Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Synthèse de documents
AD Step by step
Created on November 6, 2020
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Geniaflix Presentation
View
Vintage Mosaic Presentation
View
Shadow Presentation
View
Newspaper Presentation
View
Zen Presentation
View
Audio tutorial
View
Pechakucha Presentation
Transcript
Synthèse de documents en anglais
Cette épreuve demande un travail particulier et une méthode à suivre
start
Les infos clés
La synthèse EXIGE des capacités de - PRIORISATION - HIERARCHISATION Quelques documents en anglais seront proposés aux candidats qui devront en rédiger une synthèse. Les documents se rapporteront à un thème commun (questions politiques, sociales, environnementales etc.) Aucune connaissance spécialisée ne sera nécessaire pour comprendre ces documents. Une lecture régulière de la presse non spécilisée sera suffisante pour appréhender le thème abordé.
Le BUT
Réaliser un exposé OBJECTIF des idées présentées par chaque document + les contraster de façon que le lecteur de la synthèse puisse se faire sa propre opinion du sujet sans avoir à consulter les documents originaux. Il ne faut PAS introduire de commentaire personnel!!!
La synthèse de document est un exercice demandant précision et rigueur. Il faut une approche totalement objective: seuls les faits et le point de vue présentés par les documents doivent être pris en compte. Les jugements de valeur et l'introduction d'idées ou de connaissances annexes (même en rapport avec le thème commun) sont à proscrire. Dans cette épreuve, maîtriser l'anglais ne suffit pas, il faut savoir adopter la bonne méthodologie de travail, pour ne pas perdre de temps et ne pas faire de hors sujet. Tous les documents doivent être synthétisés (ne jamais laisser de côté celui qu'on n'a pas comris!!!)
Les éléménts d'évaluation de la synthèse
Titre et problématique
Restitution des éléments clefs
Mise en cohérence de l'argumentation
Qualité de l'expression
Une synthèse se fait en plusieurs étapes
1ère étape: lecture des documents
Il faut prendre le temps de lire soigneusement tous les documents proposés. Il y a 3 démarches à accomplir:
The essential check list
- déterminer la nature des documents
- s'intéresser au paratexte
- déterminer le thème général et la problématique des documents
Erreurs à éviter
2ème étape: analyse des documents
Plusieurs méthodes sont possibles (un tableau comparatif / feuilles de brouillon séparées etc). Quelle que soit la méthode utilisée, il faut :
- repérer les idées principales dans chaque texte "primaire" se rapportant au problème général de la synthèse en soulignant dans le texte les expressions essentielles.
- reformuler tout de suite chaque idée (la synthèse n'est pas une juxtaposition de "copier-coller")
- prendre en compte les documents "secondaires" (illustrations, graphiques etc.)
- s'attacher en priorité au contenu des documents (Attention! Les remarques sur le style sont inutiles, il ne s'agit pas d'une explication littéraire)
3ème étape: confrontation des documents
Il est attendu du travail demandé qu'il restitue les éléments clefs des documents et qu'il montre comment ceux-ci se complètent, se renforcent, s'opposent, etc. La confrontation des points de vue proposés dans les documents est un élément essentiel de la synthèse.
- Les idées peuvent se compléter: une idée développée dans doc3 peut se poursuivre dans le doc ; une idée du doc 2 peut être nuancée dans le doc 1 etc.
- Les idées peuvent se renforcer: on peut retrouver la même idée dans deux documents (ce qui lui donne la force); on peut aussi trouver un exemple dans le doc 3 qui correspnd aux idées du doc 2 etc.
- Les idées peuvent s'opposer: l'opposition peut être totale (ce qui permet de montrer dans la synthèse que 2 courants existent); l'opposition peut être partielle (on pourra chercher à voir quels sont les points d'accord et les points de désaccord).
4ème étape: le plan
Un plan réussi doit correspondre à la problématique en rendant compte de tous les aspects du problème. Les idées doivent s'enchaîner logiquement. Le plan permet de traiter les documents ensemble, et non successivement: les documents ne seront pas forcément présentés toujours dans le même ordre. Il faut essayer de hiérarchiser l'argumentation en mettant les idées les plus courantes ou évidentes au début et en terminant par les idées qu'on juge les plus fortes ou importantes. Il n'y a pas de plan universel! On peut trouver par exemple:
- Le plan par opposition: aspects positifs / négatifs
- Le plan par enchaînement: problème / causes / conséquences
5ème étape: la rédaction de la synthèse
La forme de la synthèse est totalement libre pour le candidat. Il n'est pas demandé de respecter la structure des documents proposés, ni de citer les auteurs ou les ouvrages d'origine, sauf bien sûr si cela permet d'apporter un éclairage particulier au propos. Une bonne synthèse doit commencer en introduisant la problématique retenue. L'utilisation d'extraits des documents est à proscrire. La rédaction doit être simple, claire et concise. La synthèse comporte:
- Une introduction: On peut partir d'une caractéristique générale (contexte du sujet) puis présenter rapidement l'ensemble des documents. La problématique doit apparaître clairement dans l'introduction.
- Le dévéloppement (à ne pas oublier: 2-3 parties, liens logiques entre les idées, mots de liaison appropriés)
- La conclusion: C'est une conclusion-bilan qui clôt le dossier de manière objective. Les conclusions personnelles sont à proscrire.
linking words
Let's do it!
Write a comparative summary of the 2 following texts and give your summary a title (70 words)
read here
Une synthèse se fait en plusieurs étapes
1) lecture des documents2) analyse des documents 3) confrontation des documents 4) plan 5) rédaction
proposition:
Title: Government and Media
The two article extracts featured here deal with the press. The first, published in the British online quality paper The Independent, deals with the relationship between the former British Prime Minister and the press. The second, the American online site Salon, focuses on relations between the former American President and the national press. Both articles point out that ties between political power and the Fourth Estate (the press) are tense. A climate of suspicion prevails in both countries, suggesting that journalists are increasingly oppressed or undermined by those in power in these countries.
Thanks!