Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Mercedes benz bionic car

absy1023

Created on November 5, 2020

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Tarot Presentation

Vaporwave presentation

Women's Presentation

Geniaflix Presentation

Shadow Presentation

Newspaper Presentation

Memories Presentation

Transcript

Mercedes-benz

Bionic car

Abdoulaye SY TSIN2

Index

-Biomimétisme

-Histoire de la conception

-Inspiration de la voiture

-Conclusion

Biomimetisme

En 2005, réduire la consommation en carburant devient une priorité automobile. Mercedes-Benz se met en tête d’observer la nature et d’en tirer les meilleurs enseignements. Les ingénieurs du Centre de recherche en technologie de Mercedes ont décidé de se pencher sur le biomimétisme, plus particulièrement sur ce qui nageait au fond des mers. Leur intérêt s’était instantanément porté sur le poisson-coffre. Ils inventent donc la Mercedes-Benz bionic car paru pour la première fois en 2005 lors du DaimlerChrysler innovation Symposium à Washington

Histoire de la conception

-coefficient aérodynamique : 0.06 -1er modèle échelle 1:4 -coefficient de souflerie 0.095 (valeure encore jamais atteinte dans le monde de l'automobile) -Cd de 0.09 -Longueur 4.24 m -4 places et pour acceuillir 4 passagers et leurs bagages

La Mercedes Benz Bionic Car a été présenté pour la première fois en 2005 lors du DaimlerChrysler Innovation Symposium à Washington, D.C. Pour concevoir la Mercedes-Benz bionique, les ingénieurs du Mercedes-Benz Technology Centre et de DaimlerChrysler Research ont pour la première fois examiné un exemple spécifique et concret dans la nature, celui du poisson-coffre. Ce poisson est doté de caractéristiques qui le rapprochent d’une voiture au niveau des détails, alliant aérodynamisme, sécurité, confort et respect de l’environnement . Malgré son gabarit en forme de cube, le poisson-coffre tropical est particulièrement intéressant et représente un idéal aérodynamique.

Inspiration de la voiture

La carosserie de la Merceds Benz Bionic car est inspirée du poisson coffre jaune (Ostracion cubicus) se trouvant dans les océans indiens et pacifiques. Ce poisson possédant un exosquelette rigide a inspiré la conception de la carosserie de véhicules dont la Mercedes Benz Bionic car. Cette inspiration du corps du poisson coffre jaune est du à l'éstethique, à l'aérodynamisme et à la résistance que celà donne au véhicule. Cette structure innovante et bio-inspirée combiné à un moteur innovant apporte un plus considérable comparé aux autres automobiles à la voiture.

Conclusion

On peut en conclure que grâce au biomimétisme les cherhceurs de DaimlerChrysler ont réussi à créer une voiture aussi performante que les autres mais en respectant la nature avec une faible consommation d'énergie, un rejet d'émission de gaz à effet de serre plus faible, une solidité amélioré et un coefficient aérodynamique faible.