Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

TPVE mme Marain

justinedefontaine1

Created on November 6, 2020

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Le circuit de l'eau potable

DEFONTAINE Justine JUPIN Marina

Sommaire

I) La production d’eau potable

1. Pompage/captage de l'eau

2. Traitement de l'eau

3. Le stockage

II) La distribution d’eau potable

1. Circulation de l'eau

III) Le fonctionnement du réseau d’assainissement des eaux usées

1. Qu'est ce que le réseau d'assainissement ?

2. Deux types d'assainissement

IV) Distribution d'eau potable dans la ville

Conclusion

I) La production d’eau potable

1. Pompage/captage de l'eau

L'eau est prélevée dans 3 réserves différentes d'eau naturelle :- eaux souterraines (nappes phréatiques, rivières souterraines...) - eaux en écoulement (lacs, rivières...) - eaux de mer

2. Traitement de l'eau

L’eau pompée ne peut pas être consommée directement et doit subir plusieurs traitements avant d’être potable : - dégrillage et tamisage : retrait des plus gros et petits éléments - floculation et décantation : réaction chimique pour enlever les particules restantes - filtration sur charbon actif : élimination des dernières molécules - ozonation : élimination des micro-organismes - chloration : ajout de chlore - stockage dans les châteaux d'eau

3. Le stockage

Une fois traitée, l’eau est stockée dans 2 types de réservoirs selon sa localisation : - les bâches au sol ou semi-enterrées - les châteaux d’eau Pour le bon fonctionnement du circuit de l’eau, la différence d’altitude entre le réservoir et les habitations doit être suffisante pour avoir une pression correcte.

II) La distribution d’eau potable

Constitue: - réseau secondaire - canalisations - ouvrages permettant le transfert de l’eau entre le réservoir et les habitations des consommateurs.

1. Circulation de l'eau

Les canalisations disposent de réducteur de pression pour l'abaisser ou surpresseurs (pompes) pour l’augmenter, ce qui permet le transfert de l’eau entre le captage et le réservoir de stockage.Les réseaux d’eau potable d’interconnexion permettent d'être : - ponctuelle (ex: en période de sécheresse) - ou régulière (ex: en l’absence de ressource exploitable à proximité), de réalimenter une collectivité en reliant son réseau d’eau à celui d’une autre collectivité.

2. Deux types d'assainissement :

- unitaires : collectent eaux usées et pluviales dans les mêmes canalisations - séparatifs : 2 systèmes de collecte séparés pour les eaux usées et pluviales. Permet de mieux : - gérer les variations de débit dues aux fortes pluies et éviter les débordements d’eaux usées vers le milieu naturel - adapter la capacité des stations d’épuration et les traitements en fonction de l’origine de l’eau.

III) Le fonctionnement du réseau d’assainissement des eaux usées

1. Qu'est ce que le réseau d'assainissement ?

- collecte- transport (égouts) - traitement des eaux usées et eaux de pluie d’une ville, site industriel ou parcelle privée avant leur rejet dans le milieu naturel. L’élimination (épandage, incinération, décharge) des boues fait partie de l’assainissement.

IV) Distribution d'eau potable dans la ville

L’eau potable emprunte un circuit qui la conduit le plus souvent de l’usine de production jusqu’au réservoir (château d’eau) jusqu’à nos robinets. L'eau est sous pression suffisante dans tout le réseau et permet d’avoir « l’eau courante ».

Conclusion

Merci pour votre écoute !