Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

travail emc michael jackson

emmareverberi39130

Created on November 8, 2020

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Théorie du complot : Michael Jackson n'est pas mort !

Emma REVERBERIPierre-Antoine SERRIER

Afin de bien comprendre ce qu'est une théorie du complot, rappelons sa définition ainsi que celles des termes associés à ce sujet :

  • Théorie du complot : théorie qui propose de donner une vision de l'histoire perçue comme le produit de l'action d'un groupe occulte agissant dans l'ombre. (source : sensAgent) On parle aussi de complotisme et de conspirationnisme.
  • Rumeur : nouvelle, bruit qui se répand dans le public, dont l'origine est inconnue ou incertaine et la véracité douteuse. (source : Larousse)
  • Fake news : fausse information bénéficiant le plus souvent d'une large diffusion dans les médias notamment sur Internet et les réseaux sociaux. (source : linternaute)

Michael Jackson

Présentation :

  • Né le 29 août 1958 à Gary (ville en Indiana, Etats-Unis)
  • Officiellement mort le 25 juin 2009 à Los Angeles ( Etats-Unis)
  • Chanteur, danseur, compositeur, producteur, acteur et chorégraphe
  • Il est surnommé "le roi de la pop" et se classe parmi les 3 plus gros vendeurs de disques de tous les temps
  • Dès l'âge de 6ans il chante avec ses frères, à 11 ans il intègre les "Jackson Five"
  • En 1971, il débute sa carrière en solo
  • Albums figurants parmi les plus vendus au monde : "Off The Wall" (1979), "Thriller"(1982), "Bad" (1987), "Dangerous" (1991) et "HIStory" (1995)

Il n'est pas mort ???

En effet, une théorie du complot est apparue depuis sa mort, des personnes (souvent des fans de l'artiste) veulent prouver au monde entier que la star Michael Jackson n'est pas morte.

A savoir que toutes les théories du complot n'ont qu'un seul objectif qui est commun : celui de persuader les populations sur des idéologies, des faits, (etc), qui contredisent les vérités approuvées par les Etats. Les complotistes remettent souvent en cause des vérités générales, comme par exemple le fait que la Terre soit ronde.

Fait n°1 :

Une fan, pensant que Michael Jackson n'est pas mort, raconte sa version des faits dans un reportage sur Youtube : "Mort de Michael Jackson, les rumeurs les plus folles" (Investigations et Enquêtes)

Dans cette vidéo, on suspecte la venue de Michael à l'hopital, quand son état s'est aggravé. Elle pense que lorsque l'état d'un proche aussi important s'aggrave, on le visite très souvent, or sa famille ne s'est pas beaucoup déplacée.

  • D'un oeil exterieur, nous pouvons plutot penser que sa famille n'avait pas envie d'être encore plus triste, car à l'évidence nous savons tous que rendre visite à un proche malade ne fait que remémorer des souvenirs, etc.

Fait n°2 :

Le certificat de décès n'a été signé par aucun médecin :

Conrad Murray n'a pas voulu le signer, ce qui fait que les fans n'approuve pas sa mort.

  • Or la véritable cause est que Conrad Murray ne l'a pas signé car il se reproche la mort de Michael Jackson !

Fait n°3 :

Dave Dave l'artiste, a des points communs avec Michael Jackson ( Michael l'a aidé financièrement pour réussir à vivre avec ses brûlures, ils étaient amis). Ils se ressemblent depuis que Michael a fait ses opérations de chirurgies pour devenir blanc de peau, il est dit que les sourcils sont placé au même endroit. Aussi, ils ont dit une phrase similaire : "I love you very much, and god bless you", on peut donc penser que Michael est Dave Dave.

  • Or, leurs sourcils sont différents.
  • Dave Dave a toujours été comme cela physiquement, depuis l'accident.
  • Ils ont pu reprendre la même phrase, ceci est totalement possible.

Fait n°4 :

Toutes les personnes qui ont regardé les clips de Michael ont vu que la star aimait les décors sombres, macabres (comme par exemple dans le clip "Thriller", où l'on peut voir une armée de zombies).Il a toujours aimé les films de ce genre, c'est pourquoi le fait qu'il fasse de sa mort un scénario ne choque pas les "Bellievers" (fan de Michael).

  • Or beaucoup de personnes aiment les films et aimeraient en réaliser un, donc l'hypothèse précédente n'est encore pas validée car ce n'est pas exclusivement le cas de Michael !

Fait n°5 :

Un homme est présent lors de l'enterrement de Michael, il porte un chapeau ce qui lui permet de rester discret, aucune information n'a été donné à son sujet, on ne sait pas qui il est, ce qui laisse penser que cet homme pourrait être la star qui assisterait lui même à son enterrement...

  • Cette hypothèse n'est pas fiable car cet homme pourrait simplement être un proche de la famille qui souhaite rester discret et éloigné des médias.

Fait n°6 :

L'appel des urgences lorsque l'état de Michael s'est aggravé n'a pas été localisé dans la ville où l'on a retrouvé le corps, mais dans un hôtel à quelques dizaines de mètres de la maison, ce qui laisse envisager l'hypothèse que sa mort a été falsifié.

  • Simplement, le GPS à l'époque n'était peut-être pas fiable, car encore aujourd'hui il est précis à environ 5 mètres (localisation peu précise).

Fait n°7 :

Le garde du corps était cardiologue, c'est lui qui a fait le massage cardiaque sur le lit de Michael, il n'a pas utilisé de défibrilateur, les fans pensent qu'un cardiologue n'aurait jamais fait cette erreur.

  • Or, sous l'effet de panique, il est possible que l'intervenant oublie de mettre le blessé à terre et il n'y avait pas forcément de défibrilateur , car cet objet se trouve dans les endroits publiques ou dans des endroits spécifiques.

Fait n°8 :

Lorsque le véhicule prioritaire embarqua le corps, un journaliste a pu prendre une photo, le véhicule a reculé en même temps comme si l'action était faite pour laisser le photographe faire son travail, comme ci le coup était prévu. De plus, le véhicule a mis plus de temps que prévu pour arriver à l'hopital, ce qui rend l'histoire suspecte...

  • Le conducteur a pu se tromper de route, il ne connaissait pas le chemin le plus court, l'hypothèse n'est donc pas certaine.

Conclusion :

Comment réagir face à cette théorie du complot ?

Les "Believers" (nom donné aux fans de Michael Jackson) essaient au maximum de trouver des indices pour prouver au monde entier que Michael Jackson est encore vivant. Les médias, pour créer du contenu, s'emparent des informations suspectant la mort de la star, et les diffusent : cela suscite des rumeurs. Aujourd'hui, des hypothèses seulement permettent de s'interroger sur sa mort, mais aucune preuve ne permet d'affirmer qu'il est encore vivant ! Il faut donc se méfier des informations à ce sujet car cette grande théorie du complot a bien des facilités pour affoler nos esprits !