Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

portforlio

f.hajjar

Created on November 5, 2020

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Smart Presentation

Practical Presentation

Essential Presentation

Akihabara Presentation

Pastel Color Presentation

Visual Presentation

Relaxing Presentation

Transcript

Portfolio 20-21

Fadi Hajjar 3C/ B2

Table de matière

1.Introduction

10. Stage chez BFS

11.Thème Presse

2. Projet professionnel

11.1.Évolution du métier de comptable

3.Matrice SWOT

11.2.L’or et le dollar

4. CV

11.3.TAX evasion

5. Stage d'observation

12. Thème libres:

12.1 comptable dans un hopital.

6. The Link

12.2 comptable dans un fiduciaire

7. Projet de création

12.3 chef de scout.

12.4 formations

8. Séminaire Febelfin

13. Conclution

9.conférence

14. Annexes

Dans la cadre de ma troisième année, on m’a demandé de réaliser un portfolio, dans lequel j’exposerai mes acquis, mes formations et mes expériences. Tout d’abord, j’exposerai mon projet professionnel à partir du moment où j’ai décidé d’étudier la comptabilité, puis je définirai mes points forts et mes points faibles dans la matrice SWOT qui sera suivi par mon CV. Ensuite, j’aborderai les six thèmes qui seront composés comme suit : Premièrement, les activités obligatoires qui sont imposées par l’EPHEC en deuxième année. Je commencerai par le stage d’observation que j’ai fait en deux parties dans l’entreprise « VYNOBA Belgaum nv » et dans le fiduciaire « KRIOS », le dossier « THE LINK » qui était un travail indépendant d’encodage d’un dossier comptable, « le projet de création » qui était un travail de groupe avec 5 collègues de ma classe, le « Séminaire Febel fin » qui parlait du secteur bancaire, « la conférence FFF », ainsi que le rapport de mon stage en troisième année dans le fiduciaire BFS.

Deuxièmement, les thèmes presse, j’exposerai trois thèmes : Le premier, c’est « l’évaluation du métier de comptable », le deuxième c’est « l’or et le dollar » et leurs effets sur l’économie et, le troisième, c’est « l’évasion fiscale » comme un sujet éthique qui sera traité en anglais.Troisièmement, les thèmes libres : pour les deux premiers, je décrirai mon expérience dans le monde du travail dans mon pays en parlant de mon travail comme un comptable interne dans un hôpital et un comptable externe dans un fiduciaire, le troisième sera mon expérience dans la vie scoute et finalement, pour le quatrième, les formations suivies lors de mon stage en 3ème année.

Projet Professionnel

Après avoir terminé mes études secondaires, j’ai choisi en toute confiance de les prolonger dans le monde des chiffres. C’est ainsi que je me suis inscrit à l’Institut Technique des Sciences Bancaires et Financières, comme une Haute Ecole de mon pays et j’ai obtenu un diplôme technique en Economie et Commerce (spécialisation banques) en 2010-2012. En 2012-2013, j'ai entamé ma première expérience professionnelle à l’Hôpital Saint-Louis (Syrie-Alep) où j’avais deux casquettes : la première, la réception pour accueillir les patients, les aider à choisir une chambre adéquate et leur ouvrir des dossiers, et la deuxième, l’assistance comptable pour gérer les recettes et les dépenses, préparer les factures pour les patients sur un logiciel comptable (al Amin). En 2013, j’ai quitté mon travail parce que je m’inscrire à l’université d’Alep (section gestion). Malheureusement, je n’ai pas pu terminer que les deux premières années à cause de la guerre. Dans le même temps, j’ai eu l’opportunité de travailler dans un fiduciaire (fiduciaire S&K) comme assistant comptable externe où mes tâches étaient de gérer les comptes des clients et fournisseurs et réaliser le bilan final et les comptes de résultat.

A ces deux postes, je n’ai pas vu le temps passer et, parfois, j’ai fait des heures supplémentaires. Le tout avec enthousiasme et satisfaction. Je suis certain que ce métier me conviendra, et tout spécialement la comptabilité externe. Après mon arrivée en Belgique en 2015, j’ai commencé à apprendre la langue française et, en 2017, je me suis inscrit à l’EPHEC parce que je ne voulais pas abandonner mon rêve qui est de travailler comme un comptable. Bien que j’aie rencontré beaucoup de difficultés au début, je n’ai pas baissé les bras et j’ai décidé de continuer jusqu’à la fin. Quand j’étais en deuxième année, j’ai fait deux stages d’observation (externe et interne) et le comptable externe m’a conseillé de travailler chez un fiduciaire dans un premier temps. L’été passé, j’ai suivi un stage de deux semaines chez un fiduciaire. J’ai eu la chance d’avoir une petite expérience en comptabilisant des factures d’achat et vente et d’encoder des extraits de compte bancaire.

Maintenant, je suis en troisième année et, dans quelque mois, je termine mes cours. Je devrais intégrer la vie professionnelle comme stagiaire au fiduciaire B.F.S. qui a environ 3000 clients (du petit indépendant à la grande société) dont la diversité me permettra d’acquérir de l’expérience.Quand j’aurai terminé mes études à l’EPHEC, je voudrais bien travailler chez un fiduciaire pour deux raisons. La première, c’est parce que j’ai déjà essayé le travail comme comptable interne et externe et je trouve que l’externe me convient plus et la deuxième raison, c’est mon rêve d’avoir mon propre bureau.Mais cela ne m’empêchera pas de continuer ma vie scolaire avec un master au cours de soir. Un jour peut-être, je pourrai devenir expert-comptable. En conclusion, bien que ma vie professionnelle soit modeste et simple, je suis très fier de mon parcours jusqu’à aujourd’hui car je n’abandonne pas mes rêves.

