Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Chaise longue en bambou - Perriand
elenarivrycoat
Created on November 7, 2020
Brève présentation d'une icône de design crée par Charlotte Perriand - Réalisé par Elena Rivry-Coat
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Chaise longue en bambou
Charlotte perriand
Charlotte Perriand
1903-1999
Charlotte Perriand est une architecte et designer. Elle étudie le design à l’École de l'Union Centrale des Arts Décoratifs de Paris. Elle travaille avec Le Corbusier et Pierre Jeanneret en tant que partenaire en charge du mobilier et des accessoires entre les années 1920 et 1930 au cours desquelles elle créa la célèbre ligne de mobilier en acier tubulaire. Elle collaborera ensuite avec Jean Prouvé ainsi que Georges Blanchon entre 1937 et 1940. Après la seconde guerre mondiale et à la suite de ses années au Japon, elle élabore une nouvelle approche de l’habitat dans un rapport harmonieux entre l’homme et son milieu qu'elle nomme "l'art d'habiter". Son rapport privilégié à la nature, l’observation des propriétés du matériau qu’elle utilise et sa volonté de ne garder que les volumes essentiels l’éloignent du formalisme pour imposer un style pur et efficace.Soucieuse d’innover et consciente des réalités économiques et sociales, elle opte pour la production en série en élaborant une synthèse entre la tradition et l’industrie. Tout au long de sa carrière, Perriand s’est profondément attachée à maintenir une qualité de vie dans ses conceptions : des maisons ouvrières, citadines ou champêtres, aux refuges et hôtels de montagne, elle a sauvegardé l’homme et son environnement en créant un mobilier à la fois confortable et fonctionnel.
Séjour au Japon
1940-1941
En 1940, Charlotte Perriand est appelée au Japon par le ministère impérial du Commerce comme « conseillère de l'art industriel du Bureau du Commerce ». Son rôle consiste à orienter l'industrie japonaise vers l'Occident, elle donne des conférences et enseigne auprès de jeunes architectes. En parallèle, elle découvre une nation émergente et moderne qui paradoxalement préserve des coutumes d'un autre temps. Dans l'architecture, elle découvre l'illustration des théories de Le Corbusier : harmonie et cohésion entre architecture intérieure et extérieure, espace intérieur modulable et standardisation des éléments. Finalement, c'est elle qui va s'imprègner de la philosophie et de l'art de vivre japonais qui vont influencer l'évolution de son design.En 1941, elle organise une exposition intitulée "Sélection, Tradition, Création" dans les grands magasins Takashimaya de Tokyo et d'Osaka qui a pour but de montrer comment la production japonaise peut s'adapter aux usages occidentaux. À côté de réalisations traditionnelles, elle y expose ses propres créations, notamment la transposition en bambou de la chaise longue de 1928. Mais lors de l'entrée en guerre du Japon, elle doit fuir vers l'Indochine et ne réussira à rejoindre la France qu'en 1946. Malgré tout, son affection pour le Japon la poussera à y revenir dès 1953 où elle organise une exposition multiculturelle intitulée "Synthèse des Arts" qui illustre l'association des arts plastiques avec l'équipement intérieur de l'habitation.
L'artisanat nippon
Le Bambou
Au Japon, Charlotte Perriand réinvente son art en puisant dans les traditions nippones. En raison du rationnement, elle est contrainte de travailler avec les techniques et les matériaux disponibles au Japon – le bambou, le bois, la pierre, les matières végétales – et ses nombreuses visites à travers le pays lui font découvrir les qualités de l'artisanat local.
Perriand adapte ainsi une série de meubles qu’elle avait créés dans les années 1920-30 au cours de sa collaboration avec Jeanneret et Le Corbusier, notamment la chaise longue B306 qui devient une chaise longue en bambou et retrouve le nom de sa créatrice d'origine.
« C’est la vue d’une pince à sucre en bambou, créée par l’institut de Tokyo, qui me donna l’idée de transposer la chaise longue en acier chromé de 1929 en utilisant la flexibilité du bambou usiné à la place de l’acier, poussant ainsi la technique au maximum de ses possibilités. Le résultat fut magnifique, une nouvelle plasticité était née par le changement de matériaux, pour le même usage : la détente du corps humain. Il n’y a pas de formule, la création découle des matériaux et de leur mise en œuvre qui conditionnent des formes nouvelles et préservent l’attrait de leur beauté dans le temps et dans l’espace »
Charlotte Perriand
La chaise longue basculante B306
La version originale de 1928
Dès l'arrivée de Charlotte Perriand à l'atelier de Jeanneret & Le Corbusier, ce dernier lui demande la création d'une assise inspirée du fauteuil à inclinaison variable Surrepos du Dr Pascaud et du rocking chair en bois courbé de Thonet. A 22 ans, elle imagine un système qui permettrait à l’usager de se maintenir dans une position confortable car c'est le bien-être du sujet qui compte avant tout selon elle. "Je vous prierais de faire ressortir que ce siège fonctionne par simples glissements et sans aucune mécanique, et ceci en passant par toutes les positions intermédiaires, et en particulier par la position horizontale qui permet l’obtention d’un siège de repos ordinaire." *
Elle innove en utilisant des matériaux liés à la modernité et à l’industrie en puisant directement dans l'ingénieurie aéronautique et automobile pour réaliser un support souple et adaptable à toutes les positions du corps : tubulures métalliques chromées, ressorts, profilés ovoïdes en tôle d’acier laqué issus de fournisseurs aéronautiques, caoutchouc, et cuir ou peaux de première qualité ...
Présentée en 1928 dans la Villa Church, le brevet est déposé l'année suivante aux noms des trois associés. La chaise est éditée par Thonet mais ne connait pas un succès immédiat, il faut attendre les années 50 pour qu'elle soit réellement reconnue. Mais à partir de 1959, Le Corbusier fait éditer la chaise longue à son profit et sous son seul nom, raison pour laquelle elle s'intitule aujourd’hui "Chaise longue LC104 Le Corbusier".
* Charlotte Perriand dans une série d'entretiens "A voix nue", diffusée sur France Culture en 1999.