Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Dynamique de groupe : Analyse Réflexive

lutonadiolutricia

Created on November 8, 2020

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Essential Dossier

Essential Business Proposal

Essential One Pager

Akihabara Dossier

Akihabara Marketing Proposal

Akihabara One Pager

Vertical Genial One Pager

Transcript

Dynamique de groupe

Analyse Réflexive

Mes valeurs - mes croyances

EPHEC 2D Brigitte Massion 2020

Lutricia Lutonadio

Qu'est ce qu'une valeur selon le conférencier ?

Existe-t-il de mauvaise valeur ?

La valeur est une définition de soi. Elle représente l'individu tel qu'il est aujourd'hui. C'est ce qu'il est réellement et non ce qu'il voudrait être ou ce qu'il voudrait que les autres perçoivent de lui. Elles conduisent les actions que l'on mène. Les valeurs ont une durée de vie limité (5 à 10 ans). En effet, nous ne sommes pas la même personne à 15 ans qu'à 30 ans. Les valeurs évoluent et ce en fonction de nombreux critères comme la famille, l'entourage, la culture, le travail, etc... Les valeurs sont établies et encrées. Si elles changent tous les jours, cela veut dire que ce ne sont pas de vraies valeurs.

Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise valeur. En effet, les valeurs sont propres à chacun. Un individu peut avoir comme valeur personnelle la richesse financière pour autant que ce soit cette valeur qui le définit.

Pourquoi est-ce important de réfléchir à ses valeurs ?

Il est important de connaître ses valeurs afin de savoir qui l'on est. Cela aide à comprendre nos actions : "je mène cette action car j'ai cette valeur." Elles sont importantes dans le marché du travail pour savoir ce que l'on veut faire, vers où l'on va, quelle société nous correspond. Réfléchir à ses valeurs aide à l'interaction avec l'autre. En effet, elles aident à mieux comprendre ses collègues et mieux se faire comprendre. Il est donc aussi important de connaître ses forces et ses faiblesses afin de pouvoir mener un plan d'action et mieux se développer. Plus tard, j'aimerais devenir entrepreneure et ainsi avoir ma propore entreprise. Il est donc indispensable pour moi de réfléchir à mes valeurs. Cela me permettra de savoir quelles valeurs je vais véhiculer dans mon entreprise et à mes employés. Il est aussi important de connaître les valeurs de mes employés afin que nous puissions mieux nous comprendre. Lors d'entretiens d'embauche, il sera de mon devoir de faire attention aux valeurs de mes potentiels employés et de voir si ces dernières correspondent à mon entreprise.

Construisez votre échelle de valeurs et développez chacune d'elles.

Analyse SWOT personnelle

Ma première plus grande valeur est l'empathie. Je me met à la place de l'autre afin de mieux le comprendre et d'identifier ce qu'il ressent. Ensuite vient l'écoute. J'écoute attentivement l'autre tout en l'aidant à s'exprimer. Après, la force mentale. J'ai une persévérence et une endurence qui font que je ne baisse jamais les bras malgrés les difficultés. Le travail. J'ai toujours été une travailleuruse. J'ai commencé les jobs étudiants dès l'âge de mes 15 ans. J'ai toujours été motivée et déterminée pour le travail. Le challenge : j'accepte le challenge et la difficulté. Je suis fière de moi lorsque je réussi une épreuve que je me suis fixée. Enfin, la responsabilité. Je suis très responsable dans mes engagements. Quand je dois faire quelque chose, je le fais en temps et en heure de manière responsable.

La réalisation d'une SWOT permet d'élaborer un plan d'action. Premièrement, je vais utiliser mon atout qui est l'anglais dans ma vie professionnelle. Deuxièmement, je vais travailler sur ma timidité et mon expression orale en prenant des cours de théâtre par exemple.

Suivez l'emission Le Partis pris (voir lien), expliquez l'avis du philosophe Matthieu Peltier sur la notion de liberté, appronfondissez cette valeur et positionnez-vous (d'accord/pas d'accord avec l'avis du philosophe) tout en expliquant votre démarche réflexive.

