Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Le réalisme de La Parure

sophiedervin

Created on November 6, 2020

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Higher Education Presentation

Psychedelic Presentation

Vaporwave presentation

Geniaflix Presentation

Vintage Mosaic Presentation

Modern Zen Presentation

Newspaper Presentation

Transcript

Le réalisme de la nouvelle : La Parure

#0120

Vendredi 20 novembre

Numéro spécial: La Parure

Comment Guy de Maupassant réussit-il à donner une impression de réalisme à ses lecteurs ?

La Parure est une nouvelle à chute écrite par Guy de Maupassant, elle est parue en 1884. Elle illustre la perte de la parure de Mme Forestier par Mathilde Loisel, le personnage principal. Mme Loisel est un personnage rêveur, passif et malheureux de ne pas appartenir à l'aristocratie financière comme son amie Mme Forestier. Suite à la perte de la parure, Mme Loisel et son mari décident de racheter une parure ressemblant à celle prêtée par son amie à l'occasion d'un bal organisé par le ministère. Ils vont donc s'endetter à vie pour rembourser l'achat de cette nouvelle parure.

Mathilde Loisel

Guy de Maupassant

Personnage principal de La parure de Guy de Maupassant, Mathilde Loisel est rêveuse, passive, malheureuse,... Elle aurait voulu appartenir à l'aristocratie financière mais malheureusement pour elle, elle n'a pas de dot et se laisse marier à un petit commis du ministère.

Guy de Maupassant est né le cinq août 1850 près de Dieppe et mort le six juillet 1893 à Paris. C'était un auteur de contes, de romans et de nouvelles. Inspiré de George Flaubert, Guy de Maupassant révèlait le ridicule de la société bourgeoise.

Comment Guy de Maupassant réussit-il à donner une impression de réalisme à ses lecteurs ?

Définition du réalisme

Un sujet qui choque !

01

02

Les "petits faits vrais"

03

Définition par Stendhal

1) Les détails du quotidien 2) Indicateurs d'époque / de lieu

Met en scène deux mensonges

Définition adaptée à La Parure

1) Portrait psychologique de l'héroine 2) Un style littéraire

Classe sociale de l'héroïne

Définition du réalisme

Définition adaptée à La Parure :

Définition par Stendhal :

"Eh monsieur, La Parure est un miroir qui se promène sur une grande route. Tantôt, Mme Loisel se trouve au bal et est heureuse, tantôt elle perd sa parure et devient pauvre et malheureuse."

"Eh monsieur, un roman est un miroir qui se promène sur une grande route. Tantôt il reflète à vos yeux l'azur des cieux, tantôt la fange des bourbiers de la route."

Les "petits faits vrais"

Les détails du quotidien:

Guy de Maupassant insère des "petits faits vrais" dans son texte afin de donner une impression de réalité à ses lecteurs. Ce sont d'abord des petits détails du quotidien: "devant la table ronde couverte d'une nappe de trois jours", "le bon pot au feu!", "aux argenteries reluisantes", " aux tapisseries peuplant les murailles de personnages anciens", ... Tout ces éléments peuvent être utilisés dans la vrai vie, cela donne donc une impression de réalité aux lecteurs de Guy de Maupassant.

Les "petits faits vrais"

Indicateurs d'une époque / d'un lieu :

Guy de Maupassant donne une impression de réalité à ses lecteurs grâce à des indicateurs de temps : "elle n'avait pas de dot", "elle se laissa marier", "ne pouvant être parée" et "la lourde chaleur du calorifère". Tous ces éléments nous situent au 19ème siècle car de nos jours, il n'y a plus de dot, les mariages forcés n'existent plus mais au 19ème siècle, ces pratiques existaient et c'est au 19ème siècle que l'on se chauffait avec des calorifères. Guy de Maupassant nous fait également deviner où se déroule l'histoire grâce à des indicateurs de lieux dissimulés dans le texte : "elle était allée faire un tour aux Champs-Elysées". Grâce à cet indicateur de lieu, nous savons que Mme Loisel habite à Paris.

Les "petits faits vrais"

Portrait psychologique de Mme Loisel:

Guy de Maupassant donne une impression de réalité à ses lecteurs grâce à des indicateurs de lieux et de temps mais aussi grâce à un portrait psychologique de l'héroine inséré dans le texte : "pas d'espérance", "elle se laissa marier", "elle souffrait", "regrets désolés", " elle songeait...", "plaire être séduisante" et "pas de toilette, pas de bijoux, rien". Tous ces éléments nous démontrent que Mme Loisel est passive, malheureuse, nostalgique, rêveuse, romantique et qu'elle ressent un vide au fond-elle même. Le fait de donner des informations sur la psychologie de Mme Loisel nous donne l'impression de la connaître ce qui renforce donc l'impression de réalité dans le texte.

Les "petits faits vrais"

Un style littéraire:

Guy de Maupassant donne une impression de réalité à ses lecteurs grâce à des indicateurs de lieu, de temps et grâce à un portrait psychologique détaillé de Mme Loisel mais aussi en utilisant des figures de style: "Tous les hommes la regardaient..., "Tous les attachés du cabinet voulaient valser avec elle" et "Le ministre la remarqua". Encore une fois, ces éléments nous donnent une impression de réalité. Guy de Maupassant démontre d'une façon plus littéraire que tout le monde voulait faire connaissance avec Mme Loisel. Pour cela, il utilise une gradation: une énumération de mots, "les hommes", "les attachés du cabinet" et "le ministre" allant par ordre croissant de leur importance au sein de la société.

Un sujet qui choque!

La Parure est une nouvelle qui a en son temps choqué ses lecteurs pour deux raison: par la mise en scène de deux mensonges ainsi que par un personnage principal appartenant à la petite bourgeoisie.

Guy de Maupassant met en scène deux mensonges!

Et le second est l'échange de parure fait par Mme Loisel dans le but de ne pas dire à son amie qu'elle avait perdu sa parure. Au 19ème siècle, ces deux mensonges insérés dans La Parure, ont choqué car à cette époque, il ne fallait surtout pas mentir!

Les lecteurs ont en effet été choqués par le fait que Guy de Maupassant ait mis en scène deux mensonges! Le premier est le prêt d'une fausse parure de Mme Forestier, car celle-ci ne l'a pas dit a son amie Mme Loisel.

Le personnage principal de La Parure appartient à la petite bourgeoisie!

Le deuxième élément qui a choqué les lecteurs est le fait que Mme Loisel n'appartienne pas à l'aristocratie financière mais à la petite bourgeoisie, une pratique qui ne se faisait pas du tout au 19ème siècle. Le personnage principal n'est donc pas une personne riche. Les gens ont été choqués car au 19ème siècle, on ne mettait en valeur que les personnes aisées en écrivant du bien d'elles. Or dans La Parure, Guy de Maupassant écrit La réalité!

Conclusion:

Afin de donner une impression de réalité à ses lecteurs, Guy de Maupassant utilise plusieurs méthodes: -Il écrit des passages très détaillés sur par exemple des objets, ce qui aide à donner une impression de réalité car on peut posséder ces objets chez soi. On appelle cela: Les "petits faits vrais". -Il insère des indicateurs de lieu mais aussi de temps, ce qui permet de nous situer et donc de renforcer l'immersion au sein de la nouvelle. -Il crèe aussi un portrait psychologique de son personnage principal, ce qui nous donne l'impression de le connaître. -Il utilise des figures de style, elle nous aident à mieux imaginer la scène tout en restant dans un style littéraire.

Fin!

Lucas Legrigeois et Théo Guerci:

Nous avons tout fait ensemble.