Les points forts :

• Diplôme technique en Economie et Commerce (spécialisation banques) • Deux ans d’études à l’université. • Expérience de travail assistant comptable interne et externe. • Étudiant à l’EPHEC. • Qualité et compétence personnelle : organisé, précis, autonome et ambitieux. • Je parle plusieurs langues. • Réseau rationnel : familial et professionnel. • L’adaptation facile aux différentes situations.

Les points de faibles :

• Qualité et compétence personnelle : prise de parole en public, l’inactivité et la faiblesse des médias sociaux, secret et timide. • Le niveau de la langue française (n’est pas la langue maternelle).

Les opportunités :

• Le marché de travail dans le métier de comptabilité est étendu : trouver facilement de travail car l'offre est élevée. • Avec tous les développements, ce métier ne peut pas disparaître. • Rester à jour grâce aux formations obligatoires. • La comptabilité est une obligation légale pour toutes les entreprises. • Obtenir un travail dans l’entreprise où je ferai mon stage.

Les menaces

• L’évaluation annule dans le métier de comptabilité au niveau du droit, code et règles. Et le changement rapide à cause de la crise de covid-19..• La concurrence est assez large.• Niveau d'apprentissages différents (université, haute école, promotion sociale…)

Curreculum Vitae

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

2014-2015 Assistant comptable à l’S&K (bureau comptable, Syrie -Alep) Encodage comptable : achats, ventes, financiers ( banque et caisse) 2012-2013 Assistant comptable et réceptionniste à l’Hôpital Saint-Louis (Syrie -Alep) Accueils patients, encodage comptable.

FORMATION

Depuis 2017 Etudiant à la haut école (EPHEC) section : comptabilité (3ème année) 2016 Formation de la langue française langue étrangère. 2010-2012 Diplôme technique en Economie et Commerce (spécialisation banques) (Institut technique des sciences Bancaires et Financières) Syrie -Alep 2009 Diplôme d’études secondaires générales (section scientifique) Ecole Saint-Joseph à Alep en Syrien

Fadi Antoine Hajjar Syrien Né le 18 septembre 1991 Rue Bruylants 19 à 1040 Etterbeek 0483 39 92 60 hajjarfadi34@gmail.com

CONNAISSANCES LINGUISTIQUES

  • Arabe langue maternelle
  • Français B2
  • Anglais B1
  • Néerlandais A2

Traits de caractére:organisé, précis,esprit d’équipe, volontaire Loisirs : cyclisme, badminton musique

CONNAISSANCES INFORMATIQUES

Maîtrise : Excel, Win books, Win books on web

Stage d'observation

Le stage interne :

Dans le cadre du cours des opérations spécifiques de comptabilité, il nous a été demandé de suivre un stage d’observation. J’ai choisi d’abord d’assister à stage interne dans la société VYNOVA Belgaum nv, une société chimique qui se trouve à Tessenderlo et qui produit du PVC, la matière première pour la fabrication du vinyle et des châssis. Elle exporte ses produits à concurrence de plus 90% de sa production. J’ai été reçu par monsieur Lahoud Lahdo, le responsable de la comptabilité générale de cette société. Celui-ci m’a expliqué que la comptabilité de la société est divisée en 2 grandes parties : la comptabilité générale et la comptabilité analytique. La comptabilité générale est elle-même divisée en 3 parties : la comptabilité fournisseurs, la comptabilité clients et la comptabilité générale. Sa mission est principalement centrée sur la supervision du travail de ses collègues et l’aide qu’il peut offrir dans des situations peu connues et compliquées. Les comptables que j’ai pu observer travaillaient sur le logiciel Win-Books des factures (achats, ventes…). En fin du mois, il consolide toutes les informations comptables, vérifie la situation des comptes, introduis la déclaration TVA et soumet les rapports au management.

Le stage externe :

Mon stage s'est déroulé dans le fiduciaire « KRIOS » chez Monsieur Lahoud Lahdo, le finance consultant de la petite entreprise. J’ai eu l'opportunité d’observer comment il traite les clients. Il régule la communication avec ses clients en fonction de la taille de leur entreprise. Selon son avis, il faut toujours fixer les honoraires en fonction de ses clients. Ce qui m'a étonné, c’est qu’il utilise le papier pour enregistrer tous les documents avant de les encoder dans le logiciel WINBOOKS. Cependant, il utilise le CODA BOX pour l’enregistrement des extraits bancaires. Il m’a un peu retracé sa carrière et ses expériences, comme ses débuts quand il a commencé à travailler pour la famille et les amis. Il m'a bien conseillé de respecter les lois et les délais prescrits. Il faut toujours faire attention à sauvegarder des données à deux endroits différents. En conclusion : étant donné que j'ai travaillé dans mon pays comme assistant comptable interne dans un hôpital et externe dans un fiduciaire et j’ai déjà établi mon choix professionnel d'être un comptable externe, il m’a conseillé, afin d’assurer définitivement mon choix, de commencer à travailler comme comptable externe.

