Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
1789-Histoire-CM1/CM2
marlenepnnr
Created on November 8, 2020
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Animated Chalkboard Presentation
View
Genial Storytale Presentation
View
Blackboard Presentation
View
Psychedelic Presentation
View
Chalkboard Presentation
View
Witchcraft Presentation
View
Sketchbook Presentation
Transcript
Histoire
« Pourquoi l'année 1789 a-t-elle fait parler d'elle ? »
Mme Pannier ~ Histoire ~ Cm1/CM2
Les décisions de l'Assemblée
Le serment du jeu de Paume
L'année 1789
Mme Pannier ~ Histoire P2 ~ CM1/CM2
Lien audio prise de la Bastille
La Grande Peur
La prise de la Bastille
Le jeu de Paume
Le saviez-vous ? Le jeu de Paume est l'ancêtre du tennis! En effet, dans la France des XIIème et XIIIème siècles, les règles du jeu sont cependant bien différentes. Les raquettes n’ont pas encore été inventées, on y joue avec la main (d’où le terme « paume ») ou en utilisant des gants pour ne pas se blesser. C’est entre le XVème et le XVIème siècle que se répand l’utilisation de la raquette. Certaines sont faites en parchemin, mais les plus courantes sont élaborées avec des cordes de chanvre ou de boyaux et pourvues d’une armature en bois.
Le serment du jeu de Paume Quand ? Le 20 juin 1789
La prise de la Bastille
Après que les députés du Tiers Etat aient promis de ne pas se séparer avant d’avoir donné une Constitution à la France (le serment du Jeu de Paume), le roi cède et demande aux députés du clergé et de la noblesse de rejoindre ceux du Tiers Etat. Les États Généraux deviennent « l’Assemblée Nationale » : la Révolution commence. En prenant la prison de la Bastille, les Parisiens s’attaquaient aussi à un symbole royal : le roi y jetait en prison qui il voulait, quand il le voulait et pour les raisons qu’il voulait !
La prise de la Bastille Quand ? Le 14 juillet 1789
La grande peur
Dans les campagnes, des rumeurs sur l’arrivée des soldats et de « brigands » envoyés par le roi et les nobles font naître la panique : c’est la « Grande Peur ». Les paysans s’arment, certains attaquent et brûlent des châteaux. La Révolution gagne la France.
La grande peur Quand ? du 20 juillet au 7 août 1789
La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen est un texte très important sur lequel s’appuie encore notre système politique aujourd’hui. (26 août 1789) Il garantit : - l’égalité devant la loi - les libertés d’expression et d’opinion - la fin des arrestations arbitraires (= sans se soucier de la loi).
L'abolition des privilèges
La fin des privilègesLe 4 août 1789, au nom de la Nation, les députés qui sont réunis à Versailles votent l’abolition (= la suppression) des privilèges des nobles et du clergé. Tous les Français deviennent égaux avec les mêmes droits et la même loi pour tous. Désormais, les nobles devront payer des impôts et l’Église renoncera à la dîme ! (impôt sur les récoltes que les paysans payaient à l’Eglise)