet de voir si il y au des changements au niveau des ressources de l’entreprise et voir si le résultat de l’exercice précédent a bien été reporté, distribué… En même temps, je dois également vérifier si les amortissements de l’année de clôture de l’exercice ont bien été effectués. Après, je passe à l’OD de TVA pour centraliser les comptes TVA à payer et à récupérer durant l’année de clôture et voir quelle est la situation de l’entreprise en question vis-à-vis de l’administration de TVA. Pour le compte d’attente, c’est un compte qui ne doit contenir rien en fin de l’exercice. Mais si au moment de la clôture, il y a encore des montants qui persistent et je n’ai pas d’informations sur ces montants (à quoi correspondent-ils, se réfèrent à quelle facture ….) alors je dois les mentionner dans mon questionnaire destiné à l’entreprise. En ce qui concerne les comptes financiers, je devais vérifier si le solde de chaque compte financier (dans le cas où l’entreprise a plusieurs comptes financiers) correspond bien au solde sur le dernier ECB. Pour les comptes de charges, je devais vérifier si les achats ont été encodés dans les bons comptes correspondants.
Pour les comptes de régularisations : je devais tout d’abord extourner ce qui avait été reporté de l’année précédente et imputer les charges ou produits à reporter pour l’année suivante. Pour les comptes de rémunération (453,454 et 455) si ils présentaient un solde débiteur, cela voudrait dire que les écritures de rémunérations n’étaient toujours pas faites. Une fois le nettoyage des comptes est terminé, je devais encoder les OD (opérations diverses). C’est-dire, les faire d’abord par écrit et puis les encoder sur le PC : l'extourne des écritures (charges à reporter, FAE, FAR, ...), charges à reporter, dette échéant dans l’année, NC interne pour un double emploi, solde d’un compte ou d’un facture pour solder les comptes avec des petites différences, régularisation de TVA, facture à établir, à recevoir, ... Pour terminer je devais préparer 4 types de fardes :
- Farde verte : reprend toute la préparation du bilan (les crédits d’investissement, le tableau d’amortissement, les statuts de la société, le dernier extrait de compte bancaire, les frais payés d’avance, les factures à établir, …)
- Farde rouge : contient tout ce qui reste à faire dans le dossier avant de clôturer l’exercice social en cours. Lorsque les comptes annuels sont encodés et publiés, la farde rouge sera donc vide.
- Farde blanche : contient toutes les opérations diverses. Chaque OD est appuyée par une pièce justificative ainsi que par un commentaire précis.
- Farde jaune : reprend le bilan de l’année N-1 avec ses annexes, le procès verbal de l’A.G. ainsi que la déclaration fiscale.
Conclusion :Ce stage a été une expérience enrichissante. Je peux en conclure que j'ai beaucoup appris de mon travail à BGFC. J’ai appris les aspects techniques du travail journalier d’un comptable même si je dois encore les améliorer avec suffisamment de temps. En tant qu'étudiant n'ayant eu aucune expérience au préalable, je crois que j’ai quand même pu apporter mon aide à l’équipe BGFC en me basant surtout sur mes connaissances théoriques. j'ai eu l'occasion d'explorer la théorie dans l'environnement de travail réel. En tant que stagiaire, j'ai été affecté par des divers tâches dans la fiduciaire (encodage, analyse, gérer un dossier seul on en équipe…). L'objectif principal du stage est d’aider les étudiants en leur permettant de s'impliquer pratiquement dans le activités exercées quotidiennement par un comptable. Ce stage m’ a donné l'occasion d'acquérir une expérience qui va me servir de tremplin avant d'entrer dans le monde professionnel. Il m’a également aidé à développer ma capacité de travailler sous pression et comment travailler en équipe.
La période du stage s'est avérée très utile pour comprendre les implications pratiques et l’exposition des connaissances et d'apprendre la dynamique de la culture du travail.Les réalisations que j'ai acquises grâce à ce stage sont :
- Effectuer ce stage m’ permis de comprendre l'importance du temps et son importance le monde professionnel pour le suivre;
- Développer la capacité de gérer la pression de travail était l'un des compétences acquises durant ce stage;
- La ponctualité;
- Acquérir de connaissances pratiques sur l'importance du travail en équipe et la coordination;
- Compétences développées en résolution de problèmes, compétences organisationnelles et informatique.
