Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Même pas peur !

Amandine Fairon

Created on November 9, 2020

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Math Lesson Plan

Primary Unit Plan 2

Animated Chalkboard Learning Unit

Business Learning Unit

Corporate Signature Learning Unit

Code Training Unit

History Unit plan

Transcript

Même pas peur !

Écrire la suite d'un récit fantastique

Index

Pour parcourir plus facilement ton chapitre, réfère-toi au point auquel nous en sommes dans ton cours. Tu trouveras ensuite les documents et consignes.

1. Découverte

2. Les caractéristiques du fantastique

3. Ecrire la suite d'un récit fantastique

4. Production finale

Découverte

Le fantastique, c'est quoi déjà ?

Détour par le surréalisme...

  • Quels éléments semblent curieux dans ces deux oeuvres ?
  • Quel lien peut-on faire avec le récit fantastique ?
  • Quels sont les personnages, oeuvres, sentiments (etc) qui te viennent à l'esprit quand on parle de fantastique ?

Découverte

Le fantastique, c'est quoi déjà ?

Et au cinéma, ça donne quoi ?

Regardons ensemble la bande annonce de "Ca". Peut-on dire qu'il s'agit de l'adaptation d'un livre fantastique ?

Les caractéristiques du fantastique

- Le schéma du fantastique- Son histoire et quelques auteurs - Applications

"La vraie peur, c’est quelque chose comme une réminiscence des terreurs fantastiques d’autrefois."

Guy de Maupassant - La peur

Les caractéristiques du fantastique

Le schéma fantastique

Le schéma du fantastique

En classe, tu as découvert le récit "Le veston ensorcelé". Celui-ci t'a permis de mettre en évidence les 5 étapes du récit fantastique : 1. Le début réaliste 2. L'intrusion du surnaturel 3. La transgression (appelée aussi "pacte avec le démon") 4. L’aventure 5. La sanction.

Sur base de ces éléments, penses-tu avoir déjà lu des récits/romans fantastiques ? Ou as-tu déjà vu des films d'horreur qui correspondent au schéma du fantastique ?

01

Les caractéristiques du fantastique

Son histoire

Les caractéristiques et l'histoire du fantastique

Pour revoir les caractéristiques du fantastique et retracer son histoire, Littérographe a publié une très chouette vidéo reprenant les éléments principaux du genre. Regarde donc cette vidéo pour retenir un maximum d'informations !

Applications

Alors, tu as tout compris ?

b) Toujours à la page 8, lis le début de récit fantastique qui t'est proposé et réponds aux trois questions à son propos. Corrige-toi ensuite en cliquant ici !

a) Prends la page 8 de ton cours. Dans le premier exercice, il t'est demandé de choisir quels textes présentent les caractéristiques du fantastique. Entoure-les. Ensuite, pour te corriger, clique ici ! Les explications apparaitront. Ne te contente pas de barrer tes erreurs, mais cherche à bien comprendre...

Applications

As-tu tout compris ?

c) Regarde à présent la bande annonce de "Annabelle 3". Quelles sont les étapes du fantastique de l'on peut y repérer ? Note-les sur une feuille ou dans ton cahier de brouillon. Pour te corriger : clique ici !

Applications

Alors, tu as tout compris ?

d) Prends la page 9 de ton cours. Tu y trouves un récit fantastique dans le désordre ! Sur base du schéma du fantastique, remets de l'ordre dans celui-ci. - Note les numéros de son ordre à côté de chaque lettre. - Retrouve ensuite les cinq étapes du récit fantastique.Ensuite, pour te corriger, clique ici ! Les explications apparaitront. Ne te contente pas de barrer tes erreurs, mais cherche à bien comprendre...

Ecrire la suite d'un récit fantastique

Assurer la cohérence avec :- le cadre - les personnages - les évènements - les temps Utiliser le vocabulaire de la peur

Ecrire la suite d'un récit fantastique

Assurer la cohérence avec le début du texte

Les personnages

Le cadre du récit

Dans ton récit, tu devras également respecter les personnages et surtout garder le même narrateur que dans le début du texte. Pour rappel, le narrateur est la "voix" qui raconte l'histoire. Soit il s'agit d'un personnage (= narrateur interne) soit d'une voix qui voit ce qui se passe (= narrateur externe ou omniscient). Il te faut donc respecter le narrateur choisi par l'auteur, mais également respecter la personnalité des personnages que tu rencontres au début du texte. Donc... Si le héros semble lâche et faible, il serait étonnant de le voir affronter un monstre terrifiant dans l'étape suivante...