Dans le cadre du cours des opérations spécifiques de comptabilité générale en deuxième année, j’ai dû comptabiliser un dossier d’une société réelle qui s’appelle The Link. Cette entreprise fabrique et répare des machines et des outillages. Ce dossier nécessitait pas mal de temps parce qu’il fallait comptabiliser de façon indépendante les opérations journalières liées à ce dossier pour les trois derniers mois : Les factures d’achat et vente, les extraits bancaires, le livre de caisse ainsi que les notes de crédit. Et les opérations de fin d’exercice : imputer ou reporter les charges et les produits, les rémunérations, les amortissements, la déclaration de TVA. Et à la fin, la réconciliation du CA et la réconciliation de la TVA ainsi que la consultation le bilan et les comptes annuels. Ce travail m’a beaucoup aidé à organiser mon temps : j’ai consacré trois heures par semaine en profitant et en respectant les horaires donnés par les professeurs. À mon avis, je trouve plusieurs points positifs dans ce dossier The Link tout d’abord, comme je l’ai dit plus haut, l’organisation du temps, disposer d’un dossier complet qui commence par des factures achats et ventes et se termine par les comptes annuels ce que je rencontrerai dans ma future vie professionnelle.

Ce travail m'a aussi aidé à maîtriser mes compétences dans Winbooks. Une bonne révision de ce qu’on a vu en première et en deuxième années, ce qui m’encourage à suivre régulièrement tous les cours afin de travailler dans ce dossier facilement. Enfin, grâce à ce dossier, j’ai eu l’opportunité d’apprendre comment je peux établir les comptes annuels à l’aide du logiciel First (analyse bilantaire). J’ai rencontré quelques difficultés sur certains points mais les professeurs étaient toujours disponibles pour m’aider. En plus, ils m’ont fourni quelques idées via le cours d’opérations de deuxième quadrimestre comme par exemple l’écriture d’impôts. Enfin, je peux affirmer que ce projet m'a donné une vision globale et s’est révélé un travail agréable.

création d’entreprise

Dans le cadre du cours de création d’entreprise, j’ai eu la possibilité de réaliser un travail en groupe avec cinq personnes. L’idée de ce cours était la création d’une entreprise fictive sur le thème de la mobilité et le développement durable. La clé principale de ce cours, c’était de savoir quel type d’entreprise nous devions choisir. Nous avons choisi trois idées et l’idée qui était retenue, c’était la réparation de trottinettes électriques et la vente d’accessoires. Afin de réaliser cette idée, j’ai mis en place, avec mon groupe, le module CANVAS qui nous a aidé à décrire les différents points de ce projet. J’ai créé un sondage pour avoir un aperçu du marché. Ensuite, nous avons développé la partie marketing par un diagnostic interne et externe pour savoir comment notre service doit être commercialiser. Dans l’étape suivante, nous avons choisi de construire « TRO-FIX », un petit atelier dont le choix était une S.R.L. (société à responsabilité limitée) pour la forme juridique de notre société. Cette forme juridique nous convient parce qu’il n’y avait pas de capital minimum exigé au départ.

Par après, nous avons établi la partie chiffrée avec des plans financiers pour deux ans qui incluent les bilans et les comptes de résultat et, à la fin, les analyses financières pour assurer la viabilité de ce projet.D’un point de vue personnel, ce travail n’est pas moins important que le dossier The Link car il inclut tous les cours théoriques et pratiques des deux années académiques en respectant tous les aspects de la gestion d’entreprise. Ce projet m’a permis d’apprendre toutes les démarches nécessaires à la création d’une entreprise de A à Z. J’étais le chef du groupe et, de ce fait, le responsable de la planification des réunions, ce qui était très difficile à cause de la crise du coronavirus : toutes les réunions devant se tenir obligatoirement à distance via Teams. Et pour diviser et répartir les tâches, j’ai dressé un programme hebdomadaire. Dans ce cours j’ai eu l’occasion de travailler avec quatre personnes que je ne connaissais pas auparavant. Cela peut arriver dans la vie active. A cause de leur négligence ou pour des raisons personnelles, nous nous sommes rencontrés que deux ou trois fois, ce qui m’a obligé de réaliser une grande partie du travail tout seul.

Parfois, il faut voir les choses d’une manière positive. La situation a pu me montrer que je suis une personne créative, résolue et volontaire. J’ai passé des jours et des jours à travailler sur les plans de trésorerie et les décomptes de la TVA pour pouvoir arriver à l’équilibre dans les bilans finaux. En fin de travail, je peux dire que lancer une entreprise n’est pas une décision facile à prendre. En effet, nous avons dû faire face à la difficulté de réunir toutes les informations nécessaires à la réalisation de ce projet.Finalement, tout au long de ce travail, j'ai pu renforcer ma capacité de réflexion quand j'ai rencontré certaines difficultés mais, malgré tous ces contraintes, j’ai terminé ce travail et j’ai réussi ce cours grâce à ma persévérance et mes efforts. Mais aussi, bien sûr, grâce à l’aide de mes professeurs et des séminaires et aux informations reçues aux différents cours.

Séminaire Febelfin

Dans le cadre de deuxième année on nous a demandé de regarder un vidéo du secteur bancaire. Le but de ce vidéo était de nous faire montrer l’importance de banques et son rôle dans l’économie et son fonctionnement, en abordant des différentes notions qui nous aident à mieux comprendre. Ce vidéo donne un vu global de ce secteur et vu que j’aie déjà un diplôme dans ce domaine j’apprécie ce vidéo parce qu’il m’a fait une bonne révision de ce que j’ai connais et en plus Cela a enrichi mes idées. Cette activité m’a aidé à mieux comprendre que les banques sont des intermédiaires entre les placeurs qui mettent de l’argent en dépôt et les emprunteurs qui empruntent de l’argent en crédit et la différence entre le dépôt et le crédit c’est l’intérêt qui est une faction de rémunérer le service de la mettre en disposition ce crédit. Des ressources principales comme les fonds propres et aussi les dépôts de ses clients qui peut être des particuliers, entreprise ou des pouvoir public.

