Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Grec
vrignaud.loanne
Created on November 5, 2020
exposé sur Olympie et Mycènes
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Halloween Infographic
View
Halloween List 3D
View
Magic and Sorcery List
View
Journey Map
View
Versus Character
View
Akihabara Connectors Infographic Mobile
View
Mobile mockup infographic
Transcript
Péloponnèse
Olympie
Poterie des Jeux Olympiques antiques
Stade d'Olympie
Temple de Zeus
Olympie sur la carte :
Loremipsum.com
antique
OlympieAncienne ville grecque du Péloponnèse, dédiée au culte de Zeus ainsi qu'aux Jeux Panhelléniques. Elle se situe au nord-ouest du Pélopennèse, en Élide, sur la rive droite du fleuve Alphée.
aujourd'hui
Temple de Zeus Dédié au culte de Zeus
Stade d'Olympie Endroit où se passait une des épreuves des Jeux Panhelléniques
Poterie des jeux olympiques antiques
Poterie des Jeux Olympiques antiques Poterie représentant des coureurs pendant une épreuve des Jeux Olympiques.
Texte littéraire antique - livre V-ElideΠελοποννήσου μερισμός. Ἀρχὴ Ἠλείων, Ἐπειῶν καὶ Αἰτωλῶν. Οἰνόμαος καὶ Πέλοψ. Αὐγέας καὶ Ἡρακλῆς Ἁμαρυγκεύς. Ἄκτωρ καὶ παῖδες αὐτοῦ. Traduction Française : Division du Péloponnèse. Origine des Éléens, des Épéens et des Étoliens. Oenomaos et Pélops. Augias et Héraclès. Amaryncée. Actor et ses fils.
Ce lieu est occupé depuis le 3ème millénaire avant J.-C, Olympie est donc l’un des centres religieux les plus importants de la Grèce antique. On dit aussi qu’Olympie est l’un des sites archéologiques les plus mythiques du pays, nos jeux actuels en sont totalement inspirés. Comme aujourd’hui, les jeux à Olympie se tenaient tous les 4 ans et rassemblaient plus de 40 000 personnes (athlètes, spectateurs, commerçants…). Les participants s’affrontaient dans une série d’épreuves : courses de chevaux, lancer de disque, lancer de javelot, saut en longueur, course à pied, lutte… Il faut savoir qu’Olympie n’est pas une ville mais un sanctuaire. Olympie était seulement habitée par le personnel et les prêtres du culte. Comme nous l'avons dit, le sanctuaire était dédié à Zeus. Etant aussi un véritable centre religieux, Olympie attirait des pèlerins venus des quatre coins de Grèce !
Mythe d'Olympie :
Concernant la naissance des Jeux Olympiques, la mythologie propose plusieurs scénarios, dont l'un est le plus communément admis et attribue leur création au héro Pélops. Tantale, roi de Lydie et père de Pélops, sert son fils en guise de met aux dieux de l'Olympe pour éprouver leur clairvoyance. À l'exception de Déméter, qui mange son épaule, aucun des dieux ne s'y trompe : ils redonnent vie à Pélops, le dotent d'un physique encore plus beau qu'auparavant et condamnent Tantale au châtiment éternel. Dans le même temps, Œnomaos, roi de Pisa, protégé d'Arès, apprend d'un oracle qu'il périra de la main de celui qui épousera sa fille, Hippodamie, dont les soupirants sont nombreux tant elle est belle. Œnomaos élabore un stratagème pour les éconduire : le prétendant doit l'affronter dans une course de chars. Si Œnomaos l'emporte, le prétendant est mis à mort ; si le prétendant s'impose, il épouse Hippodamie. Œnomaos possède les chevaux les plus puissants, et il n'a aucun mal à battre les prétendants ou à les faire fuir.