Les 3 Thèmes Presse
Thème 1 : les crypto-monnaies ( Bitcoin )
Titres des 3 articles : 1. Bitcoins, peercoins... Qu'est-ce que la crypto-monnaie ? 2. Pourquoi la crise sanitaire profite-t-elle au Bitcoin ? 3. Quel impact économique pour le bitcoin ? Bref resumé de chaque article: 1. Le bitcoin, c’est une monaie numérique anonyme. Basé sur des transactions financières sans organisme intermédiaire, cela a envahit les achats en ligne. Anonymat et dérégulation rendent cette crypto-monnaie attractive pour les groupes criminels, terroristes, le blanchiment d’argent… 2. La valeur économique de bitcoin ne cesse d’accroitre dû non seulement au contexte sanitaire actuel mais aussi au fait que les service de paiements en ligne permettent de plus en plus les échanges avec les crypto-monnaies. Ainsi les gens trouvent le bitcoin comme une valeur refuge en cette période de crise. 3. Malgré un statut controversé, le bitcoin se classe comme l'une des 30 principales monnaies du Monde. Pour assurer son fonctionnement, cela nécessite une forte consommation d’énergie (l’équivalent de l’Irlande), c’est qui va poser un réel problème pour l’économie et le climat.
Analyse réflexive sur le thème : Pour moi, je pense que la forte demande des crypto-monnaies, surtout le bitcoin, est actuellement le résultat du déclin des monnaies traditionnelles, du ralentissement de l'économie mondiale, en plus de la situation sanitaire turbulente qui domine le monde. Cela signifie aussi que les personnes veulent protéger leur épargne contre la perte de valeur par rapport à leur monnaie nationale. Aujourd’hui, On peut affirmer que le bitcoin est un produit du grand intérêt car son système décentralisé lui confère la transparence, la rapidité dans les transactions (entre 2 personnes sans l’intervention d’un intermédiaire) et la non divulgation de l’identité. En parallèle, le bitcoin peut présenter un danger majeur car le fait d’être chiffré via Internet, en plus de la difficulté de suivi, rend ce modèle de devises attractif pour les éléments terroristes, les groupes criminels organisés, le blanchiment d'argent, le trafic de drogue et d'armes, car il est difficile de les suivre. Il peut aussi faire l’objet d’une évasion fiscale, des cyberattaques tant qu’il n’y a pas de réglementation coordonnée pour éviter le désordre des crypto-monnaies. Quant à la profession de la comptabilité, les monnaies numériques représentent un grand défi car la comptabilité est considéré plutôt comme conservatrice c’est-à-dire, elle cherche toujours à minimiser le risque alors que les crypto-monnaies présentent le manque de clarté, la prise de risque, c’est comme une aventure. En tant que futur comptable, je pense que nous devons développer nos connaissances en ce qui concerne les crypto-monnaies car nous nous dirigeons vers un futur où nous devrions traiter aves des transactions effectuées aves ces devises et il sera de plus en plus difficile de déterminer la nature des achats et des ventes.
Thème 2 : The Digitalization
Titles of 3 articles :1. How technology & digitization can fast-track learning and upskilling. 2. How digitalization impacts financial services companies and their audits. 3. Digital transformation in accounting is making hesitant progress. Brief summary of each article : 1. Nowadays, we need new ways of learning. Organizations have to invest in upskilling to offer learning platforms and help people to handle the current challenges and accelerate growth during this transit phase. 2. These recent years, new technologies are increasingly invading the world of work and revolutionizing the way financial services and companies operate and manage their audits. There is a need for these new technologies to meet the expectations of consumers and meet their needs. 3. Technology in accounting sector is advancing but slowly. More and more there is an awareness that digitalization will improve work efficiency because they know that with it , it is now possible to easily audit 100% of all transactions instead of testing a sample.