Il m’a fait apprendre les ressources principales des banques et leurs emplois, et aussi des nouvelles notions comme le bilan dont en le haut de l'actif se trouvent les crédits (hypothécaires, aux entreprise…) tandis que les immobilières, les dérivés et les goodwill se trouvent en bas mais quant au passif je peux dire que c’est presque la même chose.et la relation entre les banques dans le marché interbancaire pour trouver les solution de la problématique de le déséquilibre à cause de la manque des ressources et que les banques peuvent être des prêteuses et emprunteuses en même temps. Mais toutes les opérations interbancaires sont à court terme. J’ai appris aussi que la banque centrale européenne a des objectifs importants comme la stabilisation du marché interbancaire et la surveillance l’évaluation de la masse monétaire et la relation avec les autres banques et qu’il peut directement en offrent ou en demandant des liquidités ou indirectement en fixant différents taux et en fin sa relation avec toutes les banques centrales de différents pays de la zone € et d’avoir un taux d’inflation à des niveau inférieur à 2%.

Grâce à ce vidéo J’ai connais mieux les nombreux risques que ce secteur peut rencontrer et ces effets qui peut entrainer toute l’économie ainsi que les ratios de la liquidité, solvabilité et solidité dont j’ai vu au cours analyse financière en deuxième année qui permettent de vérifier et contrôler ses risques.En ce qui concerne les produits il y a plusieurs types de produits ou de services bancaire qui sont présentes aux différents moments de la vie de ces clients.En fin j’ai devenu capable de distinct entre les différents types de banques :la commercial, d’affaires, universelle et à distance au niveau d’activités, clientèle et organisation. En conclusion je trouve qu’au niveau financier et niveau comptable le secteur bancaire est plus complexe d’une autre activité quel que soit commercial ou industrielle. Mais il reste toujours un secteur indispensable.

conférence

Pendant ma troisième année à l’EPHEC, il nous a été demandé de participer à des conférences organisées par la fondation « Forum For Future » La fondation « Forum For the Future » a été créée en 2008 et elle organise des conférences destinées aux comptables, aux réviseurs d’entreprises et aux experts-comptables ou aux avocats. Lors de la conférence à laquelle j’ai participé, dans la première partie, un expert-comptable nous a parlé de son rôle dans l’entreprise. Puis, dans la deuxième partie, il nous a expliqué en quoi consiste l’évaluation du métier comptable induite par la digitalisation. Il nous a présenté qu’un logiciel prendra en charge la plupart des opérations journalières c’est-à-dire les encodages des factures. Grâce à ce logiciel, l’expert -comptable ou le comptable lui-même ne passera plus son temps à les encoder car ils doivent se consacrer à des tâches plus complexes comme les conseils des clients.

Finalement, la troisième partie, il nous a parlé de la SPF (service public fédéral) Finances et son rôle. Grâce à cette conférence, je comprends mieux que le métier de comptable reste toujours en évolution et qu’il faut toujours suivre la technologie afin de rester à la page. Je suis très reconnaissant à l’EPHEC de m’avoir permis de participer à ces types d’activités qui vont m’aident à intégrer plus facilement la vie professionnelle.

Pendant le deuxième semestre de ma troisième année, j’ai réalisé un stage de 15 semaines afin de découvrir la vie professionnelle. J’avais lancé plusieurs recherches via la base de données proposée par l’EPHEC qui est composée de plus de 150 offres. J’ai choisi de réaliser ce stage dans un fiduciaire pour pouvoir diversifier mes tâches. Mon stage a commencé le 1er février 2021 dans le fiduciaire BFS « Belgium Financial Services ». BFS est un bureau d’expertises comptables et fiscales avec un département juridique, qui compte plus de 80 collaborateurs experts-comptables, conseillers fiscaux, juristes et économistes pour suivre près de 3000 clients. Fondé en 2014 par Monsieur Vincent Berchem, elle occupe trois sites : le siège social situé à Bruxelles, lieu de mon stage ; le bureau administratif, à Wavre et le troisième bureau, à Meise. Dans l’organigramme du bureau de Bruxelles, on voit le directeur général, la directrice des ressources humaines et 25 employés et stagiaires, 20 dans la département comptable, 5 dans le département juridique.

Mes objectifs avant de départ en stage étaient :• Acquérir les compétences générales au travail telles que la ponctualité, la capacité de résoudre des problèmes et le sens des responsabilités. • Apprendre de nouvelles choses. • Améliorer mes compétences en communication et en travail dans un groupe. • Voir le résultat de mon travail. • Avoir un travail varié. • Mettre en pratique toutes mes connaissances. • Recevoir des critiques constructives. • Savoir clairement ce qu’on attend de moi. • Faire un travail qui demande de la précision. • Accomplir des tâches complexes.

Je peux diviser mon stage en trois parties : Dans la première partie, les deux premiers mois, mon maître de stage Monsieur Satulu Kosia, gestionnaire du dossier, m’a demandé d’encoder des factures achats et ventes et des extraits de compte bancaire pour certains dossiers en 2020 (déjà encodées) afin de m’entrainer et de me faire comprendre le système du travail dans leur société. Quelques jours plus tard, j’ai commencé à encoder des vrais dossiers de l’année 2021. Je scannais des documents pour certains dossiers, j’ai eu plusieurs contacts avec des avocats et des fiscalistes dans le département juridique, j’ai fait la réconciliation de la TVA, listing clients pour plus de 60 clients ainsi que des travaux administratifs. Dans la deuxième partie la période de la TVA, j’ai encodé toutes les opérations (achats, ventes, financières, OD salaires et OD TVA) durant le premier trimestre de cette année avec une autre gestionnaire qui a commencé à travailler dans cette entreprise en janvier et qui a repris une soixantaine de dossiers d’un ancien collaborateur. Ce qui m’a permis d’entamer plusieurs discussions avec elle.