Le cadre spatio-temporel d'un récit désigne l'espace (= lieu) et le temps (= époque) auxquels se déroule l'histoire. Dès lors, tu dois maintenir ce contexte dans la suite du récit. Si l'histoire se déroule à Paris au Moyen-Âge, ce serait absurde qu'apparaissent tout à coup des téléphones portables aux mains des personnages !

Info

Ecrire la suite d'un récit fantastique

Assurer la cohérence avec le début du texte

Les temps

Les évènements

Pour rester cohérent par rapport au début, tu te dois de suivre les choix de l'auteur. Et ceux-ci concernent également les TEMPS. Pour rappel, dans les récits de fiction et surtout dans la littérature de l'imaginaire, les temps principaux sont l'imparfait et le passé simple. L'imparfait est utilisé pour les descriptions, les évènements d'arrière-plan. Le passé simple est utilisé pour les actions, les évènements importants pour le développement du récit, donc l'avant-plan.

D'abord, avant de te lancer dans l'écriture, tu dois comprendre à quelle étape du récit fantastique tu te trouves. Ainsi, tu sauras vers quel type d'évènements te diriger. Ensuite, tu dois bien lire, dans le début du texte, ce qui vient d'arriver au héros. S'il est en présence d'un animal qui montre les crocs, ce serait bizarre que tu commences ton texte sans parler de celui-ci...

Ecrire la suite d'un récit fantastique

Devoir : "Le K"

Après avoir réalisé le devoir sur le texte "Le K", réponds aux questions s'y rapportant (dans ton cours aux pages 10 et 11). Quand tu as fini d'y répondre, vérifie tes justifications au moyen des audios suivants. (Le numéro des audios correspond à l'ordre des questions.)

Ecrire la suite d'un récit fantastique

Exprimer la peur

Réfère-toi à la page 11 et au début de la page 12 de ton cours. Tu y trouves deux extraits dans lesquels tu dois souligner les mots exprimant la sensation de peur des personnages. Clique ensuite sur les images ci-dessus pour accéder à la correction.

Ecrire la suite d'un récit fantastique

Le vocabulaire de la peur

  • Découvre le vocabulaire de la peur, pour cela, réponds aux questions de ton cours : p. 12 et 13.
  • Clique ensuite sur la vidéo suivante. Il s'agit d'un passage du film "Ca" où le réalisateur fait monter l'angoisse petit à petit. À toi de réécrire la scène de la salle des miroirs en intégrant un maximum de termes pour évoquer les sentiments du personnage principal.

Ecrire la suite d'un récit fantastique

Utiliser les temps du passé

Comme nous l'avons vu plus tôt, les deux temps principaux, employés dans le récit fantastique, sont l'imparfait et le passé simple. L'imparfait s'emploie pour les descriptions, les évènements de seconde importance. On dit donc qu'il est utilisé pour l'arrière-plan du récit. Le passé simple lui, annonce un évènement bref, important pour la suite. Donc il s'emploie pour mettre en évidence certaines actions, elles sont donc à l'avant-plan.

  • Réalise le premier exercice (a) à la p. 14.
  • Ensuite, passe aux dias suivantes du Genially pour revoir les terminaisons des deux temps.
  • Enfin, passe aux autres exercices de ton cours concernant les temps !

Ecrire la suite d'un récit fantastique

Rappel : l'imparfait et passé simple (clique sur les images)

Ecrire la suite d'un récit fantastique

Rappel : l'imparfait et passé simple

  • Conjuguer au passé simple : voici trois sites d'exercices en ligne pour revoir la conjugaison au passé simple. Vous serez corrigés automatiquement et avancerez à votre rythme.

Production Finale

Lis la consigne à la dernière page de ton cours ! C'est à ton tour de rédiger la suite d'un récit fantastique. Utilise tout ce que tu as vu jusqu'ici. Bon travail !