Reflexive analysis on the topic : Digital transformation permeates and controls all aspects of our life, starting with education, economics, trade, industry, technologies and health. It confirms that digital has many advantages, including reducing costs, time and effort, in addition to the speed in achievement. It also offers various benefits to both parties, to the service provider and also to the recipient of the service as it saves a lot of effort and money, and it has great advantages in improving the efficiency of work.Digitalization is no longer a luxury that we can do without today, especially for institutions and organizations that deal directly with the public, looking to develop and improve their services and facilitate their access to citizens. Artificial intelligence can transform accounting from just a routine bookkeeping function to a task that provides future vision that helps making strategic decisions. The Covid-19 pandemic has accelerated the need to use digital technologies to create new business mechanisms or modify existing ones, including the experiences of members and students, to meet the requirements of Business and changing market requirements. And there are promising opportunities in financial technologies, such as cryptocurrencies, new payment systems, and platforms. In order to reduce costs, improve revenues and provide new services. Finally, simply digitizing is not enough. Rather, this information must be processed and analyzed before benefiting from it. Using information before processing it leads to wrong decisions and sometimes even disasters. Also we have not to forget that there is an increased risk of a decrease of the number of professionals in the financial sector but I think that technological innovations will offer new opportunities of work.
Thème 3 :La responsabilité éhique
Titres des 3 articles : 1. POURQUOI L’ÉTHIQUE EN ENTREPRISE? 2. Pour une nouvelle éthique de la responsabilité. 3. L’éthique professionnelle et La responsabilité des enseignants. Bref resumé de chaque article : 1. L’éthique est indispensable pour n’importe quelle entreprise. En fixant une démarche éthique, l’entreprise assure le management et les relations entre son personnel. C’est ce qui détermine aussi son image, sa notoriété et sa crédibilité envers ses clients et les compétiteurs. 2. La Belgique entre dans une nouvelle phase de déconfinement progressif début mai. Pour réussir cette opération, il faut un plan cohérent et une communication claire. Cette crise a des conséquences évidentes sur la santé et sur l’économie et le déconfinement va nous permettre d’en recouvrer certains aspects. 3. L’enseignement est directement concerné par l’éthique professionnelle car elle joue un rôle important dans la société en éduquant les jeunes. Le bon exercice de ce métier nécessite le développement des compétences professionnelles et/ou il est souvent dû à des raisons éthiques.
Analyse réflexive sur le thème : La responsabilité éthique crée une atmosphère de confiance entre les clients et la société. Lorsqu'une personne réalise un projet contraire à l'éthique, cela nuit non seulement à lui-même, mais aussi à l'entreprise qui deviendra douteuse, car personne ne veut traiter avec une entité qui est non éthique dans ses relations et n’aspire pas la confiance.En effet, le comportement éthique crée une logique confortable dans laquelle le client pense qu'il sera traité équitablement. L'éthique signifie donc la transparence dans n’importe quel domaine du travail, en instaurant un climat de confiance au sein de la communauté et entre les investisseurs et les clients. L’environnement éthique favorise aussi la coopération et la participation aux idées. La coopération exige un sens de l’honnêteté et de la moralité. L'éthique de reponsabilité c'est aussi veiller au bon respect de l'autrui et des règles. En cette période de crise sanitaire, une grande responsabilité incombe à l'individu de jouer un rôle majeur dans les efforts de la lutte contre ce virus et sa propagation. C’est une crise mondiale et surtout humanitaire et l’humain est l’acteur principal car il peut être soit une cause de transmission de l’infection ou une raison pour éliminer ce virus. Pour la nature du travail effectué par les comptables, celle-ci nécessite un haut niveau d'éthique. Le comptable est responsable envers le public car c’est la personne qui connaît les secrets financiers sensibles d’une personne/entreprise. Après, le comptable doit en toutes circonstances effectuer son travail avec le plus grand professionnalisme. Cela signifie qu’il ne faut pas être manipulé ou influencé par personne afin de ne pas perdre la confiance du client. Donc Ce qui garantit un travail de comptabilité éthique, c’est un engagement envers l’intégrité et l’objectivité.