Dans la troisième partie, j’ai travaillé sur les clôtures de dossiers pour des indépendants et des sociétés. La première étape pour la clôture des indépendants, c’était de solder tous les comptes fournisseurs et clients par le compte courant du gérant parce que nous ne recevons pas des extraits de comptes bancaires pour eux. Après ça, je vérifiais tous les comptes de classes 2 pour m’assurer qu’il y a un fiche d’investissement dans les immobilisées sur Win Books pour les nouveaux investissements en 2020. Si non je la créais, puis je calculais les amortissements pour cette année. Finalement, je comparais le tableau d’amortissement avec un bilan interne pour être sûr que tous les éléments en classe 2 soient bien amortis et bien enregistrés. La troisième étape, d’une part, c’était de vérifier tous les comptes de charges, donc il est nécessaire de savoir le pourcentage d’usage professionnel et privé en ce qui concerne le loyer, les charges locatives, Internet, électricité, etc. Après ça, je prenais les comptes de charges compte par compte : loyers, Internet, électricité, …etc. Il faut que j’aie 12 paiements mensuels. D’autres part, je vérifiais que tous les dépenses sont bien encodées dans les comptes adéquats.

La quatrième étape, c’était d’ajuster les comptes « 173000 » et « 423000 » : l’emprunt pour les investissements. Donc, je comparais le montant dans la comptabilité avec la fiche « 276 U », la fiche de la déduction pour investissement de l’année passée, puis j’encodais les opérations dans une OD de clôtures dans les opérations diverses en tenant compte de l’usage professionnel de cet emprunt et, pour l’usage privé, je le mettais dans le compte « 416000 » compte courant. En parallèle, je préparais la fiche « 276 U » pour la déclaration de l’exercice d’imposition 2021, revenus 2020, en utilisant le logiciel « Sofisk 2020 » qui facilite tous les calculs. La cinquième étape concerne la TVA : je passais automatiquement l’écriture de la TVA du quatrième trimestre et je comparais mes résultats dans la comptabilité avec l’extrait de compte TVA (situation au 31/12/2021). La sixième étape, c’était de calculer la DNA : pour les indépendants, par rapport au calcul de la DNA, c’est plus simple que la société parce qu’il y avait juste les frais de voitures, les frais de restaurant, les frais de réception et parfois des amendes tandis que, pour les sociétés, il y aurait des frais plus importants comme des frais de chèque repas, les ATN pour les voitures, GSM, PC, …etc.

Je faisais le calcul dans un tableau Excel que je devais paramétrer pour chaque client puis j’encodais ces DNA sur Win Books dans les opérations de clôture. La dernière étape, c’était de visualiser un bilan interne pour les années 2019 et 2020 afin de vérifier toutes les écritures, s’ils avaient • Des charges en 2019 qui n’apparaissent pas en 2020, la plupart de temps, c’était la charge pour la pension libre complémentaire pour les indépendants. • De grands changements entre ces deux années et pouvoir le justifier. Finalement, je faisais la dernière vérification en me basant sur plusieurs hypothèses. S’il avait un emprunt dans le compte « 173 », il devrait avoir une charge financière qui est liée à cet emprunt. S’il avait une voiture, il devrait avoir des charges liées comme : frais de carburant, assurance, taxe de circulation…etc. S’il n’avait pas de voiture, des frais de transport comme STIB, des frais de train ou de taxi devraient apparaitre dans les comptes des charges.

Enfin, je demandais au client de m’envoyer tous les documents et toutes les factures manquantes et de m’assurer que les ventes de cette année correspondaient bien au chiffre d’affaires dans le compte 70.Le logiciel utilisé était le Win books, bien que je n’aie pas eu l’opportunité de travailler sur un autre logiciel, j’ai bien maitrisé le Win books. Ils m’ont changé quatre fois de bureau et, à partir du mois de mars, j’étais seul dans un grand bureau à cause des règles du Covid-19. Je n’étais pas contraint par le temps mais j’essayais de leur montrer ma bonne gestion du temps. J’ai appris dans ce stage que la vie professionnelle est totalement différente de la vie scolaire, que même si chaque société ou chaque personne dispose de sa manière de travailler, le principe de la comptabilité reste le même. De petits détails pour gagner plus de temps comme, par exemples, dans ce fiduciaire, ils n’utilisent pas le journal de note de crédit, ils mettent les notes de crédit directement dans les journaux d’achats ou de ventes, ils n’utilisent non plus les comptes des charges ou des produits liés aux escomptes obtenus et accordés, tandis que, à l’école, on a appris qu’il faut bien séparer les choses.

Pendant la période de la TVA, la gestionnaire du dossier, avec laquelle j’ai travaillé, a fait du télétravail ce qui a rendu, d’une part, le contact avec elle plus difficile. Mais, d’autre part, cela m’a incité à trouver moi-même des réponses à mes questions et à résoudre mes problèmes. En ce que concerne les langues, je devais parfois encoder des factures en néerlandais et j’ai eu plusieurs contacts avec de clients anglophones ou arabophones. Au niveau personnel, plusieurs points de ma personnalité se sont améliorés comme l’organisation car j’étais gestionnaire de mon temps pour accomplir les tâches qui m’avaient été assignées. Lors des deux premiers mois, je cohabitais avec trois collaborateurs dans un bureau, condition que je préfère au lieu d’être seul., Cette expérience de travail collectif m’a poussé à développer la communication avec d’autres personnes et à renfoncer les relations personnelles entre eux et moi. J’ai réalisé qu’un de mes points forts était mon adaptabilité aux différentes situations. Les commentaires de mes collaborateurs étaient positifs sur ce point.