Le philosophe Matthieu Peltier pense qu'aujourd'hui, il y a un problème avec la notion de liberté. La plupart du temps, la liberté est associé à l'absence de contrainte alors qu'être libre c'est faire ce que l'on veut. Il y a d'autres notions de la liberté. Par exemple, dans le cadre de la crise sanitaire du COVID-19, elle peut être perçu comme un choix commun de se choisir un destin commun et donc un fonctionnement commun. Cela se fait avec des règles, des contraintes communes à suivre. En effet, les mesures sanitaires sont des mesures qui briment la liberté individuelle de faire ce que l'on veut mais c'est la condition d'une autre liberté c'est-à-dire de choisir un certain système sanitaire, un destin pour nos plus âgés. Si la liberté est l'absence de contrainte alors il est normal que certains individus vivent mal les mesures sanitaires. Pour moi la liberté c'est l'absence de contraintes. C'est ne pas être dépendant de quelque chose, de quelqu'un ou d'une situation. C'est être libre dans ses actes et dans sa pensée. C'est faire ce que l'on veut quand on veut. Je suis d'accord avec le philosophe Matthieu Peltier. La plupart des gens pensent qu'être libre c'est l'absence de contrainte imposées par autrui (par exemple : le gouvernement qui nous imposent le port du masque). Mais ce n'est pas toujours le cas. Notre liberté peut également être brimé par nous même. Si l'on oublie le COVID-19, qu'est ce qui vous empêche d'aller à Hawai tout de suite ? vos responsabilités (le travail, l'école, les cours, etc ...). Vos responsabilités ne sont pas des contraintes néanmoins elles vous empêchent de faire ce que vous voulez quand vous voulez.

L'argent est ce une valeur pour vous ? Quelles valeurs seriez-vous prêt à compromettre pour de l'argent ?

L'argent est une valeur car elle peut définir un individu. L'argent est une valeur à laquelle j'aspire. Je pense que l'argent peut contribuer à la liberté car l'argent peut nous permettre de faire ce que l'on veut quand on veut. En effet, elle peut nous éviter de nombreuses contraintes. Par exemple, si je décide de partir en voyage ce week-end, le manque d'argent peut représenter une contrainte alors que si j'ai assez d'argent et que je suis indépendante, je peux partir sans contraintes. Actuellement, je ne pense pas que je serais prête à trahir une de mes valeur pour de l'argent. J'accorde une très grande importance à mes valeurs et l'argent ne pourra pas passez au dessus. Selon moi, il faut rester humble même avec beaucoup d'argent. Cependant, comme a dit le conférencier Johan BUCK, les valeurs évoluent avec le temps. Il est donc possible que dans quelques années je puisse trahir une de mes valeurs pour de l'argent. Je

Quelles sont vos croyance limitantes ? et comment allez vous faire pour les transformer en croyance aidantes ?

Les croyances limitantes sont des croyances que l'on a, que l'on pense vraies et qui nous freinent et nous empêchent d'avancer rapidement dans la vie. Ce sont souvent des stéréotypes ou des généralités. En tant que future entrepreneure, je possède des croyances limitantes concernant mon futur métier. "Ne pas avoir des parents entrepreneurs est un frein à la reussite." "Être trop jeune peut être un frein à la création d'une entreprise." "Il est difficile d'entreprendre en Belgique." Pour transformer mes croyances limitantes en croyances aidantes, je dois tout d'abord les identifier. Ensuite je dois transformer ces croyances limitantes en croyances aidantes en changeant ces généralités. Au lieu de dire à mon cerveau "Il est difficile d'entreprendre en Belgique", je dois me réveiller chaque matin et me dire "il est facile d'entreprendre en Belgique." C'est un travail psychologique qui conditionnera mon cerveau à penser positivement et à reussir. C'est une technique j'ai appris d'un entrepreneure nommé Steve dont le lien se trouve ici.