Les 4 thèmes libres
Thème 1 : les séminaires suivis durant le stage
Durant mon stage de formation, mon maître de stage me demandait souvent de suivre des séminaires utiles pour développer notre vision du métier de la comptabilité et découvrir les dernières nouveautés du secteur. 1er séminaire : Les autres outils de la chaîne de financement et les garanties publiques Ce séminaire avait pour but de montrer comment faire pour aider un entrepreneur qui cherche à financer son projet. Finance & Invest Brussels c’est un organisme qui a pour objectif de faciliter et compléter agilement la chaîne de financement des entreprises. En effet l’entrepreneur va chez eux avant d’aller chez le banquier comme ça, il a déjà un accord, une garantie. La mission GARANTIES est de fournir aux organismes de crédit, moyennant le paiement d’une prime unique, une part substantielle des garanties qu’ils exigent des PME et des indépendants, pour l’octroi de crédits professionnels à Bruxelles. Le prêt PROXI : est la nouvelle solution d’entraide pour mobiliser l’épargne privée (famille, amis) pour permettre le financement des entreprises bruxelloises (réalisation de l’activité de l’entreprise).
Autres produits bancaires & garanties :
- Le leasing (met l’accent sur le financement avec en contrepartie un loyer soumis à la TVA)
- Le renting (mélange entre leasing financier et leasing opérationnelle)
- Le factoring (céder tout ou une partie de vos créances à une société de factoring qui apporte non seulement le cash pour le financement mais, devient un outil de gestion des débiteurs et de protection contre les impayés).
- Le crédit documentaire ( engagement donné par la banque d’un acheteur de payer à un vendeur sa créance, technique utilisé lorsque le risque commercial et/ou politique est élevé).
2ème séminaire : les Outils pour réaliser mon business planPour lancer un start-up, il faut chercher un business model, tester ses produits, réviser et toujours évaluer les feedbacks des clients. Il faut répéter et réorganiser leurs produits. Cela permet d’éviter de dépenser beaucoup d’argent du temps sur des produits que personne ne les achètera par la suite. Un business model est important car il permet prévoir tous les événements, tous les scénarios comme par exemple une faillite virtuelle. Il faut donc s’approprier des paramètres clés du business (stratégie) et convaincre les tiers pendant la présentation du projet. Au départ, il faut fixer l’objectif : rechercher un modèle économique viable et puis fixer les conséquences càd vérifier si l’idée est intéressante ou pas. Comment y procéder :
- Tester : confronter la théorie à la réalité du marché (P&L ,CANVAS …)
- Approfondir (éléments stratégiques): créer le business model et puis le plan financier
- Financement : nécessaire, besoins identifiés, normes existantes …
P&L : permet une estimation rapide de la faisabilité (ensemble des revenus et des coûts, pour une même période : mois, année … , déterminer quantité minimale à vendre pour couvrir les coûts , il faut tenir compte de la réalité du marché ).Business modèle Canvas : pour établir les éléments stratégiques minimales et construire le pitch(= terrain type). Les éléments les + importants du Canvas sont la proposition de la valeur et les clients finaux . Il faut un produit marketing qui marche pour attirer les clients. Cette activité m’a beaucoup aidé pour pouvoir conseiller les étudiants de bloc 2 de l’EPHEC dans leur projets de créations d’entreprise. A travers ce séminaire, j’ai compris le rôle qu’un comptable puisse jouer pour aider les entrepreneurs à lancer leur projets et les guider tout au long de leur activités.
3ème séminaire : Gérer sa petite entreprise Ce séminaire était destiné pour toute personne qui exerce une activité professionnelle. Les obligations comptables sont différentes selon l'importance et la forme de l'entreprise sans compter les différences dans la fiscalité des revenus. La comptabilité sera appropriée à la nature et à l’étendue des activités selon un Plan Comptable adapté mais dans les normes du PCMN. Cette activité a montré que La comptabilité joue un rôle essentiel dans la gestion d'une entreprise, car elle aide à suivre les revenus et les dépenses, à garantir la conformité légale et à fournir aux investisseurs, à la direction et au gouvernement des informations financières quantitatives qui peuvent être utilisées pour prendre des décisions commerciales. Il existe trois états financiers clés générés par les dossiers de l’entreprise :
- Le compte de résultat fournit des informations sur les profits et les pertes
- Le bilan donne une image claire de la situation financière de votre entreprise à une date donnée.
- Le tableau des flux de trésorerie est un pont entre le compte de résultat et le bilan et rend compte de la trésorerie générée et dépensée au cours d'une période donnée.