Avant de commencer le stage, j’avais peur que mes expériences et mes connaissances acquises à l’école ne seraient pas assez suffisantes, mais durant le stage ma perception a changé parce que j’étais une personne qui savait anticiper dans l’intérêt de l’entreprise dès les premiers jours, le tout en réalisant des tâches simples comme l’encodage des factures ou, par la suite, des tâches plus complexes comme les clôtures. J’éprouve ma gratitude envers toutes les personnes de l’entreprise qui m’ont appris de nouvelles choses au niveau de la comptabilité et au niveau des techniques de travail. Finalement, je suis très satisfait de moi : je vais étoffer mes connaissances et mes expériences. Mes études ne s’arrêtent pas ici et mes ambitions sont devenir expert-comptable pour, un jour, ouvrir mon propre bureau.

THEME PRESSE

L'évolution du métier de comptable

L'évolution du métier de comptable : TITRE DES TROIS ARTICLES :

1.Le métier de comptable : évolutions dans un monde qui change.

2.Comptabilité : une profession en profonde mutation.

3.À quoi ressemblera le futur de votre métier de comptable ?

BREF RESUME DE CHAQUE ARTICLE : 1. L’IFAC s'efforce à expliquer l’avenir de la profession comptable et à aider à s'adapter aux changements qui touchent son environnement grâce à sept rôles clés pour le futur comptable, parce que ce métier devient moins traditionnel et les postes de niveau bac sont de plus en plus rares. 2. Les comptables devront travailler sur d'autres sujets à plus forte valeur ajoutée et contenter sur les cas complexes qui ne pourraient pas être traitées par la machine. En plus, ils doivent participer à la gestion des projets et à la direction financière de l’entreprise et maîtriser des logiciels comptables et, enfin, les comptables doivent avoir un degré de compétences élevé. 3. La numérisation devient plus en plus importante au niveau de l’analyse des factures et elle sera une parade pour protéger les informations professionnelles et privées. En plus, la concurrence dans ce secteur est sévère et c’est pour cette raison-là qu’il faut développer les méthodes de travail.

Les progrès se font ressentir dans tous les domaines et surtout dans la comptabilité ce qui va modifier la base de ce métier. Maintenant, le comptable n’aura pas la charge d'encoder les factures mais plutôt celle de vérifier les opérations réalisées par les nouveaux programmes. Selon moi, cet effet sera une épée à double tranchant : le premier, c'est que les comptables n’auront plus le temps d’expliquer les informations complexes aux clients et les conseiller. Le deuxième, c'est qu'ils doivent travailler dur pour rester à jour à la fois en compétences informatiques et en compétences fiscales. Personnellement, cette évolution ne me fait pas peur car, comme je l’'ai mentionné dans mes points de force dans mon SWOT et mon CV, je suis un étudiant à l’EPHEC qui m'aide à rester à la page. En conclusion, le métier de comptabilité est un métier indispensable dans la vie, et même si l'expérience est un élément important, les jeunes comptables sont essentiels pour un environnement de travail progressiste.

L’analyse réflexive sur le thème:

L’or et le dollar

L’or et le dollar

TITRE DES TROIS ARTICLES :

1. Par quoi le cours de l’or est-il influencé ?

2. Or : gare aux taux d’intérêt, au dollar et à Donald Trump !

3. L’or et le Dollar

BREF RESUME DE CHAQUE ARTICLE : 1. l'or ne rémunère pas en intérêt, l’or maintient sa valeur pendant la stabilité économique tandis que sa valeur augmente pendant l’inflation. On mesure son prix par rapport aux nombres de dollars demandés pour obtenir une once d'or. En fin il y a plusieurs manières d'échanger ce métal. 2. le mécanisme d’enrichissement les investisseurs d'or c'est la hausse de son prix. Mais il y a trois éléments essentiels qui influence le cours de l’or : les taux d’intérêt, le dollar et l’élection américaine. Les taux d'intérêt et le dollar ont une relation inverse avec le cours d'or. 3. la politique suivie par les gouvernements de stocké l'or donne les habitants et les banques la sécurité. L’or monétaire n'est pas soumis à la TVA dans certains pays. L’évaluation de cous d'or en dollar américains est une norme acceptée mondialement.

L’analyse réflexive sur le thème :

Grâce à ces trois articles j’ai une notion plus détaillée entre l'or et le dollar. Je deviens capable d’illustrer la relation entre l'or et les éléments essentiels qui déterminent le cours d'or. Mais à mon avis et d’un point personnel je trouve qu'il y a quatrième élément qui est aussi important que les trois éléments précédents c'est les autres devises car ils sont un impact indirect sur l'or parce qu’elles influencent le prix du dollar, c'est pour ça quand la valeur du dollar augmente par rapport les autres devises le cours d'or diminue par rapport le dollar. J’ai appris qu'est-ce que ça veut dire La géopolitique qui est l'étude de la géographie (humaine et matérielle) e sur la politique et les relations internationales. Ce qui m'a étonné ici c'est que les décisions politique comme Brexit, élections américaines et tensions sino-américaines ont des impacts sur le cours d'or

Personnellement comme j’étudie la comptabilité et ce terme m’intéresse beaucoup ainsi que le terme le plus général l’économie et je pense qu’il est important de comprendre la notion d’économie par des études supplémentaires ou par des références ou plutôt de suivre des formations spécialisées dans ce domaine. En conclusion, même si l'or ne peut plus être échangé entre les pays il est présent (il influence) lors de déterminer la valeur de dollar ou des autres diverses, et il est considéré l'investissement le plus sécurisé au cours de l'histoire.

