Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Prix des lecteurs 2021
manceau
Created on November 8, 2020
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
UN Prix littéraire Jeunesse
organisé par :
- la ville du Mans
- les médiathèques du Mans
- le département de la Sarthe
et décerné par :
les jeunes de 13 à 16 ans, scolarisés dans les collèges et lycées professionnels de la Sarthe.
prixdeslecteurs.wordpress.com
La sélection
10 romans de littérature jeunesse publiés entre 2019 et 2020, de genre et de style variés, sélectionnés pour vous par un comité de lecteurs, comprenant des bibliothécaires, des professeurs de lettres, des professeurs documentalistes, des libraires.
CALENDRIER
- Rencontre à la médiathèque des Saulnières en janvier 2021 autour des pistes d'actions possibles.
- Remise de vos productions avant le 23 avril 2021.
- Valorisation dans une édition papier publiée en juin 2021. Chaque participant recevra un exemplaire.
- Vote au sein de la classe en juin 2021.
- Toute l'année, au fil de vos lectures, vous pouvez indiquer sur le blog officiel vos coups de coeur et vos avis.
Qui suis-je ?
Listen
Listen
5/ Perchée sur son observatoire en bois, elle scrute l’immense étendue sableuse. La chaleur fait trembler les dunes à l’horizon, et la femme plisse les yeux pour mieux voir.
1/ La seule bonne nouvelle pour Lila est que l’avion All Nipon Airways NH 206 au départ de Paris est annoncé à l’heure, à 19h30. Il arrivera douze heures plus tard à l’aéroport de Tokyo-Narita, à 15h25 avec les huit heures de décalage horaire.
9/ C’est quoi ce trait rouge ?-Ce trait rouge, dit le vieux Stegner, c’est la Piste.Pourquoi vous avez entouré ce truc ?-Pour me souvenir de ne pas y mettre les pieds, gamin.Pourquoi ?-Parce que c’est un endroit dangereux, gamin. Et ça , je ne veux pas l’oublier.
2/ Au lycée, les yeux m’évitent, tous savent. En quelques heures, ma douleur en traînée de poudre, exposée en pâture. Je ne voulais pas que ça passe par les réseaux. J’imaginais les messages, les « j’aime », et j’en ai eu la nausée.
4/ Il y a la pluie qui tombe au -dehors et dedans, la lampe à gaz qui nous éclaire tous les deux. C’est la fin du repas. Je regarde mon père éplucher une orange.Je fais comme lui. Je veux dire, j’épluche les oranges comme lui. Mais ce soir, je me demande s’il m’a appris ce geste, ou si je l’ai simplement compris en le regardant faire. Je voudrais avoir ce souvenir-là : mon père qui me montre et qui m’explique. Pas juste pour les oranges. Pour la vie, aussi, pour la vie tout court. Montre-moi comment on fait papa.
6/ « Je peux le rappeler? » j’ai demandé.« Non, elle a dit. Et t’attends pas à lui reparler avant longtemps. »Je la croyais pas.Je pensais qu’Ed allait rappeler.Je me disais qu’il reviendrait à la maison.Mais jamais il est revenu.
3/ -Tu aurais quand même pu choisir un collant de meilleure qualité, lance-t-il à son père.-Tu pourras t’acheter tous les bas en soie que tu veux quand tu auras réussi ton braquage, mon fils.
8/ La fille qui se trouvait en face de moi n’avait plus de visage. C’était comme s’il avait fondu. C’était un visage qui ressemblait à la lune, avec des cratères, des impacts profonds, des tranchées, des zones plus sombres que d’autres.
10/ Elle n’avait fait que quelques mètres quand un grognement sourd retentit derrière elle. Un violent coup de griffe entre les omoplates la fit tomber. L’égaré la contournait à pas lourds. Son souffle fétide frôla sa nuque et Rose réprima un hurlement.
7/ La première fois que j’ai vu Ab Stenson, du sang coulait de son oreille gauche. La balle aurait pu lui déchirer le visage ou trouer son cou, mais au lieu de ça, le shérif n’avait réussi qu’à la rendre à moitié sourde pour quelques heures et l’amputer d’un morceau d’oreille.