J’ai bien aimé ce séminaire car il m’ montré comment la comptabilité contribue à la réussite de l’entrepreneur, les deux vont de pair. Ce que je veux dire est que la comptabilité aide les entrepreneurs à quantifier leurs visions plus abstraites en objectifs concrets. Malgré les différences créatives, le calcul des chiffres permet aux collaborateurs commerciaux de rester sur la même longueur d'onde, dirigés vers la même destination. Une fois ces objectifs financiers en place, la tenue de registres permet aux entrepreneurs de voir si ils atteignent les objectifs et répondent aux attentes de performance.
4ème séminaire : L’originalité à l’épreuve du fisc J’ai eu l’occasion d’assister à un séminaire en rapport aves le régime des droits d’auteur. Ce séminaire a mis en évidence l’importance d’un tel régime comme un besoin économique pour stimuler en permanence la créativité des auteurs. Une grande partie des auteurs perçoivent leurs revenus de manière variable d’une année à l’autre. Le taux progressif rend la taxation déséquilibrée en raison de la variation des revenus d’une année à l’autre. Afin d’assurer une bonne compréhension du problématique et donc l’application de celle-ci, il faut faire des contrôles. Ces contrôles portent sur les droits d’auteur et les revenus qui en découlent. C’est-à-dire, il faut bien définir l’œuvre (il existe plusieurs critères : l’originalité, la créativité, l’expression de la pensée de l’auteur, …) et les conditions de protection de cette œuvre. Il faut également s’assurer que cette œuvre est bien exploitée par l’entreprise conformément aux usages de la profession de l’auteur. La convention des droits d’auteur est important pour identifier les personnes constituant les 2 parties d’un contrat de la (co)cession des droits d’auteur. Ce contrat met en évidence l’auteur, qui cède ses droits, et l’entreprise qui achètent ces droits en contrepartie d’un prix de cession.
Il s’agit donc d'un régime avantageux d’un point de vue fiscale (payer moins d’impôts) mais il faut respecter les conditions pour bénéficier d’un tel régime. Cette activité était très importante pour moi car je fais mon TFE sur le thème des droits d’auteur. Grâce à ce séminaire, j’ai pu découvrir ce que c’est cette régime et son importance pour les créateurs afin les motiver à se réinventer et créer des nouvelles choses qui sont les résultats de leur pensées créatives.
5ème séminaire : présentation complète de la plateforme SKWAREL C'est une plateforme qui permet de centraliser les informations, documents (comme par ex. les écritures comptables, ...) provenant des différents logiciels comptables. cette platefome est compatible avec beaucoup de programme de comptabilité comme Winbooks, Exact, Bob, ... Il s'agit d'une application qui permet également de scanner des documents comme par ex. les factures d'achats, de ventes, les ECB, les ECTVA, ... Donc plus besoin d'un PC ou d'une imprimerie. Sa mission pricipale est de faciliter le travail mais surtout de de faire gagner du remps en simplifiant la collaboration entre collègues du travail et avec les clients. c'est qui a pour conséquence de faciliter le traitement et l'analyse des différents dossiers. Je peux l'assimiler à un réseau social qui permet de suivre la progression d'un dossier, ce qui a déjà été fait et ce qui reste à faire. Cette plateforme permet aussi aux clients de retrouver les détails de leurs comptes facilement.
Ce séminaire m'a montré que la technologie est là pour faciliter le travail des comptables. la digitalisation augmente l'éfficacité tout enréduisant les erreurs habituelles commises par un comptable lors de l'encodage d'une facture, ECB, ... Cette activité était importante car elle a montré que via cette platefome les clients sont également plus statisaits car ils ont une vue général de leur comptablité et ils peuvent consulter leur comptes à n'importe quel moment de n'importe d'où.