Tax Evasion

TAX EVASION

The titles of the three articles:

1. Huge sums are being lost due to tax evasion and avoidance

2. Belgium gets more aggressive on tax evaders.

3. Development efforts are frustrated by tax evasion

the summary of each article:

1. Tax evasion outlaws the money allocated to public budgets and to people by transferring money abroad because of the tax havens which make this crime easier, so this will impact the capacity of the economic and the public services of EU countries. Finally, this problem cannot be solved unless the EU countries work together. 2. The expectation of a tax hike in 2020 has led to an increase in black money in 2019 and especially in September. The tax authorities have collected 475 million from 2016 to date, but during the previous three periods of regulatory volatility, they only got 3 million out of the 13.6 billion euros in this declared black money from taxpayers. 3. Illicit financial flows, including tax evasion, are affecting developing countries. The money they lose due to this tax evasion is greater than the amount they receive in development aid annually in addition to losing about 1% of their GDP.

Reflective analysis on the theme: Combating tax evasion is not easy given the forms it takes and the technologies it uses. in my opinion In order to solve the tax evasion problem, it must know and analyze the reasons that lead the taxpayers to resort to which may be due to the dire economic situation, the inflexibility of tax laws, pressure of high tax rates, and inadequate Method and time of tax collection with the circumstances of the taxpayer or the taxpayer's sense of the futility of paying the tax when he does not find the flow of public benefits in society or the lack of social justice. there is many ways which can be applicated from the government such as imposing harsh penalties on those who commit tax fraud Strengthening the relationship between citizens or the taxpayers, and the government to enhance the spirit of solidarity Social work in society, or the use of modern technical means to monitor taxpayers. First of all I have and work in parallel with the government to reduce this problem by to advising my clients and explaining the negative impact on the economic and the public service in general and on me and on he and our family. Failure to report such activity will put me on an equal footing with the person committing this offense.

Thèmes libres

Comptable dans un Hôpital

Après avoir obtenu mon diplôme en Economie et Commerce (à l’Institut Technique des Sciences Bancaires et Financières) Syrie –Alep en 2012, j’ai travaillé un an dans l’hôpital « Saint-Louis » dirigé par la congrégation des sœurs de Saint-Joseph de l’Apparition en Syrie –Alep. Dans ce travail, j’ai eu deux casquettes : la première casquette, la réception pour accueillir les patients, prendre des informations nécessaires pour ouvrir leurs dossiers et les aider à choisir une chambre adéquate. Ces taches m’ont permis d’établir des contacts avec de nombreuses personnes : les familles des patients, leurs amis et parfois les patients eux-mêmes. Ce qui était difficile, c’est de gérer leurs émotions car ils sont souvent tristes et stressés, ils ont peur … Je devais faire preuve de diplomatie pour bien savoir leur parler et bien les traiter, ce qui m’a appris à m’adapter à différentes situations. La deuxième casquette, l’assistance comptable. J’étais le responsable de la préparation des factures finales pour les patients qui incluent tous les coûts : l’hébergement, les honoraires des médecins, les médicaments et les frais de restaurant en utilisant le logiciel comptable Al Amin. Et de recevoir des médicaments des fournisseurs.

En fin de journée, je vérifiais que l’argent reçu en cash correspondait bien aux factures et je devais aussi fermer la caisse avant de déposer l’argent à la responsable.Avant de commencer ce travail, j’avais peur parce que ç’était la première fois que je travaillais, seul dans un bureau. Ce que j’ai trouvé difficile, c’est d’effectuer deux tâches en même temps. Parfois même, je devais effectuer des heures supplémentaires à cause du surcroît de travail. Mon contrat de travail était pour un an et j’ai décidé de ne le renouveler pas parce que je voulais continuer mes études à l’université. Je ne regrette pas cette expérience car c’était ma première intégration dans la vie professionnelle et j’ai acquis des nouvelles relations avec les médecins et les employées, et grâce à ce travail j’ai obtenir une idée de la fonction réceptionniste et l’assistant comptable interne.

Comptable dans un fiduciaire

En 2014 à côté de mes études à l’université, j’ai eu l’opportunité de travailler dans un grand fiduciaire (S&K) en Syrie-Alep dont l’hôpital où j’ai travaillé est un de ses clients. Au début de ce travail, j’ai commencé à enregistrer les factures d’achats et de ventes à la main dans les livres comptables pour m’entrainer et puis sur le logiciel comptable Amin. En peu de temps, j’étais capable de préparer les comptes de résultats et les bilans finaux. Ainsi que de dresser un état mensuel ou trimestriel de la situation comptable de l’entreprise. J’ai eu des contacts directs avec les clients et avec les banques également car mon diplôme spécifiait une spécialisation en « banques ». Le système de la comptabilité générale dans mon pays est le même qu’ici, mais, en Syrie, les impôts des personnes physiques (IPP) et l’office national de sécurité sociale (ONSS) n’existent pas. La notion de TVA est totalement différente. Ce qui m’a étonné c’est qu’il y avait beaucoup de travail sur papier, tout figurait dans des dossiers qui sont traités dans des livres uniquement et, donc pas, dans un logiciel comptable.

