Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Mon rêve Familier Paul verlaine

Adeline Lienard

Created on November 5, 2020

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Modern Presentation

Terrazzo Presentation

Colorful Presentation

Modular Structure Presentation

Chromatic Presentation

City Presentation

News Presentation

Transcript

Mon rêve familier

Fait divers...

Mon rêve familierJe fais souvent ce rêve étrange et pénétrantD'une femme inconnue, et que j'aime, et qui m'aime,Et qui n'est, chaque fois, ni tout à fait la mêmeNi tout à fait une autre, et m'aime et me comprend.Car elle me comprend, et mon cœur transparentPour elle seule, hélas ! Cesse d'être un problèmePour elle seule, et les moiteurs de mon front blême,Elle seule les sait rafraîchir, en pleurant.Est-elle brune, blonde ou rousse ? Je l'ignore.Son nom ? Je me souviens qu'il est doux et sonore,Comme ceux des aimés que la Vie exila.Son regard est pareil au regard des statues,Et, pour sa voix, lointaine, et calme, et grave, elle aL'inflexion des voix chères qui se sont tues.

ReTOUR

Description du poème

Paul verlaine décrit une vision onirique d'une femme sans identité, dont le portrait reste flou à l'attitude passive et maternelle totalement imaginée laissant apparaître l'angoisse de l'auteur qui évoque de façon sous-jacente l'idée de la mort

Mon rêve familier est l'occasion pour Verlaine d'évoquer la dure condition de poète meurtri par son hyper sensibilité ainsi que sa capacité à s'échapper de la réalité grâce au rêve.

RETOUR

Peu à peu la figure de l'amante fait place à celle de la figure maternelle. Elle le soigne et s'occupe de lui. Le poète semble chercher ce contact avec le souvenir rassurant et protecteur de sa mère. L'amour et la douceur sont présents tout au long du poème à travers les mots "Doux", "Femme", "m'aime"

La figure d'une mère

Ce poème montre que Paul Verlaine refuse de vivre dans la réalité. Au contraire, il se réfugie dans le rêve, dans ses souvenirs, il laisse penser que cette femme " le comprend". Il sous-entend ainsi que les autres femmes ne le comprennent pas et que cela éveille chez lui de la tristesse.

retour

Enfin, la réalité que le poète semble fuir est celle de la mort, même s'il tente de l'atténuer tout au long du sonnet à travers les euphémismes comme "voix chères qui se sont tues"

La mort à travers le poème

La mort, présente et palpable vient clôturer le poème.

RETOUR

Paul Verlaine est un poète français né à Metz le 30 mars 1844. Il abandonne sa femme avec qui il y a eu un enfant (George Verlaine) pour suivre Rimbaud Verlaine blesse Rimbaud et sera condamné à deux ans de prison. Il devient professeur en Angleterre puis à Rethel dans les Ardennes. Il continue à écrire des poèmes comme " Prince des poètes", "Lecomte de l'Isle" "Poèmes Saturniens" qui le rendront célèbre. Il meurt à Paris le 8 janvier 1896. Il passe ses dernières années dans la misère, l'ivrognerie et la débauche.

Paul verlaine

RETOUR