Thème 2 : la formation HORUS
Lors de la réalisation de mon stage, j’ai eu l’opportunité d’assister à une formation HORUS qui a eu lieu dans les locaux de la fiduciaire BGFC. J’ai également assisté à un séminaire sur l’application Horus mobile « Falco ».Horus, c’est le logiciel de comptabilité de demain. C’est un logiciel qui se concentre sur l'automatisation et l'intelligence artificielle. Avec Horus, la fiduciaire pourra offrir à ses clients des informations en temps réel, consulter plusieurs fichiers à la fois et modifier les plans de comptabilité en quelques clics. Ce logiciel comptable effectue différentes tâches pour faciliter le travail de la comptabilité ainsi qu’il permet un gain de temps :
- Encodage automatique grâce à l'intelligence artificielle;
- Générer des tableaux de bord comme par ex. un tableau de trésorerie;
- Rassembler des documents par vos clients (factures achats et ventes, ECB, …);
- Une utilisation des données plus flexible pour plus de contrôle;
- Permettre d’avoir un contact plus direct avec le client ainsi qu'entre les collaborateurs au sein de la fiduciaire;
- Réduire considérablement les erreurs comptables et réduire la fraude financière.
- Permettre aux comptables de consacrer plus d'énergie et de temps à l'analyse et à l'interprétation des données, et à créer une réelle valeur pour l'entreprise et ses clients.
- Télétravail (travailler de partout);
- Plus besoin de papiers (factures, ECB,…).
Horus mobile « Falco », c’est une application, avec une interface simple, pour les clients afin de les fidéliser. C’est un outil de gestion pour les entrepreneurs. Cette application permet une visibilité en temps réel de la situation comptable, c’est un outil complet (facturation, collecte des documents, rappels, paiement, …), Des tableaux de bord interactifs et elle permet aussi une interaction plus direct entre l’entrepreneur et le comptable. Cette formation m’a permis de savoir que la profession comptable est à la croisée des chemins avec l'avènement de l'intelligence artificielle et des technologies d'automatisation qui révolutionnent le mode de travail des comptables. L'intelligence artificielle s'est avérée efficace pour automatiser les tâches comptables récurrentes, améliorer la précision et l'efficacité. La profession comptable est doc en constante évolution et devient de plus en plus complexe. Bien que les règles financières soient toujours les mêmes, les règles et les méthodes de gestion des affaires changent. Il ne fait aucun doute que les techniques d'intelligence artificielle accéléreront le développement de cette profession, passant de simples tâches de comptabilité et de comptabilité traditionnelle à désormais inclure des informations et des visions futures qui aident à prendre des décisions stratégiques. Ainsi, le rôle des comptables passera d'une spécialisation en chiffres et en comptes uniquement à de véritables acteurs du changement dans le secteur des entreprises. L’objectif de la fiduciaire BGFC est de pouvoir arriver dans les 2 années à un bureau sans papier avec un accès de partout.
Thème 3 : Marketing et son rôle pour un comptable
Durant mon stage, mon maître de stage m’a demandé de travailler en collaboration avec 2 autres stagiaires en comptabilité et une stagiaire en marketing pour réaliser un travail sur l’importance de marketing dans le métier de la comptabilité. Ce travail permettra de définir les stratégies de marketing intelligentes pour les cabinets comptables et faire de la fiduciaire BGFC une entreprise hautement compétitive et populaire.Pour cela, j’ai commencé à consulter de nombreuses sites internet d’autres fiduciaires belges et françaises. Ensuite je devais faire une analyse de chaque site sur base des critères comme par ex. : les services proposés, les tarifs, le contenu du site, ... Finalement, j’ai noté les idées de marketing numérique pour les prolifiques :
- Avoir un site Web : pour créer une place spéciale pour la fiduciaire dans le monde en ligne. Aujourd’hui aucune entreprise ne peut se permettre de ne pas avoir de site Web qui représente en effet sa présence numérique. Chaque fois qu'une personne apprend l'existence de la fiduciaire, elle voudra rapidement rechercher sur Google et si elle ne trouve rien en ligne, la fiduciaire serait considéré comme une entreprise qui ne correspond pas au monde actuel.
- Commencez avec un blog : pour un comptable agrée qui a des connaissances, il faut les partager avec le monde entier, mais de la bonne manière, cela vous permet d'obtenir plus de clients et plus d'affaires. C'est une excellente idée de marketing de contenu pour les cabinets comptables.
- Présence sur les réseaux sociaux : avoir un site Web n’est plus suffisant car il faut aussi être présent sur LinkedIn, Instagram, Twitter ou Facebook. Il faut promouvoir la fiduciaire sur toutes les plateformes de médias sociaux, car c'est là que tous les gens passent la majorité de leur temps.