Ce travail a accru mon expérience et a enrichi mon CV ce qui m’a donné plus de confiance en moi. De plus, il m’a plu. Bien davantage que mon travail à l’hôpital comme comptable interne. J’ai dû travailler huit heures par jour, parfois même dix heures pour terminer mes tâches. Cinq jours par semaine et pendant les weekends, je suivais les cours à l’université. J’étais surchargé de travail et très occupé mais, malgré tout, j’étais très content. J’ai appris que chaque jour dans la vie et, surtout dans la vie professionnelle, il y a des nouvelles choses à apprendre. Après avoir vécu un an dans ce fiduciaire, j'ai dû quitter le travail et quitter mon pays à cause de la guerre. Néanmoins, à mon avis, cette année de travail a ajouté une plus-value intéressante à mon expérience.

chef scout

Quand j’avais 9 ans, mes parents m’ont inscrit chez les scouts de Saint-Antoine qui est un des grands mouvements scouts catholiques en Syrie, mon pays. Fondé en 1940, Les scouts de Saint-Antoine est un mouvement d’éducation destiné aux enfants et aux jeunes de 9 ans à 20 ans. Pour des jeunes et animé par des jeunes aussi. Entre 2012-2014, j’ai été chef. Pour mes collègues et moi, notre responsabilité était d’aider les enfants et les jeunes à acquérir certaines valeurs de vie comme l’autonomie, la liberté de pensée, la confiance en soi, la solidarité et le partage. Nous devions donner aux jeunes ce qui nous avait été transmis quand nous étions à leur place, c’est-à-dire toutes les valeurs citées précédemment. Personnellement, j’ai appris comment motiver les autres, établir une bonne communication avec eux, savoir et découvrir leurs potentiels. J’ai appris l’importance du travail en équipe et comment déléguer les différentes responsabilités et les différentes tâches à mes assistants. J’étais toujours en contact avec les jeunes, à leur disposition et à leur écoute, je donnais les renseignements dont ils avaient besoin et je suivais leur progression.

Au niveau personnel, je suis devenu plus organisé, ordonné et capable de diriger.J’y allais 4 fois par semaine : une fois pour la réunion principale et une fois le dimanche matin pour la messe et pour les activités aussi et deux fois pour préparer les sujets et les activités, ce qui m’a mis beaucoup de pression sur mes études parce que c’est chronophage. Tout ça m’a forcé et m’a beaucoup aidé, surtout l’année passée, pour le cours de création dont j’étais le chef de groupe. C’était le plus bel exercice de ma vie dont je garde de très bons souvenirs : c’était également avec des jeunes formidables avec qui je suis encore toujours en contact. J’ai adoré leur transmettre ce qu’on m’avait donné pendant mes 10 ans de scoutisme. « Un bon chef doit toujours être prêt à faire de son mieux pour mieux servir. » J’ai suivi cette citation et je la suivrai à jamais.

Fromations

Pendant ma troisième année à l’EPHEC et lors de mon stage dans le fiduciaire BFS, j’ai eu l’opportunité de suivre cinq formations internes comptables et fiscales qui ont été organisées par des experts-comptables, des juristes et des fiscalistes. La première formation, c’était « Win books connect » et « Win books View » qui m’a donné une idée claire sur l'importance de ces plateformes. « Win books connect » booste la collaboration entre les comptables et ses clients tandis que le « Win Books View » est un outil de reporting online car elle génère automatiquement des rapports chiffrés. Grâce à « Win books connect », les clients peuvent envoyer leurs factures, et le comptable peut aussi les encoder manuellement ou automatiquement en utilisant virtuel invoice, les clients aussi, de leurs côtés, peuvent aussi consulter leurs factures ainsi que tous les rapports et tous les documents partagés avec le comptable. Pour la deuxième, « impôts des sociétés » : cette formation présentait toutes les nouvelles informations liées au calcul de l’ISOC pour l’année 2021, exercice d’imposition 2020. La troisième, c’était « la TVA appliquée aux voitures de société », les méthodes de calcul, les avantages et les inconvénients de chaque méthode.

La quatrième, « traduire les projets des clients dans un plan financier » : quant à elle, c’était une formation qui permet de traduire les projets des clients dans un plan financier, étape par étape. La cinquième formation, « comment aborder un RDV client ? » : cette dernière, c’était un peu différent des quatre précédentes car elle abordait la communication entre les comptables et ses clients. Préparation des documents informatifs à présenter avant le RDV . Ces formations ont élargi mes connaissances dans divers domaines. Il est évident que ce type de formations sont obligatoires pour les comptables afin de rester à jour avec toutes les nouveautés parce que ce métier toujours évolue. En toute modestie, je dois reconnaître que la plupart des informations fournies lors de ces formations m’étaient déjà connues parce que, à la troisième année à l’EPHEC, j’ai opté pour l’option fiscale ce qui m’a permis d’aller plus loin dans certaines notions. Néanmoins, elles restent intéressantes pour moi parce qu’il y a toujours de nouvelles choses à apprendre. Je suis reconnaissant au fiduciaire BFS de m’avoir permis de suivre ces formations car cela m’a apporté des nouvelles informations et des nouvelles expériences.

Ce travail m’a permis de mieux me découvrir sur les plans personnel et professionnel. Il m’a donné plus de confiance en moi et me permettre d’améliorer mes points forts et mes points faibles. Pour ce travail, j’ai assisté à plusieurs types d’activité et à plusieurs formations, qui m’ont offert une vue plus claire du monde professionnel. Comme mon stage dans le fiduciaire BFS si riches en nouvelles connaissances tout au long des quinze semaines. Ce travail restera un excellent souvenir pour moi après ce que j’ai découvert pendant mon parcours scolaire.

les annexes

1. stage d'observation interne.

2. stage d'observation externe

3. Séminaire Febelfin

4. Forum For Future