Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Le système digestif
sophia.bekhtaoui
Created on November 9, 2020
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Le système digestif
Bekhtaoui Sophia - 2ème EFS
I- Définition de la digestion
Les aliments que nous mangeons ne peuvent pas passer dans notre corps tels qu’ils sont. Ils subissent diverses transformations, ils sont broyés, coupés en minuscules parties, avant d'être assimilés en nutriments.
II - Anatomie du système digestif
III- Trajet des aliments
Bouche : La digestion commence dans la bouche, les aliments sont coupés et broyés par les dents et mélangés à la salive (produite par les glandes salivaires) : c’est le phénomène de la mastication.
Œsophage : Les aliments passent de la bouche à l’œsophage grâce au phénomène de déglutition. On appelle alors ces aliments le bol alimentaire. Des contractions musculaires vont permettre la progression du bol alimentaire le long de l’œsophage, c’est le péristaltisme.
Estomac : Le bol alimentaire arrive à l’estomac. Celui-ci va libérer le suc gastrique qui décompose les aliments et il va malaxer et broyer les aliments grâce à des mouvements des muscles de l’estomac, c’est le phénomène du brassage. Le bol alimentaire va alors se transformer en chyme.
III- Trajet des aliments
Intestin grêle : Le chyme progresse lentement dans l’intestin grêle sous l’action de mouvements réguliers. Sous l’effet de la bile et du suc pancréatique : les aliments terminent de se décomposer en nutriments. Le chyle est le produit de la digestion, qui va alors être absorbé par la paroi de l'intestin grêle pour être conduit dans la circulation sanguine. C’est à ce moment-là que les nutriments vont être absorbés afin de passer dans le sang et être distribués aux organes.
Gros intestin : C’est là que se forment les selles. L’eau en trop est absorbée et passe dans le sang, les selles deviennent solides.
Rectum : Les selles passent alors au niveau du rectum pour ensuite être expulsées du corps par l’anus.
III- Trajet des aliments
Organes accessoires (pas en contact direct avec les aliments mais interviennent dans la digestion) : Pancréas : Il produit le suc pancréatique qui va aider à la digestion des aliments tels que les lipides, ce suc pancréatique est déversé dans l’intestin grêle. Foie : Le foie produit de la bile qui est déversée dans l’intestin grêle. Vésicule biliaire : C’est une petite poche qui stocke la bile fabriquée par le foie.
IV- Exercice
Après avoir visionné la vidéo « Un voyage à l’intérieur de ton corps », réponds aux questions.
6. Qu’est-ce que stocke la vésicule biliaire ?
1. A quel moment se met en route la digestion ?
2. Comment s’appelle le phénomène qui permet de faire avancer les aliments dans l’œsophage ?
7. Comment s’appellent les glandes qui fabrique la salive ?
8. Les bactéries se trouvant dans le gros intestin sont-elles nocives ?
3. Dans quel organe les nutriments sont-ils absorbés ?
9. Par quel organe le surplus d’eau est-il absorbé ?
4. Peut-on vivre sans appendice ?
5. Combien de temps faut-il à un aliment pour qu’il atteigne le rectum ?
10. Quel est le rôle du pancréas ?
V- Règles d'hygiène
V- Règles d'hygiène
10
VI- Les troubles digestifs
Définition : Les troubles digestifs regroupent l’ensemble des symptômes associés à une perturbation de la digestion. Les troubles digestifs courants : Il existe de nombreux troubles digestifs mais nous allons voir les troubles les plus courants. Ballonnement : ventre gonflé sous l’effet de l’accumulation de gaz dans l’estomac ou l’intestin. Constipation : retard ou difficulté d’évacuation de selles moins fréquentes, moins abondantes et plus dures que normalement : moins de 3 fois par semaine. Diarrhée : évacuation fréquente de selles molles et riches en eau. Vomissement : rejet soudain et involontaire par la bouche du contenu de l’estomac.
VI- Les troubles digestifs
Les causes de ces troubles peuvent être diverses : le stress, l’inactivité physique, excès alimentaire, mauvaise alimentation, la maladie (gastro-entérite) etc… Que faire en cas de troubles digestifs ? En cas de troubles digestifs, il est impératif de respecter les règles d’hygiène qui vont favoriser une bonne digestion et si ces troubles persistent il faut consulter un médecin.