- Publicité par e-mail : pour atteindre les marchés cibles avec des e-mails intéressants et accrocheurs. C'est toujours une bonne idée de rester connecté avec vos clients et d'en créer de nouveaux grâce au marketing par e-mail.
Thème 4 : Coaching
Durant ce stage, j’ai eu l’occasion d’assister aux présentations des étudiants de l’EPHEC (bloc 2) pour leur projets en matière de création d’entreprise. J’avais comme rôle de conseiller et d’aider ces étudiants tout au long de la réalisation de leur travaux en me basant sur mon expérience car j'ai déjà réalisé un projet pareil lors de ma 2ème année à l’EPHEC. Le thème pour la réalisation de leur projet pour cette année était « le développement durable ».Au début, pour la 1ère réunion sur Teams, chaque groupe d’étudiants (4 par groupe) devait présenter en quelques minutes son travail à savoir le SWOT et le calcul du CA prévisionnel en se basant sur l’offre et la demande. Tout au long des présentations, je prenais des notes et précisait quels points à refaire ou à modifier pour chaque groupe, par exemple, faire un bon sondage (essentiel pour l’offre et la demande), avoir un bon planning SWOT (pas trop chargé et sans fautes d’orthographe) et concernant le calcul du CA, presque tous les groupes devaient revoir leurs calculs (par exemple, prendre les montant HTVA et pas TVAC). Mon maître de stage m’a également demandé de répondre à tous les mails qui seraient envoyés par les étudiants demandant de l’aide ou des informations manquantes (consommation électricité dans un bureau, salaire dirigeant,…). Lors de la 2ème réunion, chaque groupe devait par la suite présenter le plan financier et le bilan pour son projet. C’est une étape importante pour la finalisation de leur projets car cette étape permettra de savoir si chaque groupe a fait du bon travail et a pris en compte les remarques et conseils donnés depuis la 1ère réunion.
Cette activité était enrichissante car c’était la première fois où j’ai eu l’opportunité de donner mes conseils à des étudiants pour les aider dans la progression de leur travaux. Cette expérience a démontré le rôle important de l’encadrement dans la réalisation de ce projet de création d’entreprise surtout en cette période de corona où il n’y a plus de réunion entre les étudiants d’un même group et non plus entre les étudiants et professeurs, tout se fait par mail ou sur Teams.A travers cette activité, j’ai également constaté que pour réussir son projet et présenter un travail de qualité répondant aux attentes des professeurs, il faut que chaque groupe fasse :
- Un planning des différentes tâches à faire;
- Définir les fonctions de chaque étudiant au sein du groupe (pour éviter les problèmes et pour que tout le monde puisse contribuer à la réussite du projet);
- Fixer les échéances pour les différentes tâches
- Faire des réunions réguliers sur teams;
- Demander des conseils en cas de besoin ou des informations.
Conclusion
La réalisation de ce portfolio m’a encouragé à assumer davantage la responsabilité du processus d'apprentissage. C’était un moyen pour moi de critiquer et d'évaluer mon propre travail et mon progrès académique car le portfolio documente la croissance de l'apprentissage au fil du temps et ça m’a aidé à réfléchir du 1er jour où j’ai commencé les cours, comment je me suis développé et où je me retrouve à la fin de cette année académique.À travers ce portfolio, j’ai reflété toutes mes réalisations, mes compétences, mes expériences et mes qualités. J’ai également mis en évidence les travaux que j’ai réalisé durant mes 3 années d’étude à l’EPHEC.
Les annexes
Thème 1 libre (séminaires suivis pendant le stage) :
- Attestation 1 : les autres outils de la chaîne de financement;
- Attestation 2 : quels outils pour réaliser mon business plan;
- Attestation 3 : gérer sa petite entreprise;
- Attestation 4 : l'originalité à l'épreuve du fisc;
- Attestation 5 : présentation complète de la plateforme skwarel.
- Attestation 6 : Formation HORUS;
- Attestation 7 : Horus mobile "falco".
- Attestation 8 : le rôle du marketing dans le métier d'un (expert) comptable.
- Attestation 9 : coaching, donner des conseils aux étudiants (bloc 2) de l'EPHEC pour leur projets de création d'entreprise.