Mais Pélops tombe fou d'amour pour Hippodamie, qui partage son tendre sentiment. Pélops fait appel à Poséidon, dieu de la mer dont il fut l'éromène : le dieu lui offre des chevaux ailés. De son côté, Hippodamie promet à son cocher Myrtilos de se donner à lui si celui-ci trouve un moyen d'endommager le char d'Œnomaos. Myrtilos sabote le moyeu des roues du char du roi, qui, empêtré dans les rênes peu après le départ de la course, meurt traîné par ses chevaux. Pélops peut épouser Hippodamie, alors que Myrtilos, loin de recevoir les faveurs de la belle, est jeté à la mer par Pélops. Afin de célébrer sa victoire ou pour expier le crime d'Hippodamie, Pélops instaure les Jeux Olympiques.
Péloponnèse
Mycènes
Masque d'Agamemnon
Le tombeau d'Agamemnon
Porte des lionnes
Mycènes sur la carte :
Loremipsum.com
La porte des lionnes Entrée de la citadelle de Mycènes
Coupolle du tombeau d'Agamemnon
Il est aussi appelé Trésor d'Atrée.
palais des atrides
Cercles des tombes royales
PORTE des lionnes
mur cyclopéen
Antique
MycènesAncienne ville grecque du Péloponnèse qui recèle de grands trésors. Elle se situe au Nord-Est de la plaine d'Argos, sur une colline escarpée qui domine la route vers Corinthe.
Aujourd'hui
Aujourd’hui, l’antique Mycènes est connue car elle a donné son nom à la civilisation qui dominait la Grèce continentale et les îles de la mer Égée de 1600 à 1100 av. J.-C. Mycènes est le royaume du héros Agamemnon, chef des Achéens lors de la guerre de Troie.
Masque d'Agamemnon
Texte littéraire antique - L’Iliade-Homère :Ἥδε δέ οἱ κατὰ θυμὸν ἀρίστη φαίνετο βουλή, πέμψαι ἐπ᾽ Ἀτρεΐδῃ Ἀγαμέμνονι οὖλον ὄνειρον· Traduction en français : Le dessein qui, dans son esprit, lui semble préférable est d'envoyer à Agamemnon, fils d'Atrée, le pernicieux Onirus.
De plus, Mycènes est un centre important d'un ensemble culturel appelé le monde égéen. Il s'étendait dans toute la région de la mer Egée. Mycènes a eu certainement des siècles de vie prospère ; la puissance des constructions suppose une population nombreuse. Les découvertes architecturales révélées lors des fouilles correspondent avec le témoignage d’Homère dans L’Iliade et montrent que Mycènes était une cité puissante. On se demande même si elle était la cité prédominante de l’Hellade (englobe la Grèce centrale, la Thessalie et le Péloponnèse), ce qui est fort probable. D’autres cités voisines comme Tirynthe ou plus éloignées ,Thèbes et Pylos, ont également pu jouer le premier rôle à une certaine période.
Carte de la Grèce
Pour tenter de comprendre comment les habitants de Mycènes vivaient au quotidien, les archéologues ont fait des fouilles dans cette cité et ont trouvé de nombreuses tombes qui révèlent les pratiques funéraires des anciens Grecs et ont dévoilé une caractéristique capitale de leur mentalité : leur culture de la guerre et de l’armement. Les armes de ce mobilier funéraire n’ont été utilisées que lors de cérémonies et n’ont jamais servi à faire la guerre. Mais de récentes études anthropologiques réalisées sur des os découverts dans les tombes indiquent que plusieurs individus enterrés avaient participé à des combats, comme le prouve les blessures létales à la tête, les os des jambes brisés puis soignés, et les vertèbres fracturées. Cela confirme l’aspect guerrier de la civilisation mycénienne. La grande quantité d’armes découvertes dans les tombes confirme que l’activité guerrière était un élément majeur de cette civilisation.
Mythe de la malédiction des Atrides : L’histoire de la malédiction des Atrides raconte au départ la lutte de deux frères (Atrée et Thyeste) pour détenir le pouvoir à Mycènes. Atrée, au cours d’un banquet, propose à son frère un banquet pendant lequel il veut lui faire déguster la chair de ses douze enfants hachés menus. Thyeste, qui n’est pas dupe, découvre les méfaits de son frère et maudit toute la famille d'Atrée, ainsi que ses descendants.
Représentation du banquet Thyeste issue du manuscrit enluminé « Des cas des ruynes des nobles hommes et femmes »